Journal municipal des trois ilets 18 avril 2018 maket one

Page 1

TROIS-ILETS

LE MAGAZINE

N° 18 JUIN 2018

MAGAZINE GRATUIT D’INFORMATION DE LA VILLE DES TROIS-ILETS WWW.VILLEDESTROISILETS.COM -

TERRE DE PARTAGE ET DE SOLIDARITÉ

TERRE D’INITIATIVES

DOSSIER

> Trois-Ilets se fait une beauté

TERRE DE CHAMPIONS

ZOOM SUR ... > Le service hygiène, sécurité et protection civile


E R I A M M O S P4

P7 P8 P10

P11 P12

DOSSIER SPÉCIAL • Trois-Ilets, ville fleurie • Trois-Ilets, terre de solidarité • Trois-Ilets, terre de partage FOCUS TRAVAUX RÉTROSPECTIVES NOS ENTREPRENEURS • Evadez-vous à l’Anse Mitan • A la découverte des fonds marins en partance de l’Anse Mitan NOS ASSOCIATIONS • Le Ranch Jack, 44 ans de tourisme équestre • Les Berlick, le théâtre pour tous VILLE SPORTIVE • Amory Roussi, l’étoile montante du badmington • Une médaille de plus pour Jeannine

P13

ZOOM SUR ... • Le service hygiène, sécurité et protection civile

P14

SA MOUN KA DI • Aimez-vous vivre à Beaufond ?

P15 P16 P16

MOT DE L’OPPOSITION AGENDA NAISSANCES, MARIAGES, DÉCÈS

Directeur de publication : Arnaud RENÉ-CORAIL Coordination : l’Elue déléguée à la communication ; Nathalie GRAT, le Pôle Administration & Affaires Générales et le Service Communication Rédaction : Market One, Ville des Trois-Ilets Mise en page : Market One Crédits photos : Service communication, CCAS, SMCSL, Market One Impression : Berger Bellepage Tirage 5000 exemplaires, imprimés sur papier recyclé selon les normes Centre administratif - Épiphane de Moirans - 97229 TROIS-ILETS Tél. : 0596 68 31 11 - Télécopie : 0596 68 30 39 secretariat@mairie-trois-ilets.fr - www.villedestroisilets.com

2 > TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 18 - MAI 2018


ÉDITO Mesdames, Messieurs, chers citoyens,

N

ous venons de dépasser le temps identifié comme celui de la mi-mandature. Ce temps démontre d’une part, que nous avons déjà fait beaucoup dans le développement et la mise en œuvre de nos réponses aux attentes citoyennes et d’autre part, que nous veillons au suivi et à l’application de notre contrat citoyen. Notre contrat de mandature qui a emporté votre suffrage est assurément le signe et le lien de notre engagement dans le respect des dispositions légales. Cependant, il nous reste encore à faire car le socle de l’initiative n’est nullement figé. Il exige un temps d’action ou de réaction malheureusement toujours trop court. Le rôle de l’élu est de savoir parer à l’imprévisible par son sens de l’anticipation et de réactivité. L’administration communale se doit aussi d’être dans l’obligation de produire une réponse de qualité par son engagement, son professionnalisme et sa disponibilité. Tout n’est pas parfait. Tout ne le sera jamais. En effet, l’insécurité, le chômage, la condition des plus démunies, la prise en charge de nos ainés, le développement de la cité et l’amélioration de la vie économique, sociale et culturelle doivent toujours demeurer au cœur de la préoccupation des élus. Aussi, afin de poursuivre et améliorer les échanges entre Elus et Administrés, nous avons opté pour la mise en place de plusieurs ateliers de communication que nous vous invitons à découvrir. Leur programmation sera assurée par le service de la communication de la Mairie. RELANCER LES ACTIVITÉS DES SERVICES DE PROXIMITÉ Les territoires ruraux voient le déclin de leurs métiers professionnels en leur sein (couturière, cordonniers, livreur à domicile, réparateurs de pneus, laveur de voiture, écailleurs de poissons, agriculteurs, pécheurs, chapeliers, aide à domicile des personnes âgées, guide touristique…) alors même qu’il existe encore des besoins en ces matières. Comment, en tant que collectivité, agir pour soutenir la renaissance de ces activités créatrices d’emplois ?

