



Nicholas
LOR Architecte DE
Contacts
· 06 51 52 12 71
· nicholas.nclm@gmail.com
· Paris - 75013
Titulaire du Diplôme d’état d’architecte à l’ENSA de Versailles, mon parcours académique et personnel a profondément influencé ma perception de l’architecture et mes aspirations professionnelles.
D’origine cambodgienne et ayant grandi en France, ce mélange culturel dans lequel je me suis construit m’a permis de développer un regard sensible sur le monde qui m’entoure et d’éveiller mon intérêt pour la diversité des codes et symboles culturels qui (co)existent.
La présence de cette richesse culturelle, manifestée à travers une variété de rites et de gestes propres à chacun.e, a suscité en moi un vif intérêt pour la dimension sociale de l’architecture et les questions sociétales.
Cela m’amène ainsi à me questionner sur le sens de mes intentions lors de la conceptualisation d’un projet, que ce soit dans la réflexion sur le design d’un mobilier ou des éléments structuraux d’un bâtiment.
Ouvert à l’univers artistique, plastique et de la création, je pratique le dessin
à la main depuis mon plus jeune âge, ainsi que certaines techniques telles que l’aquarelle. Je considère que ces outils représentent un langage qui favorise les échanges et permet de partager notre compréhension de l’environnement.
Aujourd’hui, c’est en puisant dans ces sources d’inspiration qui me construisent que je souhaite orienter ma vision de l’architecture et enrichir mes réflexions.
2023 - 6 mois
BLOOM ARCHITECTURE
Stage en agence d’architecture -
participation dans un concours pour l’extension et la rénovation d’un établissement scolaire à Phnom Penh (Cambodge) et réalisation de maquettes et conception de dessins 2D pour des projets de logements et de l’Institut Pasteur du Cambodge
2021 - 2 mois
BUREAU D’ÉTUDES EL MAAROUFI - OUAHIDI
Stage en agence d’architecture -
réalisation d’un projet de villas en co-propriété + bâtiment de logements sociaux
2011 - 1 semaine
SARL D’ARCHITECTURE BECKMANN - N‘THÉPÉ
Stage de découverte professionnelle -
initiation au logiciel de modélisation 3D; initiation à la réalisation de maquette; aide de relevés de plan lors d’une observation de chantier
FORMATIONS
2017-2024
É COLE NATIONALE SUP É RIEURE D’ARCHITECTURE DE VERSAILLES
Diplôme Licence et Master
2021-2022
CHULALONGKORN UNIVERSITY
Cycle Master
Français | Anglais | Khmer
Conception de dessin 2D - Mod é lisation 3D Rhino | Autocad | SketchUp | V-Ray | Revit
Édition et cr é ation graphique Adobe Photoshop | Adobe Illustrator
PAO
Adobe Indesign | Microsoft Word, Excel, Powerpoint
Manuelles
Dessin à main lev é e | Fabrication de maquette
Dessin | Design | Arts | Artisanat | Mode | Activités manuelles | Voyages | Jardinage | Jeux-vidéos | Architecture
- Instants de vie
Projet de fin d’ é tudes
Atelier Paola SCARAMUZZA
ORI
Licence 3ème année
Atelier Erwan BONDUELLE
Stage
Agence BLOOM Architecture
TRANSPOSITION(S)
Master 2ème année
Atelier Luc REGIS
Master 1ère année
Atelier Aj. Sorachai KORNKASEM
IO
Licence 2ème année
Atelier Eva MALOISEL
AMORPHOSES
Master 2ème année
Atelier Claire PETETIN
Projet de fin d’ é tudes
Atelier Paola SCARAMUZZA
L’initiative de ce projet est de mettre en lumière le contexte urbain en lien avec les enjeux sociétaux, en prenant en compte divers facteurs tels que l’histoire, les pratiques culturelles, les rapports sociaux et leurs évolutions.
Le projet se situe au Cambodge, dans le district de Daun Penh au cœur de Phnom Penh, où le développement rapide et les investissements impactent le paysage urbain et l’héritage culturel, entraînant une dissociation croissante entre les habitant.e.s, leur mode de vie et la ville.
La démarche de recherche vise à dresser une analyse de l’existant, en s’appuyant sur des données et une approche sensible du contexte, illustrant différents aspects allant de la morphologie urbaine aux comportements sociaux.
Le projet prévoit la réhabilitation d’un site abandonné, composé d’un ancien commissariat et d’une halle, transformés en espace de logements et halle multifonctions, proposant une réécriture des structures existantes et de leur trame.
L’objectif est de favoriser l’appropriation progressive du site par les habitant.e.s et de leur restituer cet espace en rendant le site plus perméable à la ville et en ouvrant à la notion de préservation de l’existant et de son importance au détriment de la destruction.
Implantée dans la cité jardin de la Butte Rouge à Châtenay-Malabry, cette proposition de projet vise à créer un dialogue entre les habitant.e.s et leur environnement, à différentes échelles.
Elle se divise en deux actions :
Une première phase de réhabilitation de l’existant, qui comprend notamment la construction d’une double façade en brique, la reconfiguration des espaces, l’introduction de loggias et l’installation d’équipements facilitant l’accessibilité.
Une deuxième phase consistant en une surélévation en structure bois, la mise en place de typologies d’habitation spécifiques et l’aménagement de salles communes adaptables selon la liberté créative et les besoins.
