presentation_comite_scientifique_climate_change

Page 1

LE COMITÉ SCIENTIFIQUE CLIMATE CHANGE Des experts au service d’une stratégie d’investissement dédiée au changement climatique

www.am.natixis.com/climatechange BANQUE DE FINANCEMENT & D'INVESTISSEMENT / ÉPARGNE / SERVICES FINANCIERS SPÉCIALISÉS


Un Comité Scientifique consacré au changement climatique

En cohérence avec sa position d’acteur majeur de l’investissement responsable, Natixis Asset Management a développé une approche spécifique qui permet de prendre en compte le changement climatique dans une stratégie d’investissement : l’expertise Impact Climate Change. Cette démarche passe par une compréhension approfondie des impacts géographiques, sectoriels, technologiques et humains liés au réchauffement climatique. Ayant cependant conscience de ne pas être des spécialistes sur ce sujet vaste, complexe et en constante évolution, nous avons souhaité bénéficier de l’apport d’un Comité Scientifique rassemblant des experts aux profils variés et complémentaires : le Comité Scientifique Climate Change. Il est présidé par Carlos Joly, personnalité reconnue du monde de l’investissement responsable et durable. Le rôle des experts du Comité Scientifique Climate Change est d’éclairer les équipes de Natixis Asset Management sur les enjeux de la gestion des ressources naturelles, de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l’adaptation au changement climatique. Cet éclairage est précieux et constitue un véritable outil de travail pour nos équipes de gestion.

Pascal Voisin, Directeur Général de Natixis Asset Management

Rendez-vous sur

www.am.natixis.com /climatechange Retrouvez Impact Climate Change sur Facebook


Les missions du Comité Scientifique Les grandes tendances du changement climatique sont aujourd’hui connues. Néanmoins la détermination précise de ses impacts, tant sur le plan environnemental et humain, que sur le plan économique et financier, restent difficiles à appréhender. En lien avec ces enjeux, le Comité Scientifique Climate Change de Natixis Asset Management assume 3 missions :

Éclairer les équipes de gestion et d’analystes de Natixis Asset Management sur le changement climatique et ses impacts Les membres externes du Comité Scientifique Climate Change présentent l’état des recherches sur le changement climatique au niveau mondial et aident les équipes de Natixis Asset Management dans l’analyse des conséquences du changement climatique sur les différents secteurs d’activité, pays ou régions. Ils apportent un éclairage régulier sur les évolutions réglementaires, internationales comme locales, pouvant impacter les décisions d’investissements des acteurs économiques.

2

Identifier et approfondir les thématiques du changement climatique

3

Contribuer à la génération d’idées d’investissements

Les experts du Comité Scientifique Climate Change sont impliqués dans les travaux de recherche thématique relevant de leur spécialité, en collaboration étroite avec la recherche extra-financière et les équipes de gestion de Natixis Asset Management. Ils font part des nouveaux développements technologiques pouvant contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’adaptation aux conséquences du changement climatique. Ils participent également à la diffusion d’information lors d’événements organisés par Natixis Asset Management, afin d’améliorer la connaissance des investisseurs et du grand public sur les défis du changement climatique et les solutions envisagées pour y faire face.

En fonction de leurs spécialités, les experts du Comité Scientifique Climate Change sont invités à contribuer à l’enrichissement de l’univers d’investissement de l’expertise Impact Climate Change, en apportant des nouvelles idées répondant aux enjeux du changement climatique. Les experts du Comité s’expriment sur les choix d’investissement au regard des thématiques identifiées et proposent, le cas échéant, de nouvelles opportunités répondant au mieux aux enjeux du changement climatique. Les décisions d’investissement restent de la responsabilité et du ressort de l’équipe de gestion.


Organisation et composition du Comité Scientifique Climate Change Le Comité Scientifique Climate Change de Natixis Asset Management se réunit deux fois par an. Ces sessions sont un lieu de dialogue privilégié entre les équipes de gestion, les analystes extra-financiers et les experts scientifiques du Comité. En fonction de leur spécialité, chacun des experts du Comité peut également être sollicité par l’équipe de gestion pour poursuivre la discussion si un sujet particulier est jugé complexe et nécessite un approfondissement spécifique.