IMAGINER ET PLANIFIER LA VILLE DES TROIS-ILETS DE DEMAIN Les politiques d’aujourd’hui ont un impact pour demain. Comment penser à 15 ou 20 ans dans un contexte de rigueur budgétaire ? Imaginer l’avenir de sa commune, c’est provoquer une vision d’avenir pour son territoire. DÉVELOPPER LE NUMÉRIQUE SUR LE TERRITOIRE COMMUNAL Le virage du numérique est un tournant important pour les communes, le digital est porteur de nouveaux emplois, services et outils pour la population et le tissu économique local. En tant que collectivités, il existe des possibilités et des acteurs à contacter. Comment sensibiliser les élus et la population à la relation numérique ? REVITALISER LE BOURG PAR L’IMPLICATION CITOYENNE Les centre-ville sont les poumons des communes mais tendent à se dévitaliser. Comment mener une politique de soutien à ces zones en accompagnant les acteurs locaux et les services pour offrir une qualité de vie optimale à ses habitants ? BUDGETS ET FINANCES Comprendre les bases des finances locales et expliquer le budget local afin que chaque administré puisse se sentir davantage concerné dans l’utilisation de l’argent public par leurs mandataires. SE POSITIONNER EN TANT QUE COMMUNE AU SEIN DE SON EPCI L’intercommunalité est un échelon stratégique. Seulement se faire entendre et avoir l’information est souvent compliqué. Cet atelier devra avoir pour objectif de permettre aux élus de prendre davantage leur place et faire entendre la voix de la ville des Trois-Ilets. ANTICIPER LE SERVICE PUBLIC DE DEMAIN Le service aux citoyens évolue d’années en années et les nouveaux usages tendent à modifier considérablement le travail des collectivités. Nous avons à nous y adapter tout en associant les équipes administratives et techniques de notre commune.

M. Arnaud RENÉ-CORAIL

Maire de la Ville des Trois-Ilets

TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 18 - MAI 2018 > 3


DOSSIER SPÉCIAL Visite de terrain des élus N. GRAT (adjointe au Maire, déléguée à la communication et la citoyenneté), René-Corail (délégué au développement économique et à l’aménagement) et C. Jean Alphonse (délégué aux travaux).

> Trois-Ilets se fait une beauté TROIS-ILETS, VILLE FLEURIE La ville des Trois-Ilets investit dans le fleurissement de ses espaces pour le plus grand bonheur des iléens. Les iléens ont pu remarquer du changement sur les accotements des voies de la ville. Depuis le mois de mars, un dispositif de fleurissement de la ville a démarré afin, dans un premier temps, de matérialiser et embellir l’entrée et la sortie du centre bourg, ainsi que des ronds-points des Trois-Ilets. Cette première étape marque le lancement du fleurissement et de la mise en place d’une signalétique plus claire de la ville. L’objectif étant de matérialiser les différents pôles et espaces des Trois-Ilets, de mettre en valeur et magnifier les espaces naturels existants et d’accentuer l’accueil de la ville. UNE VILLE PLUS ACCUEILLANTE POUR LE BIEN-ÊTRE DE SA POPULATION Ce projet de fleurissement s’inscrit dans une démarche d’amélioration du cadre de vie des iléens. La prochaine étape de ce projet sera de matérialiser les entrées des 3 grands pôles des Trois-Ilets, à savoir le Bourg, l’Anse mitan et l’Anse à l’âne. Au-delà de l’amélioration de cadre visuel de la population, cet embellissement contribue au mieux-être de tous, mais également à marquer l’identité de la ville. Ce qui participe à accroître l’attractivité économique et touristique des Trois-Ilets. 4 > TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 18 - MAI 2018

