Artcertificate | Magazine Art4Any Septembre 2023

Page 1

art4any N°16 | SEPTEMBRE | 2023 WWW.ART4ANY.COM

Coups de Projecteur sur plus de 35 Artistes

© Art4Any

MAITE FARRERES ORNELLA MARDAY INVITÉS D’HONNEUR

DOMINIQUE LEROY RALPH SPEGELAERE CHAEEUN SEONG CRIS SIAL



AMOUR MASQUE BRONZE SONIA MANDEL


LE GRAND DUC LANGE ARNAUD


INVITÉS D'HONNEUR DOMINIQUE LEROY

EDITORIAL La vraie richesse, c’est la liberté :

La vie est un sparadrap, ça vous colle à la peau. Chacun à son destin et le choix : celui d’aller au bout de ses convictions (même, s’il n’y a que 1 % de chance) le bon choix, c’est d’avoir le choix !! Entre votre désir et celui, que l’on voudrait vous imposer.

Faire, défaire et refaire encore et encore…L’attitude, la persévérance, la dévotion, la passion et une part de chance…Autant d’éléments qui vous permettent d’aller au bout du bout.

L’improbable rencontre avec vos rêves et devenir réalité.

À soixante-huit ans, je me consacre à mes envoûtements : photographie, peinture, raku, expositions, livres…Sans stress, ni regrets, vivre jusqu’au bout ma fièvre. Comme le veut la légende, Mourir sur scène en hommage à Molière.


MARJOLAINE PAULINE KATHERINE


1

SOMMAIRE DOMINIQUE LEROY

29 P A U L I N E K A T H E R I N E

3

CELINE ESTEBANEz

31 D A V I D B E Q U E T

5

MICHELE DURETETE-BRODEL

7

MAITE FARRERES

2 4 6

9

10

SHIMON EDENBURG MARTINE LEFEBVRE K_AzYY

13

JOAQUIM PANCHO

15 16 17 18 19 20

21 22

33 V I R G I N I E D E J A N S E N 34 E R I C L E G O F F 35 P E R G I

ORNELLA MARDAY

EKATERINA PONOMAREVA

14

32 L A N G E A R N A U D

ISABELLE ROBY

11 12

30 F . A . P K O

LARISSA PEREKRESTOVA-CLION FLORENCE MARTEL CRIS SIAL

VASILICA-OLGA POPOVICI JACOUN BISOU

PATRICK MASSON

MICHELE CASTONGUAY LAETICIA KRIEGEL

JEAN-xAVIER COMBE

MAL

23

RALPH SPEGELAERE

25

DOMINIQUE GANOSSOLY-PELLEGRIN

24 26 27 28

art4any

8

HSIANG-CHIH HSUEH

ALQI

CHRISTIAN CATOIRE

CLAUDINE MARTINEAU

CHAEEUN SEONG

FASTYwExOz 008

DAMIAN CASTILLO SILVA


A L’HONNEUR

01

DOMINIQUE LEROY

Toute forme d’Art est un engagement

D

epuis l’âge de sept ans, je suis un passionné et obsédé de photographie grâce à mes deux grands-parents, amateurs éclairés et au Tintin d’Hergé qui me donne envie de voyager.

La vie est une suite d'aventures. Il faut envisager le voyage comme le seul moyen de s’éprouver et de se confronter à d’autres réalités, modifiant ainsi et à jamais son regard sur le monde.

Mes envies sont très vite incompatibles avec les bancs de l’école que je quitte après deux tentatives malheureuses à un bac scientifique et aucune chance de décrocher. Je cède momentanément et m’inscris à l’école de kinésithérapeutes. Mais je suis têtu. Sabotage de cette orientation, je décide de partir en claquant la porte à un mois du diplôme. Ce que je veux c’est devenir un reporter qui bourlingue.

8

https://dominiqueleroy.art/


M

on père me demande de réussir mon CAP photo en six mois au lieu de deux ans et m’octroie un pécule mensuel pendant ces deux années, pour faire mes preuves. J’étudie, aussi la photo à Arles avec le maître : Lucien Clergue

Comme rien n’est jamais simple, avec moi, j’ai attrapé l’amour du sport automobile de mon père… contagieux qui n’a pas manqué de me le transmettre. Tout s’éclaire diplôme en poche, je décide de combiner mes deux passions et de devenir photographe de sport automobile. Un challenge de taille, tant la profession est un sérail où il est difficile de faire sa place. Je réussis à être publié mais ce n’est pas encore la consécration. Pour passer la vitesse supérieure, je me fabrique une fausse carte de presse, un sésame pour entrer sur les circuits de F1 (à l’époque…fin des années 1970, c’était beaucoup plus facile…plus du tout pareil maintenant…très loin, c’était au xx em siècle)

Je gagne quelques concours internationaux de photographie, des livres sur la F1 et sur d’autres sujets environ, une quarantaine… Je travaille pour différents magazines, livres, sponsors et pilotes…ensuite, c’est le drame d’Imola 94… Ayrton Senna, mon idole disparaît…effondré, je continue quelques années, mais, j’étais fatigué de la Formule 1, Il était temps de penser à d’autres aventures.

9


10


J

e décide de partir vers d'autres horizons… L'Ethnophotographie. Les tribus d'Amazonie, d'Inde, d'Afrique… Je fais quelques livres et je passe à la caméra et à la réalisation de films documentaires. Une nouvelle opportunité se présente : partir en Inde et tourner avec Dominique Lapierre, grand écrivain à succès devenu philanthrope en Inde. Le film s'intitule « L'Inde Spirituelle, sur les traces de la cité de la joie ».

D'autres longs métrages derrière moi, et ensuite rideau… Après avoir fait plus de 30 fois le tour du monde, il est l'heure du repos. Je me consacre à la Rouille et j'ajoute une nouvelle passion : la peinture sur métal rouillé depuis quatre ans, ainsi qu'un peu de Raku. Je m'éclate toujours autant et sans stress…

Dernière nuance, mon éditeur « Glénat » m'a proposé de faire un livre hommage pour 2024 sur mon idole « Ayrton Senna » 30 ans après sa disparition… Comment refuser ?! Je pensais en avoir fini, mais… Je serais accompagné dans ce « Beau livre » par mon ami Arnaud Chambert-Protat à la plume et mes deux autres compères Bruno Bonizec et JClaude Azria pour les interviews que nous avons réalisées ensemble… Le livre sera doté de QR Code pour les visionner.

