Dossier de l'Art

Page 28

Catégories bien distinguées à partir de la ContreRéforme, peinture religieuse et peinture profane communiquent davantage autour de 1500. Dans les visions eschatologiques de Jérôme Bosch, elles se rencontrent de façon singulière. Nous proposons d’étudier les principes de ce type de tableaux à travers deux œuvres emblématiques destinées au milieu de la cour bruxelloise et liées l’une à l’autre : le Jugement dernier de Vienne et le Jardin des délices.

28 L’AU-DELÀ

Le Jugement dernier de Vienne, ou comment l’homme œuvre à son enfer Conservé aujourd’hui à l’Académie des beaux-arts de Vienne, le triptyque du Jugement dernier doit selon nous être identifié à celui que commande Philippe le Beau en septembre 1504 pour son palais bruxellois. Fermé, il montre en grisaille les saints Jacques et Bavon, l’un patron de la Castille, l’autre de la Flandre (voir p. 17). Ouvert, il représente un Jugement dernier tout à fait inhabituel, qui modifie le


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.