RÉUNION DE TRAVAIL

Le Comité Scientifique Climate Change

Carlos Joly

Pierre Radanne

Anne Gouyon

Yves Le Bars

Richard Klein

Président du Comité Scientifique Climate Change

Maîtrise de l’énergie

Foresterie et agroforesterie

Déchets, catastrophes naturelles

Adaptation au changement climatique

Matthieu Wemaëre Droit environnemental international

Éclairage scientifique Réflexion sur les thématiques Une équipe de recherche extra-financière sous la responsabilité d’Hervé Guez, et composée de 10 analystes

Une équipe de gestion

composée de 2 gérantes + 1 analyste Clotilde Basselier

Suzanne Sénellart

Pierre Pedrosa

appuyés par les économistes, stratégistes, gérants allocataires (...) de Natixis Asset Management

DIFFUSION GRAND PUBLIC Publication et études

Espace Climate Change online :

www.am.natixis.com/climatechange

Evénements clients en France comme à l’international

Autres...


Membres externes du Comité Scientifique Carlos Joly est Président du Comité Scientifique Climate Change de Natixis Asset Management. Il a été investisseur et fondateur de MiljøInvest AS qui a développé une gamme de fonds ISR. Il est également à l’origine de la création du fonds Environnement de Storebrand où il était vice-président exécutif des investissements en Norvège. Il est le co-fondateur et le premier président de l’UNEP-FI*. Il a co-présidé le groupe des experts qui a notamment rédigé les PRI (Principes de l’Investissement Responsable). Carlos Joly est par ailleurs professeur au sein de la chaire "Finance et changement climatique" à l’École supérieure de commerce de Toulouse et est professeur visitant à l’École de management d’Oslo pour le Master "Finance et développement durable". Carlos Joly est chercheur-associé au Centre de développement et de l’environnement de l’Université d’Oslo. Il a publié un nombre important d’articles de recherche sur le sujet de l’investissement responsable et de l’environnement. Il est titulaire d’un Master de Philosophie de Harvard. Anne Gouyon a été chargée de recherche en socioéconomie au Département cultures pérennes du CIRAD où elle a mené des travaux de terrain en Asie du Sud-Est et en Afrique de l’Ouest. Elle a été fondatrice et directrice de Idé-Force, société de conseil spécialisée sur l’évaluation de l’impact socioéconomique et environnemental de projets de développement rural et de cultures de plantations notamment auprès de la World Bank, l’Asian Development Bank, l’Union européenne, le World Afroforestry Center et diverses ONG et sociétés privées. Elle est également responsable d’audits sur les normes FSC et CCB (Carbon, Conservation and Biodiversity) pour le Rainforest Alliance. Elle est aujourd’hui associée-fondatrice de Becitizen. Anne Gouyon est le co-auteur du best-seller "Réparer la planète, la révolution de l’économie positive", qui propose des solutions aux problèmes environnementaux globaux. Ce livre a reçu le Prix du Livre Nature et Environnement en 2008. Elle est Docteur en Agroéconomie.

* UNEP-FI, United Nations Environment Programme - Finance Initiative.


Richard Klein s’est spécialisé depuis plus de quinze ans sur les aspects méthodologiques de risque climatique, d’évaluation de la vulnérabilité et des processus d’adaptation climatique dans la société. Il se concentre aujourd’hui sur l’intégration de la problématique climatique dans la politique de développement. Il est chercheur à l’Institut de l’Environnement de Stockholm où il coordonne la recherche des politiques sur le climatique entre sept centres de recherche. Il est également professeur à l’Université de Linköping en Suède. Il travaille avec le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat ou IPCC en anglais) depuis 1993. Plus récemment, il a coordonné le 4e Rapport d’évaluation dans lequel il a rédigé les conclusions relatives aux interactions entre l’adaptation et la réduction des gaz à effet de serre. Il a aussi contribué au rapport de "L’évaluation de l’écosystème du millénaire" et à la revue Stern sur "L’économie du changement climatique". Il est le rédacteur en chef du journal international "Climat et développement" et est l’auteur de nombreuses publications. Richard Klein est Docteur en Géographie.