11


12


13


02

HSIANG-CHIH HSUEH

Au coeur de ma créativité

J

'ai terminé mes études à l'école des Arts de Taïwan avant de partir en France, où j'ai obtenu mon diplôme de l'école Nationale Supérieure des arts Décoratifs de paris.

De retour à Taïwan, j'ai poursuivi ma carrière artistique avec comme moyens d'expression la calligraphie chinoise et la peinture, en mettant plus particulièrement l'accent sur l'utilisation du concept de la perspective multiple.

Cette approche permet une recherche de la destruction et de la recombinaison de formes figuratives au niveau de la structure. Cette fusion est depuis de nombreuses années l'une des quêtes au coeur de ma créativité.

Je suis davantage intéressé par les aspects révélés accidentellement et par la beauté occasionnelle des soudures. Je suis fasciné par les reflets produits par la lumière sur les surfaces polies des oeuvres, ainsi que par leur interaction avec les couleurs de l'environnement et les mouvements des spectateurs.

J'aime les transformer en lignes et en surfaces dans mes créations. Cette fusion du réel et de l'illusion donne l'impression que les formes ressemblent davantage à des coups de pinceau sur un tableau, mettant l'accent sur la présentation de l'atmosphère plutôt que sur la représentation réaliste. Il ne s’agit pas de guider le spectateur vers les formes symboliques préétablies dans mes oeuvres, au contraire.

14

Facebook : @Eric Sculpture Atelier


COUP DE COEUR

15


03

CELINE ESTEBANEZ

Penser en couleur

L

a peinture est un merveilleux terrain de jeu, penser en couleur et le monde prend une autre saveur. Autodidacte, l’apposition des couleurs sur une toile fût une révélation, mon langage a pu ainsi trouver son équilibre sur la toile. Les compositions abstraites ont commencé à bercer mon quotidien et sont devenues mon vocabulaire visuel.

Après de nombreux essais, je décide de produire quelques visages avec une palette de couleur importante, reflets d’une activité intérieure intense. Il faut que les émotions puissent transpercer rapidement sur la toile. « Quand je peins j’ai besoin de retrouver l’humain. J’aime rendre le tableau vivant, par l’expression du regard, des yeux mais aussi au niveau de la posture. Donner de la force à mon tableau, souligner une émotion et renforcer le voyage. C’est un écho à mes émotions.

16

Instagram : @celine.est.art


04

SHIMON EDENBURG

Un "monde d'intelligence réelle intuitive"

A

rchitecte, urbaniste et artiste. Il a tour à tour vécu en Argentine, en Israël et en Espagne. Il réside actuellement à Barcelone.

Lors du congrès abrahamique en 1987, il a construit la sculpture sur les rives du fleuve Guadalquivir (Córdoba). En 1992, il a exposé à la galerie d'Art Contemporain de Malaga et Marbella. À la Biennale de Marbella 92, il a reçu des prix importants et à celle de Bacardi 1992, un deuxième prix de sculpture. Il a exposé des sculptures à la Galerie Krokodyl à Varsovie (Pologne). C'est dans la ville de Ramat Hasharon que vous pouvez voir la sculpture Genesis.

En 2011, il publie le livre : Lugar de Lugares (éditions…).

L'exposition actuelle Vía Fractalis est réalisée à partir de la conceptualisation des mansardes. Dans un premier temps, l'artiste tente de donner quelques coups de pinceau photographiques et de naviguer dans un "monde d'intelligence réelle intuitive" et d'intelligence artificielle générative par la suite.

L'origine de cette exposition remonte au voyage de l'architecte en 2018, alors qu'il suivait les traces de walter Benjamin, lors de son passage à Paris. En se promenant, une autre icône retient son attention, ce sont les couronnements de nombreux bâtiments en ville : les mansardes. À partir de ce moment-là, son œuvre change de cap et devient une étude des mansardes en tant que conformation fractale. La structure des mansardes, par similitude et itération lors du changement d'échelle du bâtiment à l'échelle urbaine, ressemble de ce fait à une fractale.

Actuellement, l'exposition a été présentée à Barcelone, à By Safe House et bientôt à Milan, Buenos Aires, Madrid, Londres et Tel Aviv.

www.shimonedenburg.com

17


05

MICHELE DURETETE-BRODEL Peintre-Pastelliste

A

près avoir pratiqué le dessin (mine de plomb, fusain, sanguine) et la peinture à l’huile depuis mon jeune âge, je découvre le pastel sec en 2006 qui me donne l’envie d’effectuer des stages de perfectionnement dans cette technique avec des MaîtresPastellistes. Spécialisée au départ dans les portraits, que je continue à réaliser, mais plutôt pour des commandes personnalisées, depuis quelques années, j’explore d’autres représentations (animaux, fleurs, natures mortes, vieux tacots… ) et j’y prends autant de plaisir.

J’ai exposé un peu partout en France et à l’étranger (Espagne, Italie, Allemagne, Belgique, Chine, Canada, USA) et obtenu de nombreuses récompenses, dont, entre autres, la Médaille de Vermeil par l’Académie Arts-Sciences-Lettres de Paris en 2020 pour l’ensemble de mon travail artistique. J’ai collaboré à plusieurs reprises aux magazines « Pratique des Arts » et « Plaisirs de Peindre » pour des articles ou des pas-à-pas. Je réalise des portraits ou tout autre sujet sur commande d'après photos.

18

https://oleschoeurs.wordpress.com/


06

MARTINE LEFEBVRE

Une envie plus ou moins inconsciente

L

a peinture a été pendant longtemps une envie plus ou moins inconsciente et totalement occultée qui s’est imposée tout naturellement lors de mon départ en retraite. Je suis autodidacte et peins depuis 2019. J’ai peint de façon boulimique la première année jusqu’à éprouver l’envie de partager mes créations, les encouragements de mon cercle d’amis m’ont décidé à devenir peintre professionnel en 2020.

Le travail sur le corps humain, et en particulier celui de la femme avec l’infinité de possibilités de traitement esthétique et émotionnel est le thème central de mes créations. Je m’intéresse plus particulièrement au langage corporel, à ce qu’il exprime quand les mots ne le peuvent pas, à ce qu’il témoigne de notre histoire personnelle, de nos doutes, nos frustrations, nos interrogations.

