Issuu on Google+


82

Visite chez New Motorz


83

Le site internet est mis à jour régulièrement et les délais de livraison sont respectés. Nous investissons beaucoup de temps et d’argent à développer notre site afin de permettre une navigation simple et aisée. De nos jours, les riders sont pressés, ce n’est plus comme au début où tu pouvais attendre tes pièces une voire deux semaines, maintenant on veut tout et tout de suite ! C’est le mode de consommation qui est ainsi, on peut faire le parallèle avec la musique que j’écoute beaucoup, maintenant les artistes doivent sortir un album tous les ans sinon on te zappe !

Salut Amel peux-tu nous décrire tes activités ?

Salut Vincent ! Le magasin New Motorz est spécialisé dans la vente et l’entretien des véhicules de loisirs motorisés : dirt bike, quad, buggy, scooter, moto cross... Le rayon accessoires et équipements tient aussi une place de plus en plus importante. Nous sommes un magasin physique situé à Montbazon (37) et la boutique en ligne est www. newmotorz.com

Comment t’es venue l’idée de créer un shop pour y vendre du Pitbike ? C’était quand ?

Alors ça remonte en 2004, j’étais déjà dans le commerce mais cela ne me plaisait pas vraiment. Passionné depuis tout petit par les sports mécaniques, je roulais en moto cross le week-end et des potes m’ont présentés des répliques chinoises de XR50 achetées à l’étranger une bouchée de pain. Le problème, c’est que les premières dirt étaient vraiment de mauvaise qualité, à la première table, tu cassais tout : le cadre, l’amortisseur et le reste ! Les marques de mini n’existaient pas à l’époque, c’était de l’importation sauvage et j’étais peut-être la première boutique de mini moto en France. Titulaire d’un BTS informatique et passionné par le web, j’ai réalisé la première version du site internet en janvier 2005. A l’époque, les clients se déplaçaient de Lille ou Marseille pour venir acheter une pocket ou une dirt sans vraiment connaître le produit ! Nos tarifs étaient très attractifs par rapport à la concurrence. J’ai eu la chance de commencer au bon moment, le magasin était tout petit, peu de frais, un personnel réduit, ce fut un certain succès ! Par la suite, la qualité des motos a sensiblement augmentée et la demande de la clientèle s’est élargie aux quads, buggys, scooters et accessoires.

Tu as déménagé récemment, besoin de plus de place ? Nouvelles compétences ? Une nouvelle stratégie ?

C’est effectivement le besoin de place qui s’est fait ressentir, tout comme nous avons déménagé la première fois en 2006 car le local devenait trop étroit, un buggy ça prend plus de place qu’une pit bike ! Nous stockons maintenant sur place alors qu’auparavant le stock était sous-traité, un peu galère pour réapprovisionner le shop tous les jours... Le nouveau batiment est très moderne et la situation géographique plus favorable au développement commercial, plus proche des grandes villes, moins excentré. Nous souhaitons developper des accessoires comme les pièces racing et des nouveaux véhicules : Skyteam, moto cross, 50cc à boîte... Soucieux de la qualité de nos services, nous voulons préserver notre leadership dans la distribution des véhicules de loisirs accessibles à toutes les bourses. Nous recherchons d’ailleurs un vendeur supplémentaire au magasin.

Quels sont tes fournisseurs, comment les as-tu choisis ?

Dans les marques de mini, je travaille avec Gunshot, Apollo, CRZ et Pitster Pro. Ces marques sont réputées pour la fiabilité des machines et leur excellent rapport qualité/prix. Elles sont implantées depuis de nombreuses années, disposent d’un stock conséquent et d’un site B2B, très pratique pour passer les commandes. Au niveau du Service Après Vente, elles sont très réactives, c’est important pour fidéliser la clientèle et durer dans le temps. Dans les marques d’accessoires, je travaille avec beaucoup de fournisseurs  : Parts Europe, Thor, Scott, Fox, O’Neal, Bihr, Réaction, Bud,....

J’ai entendu dire que Gunshot préparait une gamme complète pour 2013, tu confirmes?

Oui, j’ai cru comprendre que l’on pourra choisir son kit plastique, sa cylindrée, sa taille de roues... Ça va dans le bon sens, offrir plus de choix, un bon rapport qualité/prix et un service clientèle au top !

La concurrence est rude sur ton secteur ? Comment te démarques-tu ?

Je pense que la concurrence est rude dans toute activité et pour se démarquer, nous avons su mixer les bons ingrédients. Le service : notre équipe a toujours été à l’écoute du client. Le choix : nous disposons d’un stock conséquent et varié de références. Les prix : étudiés au plus juste pour que les clients puissent profiter de leurs loisirs sans se ruiner ! Nos petits plus : comme la possibilité de livrer une moto montée prête à l’emploi ou de régler à la livraison, cela rassure les clients. La vente des pit bikes s’est raréfiée sur internet, l’utilisateur veut venir voir et essayer sa machine, être conseillé par des pros, il faut disposer d’un showroom attractif géré par des personnes cool et compétentes. Par exemple, en cas de rupture de stock, il m’est arrivé plus d’une fois de démonter une pièce sur un véhicule pour dépanner un client, j’ai horreur quand un pilote repart sans sa pièce, je ne vais pas le laisser rouler sans freins ! (rires)

Tes clients sont plus orientés loisirs ou compétitions ?

La majorité roule en loisirs et certains dans les championnats locaux et nationaux amateur. Nous avons une clientèle assez variée, du fait que nous disposons de gammes de produits répondant à toute demande. Chez NEW MOTORZ, tout le monde trouve « botte à son pied » .

A quand un team New Motorz ?

J’ai déjà la tonnelle, c’est un bon début (rires). En fait, j’ai déjà goûté au management des pilotes mais cela demande beaucoup d’investissement personnel. Un gros team, c’est gérer les entraînements, les déplacements, la mécanique... cela nous demanderait du personnel supplémentaire et de bloquer des journées à l’atelier pour des bénéfices pas évidents pour le moment. Le bon compromis serait d’engager des top pilotes sur une ou deux courses prestiges. En revanche, sponsoriser des pilotes en leur proposant le prêt d’une moto, de la gratuité et/ou des remises intéressantes sur les accessoires est d’actualité et je reçois régulièrement des emails dans ce sens. Malheureusement, les places sont limitées.

Merci pour ton accueil, un dernier mot ?

Je tiens à remercier tous ceux qui nous font confiance et encore nos excuses pour les retards dans le traitement des commandes cet été, le déménagement fut plus long que prévu  ! Je salue nos pilotes partenaires : Sébastien Perez, Stéphane Faivre, Baptiste Alexandre, Jean-Noël Flabeau ainsi que leurs familles respectives. Les riders qui prennent de leur temps et de leur énergie pour développer la mini en France et dans notre département : la Bosse Courcelloise, Ludo, Sebos118, Calibro, Cotlette, Eddy... Ce n’est pas facile tous les jours, surtout avec les problèmes de voisinage et l’état qui interdit de construire  ! De mon côté, je cherche un terrain pour en faire un track privé et inviter tous les amis  et les clients pour des journées portes ouvertes. Enfin, une spéciale dédicace aux lecteurs de MMM  !


Reportage Shop NEW MOTORZ - Mini Moto Magazine