Yves Le Bars a exercé diverses fonctions dans l’administration française, en particulier en tant que dirigeant d’organismes de recherche : directeur général du Cemagref (Institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement), directeur général du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), président de l’ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs) et vient d'achever un mandat de vice-président délégué de l’Association française de prévention des catastrophes naturelles. Il est actuellement président du GRET, la plus importante ONG laïque de solidarité internationale et administrateur de l’IHEST (Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie), un des nouveaux instruments définis par le "Pacte pour la recherche" de 2006. Il apporte son appui au ministre chargé de l’Environnement pour la réduction de l’utilisation des pesticides en France, ainsi qu’à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) comme président d’un collège d’experts sur l’énergie dans le développement de la Nouvelle Calédonie. Ses domaines d’expertises sont les relations entre la recherche, l’innovation et la société, et particulièrement les enjeux liés au développement durable. Yves Le Bars est ingénieur général du génie rural des Eaux et des Forêts.


Pierre Radanne a été Président de l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). En 2003, il était chargé de la prospective long terme à la mission interministérielle de l’effet de serre auprès des services du Premier ministre. Pierre Radanne est aujourd'hui Président de l’association 4D (Dossiers et Débats pour le Développement Durable) et fondateur de la société "Futur Facteur 4" qu’il a créée en 2004 et qui rassemble des activités de conseil, d’étude, de formation et de communication concernant la maîtrise de l’énergie, la lutte contre le changement climatique et le développement durable. Il est également consultant indépendant, expert auprès d’institutions et conférencier. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment "L’énergie dans l’économie" (1988). Depuis 2006, il collabore avec l’IEPF (Institut de l’énergie et de l’environnement de la francophonie) et le Ministère des Affaires Étrangères français, pour accompagner et former des négociateurs africains lors de conférences des Nations Unies sur le changement climatique.

Matthieu Wemaëre a travaillé six ans pour la Commission européenne. Il a rejoint la direction générale de l’environnement en tant qu’expert national détaché au changement climatique entre 1999 et 2003. Durant cette période, il a notamment participé aux négociations liées à la ConventionCadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) et au Protocole de Kyoto (mise en œuvre conjointe et mécanisme de développement), ainsi qu’aux processus d’élaboration et de négociation du système européen d'échange de quotas d'émission et des directives de liaison. Il est aujourd’hui avocat au barreau de Paris et de Bruxelles et chercheur associé à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI, rattaché à Sciences Po). Matthieu Wemaëre apporte conseil et assistance juridique aux organisations internationales, gouvernementales, autorités publiques régionales et locales et entreprises privées sur les questions relatives au changement climatique. Ses domaines d’expertise vont de la mise en œuvre du protocole de Kyoto et de la conventioncadre des Nations Unies sur le changement climatique, à l’application des directives européennes relatives au système d’échange de quotas d‘émissions de gaz à effet de serre. Il suit activement les négociations internationales sur le climat pour l'après 2012, notamment en ce qui concerne l'architecture juridique d'un futur accord international et les nouveaux mécanismes de flexibilité sectoriels.


Natixis Asset Management - Direction de la Communication - Octobre 2011 - Impression écoresponsable. Couverture : Projet immobilier «The Cor Building» conception Oppenheim office, finalisation 2011, Miami, Etats-Unis.

NATIXIS ASSET MANAGEMENT 21, quai d'Austerlitz - 75634 Paris cedex 13 Tél. +33 1 78 40 80 00 Société anonyme au capital de 50 434 604,76 € Agréée en qualité de Société de Gestion de Portefeuille sous le numéro GP 90-009 en date du 22 mai 1990 Immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 329 450 738 www.am.natixis.com

Document imprimé sur du papier 100% recyclé


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.