Je m’intéresse aussi aux déformations visuelles du corps en immersion dans l'eau. Au-delà des qualités physiques de l’eau, c’est aussi sa dimension symbolique qui m’intéresse. L’eau peut faire naître et peut engloutir ; elle rafraîchît, mais elle peut aussi faire suffoquer. Elle évoque aussi bien la mort que la vie, la destruction et le renouveau. L'eau évoque l'âme humaine et son ambivalence.

https://martinelefebvre.jimdofree.com/

19


07

MAITE FARRERES

En tant que voyageuse passionnée

L

'art de Maite Farreres est la parfaite conjonction d'un talent inné, d'une solide formation académique et d'une inspiration incessante, avec le désir constant d'expérimenter de nouvelles frontières dans ses travaux.

Après une première période d'exploration de l'acrylique avec une touche d'influence néoimpressionnisme, elle concentre actuellement ses travaux sur l'aquarelle combinée à l'encre chinoise.

Sa technique, en apparence décontractée et spontanée, ne peut être que le fruit d'une extraordinaire habileté avec le pinceau, car elle lui permet de dessiner l'ébauche directement à l'encre chinoise, sans préparation ni guides de proportions ou de perspectives. Ainsi, les œuvres de Farreres sont essentiellement fraîches, sans contrainte, laissant au spectateur la possibilité de compléter, de manière imaginaire, les lignes dessin, personnalisant ainsi la du contemplation du tableau.

Avec une palette de couleurs illimitée, Farreres choisit celle qui convient le mieux à chaque ambiance, sans renoncer à inclure la réserve de blanc comme un trait supplémentaire dans sa peinture. Sa pratique créative a évolué du paysage urbain, avec une attention particulière portée à la conception architecturale, à la création d'ambiances - intérieures ou extérieures - où le protagonisme des personnages est partagé avec le cadre quotidien des rues, des places ou des cafés.

En tant que voyageuse passionnée, Farreres ne cesse jamais de trouver l'inspiration dans les environnements qu'elle fréquente, qu'elle transpose ensuite dans son atelier pour les exprimer dans son œuvre.

20

https://maitefarreres.com/


COUP DE COEUR

21


08

K_AZYY

Exprimer ses idées et teinter ses créations de couleurs vives

N

é en 1990, K_AzYY (Kévin Aubineau) est un street artiste français originaire de Nantes. Dès son plus jeune âge, Kevin est passionné d'art et voue un amour profond pour le dessin, le Pop Art et le Street Art.

Sa démarche artistique tire une inspiration de multiples univers : comics, Mangas, bandes dessinées, dessins animés, séries télévisées. Ses créations se retrouvent sur divers supports, notamment sur des skateboards.

Il préfère utiliser des Posca pour ses œuvres, avec des finitions en résine époxy ou en vernis, pour exprimer ses idées et teinter ses créations de couleurs vives qui portent des messages de nostalgie à travers les générations.

22

Instagram : @k_azyy


FASTYWEXOZ 008

DAMIAN CASTILLO SILVA

J

e suis né il y a 27 ans dans les terres australes, de l'autre côté de la mer, dans ce qu'on appelle aujourd'hui le Chili.

Quand j'avais 15 ans, j'ai étudié à l'école d'art Violeta Parra à Iquique, dans le nord du Chili, où j'ai trouvé la personne qui allait devenir ma tutrice de vie, presque une mère, qui m'a motivée à étudier et à en savoir plus sur les arts.

O

C’est elle qui m’a appris à travailler la terre et l'argile, la peinture à l'huile, l'acrylique et la gravure. Ensuite, j'ai déménagé pour vivre à nouveau dans la capitale, Santiago du Chili, où j'ai étudié le design d'image avec une mention en mode et tendances pendant 5 ans.

Micka Freeman alias Fastywexoz 008, et sa quête du SaintGrââL" !

J'ai émigré en France avec l'espoir de trouver ma place et de m'éloigner de la violence quotidienne d'un pays indolent pour les personnes LGBT. Je suis arrivé avec l'enthousiasme de connaître et de voir de nouvelles choses, faire des échanges culturels, apprendre de nouvelles choses et enseigner ma cosmovision du monde.

artboxy.com/profile/9lLwHFx6A6kh8b1rir2E

Instagram : littledemon_ink

n ne le présente plus;

23


09

ISABELLE ROBY

Découvrir d’où vient l’humain et où il va

A

yant pratiqué la médecine pendant 15 ans, mon intérêt pour la richesse et la complexité de l’expérience humaine se poursuit naturellement dans mon travail artistique. Mon défi consiste à embrasser ma nouvelle carrière sans renier l’ancienne. Ma pratique explore les futurs possibles à la lumière des notions scientifiques actuelles. J’imagine des conséquences probables et vraisemblables, qui font peur ou qui sont souhaitables. Mon approche conjugue art contemporain et sciencefiction en utilisant un mélange de familiers et d’inusité. Au nombre des artistes qui m’inspirent, il y a entre autres René Magritte, de Chirico, Tim Burton, David Lynch, tout maîtres dans l’art de faire naître un sentiment d’étrangeté. J’aborde fréquemment des thématiques qui interrogent ce qui est le propre de l’humanité. Qui sommes-nous ? Quel est notre rapport à l’Autre ? Les rituels, les vêtements, les croyances, les institutions, les mythes, les rêves et les contes nourrissent ma recherche et ma réflexion.

Mon exploration se fait à l’aide de différents médiums : peinture, estampe, textile, art numérique et installation. Ces derniers se combinent dans un corpus d’œuvres qui examinent ce qui constitue l’essence de l’humain, son identité et son patrimoine distincts de ceux du règne animal ou de l’intelligence artificielle.

Mon espace pictural ressemble souvent à un laboratoire se consacrant à l’hybridation. En combinant des techniques, des matières ou des idées, je tente de découvrir d’où vient l’humain et où il va.