Par ces différentes intentions, ce projet a pour objectif d’améliorer le confort de vie et d’apporter de nouvelles qualités, tout en anticipant les parcours résidentiels et en initiant les habitant.e.s à une démarche communautaire.
PLANCHER SURÉLÉVATION
Revêtement
Panneau en fibre de bois
Pare-vapeur
Planche OSB
Montants bois
Isolant en laine de verre
Voile travaillant
Pare-vapeur
Plaque de plâtre
FAÇADE SURÉLÉVATION
Bardage bois
Contre-lattage et lame d’air ventilée
Pare-pluie
Isolant extérieur en fibre de bois
Pare-vapeur
Isolant intérieur laine de verre
Contreventement OSB
Contre-lattage et vide technique
Revêtement en plâtre
PLANCHER MANIPULATION DE L’EXISTANT
Revêtement
Contre-lattage et vide technique
Dalle béton
Isolant en laine de verre
Pare-vapeur
Plaque de plâtre
FAÇADE MANIPULATION DE L’EXISTANT
Enduit à la chaux
Brique isolante
Brique porteuse
Béton porteur
Pare-pluie
Isolant en laine de verre
Pare-vapeur
Vide technique
Plaque de plâtre
Détails constructifs
Existant manipulé STUDIO NORD
Existant
Existant manipulé
La proposition de projet pour le Lycée Français René
Descartes, situé à Phnom Penh, au Cambodge, répond à la demande d’extension et de rénovation de l’établissement dans l’objectif d’augmenter les effectifs et d’améliorer la qualité du confort des étudiant.e.s au sein des locaux, tout en développant les fonctions disponibles.
L’intervention se fait en trois parties : la construction d’une nouvelle aile pour l’école élémentaire, une extension de l’école maternelle et de la cantine, puis l’ajout d’un nouveau bâtiment pour l’école secondaire.
Le projet a pour ambition d’apporter au site un campus en mettant en valeur les structures existantes, de proposer une organisation harmonieuse entre les fonctions et les zones d’enseignement, de s’adapter au climat du pays, et de concevoir des oasis végétalisées propices à la vie et aux interactions sociales.
Cette approche du projet, qui s’inscrit dans une réflexion à long terme, vise à faciliter la lisibilité du lieu, à privilégier une économie de moyens dans les interventions, et à faire comprendre la valeur de l’établissement et de son histoire.
Détail du projet:
https://www.bloom-architecture.com/lfrd
Dans le cadre de mon mémoire portant sur la question du réemploi des matériaux, ce projet explore aussi la connexion entre les traditions, la culture et l’artisanat.
Profondément influencé par ma 1ère année de Master effectué en Thaïlande, ce projet propose de réinventer ou réinterpréter les liens familiaux et les enjeux liés aux échanges intergénérationnels ou interculturels.
En utilisant une technique artisanale, ces réalisations mettent en valeur la fibre de coco en expliquant ses qualités de réemploi et les différents usages possibles.
Cette approche aborde également la question des réalisations éphémères ou de l’habitat nomade à travers des structures légères, en mettant en avant les avantages liés à la modularité du matériau.
Ce projet qui prend place dans le parc Benjakitti à Bangkok, en Thaïlande consiste en l’installation d’un équipement public de proximité : un théâtre.
L’idée principale est de créer une plateforme d’expression artistique accessible à tou.te.s.
L’intention est donc de générer un dialogue visuel entre le contexte naturel du parc, les individu.e.s et cet espace culturel: comme une superposition de différents tableaux.
Le projet prévoit également l’accueil de différents programmes tels que des salles de répétitions, des foyers pour les artistes, des bureaux, un entrepôt, des ateliers, une petite et une grande salle de spectacle, ainsi que des cours intérieures.
Ce théâtre offre ainsi la possibilité d’imaginer des parcours à différents rythmes de la journée, favorisant les échanges entre les artistes et le public.
Ce projet ayant pour thématique les “Maisons mondes” met en avant une situation et une action dans un contexte naturel spécifique: il se concentre sur l’élément du lac, qui permet à trois personnes de dormir.
L’approche adoptée explore les qualités paysagères du lac ainsi que l’utilisation de la maison en tant que générateur ou machine de vie et d’échanges.
La disposition des pièces, à la fois ouvertes, intimes et partagées, esquisse subtilement une dualité entre ces deux notions et cherche à estomper cette limite.
La “forme en L” de la maison illustre une métaphore de la journée et un cheminement ponctué par les éléments centraux, à savoir les pièces de repos.
Ainsi, ce projet raconte une narration entre des individu.e.s qui partagent des moments intimes à travers différents rituels du quotidien.
Ce projet propose une approche visant à répondre à la question de l’espace inclusif en proposant des outils flexibles et malléables qui permettent la transformation interactive de l’espace.
Il imagine également des manières alternatives d’engager des échanges et de créer une relation entre le corps et son environnement.
Ces outils, fabriqués à partir de procédés artisanaux, sont composés d’un assemblage de tissus et de différentes matières textiles recycl é es.
Chaque élément constituant ces objets appelés «amorphoses» vise à susciter une expérience sensorielle, à développer un regard curieux et à favoriser la familiarisation entre deux corps: l’humain et le souple, permettant alors d’imaginer les différents usages possibles de ce dernier.
L’intention est de dissoudre les barrières et de se détacher de la vision préconçue de l’espace, en incluant et célébrant l’expression des différentes identités à travers ces territoires d’échanges, tout en ouvrant la voie à une conception alternative des espaces en architecture.