Invitation cortazar

Page 1

CortáZar VOUS ÊTES CORDIALEMENT INVITÉ(E)

Parlons de

Photo: Antonio Gálvez

À LA CAUSERIE-LECTURE


À l’occasion du centenaire de la naissance de Julio Cortázar (1914-1984), l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie vous invite à la causerie-lecture « Parlons de Cortázar » autour de cette figure emblématique de la littérature latino-américaine.

Programme Sa vie et son oeuvre

Emilia Inés Deffis, professeure titulaire, département de littérature, Université Laval.

Cortázar: l ’homme

François Hébert, écrivain et ami personnel de Julio Cortázar.

Histoires de cronopes et fameux (contes) - Cortázar et le tango Dr José Facal, amateur de la littérature latino-américaine et mélomane.

Animation

Arturo Sangalli, mathématicien et auteur.

B IBLIOTHÈQUE

14

NOVEMBRE

MUNICIPALE

2014

É VA -S ENÉCAL 420,

RUE

À

19 H 30

M ARQUETTE ,

SALLE

ENTRÉE LIBRE RENSEIGNEMENTS : info@aaaestrie.ca Deux ouvrages de Julio Cortázar seront tirés au sort à la fin de la soirée.

4 Design graphique: Nature artistica (Sherbrooke)

VENDREDI


CAUSERIE – LECTURE « PARLONS DE CORTÁZAR» Le vendredi 14 novembre 2014 à 19 h 30 Bibliothèque municipale Éva-Senécal, 420, rue Marquette, salle 4 Entrée libre Figure emblématique de la littérature argentine durant la deuxième moitié du 20e siècle, Julio Cortázar (1914-1984) est encore aujourd’hui l’un des auteurs latino-américains les plus lus. Après s’être installé en France en 1951, il obtient sa naturalisation peu avant son décès dans la capitale française. Cette année, le Salon international du livre de Paris fut organisé en son honneur. Nos trois invités, Emilia Inés Deffis, professeure au département des littératures de l’Université Laval, François Hébert, écrivain et ami personnel de Julio Cortázar, et le Dr José Facal, amateur de la littérature latino-américaine et mélomane, prendront la parole à tour de rôle et discuteront librement des différentes facettes de la personnalité et de l’œuvre de l’écrivain. Arturo Sangalli, mathématicien et auteur, assurera l’animation de cette soirée conviviale et participative. Dans un premier temps, madame Deffis nous familiarisera avec la vie et l’œuvre de Cortázar. Cette mise en contexte nous permettra d’accéder à l’univers imaginaire de l’auteur à travers son conte « Continuité des parcs ». Elle abordera ensuite le livre culte de Cortázar intitulé « Rayuela », traduit sous le titre « Marelle », dont on lira de courts extraits. Ce roman, qui marqua un jalon dans la narrative hispano-américaine actuelle, raconte de façon labyrinthique l’histoire d’un homme entre Paris et Buenos Aires : ses amours, sa bande d’amis bohèmes et son expérience initiatique sur les rapports entre l’art et la vie. Par la suite, François Hébert, qui a bien connu Julio Cortázar et qui a partagé avec lui non seulement sa passion pour les lettres mais aussi l’amour d’une femme—sa première épouse fut plus tard la dernière compagne de Cortázar—nous fera part de quelques aspects plus personnels de la vie de l’écrivain argentin. Après une courte pause, le Dr Facal traitera d’une autre oeuvre marquante de Cortázar intitulée « Cronopes et Fameux », pour ensuite aborder la dimension musicale, dans ce cas-ci le tango, de la vie et de l’oeuvre de l’écrivain, avec un enregistrement à l’appui. La soirée se terminera par le tirage au sort de deux ouvrages de Julio Cortázar, gracieuseté de la Biblairie GGC, suivi d’un léger goûter offert par le Consulat général de la République argentine à Montréal. Une rencontre à ne pas manquer ! L’Association des auteures et auteurs de l’Estrie tient à remercier la Ville de Sherbrooke pour son soutien, ainsi que le Consulat général de la République argentine à Montréal et la Biblairie GGC pour leur contribution à cet évènement.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.