24

https://isabelleroby.com/


25


10

ORNELLA MARDAY

Créer des œuvres racontant une histoire

J

'ai toujours été passionné d'art, l'art pour moi est souvent considéré comme étant de transmettre des émotions et des idées. J’ai eu de la chance d’avoir rencontré l’agence Expo Métro, ils ont fait voyager mes œuvres à Miami en 2022 et Barcelone en 2023. C’était spectaculaire. Une agence incroyable, ils donnent la chance à tous les artistes du monde entier à se faire connaître. Mon prochain sera en octobre à New-York cette fois-ci. Pour moi, les techniques de peinture utilisées dans l'art abstrait sont très variées et peuvent inclure l'utilisation de peinture à l'huile ou de peinture acrylique. Je suis une artiste peintre spécialisée dans le domaine de l'art abstrait et figuratif. Mon travail est une synthèse de ces deux styles, créant ainsi des œuvres uniques et captivantes.

Mes peintures sont souvent caractérisées par des couleurs vives et contrastées, ainsi que des formes et des textures complexes. J'aime explorer différentes techniques et matériaux pour créer des effets visuels intéressants, tout en exprimant mes émotions et mes idées à travers mes œuvres.

Pour moi, la peinture est un moyen de communiquer des émotions et des idées qui ne peuvent pas être exprimées avec des mots seuls.

26

artquid.com/artist/114812/ornella-marday.html/


COUP DE COEUR

27


11

EKATERINA PONOMAREVA

Et quelques mots sur l'essentiel

L

es chevaux ne sont pas seulement une partie de mes tableaux ; ils sont le centre de ma vie.

Je suis Catherine, une artiste animalière. Je vis dans une ville côtière espagnole.

Je dédie mes œuvres à la représentation des chevaux. Ils ont conquis mon cœur depuis mon enfance et je ne les quitte plus depuis trente ans. Dans leur regard profond, je vois une puissance, une bonté et une honnêteté qui nous font parfois défaut.

La caractéristique distinctive de mes peintures est la représentation la plus précise possible de l'animal. Je m'efforce de mettre en évidence chaque détail de manière maximale : de l'éclat changeant de la peau du cheval à la possibilité de ressentir sa respiration. Mes tableaux sont tellement réalistes qu'ils peuvent rivaliser avec les photographies.

Les chevaux sur mes tableaux semblent vivants, ils restent longtemps dans la mémoire et attirent toujours l'attention. Je vais de l'avant, je perfectionne mon art et je partage mes émotions reflétées dans mes tableaux.

28

Instagram : @vipartees


29


12

LARISSA PEREKRESTOVA-CLION

La joie de la vie et de la création A

rtiste-Mosaïste de niveau international, Larissa PerekrestovaClion professeur d'arts Plastiques, peintre, sculpteur, Lauréate de l'Académie des Sciences, des Belles Lettres et des Arts de Marseille est la Présidente de l'Association Internationale "Optimisme dans l'Art" - Académie des Arts Plastiques de Peyrollesen-Provence qui fête cette année 2023 ses 20 ans de la vie très active dans le domaine de l'art et la culture. Dans 3 ateliers, les élèves de Larissa reçoivent les cours de mosaïque, peinture, sculpture, dessin et depuis 20 ans, 730 élèves adultes et enfants qui ont créé sous la direction de Larissa plus de 2600 œuvres dans différentes techniques...! Plusieurs enfants devenus architecte et artistes. Les œuvres de Larissa sont installées dans des Cathédrales Européennes ou dans des locaux publics, elle a réalisé des commandes publiques et privées en France et à l’étranger dans le style laïque et religieux ! Vous aurez la possibilité de voir à la Basilique de Fourvière à Lyon, ses mosaïques : " La vie de St Jacques de Compostelle", 25m2 et " Hymne à la Famille de Sainte Marie" 6m2. À la Cathédrale de Monaco mosaïque "St Nicolas", les deux médaillons au-dessus des loges princières qui représentent les Armoiries de la Principauté de Monaco et le Monogramme du Prince Albert. La mosaïque "Les patrimoines architecturaux de Peyrolles-en-Provence" de 7m2, sur la façade de l'Office de Tourisme, ainsi que 40m2 de mosaïque sur la façade d'immeuble "Négociante" à Odessa (Ukraine) ainsi que dans la collection privée l'Histoire de France et l'Histoire de l'Ukraine etc... http://www.mosaique-larissa.com/

Larissa, son collaborateur artiste-peintre surréaliste Hervé Sibourg et écrivain Eva Marin vous invitent au vernissage de leur prochaine exposition- présentation le 2 septembre à 11h 30 à l'Office de Tourisme de Peyrolles-en-Provence. L'exposition est ouverte du 1 au 16 septembre du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h et le samedi de 10h à 12h30.

Actuellement, Larissa organise en collaboration avec la Mairie et l'Office de Tourisme la troisième édition du Grand Concours - Salon international des Arts Plastiques, qui aura lieu du 15 novembre au 15 décembre 2023 au Château du Roy René et à l'Office de Tourisme de Peyrolles-en-Provence! Les inscriptions sont prolongées jusqu'au 15 septembre 2023 par email : peyrolles.concours.art@outlook.fr

30

http://www.mosaique-larissa.com/


31


32


33


13

JOAQUIM PANCHO

Capturer beauté, lumière et harmonie

J

oaquim Pancho est né en Angola, en 1970, dans la ville de Luanda. Il est venu au Portugal avec ses parents à l'âge de 5 ans en raison de la guerre civile dans ce pays. Ils se sont installés à Grândola, Alentejo, pour une période de 10 ans où il a passé la majeure partie de son enfance, complétant l'éducation de base et le cycle. C'est à cette époque que son intérêt pour le dessin s'est éveillé. Il a commencé par copier de petites illustrations de bandes dessinées et plus tard, des croquis de pratiquement tout ce qu'il voyait. Ces croquis étaient le résultat des promenades qu'il faisait avec une certaine régularité à travers les collines et les vallées de l'Alentejo.

Après cette période, il s'est installé avec ses parents dans la ville d'Aveiro, où il a terminé la 12e année de scolarité et a approfondi ses connaissances en aquarelle en recevant quelques leçons de technique à la Fondation Calouste Gulbenkian. Ces leçons ont contribué à l'augmentation de sa curiosité et de son intérêt pour le médium.

En tant qu'autodidacte, une grande partie de ses connaissances provient de ses recherches dans des livres et des vidéos, ainsi que de ses visites dans des musées d'art et des expositions, où il échange des idées, des astuces et des techniques avec d'autres artistes.