UNE SIGNALÉTIQUE DANS LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT La troisième étape du projet concernera les panneaux publicitaires qui occupent l’accotement des voies. La ville met en place un dispositif de totems d’affichage sur lesquels les commerçants pourront apposer leurs panneaux et publicités. Cet axe du projet permettra de structurer l’affichage, dans l’objectif d’améliorer le cadre de vie des iléens et dans une démarche de respect de l’environnement. Les commerçants souhaitant afficher sont invités à se rapprocher du service technique de la ville. UN PROJET COMMUN AUQUEL CHAQUE ÏLÉEN DOIT CONTRIBUER « Ce projet nous tient à cœur et s’inscrit pleinement dans le contrat de mandature que nous avons passé avec les iléens. Nous saluons le travail des services techniques de la ville et de la société en charge de ce projet qui se dépassent afin de faire de ce projet une véritable réussite ! Nous comptons vivement sur le civisme bien connu de la population ïléenne à l’égard de notre patrimoine naturel. Nous les encourageons, d’ailleurs, à poursuivre le fleurissement de leurs maison et jardin afin de faire des TroisIlets une ville des plus fleuries ! » nous précise Nathalie GRAT, adjointe au Maire déléguée à la communication et la citoyenneté. EN ROUTE VERS LE LABEL « VILLE FLEURIE » Les Trois-Ilets ont d’ores et déjà reçu les encouragements du label « Ville fleurie » et espère pouvoir concourir très prochainement !


DOSSIER SPÉCIAL > Trois-Ilets, terre de solidarité LA VILLE DES TROIS-ILETS S’ENGAGE POUR LE LOGEMENT

Face à ce constat inquiétant d’un manque significatif de logements en résidence HLM, la Ville a décidé de prendre des mesures afin que les iléens en demande, et plus particulièrement les citoyens fragiles, puissent accéder au logement au plus vite.

La Ville des Trois-Ilets met en place des mesures afin de pallier à une demande croissante de logements sociaux.

FAVORISER LE MAINTIEN DES ILÉENS DANS LEUR COMMUNE Dans un premier temps, les services de la Ville ont adressé un courrier aux bailleurs sociaux présents sur la ville afin de leur communiquer la liste des personnes en attente de logement. Cette démarche a pour objectif d’informer les bailleurs de la situation afin qu’ils accèdent aux demandes des iléens sur leur quota de logement. Favoriser les demandes des iléens pour les logements sociaux implantés aux Trois-Ilets est pour la Ville une priorité.

La proportion de demandes de logements sociaux ne cesse de croître aux Trois-Ilets et les listes d’attente s’allongent. En effet, face à l’importance du nombre de demandes par rapport à la faible proportion de logements vacants, les listes ne se désengorgent pas. Les résidences en HLM (Habitation à Loyer Modéré) sont détenues par les bailleurs sociaux (SMHLM, OZANAM, SIMAR) mais également des réservataires tels que la CTM, la Préfecture, la DEAL et les communes, en fonction de leur financement respectif. Chaque réservataire dispose d’un quota de résidences et propose aux bailleurs sociaux des candidats locataires qui lui ont fait la demande. La Ville des Trois-Ilets a donc un quota de logements qui lui est réservé.

VERS LA CONSTRUCTION DE NOUVELLES RÉSIDENCES HLM L’équipe municipale a également décidé de lancer la construction de nouvelles résidences HLM afin de permettre aux Trois-Ilets de disposer d’une offre certaine de logements sociaux pour ses habitants.

TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 18 - MAI 2018 > 5


DOSSIER SPÉCIAL > Trois-Ilets, terre de partage LA VILLE A DÉSORMAIS SON JARDIN CRÉOLE PARTAGÉ ! « Bô jaden nou », c’est ainsi que se nomme le nouveau jardin créole partagé des Trois-Ilets. Situé à l’habitation Desgrottes au bourg des Trois-Ilets, « Bô jaden nou » c’est plus de 700m² de terre à cultiver mise à disposition des iléens par la Ville. Initialement inscrit dans le cadre du dispositif « Bien vieillir », porté par le CCAS avec le concours financier de La Conférence des Financeurs pour la Prévention de la Perte d’Autonomie des Personnes Âgées et de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, ce jardin partagé vise à faire découvrir ou redécouvrir le jardin créole à petits et grands. UN JARDIN AUX MULTIPLES BIENFAITS Destinés initialement à une population de séniors dans l’objectif de favoriser le maintien de l’autonomie et lutter contre l’isolement, ce jardin a pour vocation de réunir toutes les générations afin de créer du lien et des échanges. Chaque jardinier en herbe pourra alors cultiver les fruits, légumes, plantes médicinales et aromatiques de notre terroir et se réapproprier nos produits locaux.

6 > TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 18 - MAI 2018

UN JARDIN CULTIVÉ PAR LES HABITANTS POUR LES HABITANTS Un groupe de 22 participants, appelés « les jardiniers », s’active déjà à la culture de « Bô jaden nou ». Afin de garantir le bon fonctionnement du jardin, un bureau de 5 jardiniers a été voté. Ce bureau a pour mission de gérer le quotidien du jardin, de veiller au respect du règlement intérieur et constitue une interface entre les jardiniers et le CCAS. Une organisation est mise en place par les participants afin d’assurer le suivi régulier du jardin. Le fruit de la récolte est réparti entre les jardiniers. Des ateliers à destination du public sont régulièrement organisés afin que les iléens et les visiteurs puissent découvrir « Bô jaden nou ». L’inscription est gratuite. La Ville souhaite que la population iléenne s’approprie ce projet et que des jardins partagés voient le jour dans chaque quartier de la ville des Trois-Ilets. A noter : Les jardiniers appellent les iléens volontaires à les rejoindre ! Les inscriptions sont toujours ouvertes.

Contact : CCAS – 0596 68 49 45 ccas@mairie-trois-ilets.fr


FOCUS TRAVAUX

TROIS-ILETS… UNE VILLE QUI BOUGE

AMÉNAGEMENT D

’UN EMPLACEMEN T POUR MACHINES À GLACE À L’ANSE À L’ÂNE

CONSTRUCTION DES SERVICES TECHNIQUES

CONSTRUCTION D’UN MURET AUTOUR DU TERRAIN DE JEUX DU FRONT DE MER DU BOURG

RÉFEC

A VOIE E TION DE L

T DU PAR

OINTE DE KING DE P

SGROTTES

CONSTRUC TION D DU PODIUM ’UN VESTIAIRE À PR OX DU FRONT DE MER DU IMITÉ BOURG TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 18 - MAI 2018 > 7


RÉTROSPECTIVE

RETOUR EN PHOTOS ÉVÉNEMENTS DE LA COMMUNE

ATELIER POUR LES

ENFANTS À LA CYB

ER BASE

ATELIER POUR LES SÉNIORS À LA CYBER BASE

`

CARNAVAL 2018

DÉNOMINATION

DE LA BIBLIOTH

CONGRÈS DES MÉDECINS 8 > TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 18 - MAI 2018

ÈQUE MARIE-TH

ÉRÈSE JULIEN FU

NG FOU


OUVERTURE DE LA

CÔTE CARAÏBE DES GOMMIERS FÊTE PATRONALE

INAUGURATION DE LA CASERNE DES POMPIERS DES TROIS-ILETS

OUVERT

URE DE

LA FÊTE

PATRON

EÀ LA COURS

DÉDETTE

VISITE DU PRÉFET ALE

TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 18 - MAI 2018 > 9


NOS ENTREPRENEURS

TROIS-ILETS... TERRE D’ENTREPRENEURS EVADEZ-VOUS À L’ANSE MITAN ! Ouvert depuis mi-décembre sur la plage de l’Anse Mitan, Evasion nautique est le nouvel espace des amateurs d’activités de la mer. Cette entreprise a été créée par Jeff Lung-Fou-Afou, qui, de retour en Martinique après quelques années passées à l’extérieur, a décidé d’entreprendre durablement dans sa commune, et notamment sur cette plage de l’Anse Mitan en plein essor. Son objectif : pérenniser l’emplacement, apporter de l’innovation et montrer le potentiel et les richesses de son île. Evasion nautique propose des activités nautiques ainsi que de la location de matériel de plage. Petits et grands peuvent s’adonner à des activités tels que le paddle, le kayak, le step paddle, le reef board - planche de vision subaquatique qui permet de voir sous l’eau sans mettre la tête dans l’eau -, le traditionnel palmes/masque/tuba ou encore le pédalo avec tobogan pour les familles. Pour les amateurs de bain de soleil, transats, parasols et boissons sont également disponibles. La prochaine étape pour Evasion nautique : la mise en place d’excursions. A noter : Evasion nautique propose des abonnements préférentiels de 10 séances de sport avec matériel adapté. Evasion nautique - Tél. : 0696 71 64 69 - Ouvert tous les jours de 9h à 18h