34

Instagram : @jeduardoseara


COUP DE COEUR

35


14

FLORENCE MARTEL

Un défi captivant, consistant à insuffler la vie

D

epuis mes premières années, une vocation artistique s'est éveillée en moi, accompagnée d'une passion indéfectible pour le dessin et la peinture. Guidé par cet instinct inné, j'ai naturellement choisi de suivre des études artistiques.

Mon insatiable soif d'apprendre et ma curiosité incessante m'ont incité à explorer et maîtriser divers médiums tels que les crayons, le pastel, la peinture acrylique, l'huile, l'aquarelle et l'aérographie. Je reste constamment informé des évolutions dans le domaine artistique, perfectionnant sans relâche mes compétences grâce à une pratique assidue.

Au fil de mon cheminement, j'ai eu le privilège de me former auprès d'artistes professionnels, experts dans leurs techniques picturales respectives. En 2009, porté par une volonté de partage et de transmission, j'ai ouvert mon atelier "Metamorflow" où je propose des cours artistiques destinés aussi bien aux enfants qu'aux adultes.

36

http://metamorflow.fr/


37


15

CRIS SIAL

La beauté et la grandeur humaine

C

rissial est une artiste consciente, sociologue et professeur de photographie spécialisée dans la macrophotographie et dans les nus artistiques, en particulier les autoportraits, avec une approche unique qui inspire les spectateurs à se connecter émotionnellement et à se libérer des masques de leur vie quotidienne. Son style, avec des finitions analogiques et des effets de texture, évoque une sensation intemporelle, soulignant les émotions à travers des détails complexes dans un langage corporel élégant et artistique.

Elle explore et exprime l'énergie féminine, présente en chacun, l'énergie créative, réceptive, intuitive, aimante et réfléchie, celle qui inspire, qui coule, qui contient, qui embrasse... Si nécessaire à l'équilibre dans le monde déformé d'aujourd'hui. Son objectif est que le public puisse se connecter à son essence et exprimer son vrai moi, en trouvant l'harmonie et la cohérence.

Récemment, elle explore la photographie hybride et texturée, à la fois numériquement et physiquement une fois imprimée, avec des peintures acryliques et de la broderie, créant des œuvres uniques et captivantes, fusionnant la technologie et l'art traditionnel.

38

https://crissial.com/


16

VASILICA-OLGA POPOVICI

Transmettre un message

J

e vous présente aujourd’hui, en plus des peintures, quatre nouveaux travaux réalisés par la technique de la marbrure. C'est quelque chose de nouveau pour moi, et le travail avec ces couleurs m’apporte beaucoup de joie. En Roumanie, je n'ai pas encore trouvé d'autres artistes qui exécutent des tableaux selon la même technique. Ce que j’aime dans la marbrure, c’est que je ne sais jamais quel sera le produit final. La marbrure est spontanée et indéfinie. La maîtrise de l'artiste réside dans la combinaison chromatique, tandis que l'eau complète les formes et l'aspect de l'œuvre. La peinture restera quand même mon amour. Je vous invite premier chaleureusement à visiter ma nouvelle boutique sur Etsy@afys17 où vous trouverez les œuvres les plus récentes.

Je ne sais pas si c’est le cas pour d’autres pays également, mais je constate que de nos jours, l'intérêt pour l'art et la culture semble diminuer. Les médias jouent toutefois un rôle très important dans la promotion de l'art, et j'en suis venue à la conclusion que les artistes qui sont très actifs sur les réseaux sociaux ont plus de chances d’être reconnus.

C'est pourquoi j'ai pour projet de réaliser une exposition de peinture dès que possible ; c’est ma façon de transmettre un message à ceux qui aiment l’art : « Je vous encourage à poursuivre ce magnifique chemin artistique. » Je souhaite que ceux qui achètent mes œuvres aient « de l'art pour leur âme ». Je vous remercie !

Etsy Shop : @AFYS17

39


COUP DE COEUR

17

JACOUN BISOU

J’ai envie de m’amuser encore longtemps

J

e suis agriculteur, et mon activité est la culture de l’olivier !

Je suis aussi sculpteur à temps plein, principalement à partir du bois d’olivier, arbre chargé de tous les symboles, pour des créations à taille humaine considérées comme modernes, innovantes et créatives.

Le paysan « fabrique » donc la matière que l’artiste « travaille » !

La disparition de mon épouse bien-aimée a été un drame dont je n’ai pu sortir que par une forme d’artthérapie et mon travail, comme ma personnalité, s’inscrivent clairement dans ce que certains appellent l’Art Brut, ou sa version moderne « d'Art Outsider ».

Cela me permet, au fil de mon inspiration, de créer avec des matériaux multiples (bois, métal, béton…), laissant libre cours à ma créativité.

Ma maison ainsi que mon atelier sont en autonomie énergétique totale (panneaux photovoltaïques et éolienne), je me chauffe uniquement avec les déchets de mes activités, je suis donc intégralement dans une démarche éco-responsable exclusive.

Le grand César (Baldaccini), le marseillais, mon concitoyen, mon maître, disait : « Quand on est un artiste, on s’amuse » !! Et j’ai envie de m’amuser encore longtemps !

40

Instagram : @jacounbisou


LES PROCHAINES MANIFESTATIONS DE JACOUN BISOU :

DU 23 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE, EXPOSITION À LA SALLE JEAN DESPAS, PLACE DES LICES À SAINT TROPEZ (83)

DU 10 OCTOBRE AU 4 NOVEMBRE, EXPOSITION SOLO À LA GALERIE AU SERVICE DE L’ART, 18 RUE COUTELLERIE, 13002 MARSEILLE (13)

41


18

PATRICK MASSON

Exprimer sa propre voie artistique

P

atrick Masson est un sculpteur français vivant dans les Vosges.

Bien qu’il ait travaillé comme ingénieur mécanique dans l'industrie automobile pendant 10 ans, il a appris à sculpter en autodidacte et s’est lancé en freelance en 2011 pour l'industrie de la figurine pour jeux de société et des gammes de figurines de collection.

©CMON

Peinture par Martin Goumaz

En parallèle, il cherche à réaliser des œuvres plus personnelles en argile, en résine ou encore en bronze pour rechercher et exprimer sa propre voie artistique comme on peut le voir dans ses œuvres The Blind Death, Life & Death ou encore Reflection.

Ses sculptures ont été présentées dans de nombreuses publications, ainsi qu’exposées et jugées dans des concours de nombreuses expositions internationales.