A LA DÉCOUVERTE DES FONDS MARINS EN PARTANCE DE L’ANSE MITAN ! Moniteurs de plongée depuis plus de 19 ans, Olivier et Corine COTTENCEAU ont créé le centre de plongée ABC Dive. Habitants des Trois-Ilets depuis 7 ans, ces passionnés des fonds marins souhaitent rendre la plongée accessible à tous. Leur spécialité : la plongée au Nitrox, un mélange d’air enrichi à l’oxygène. Une technique peu répandue en Martinique qui améliore considérablement le confort des plongeurs. ABC Dive propose des baptêmes et des sessions de plongée cool et fun pour débutants et confirmés seuls, en famille ou entre amis. Des formations françaises et internationales pour plonger officiellement ou pour devenir moniteur sont également proposées par le centre. Les amateurs de sensations fortes pourront également découvrir le scooter sous-marin (niveau de plongée requis). Pour leur plus grand confort, ABC Dive met à disposition de ses plongeurs des vestiaires avec salle de bain et douche chaude. Un parking est situé à proximité du centre. ABCDive Plongée Martinique - www abcdive972.com - Tél. : 0696 71 55 44 - Ouvert tous les jours

10 > TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 18 - MAI 2018


NOS ASSOCIATIONS

TROIS-ILETS... TERRE D’INITIATIVE CITOYENNE LE RANCH JACK, 44 ANS DE TOURISME ÉQUESTRE Créé en 1976, par Jack Guinchard, le Ranch Jack est aujourd’hui présent sur les hauteurs de l’Anse à l’âne mais également dans le Jura en France métropolitaine. Arrivé en Martinique en 1974, le père de la famille Guinchard crée ce ranch spécialisé en tourisme équestre. Aujourd’hui, ce sont ses filles qui prennent la relève, Laurence en Martinique et Corinne qui crée le Ranch Jack du Jura en 2006. Ballades à la découverte des paysages des Trois-Ilets, découvertes botaniques et historiques, touristes et locaux en prennent plein la vue tout en partageant des moments d’exception avec les chevaux du ranch. Des chevaux, tous créoles, élevés avec passion par la famille Guinchard, qui évoluent au sein du ranch toute leur vie. Le Ranch Jack tient à valoriser cette race créole qui devient rare. Le ranch propose des initiations à l’équitation pour enfants et adultes. Mais également des stages sous forme de camp avec hébergement pendant les vacances pour les enfants. Ranch Jack - Tél. : 0596 68 37 69

LES BERLICK, LE THÉÂTRE POUR TOUS ! Créée en 2009, la compagnie de théâtre Les Berlick propose des activités artistiques pour adultes et enfants. Ces activités se déclinent autour de deux grands axes : la création et production de spectacles et l’enseignement du théâtre et de l’écriture dramatique. Le projet artistique est développé par l’auteur, dramaturge, metteur en scène et pédagogue, Arielle Bloesch. Faire découvrir des formes de théâtre à tous, placer la création contemporaine, notamment celle de la Caraïbe, dans un carrefour artistique sans frontière sociétale ou temporelle, favoriser les rencontres et échanges entre auteurs, comédiens et amateurs de théâtre, tels sont les objectifs de la compagnie.

Les Berlick propose des cours pour enfants, ados et adultes sous forme d’ateliers de théâtre. Un club de lecture de contes, poèmes, proverbes et titimes est également proposé par la compagnie. En fin de saison dernière, le groupe d’enfants et ados a présenté « La terre qui ne voulait plus tourner » pièce de Françoise du Chaxel. Venez découvrir la Compagnie Les Berlick en juin prochain à l’occasion de leur spectacle, fruit de leur travail de l’année. Tél. : 0696 22 58 63 - lesberlick@gmail.com

TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 18 - MAI 2018 > 11


VILLE SPORTIVE > Trois-Ilets, terre de champions

UNE MÉDAILLE DE PLUS POUR JEANNINE !