Peinture par Kirill Kanaev

42

©Blacksmith Miniatures

Instagram : @patrickmasson_sculptor

Il a remporté le prix d'or dans "Spectrum 26 : The Best in Contemporary Fantastic Art" et le prix de bronze dans les volumes 9 et 10 de "Infected by Art". En 2019, il a remporté le prix Chesley décerné par l'association des artistes de fantasy et de science-fiction et en juillet 2023 le grand prix d’or de la ville à la 3ème Biennale de Vittel.


COUP DE COEUR

43


19

MICHELE CASTONGUAY

Peindre, est un langage silencieux

A

rtiste autodidacte et éclectique, elle a dès son arrivée à Québec, suivi de nombreux ateliers et cours de dessin, d’aquarelle et d’acrylique dans diverses écoles, dont le Moulin des Arts à SaintÉtienne de Lauzon, la Maison Blanchette de Cap-Rouge, les Ateliers Imagine à Québec, ainsi que des ateliers libres (modèles vivants) à l’Université Laval. Elle a également pris part à plusieurs expositions collectives, réalisé trois expositions en solo, ainsi qu'à des symposiums dans la grande région de Québec et le Bas Saint-Laurent. Ses œuvres sont en exposition permanente dans plusieurs cliniques médicales. Quatre de ses créations font partie de la collection de l’Assemblée Nationale du Québec. Elle a remporté le prix Coup de cœur du Château Frontenac dans le cadre de son 125e anniversaire « Vie de Château, Vue d’artiste » et a été l'une des trois finalistes d'un concours organisé par la ville de Québec. Son art est en constante évolution.

Depuis quelques années, ses œuvres sont abstraites ou semi-figuratives, témoignant d'une approche tout à fait personnelle et originale. La liberté du geste et de l’expression nourrissent son intuition, tandis que sa spontanéité joue un rôle majeur dans la composition de ses créations. Son besoin d’évasion et de silence intérieur lui apporte une profonde sérénité.

44

https://www.michelecastonguay.com/


20

LAETICIA KRIEGEL

Je me libère, je suis dans le flow

L

’envie de dessiner a toujours été présente dans un coin de ma tête, un changement de vie en 2018, un besoin de découvrir qui je suis, retrouver ce qui me rend vivante : le dessin est devenu une évidence. Il a fallu oser, s’affranchir de mon regard critique puis me laisser aller à m’exprimer sur cette feuille blanche, à tracer les premiers traits, expérimenter, raturer et refaire.

Étant autodidacte, j’ai commencé le pointillisme sans savoir que cette technique existait, je pointille en partageant mes émotions, mes démons et mes joies, en imaginant un autre monde. Les pointillés représentent les projections d’un avenir qui reste à construire, rien n’est figé, rien n’est définitif, tout est possible.

Je me libère, je suis dans le flow, incertaine du résultat mais certaine d’être à ma place, je crée ma richesse intérieure en dessinant.

Facebook : @Laeticia Kriegel

45


21

JEAN-XAVIER COMBE

Une vision très personnelle du monde

N

é en Provence, initié à la peinture dès son adolescence par son père, luimême artiste peintre localement connu près d’Avignon, Jean-xavier Combe, a été plongé dans le monde de la peinture très tôt (organisation d’expositions, cours de dessin, fréquentation d’artistes confirmés..).

Depuis son retour en France, après avoir participé à plusieurs stages sur l’art, il a repris les expositions régionales : Gordes, Roussillon, Avignon, Orange, Saint Rémy, Les Baux de Provence…

Ses huiles de caractère impressionniste s’inspirent de la réalité mais en créant une atmosphère, une ambiance particulière, en utilisant naturellement une palette de couleurs aux tons chauds et lumineux, Jean-xavier Combe nous donne une vision très personnelle du monde et nous entraîne dans une rêverie très agréable que ce soit dans ses paysages, ses natures mortes, ses personnages et ses portraits.

46

https://jeanxaviercombe.fr/


22

MAL

Dessiner ou peindre ce que je ressens

D

éjà, au collège, l'art était ma matière préférée et malgré le fait que plein de personnes disaient que continuer dans l'art n'allait rien m'importer, faire de l'art m'apporte plein de bonne choses : je peux m'exprimer, dessiner ou peindre ce que je ressens et essayer de faire en sorte que les personnes qui regardent mon art ressentent tout l'amour que j'y ai mis dedans.

J'ai commencé d'abord dans le dessin n'ayant pas encore assez confiance en moi pour la peinture, mais ce n'est que récemment que j'ai peint ma première toile et depuis, je ne peux plus m'arrêter de peindre. Créer et essayer de mettre mes idées dans le dessin ou sur une toile me procurent un sentiment d'apaisement et de joie. Je n'ai jamais pris vraiment de cours pour la peinture, donc on pourrait dire que je suis autodidacte.

J'ai mon propre style, et même si je sais que certaines personnes ne vont pas forcément aimer ça ne m'empêchera pas de continuer. Pour moi, tout le monde peut faire de l'art peu importe quel domaine, l'art sera toujours de l'art donc exprimez-vous et rajouté des couleurs dans ce monde.

Instagram : @mal.art04

47


23

RALPH SPEGELAERE

Une invitation à réfléchir et à ressentir.

T

ravaillant essentiellement à l’huile, Ralph S. peint toutes les nuits, entre éveil et sommeil, une manière de lâcherprise et de laisser ses émotions s’exprimer pleinement sur la toile. L’évolution du monde, la société, la condition féminine… Le peintre allie toujours peinture et philosophie, accompagnant le spectateur sur le chemin d’une réflexion aussi libre qu’intime et profonde.

Ralph S. tient à cette liberté, à cette absence de jugement, à cette invitation pure et généreuse à réfléchir et à ressentir. Plusieurs fois récompensé en Italie dont, dernièrement à Lecce, Prix zEUS, Ralph S. a réalisé ces 3 dernières années plus de 200 toiles ! Ses couleurs sont vives et pures, ses traits poétiques. Ces œuvres sont toujours entre réalité et fiction, entre figuration et abstraction.

48

artmajeur.com/ralph-spegelaere


49


50


51


24

ALQI

Des peintures magiques et fantastiques

J

e m'appelle Sarah "Alqi", je suis artiste peintre autodidacte depuis que j'ai 14 ans ! J'en ai aujourd'hui 24.

En dix ans, j'ai trouvé mon style, en constante évolution. Étant plus jeune, je me suis créé un monde à travers les jeux vidéo et le cinéma fantasy. Un jour, j'ai fini par retranscrire ce monde sur toile, et à créer mes propres œuvres et mon propre univers. Aujourd'hui, je crée des peintures magiques et fantastiques, parfois même s'en le vouloir car je suis très inspirée par la fantasy.

Je suis polyvalente, j'aime essayer de nouvelles choses, comme peindre sur tranche de livre par exemple, ou de nouveaux styles, je m'amuse à combiner de l'abstrait avec un style Gothique/Victorien (un style que j'aime énormément), ou juste à créer un ciel magique et d'y ajouter un dragon. Pour moi, la peinture est vraiment un plaisir, je m'amuse, en créant des choses plus ou moins détaillées, plus ou moins spéciales ! Malgré cela, il y a toujours une part de moi qui ressort au travers de ces peintures, c'est d'ailleurs à cela que je me suis découvert un style. Aujourd'hui, je souhaite plus que tout vivre de mon art, et j'espère que mon travail vous plaira.

52

https://sarahmrl.com/


25

DOMINIQUE GANOSSOLY PELLEGRIN

Mon voyage est permanent

N

ée à Carpentras en 1967, c'est une Bidouilleuse d'Ocres et Artiste Peintre, qui avec ses créations, aime enquêter sur la Polysémie présente dans tous les aspects de la vie.

Captivée par l'art dès son plus jeune âge, Dominique-Anne s'intéressera très tôt à la peinture et aux résultats que donnent, tous les produits une fois mélangés, qu'elle met dans ses toiles et autres supports. Dans un seul tableau, tu peux en voir plusieurs à condition que tu le tournes dans tous les sens, « habitez moi mentalement, mon voyage est permanent », c'est sa phrase depuis 1998. Un échange particulier, se produira quand vous approcherez de l'un de ses tableaux ,elle aime expliquer, que c'est le tableau qui choisit sa nouvelle maison où sa nouvelle famille, ils contiennent tous de l'huile de la lampe du Sanctuaire de Notre Dame du LAUS, de l'eau bénite et ils sont tous travaillés avec amour et passions, travaillant des heures durant pour être enfin apte à transmettre son émotion. Son thème est bien défini, quand un tableau est terminé, c'est lui et lui seul qui lui dit, qui il est.

Helloasso : L'Atelier D'Art de DOMIANE

53


COUP DE COEUR

26

CHRISTIAN CATOIRE Le Faiseur de Copeaux

J

'ai commencé il y a 30 ans la sculpture sur bois, je suis autodidacte.

Ma tête sait créer et mes mains savent faire, je ne fais jamais deux fois la même sculpture, je recherche toujours de nouvelles techniques. Je travaille toutes les essences de bois ce qui me donne un grand panel de couleurs pour donner de la beauté, de la douceur a mes sculptures.

54

Facebook : @Sculptures sur bois


55


COUP DE COEUR

27

CLAUDINE MARTINEAU

Je peins depuis ma plus tendre enfance.

J

e m'appelle Claudine Martineau.

Je peins depuis ma plus tendre enfance.

C'est depuis mon arrivée à la retraite que je peins beaucoup plus.

Je suis inscrite à l'école d'art de Champigny sur Marne depuis 2017.

Cette école me permet d'acquérir plusieurs techniques. Maintenant, mon souhait serait de faire découvrir mes œuvres. Et de les vendre bien sûr.

J'ai besoin de votre aide et de conseils. Merci à vous.

56

Facebook : @Les peintures de Claudine


28

CHAEEUN SEONG

Réconfortés à travers de mon travail

M

es travaux décrivent la réalité d’une société moderne actuelle et ses problèmes auxquels nous sommes tous constamment confrontés. Plus précisément, mes toiles transmettent les émotions provoquées par l’instabilité d’un futur proche. Les pensées et sentiments que de jeunes hommes et femmes subissent à un âge où l'orientation, l’entourage et les finances changent et varient constamment.

Cette précarité physique, psychologique et économique crée un stress lourd à supporter. J’ai réfléchi à la façon dont l'art pourrait aujourd’hui affecter la société dans un monde moderne. Mes peintures à pour moi été ici un défi de décrire l’affrontement de la réalité en ce monde nouveaux à tous et à cet âge prématuré.

Comment illustrer de telles émotions, ce ‘spleen’ moderne, que tout le monde a et/ou subit ? En source d’inspiration, je me suis basé sur certaines expériences de proches, mais également et surtout des miennes afin de dessiner les émotions de nos histoires. Mes travaux cherchent à toucher et à inciter l’empathie, la compréhension, puis le réconfort en amenant à l’acceptation que ce rôle difficile est jouée par chacun d’entre nous créant un sentiment de soulagement. J’ai aimé combiner les émotions et les expériences de mes témoignages afin de les illustrer à l’issue de ma propre imagination.

Instagram : @challery_

57


29

PAULINE KATHERINE

L’émotion que me provoque un visage

A

près des années à vivre entre Paris et Londres, enchaînant les tournages de films où elles s’occupaient de la décoration, Pauline Katherine a posé ses valises dans un petit atelier aux airs de maison de poupée dans le 20ème arrondissement de Paris. Dans ce lieu lumineux et inspirant, cette souriante trentenaire se consacre à ses deux passions : la musique et la peinture.

“J’ai commencé à peindre à 12 ans en “imitant” des artistes telles que Titouan LAMAzOU célèbre peintre et navigateur français. Je m’inspirais aussi des pochettes d’albums de jazz plus abstraites qui pouvaient créer en moi une émotion que je reporte sur la toile. Puis j’ai trouvé mon univers : je travaille essentiellement la peinture, à l’huile, les couleurs vives. Je me laisse la liberté de choisir les thèmes qui peuvent varier entre créer un personnage de toute pièce, ou mettre l’accent sur l’émotion que me provoque un visage, un lieu où un objet”, explique-t-elle. Des œuvres colorées, où l’on décèle parfois une certaine mélancolie.

58

https://www.paulinekatherine.com/


59


COUP DE COEUR

30

F.A.P KO

Faire rêver de beauté et de voyager

L

a peinture de F.A.P KO, Artiste autodidacte, se caractérise par les notions de mouvement et de mélange de couleurs qui marque notre force et notre fragilité. Sensible à la beauté de la nature, de la femme et de l’amour. L’artiste s’inspire de son quotidien pour transmettre émotions et messages à travers ses œuvres.

Son objectif, est d’émouvoir le public, de le faire rêver de beauté, de voyager, d’apaiser les cœurs, de sourire, et l’interroger en lui proposant des peintures à thème codées dont il est invité à découvrir l’histoire ou le message. En plus, pour donner une saveur particulière à ses oeuvres. Elle écrit des poèmes en posant sa voix pour faire vivre ses oeuvres. Elle peint avec l’acrylique sur toile. Elle a fait une exposition récente aux marché bon secour en août 2023 avec les artistes et aura un autre événement au mois de septembre 2023 à la ville de Brossard dans le cadre de la culture.

60

Instagram : @f.a.pko


31

DAVID BEQUET

Laisser un coté imaginaire un coté onirique

N

é à St Denis à quelques pas de Montmartre, je me rendais souvent place du Tertre pour admirer ces artistes qui dessinaient ou peignaient devant des gens subjugués par leur talent. Très jeune, je me suis mis à dessiner, au fusain principalement. Attiré par les expressions d’un visage, une attitude, une émotion, une posture laissant place à la suggestion et l’imaginaire.

Je travaille à l’huile et essentiellement au Brun de Van Dyck pour le sujet sur fonds colorés afin de privilégier les lignes et les volumes offrant une vraie sincérité où les contrastes et la lumière guident les sentiments, les émotions et les attitudes vers l’essentiel, de cette superposition naît un tourbillon de nuances et de contrastes qui sublime la peinture, lui donnant un côté intemporel.

http://www.davidbequet.com

61


COUP DE COEUR

32

LANGE ARNAUD

Mon interprétation de la beauté

J

e m’appelle Arnaud LANGE et je suis né en1966 dans le bocage normand.

La peinture est l’expression de ma vie psychique dans laquelle rêveries, mondes enchantés et chimères co habitent en se mêlant aux couleurs pour former un récit en images.

N’ayant pas de formation artistique approfondie je puise mon inspiration de la contemplation du monde.

Je suis un observateur de passage.

Mes thèmes de prédilection sont l’homme, l’animal et la nature issus d’une culture universelle centrée sur le pouvoir magique de l’image. Mon interprétation de la beauté de la réalité visuelle trouve une résonance dans mes états d’âme : L’imaginaire cède alors la place à la mélancolie …

62

Instagram : @jfc.artspaintings


33

VIRGINIE DE JANSEN

Donner un souffle de vie à ses clichés

V

irginie est Suisse Française, c’est une globetrotteuse dans l’Âme, émerveillée par les multiples splendeurs du monde.

Dès ses plus jeunes années, elle vit en Amérique latine et en Afrique, elle en retire une saveur, une richesse culturelle inestimable.

TENDRE CIGALE

Plus tard, elle gravit de multiples volcans en activité tel l’Etna, le Stromboli, le Villarica et bien d’autres aux 4 coins du monde, camera, appareil photo et calepin de dessin en main, elle pérennise l’Émotion. La création puis le partage avec une clientèle exigeante de 5 voyages pionniers sur l’ile de Pâques sera l’aboutissement des réponses à ses interrogations. Quelle Artiste suisje ? Quel serait mon chemin Artistique ?

FLAMME D Ô

Au travers de mes photos et œuvres d’art inspirées, je célèbre les miracles de la Nature de l’immensément impressionnant comme les volcans à l’infiniment vulnérable comme les insectes par une démarche perfectionniste de l’esthétisme et du symbolisme.

JAILLISSEMENT

AMPHORE ENGLOUTIE

COEUR DE DIAMANT

AQUAFIRE LION

Téléphone : 0688186105

JEUX D'EAU ENFLAMMÉS

63


34

ERIC LE GOFF

J'ai enfin pu satisfaire mes pulsions artistiques

J

e m'appelle Éric LE GOFF, j'ai 62 ans et je vis à Grasse, en France. J'ai toujours été passionné par l'art, et j'ai commencé par la sculpture sur du béton cellulaire (siporex) où j'ai créé un village imaginaire au fil des années, ainsi que d'autres œuvres diverses. Je réalisais ces créations le soir et les week-ends, durant mon temps libre, qui, je dois le dire, était rare, car je vivais seul avec deux enfants à charge et je disposais de peu de temps pour m'y consacrer pleinement.

Depuis ma retraite en 2023, j'ai enfin pu satisfaire mes pulsions artistiques. J'ai donc commencé à peindre sur des cartons, car ils sont beaucoup plus abordables que les toiles et plus fins en épaisseur. J'ai ouvert un compte sur Instagram où je publie régulièrement mes œuvres.

64

Instagram : @lecarton2023


65


35

PERGI

La nuit, lumière…

J

e peins la nuit. L’atmosphère est particulière, les lumières du jour se sont éteintes, les bruits ont disparu, l’activité humaine diurne a cessé pour laisser la place à un monde fantasmé par chacun à sa manière. Les pensées vagabondent, la réflexion est libre, débarrassée des contingences quotidiennes. Je peins dans mon atelier, vaste espace protégé ou tout est permis. C’est l’union de ce temps et de cet espace qui est propice à mon expression. Je suis subjugué par le pouvoir des couleurs qui s’expriment différemment en fonction de ce qui leur est proposée. Car je propose et les couleurs disposent. Elles racontent une histoire, leur histoire et la mienne. C’est une alliance qui raconte l’indéfinissable, l’insaisissable.

Le clair et l’obscur, le mélange de couleurs, font travailler l’imagination. Le fond sombre inquiète, il renvoie à nos pensées nocturnes un peu effrayantes. Les couleurs brossées sur un premier plan, diffuses dans un premier plan et plus assurée ensuite, rassurent, jusqu’à la lumière qui nous rappelle qu’elle existe partout et en tout, qu’il faut parfois bien la chercher, faire l’effort, et que l’espoir ainsi renait. Ces toiles sont finalement un concentré d’optimisme qui émane de la dualité permanente de l’ombre inquiétante vaincue par la lumière rassurante… À moins que ce soit le contraire !

66

Instagram : @pergiartistepeintre


67


68


69


CANAL JOAQUIM PANCHO



www.art4any.com

Le magazine Art4Any est publié par Mr Eric Doireau © 2023


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.