AMORY ROUSSI, L’ÉTOILE MONTANTE DU BADMINTON Amory Roussi, 15 ans, pratique le badminton depuis l’âge de 7 ans à l’Aiglon du Lamentin. Après de nombreux stages en métropole, il décide de poursuivre son parcours au sein d’une filière sport-étude. Il s’envole donc, à 14 ans, vers Mulhouse où il est accueilli par le Club du Red Star. Depuis un an, Amory allie vie scolaire et vie sportive au quotidien avec plus de 4h de sport par jour en plus de ses heures de cours. Durant cette année Amory a participé à des compétitions telles que le « Tournoi des 3 frontières » en double, catégorie sénior, où il est arrivé en seconde position. Il a également participé au tournoi du Haut-Rhin en double, qu’il a remporté et qui lui a permis de se qualifier pour le Grand Est adulte. « MON OBJECTIF EST D’ÊTRE LE PLUS FORT ET DE TENTER DE DEVENIR PROFESSIONNEL » nous confie Amory. 12 > TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 18 - MAI 2018

Originaire des Trois-Ilets et licenciée à l’AC Saléen, Jeannine Allard Saint-Albin a participé une nouvelle fois aux Cariftas Games. En 2014, elle obtenait déjà le titre de Vice-Championne de la Caraïbe au saut en hauteur moins de 18 ans. Cette année, elle finit médaillée de bronze en Heptathlon, moins de 20 ans, avec en prime le record des Cariftas Games au saut en longueur Heptathlon. Bravo à Jeannine !


ZOOM SUR ... > Le service hygiène, sécurité et protection civile Composé de 3 agents, ce service assure quotidiennement des missions liées à la protection, la santé et la sécurité des personnes ainsi qu’à l’hygiène au sein des infrastructures et de l’environnement. Le premier volet de leurs missions est la protection civile. Le service assure la préparation et le suivi de l’évolution des risques majeurs : cyclones, tremblements de terre, tsunami etc. Chaque année, il prépare la saison cyclonique en tenant le Plan Communal de Sauvegarde à jour afin de gérer les situations de crise. En cas d’évènement, le service s’assure que toutes les conditions de sécurité soient réunies. Les élèves des écoles de la ville sont sensibilisés aux gestes et réactions à adopter en cas d’évènement.

Concernant le volet sanitaire, il assure le suivi de l’évaluation des risques professionnels et met en place des campagnes de sensibilisation et d’information en période de risques épidémiologiques (Dengue, Zika, Chikungunya etc.). Il intervient également, en collaboration avec le service technique, en cas de situations à risques tels que les cas de galle ou encore de poux dans les écoles. Vient ensuite le volet sécurité. Le service s’assure que l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite soit optimale dans les lieux recevant du public. Il met également en place des visites de la commission de sécurité dans les lieux publics de la ville afin de vérifier que tous les établissements répondent aux normes réglementaires de lutte contre les incendies. Enfin le dernier volet est celui lié à l’hygiène. Le service assure une gestion active de la qualité des eaux de baignade et de l’eau potable. La Ville a d’ailleurs obtenu un label européen certifiant la qualité des eaux de baignade des Trois-Ilets. Les baigneurs peuvent voir à l’Anse-Mitan, la Pointe du Bout et l’Anse à l’âne des drapeaux bleus qui attestent la qualité des eaux de baignade. La ville des Trois-Ilets est l’une des deux communes de Martinique à avoir obtenu ce label. Afin d’optimiser la gestion des risques, le service a pour projet de mettre en place des formations aux gestes de premiers secours à destination des écoles et de développer les exercices de prévention face aux risques naturels.

TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 18 - MAI 2018 > 13


SA MOUN KA DI

AIMEZ-VOUS VIVRE À LA BEAUFOND ? DÉSIRÉ, 86 ANS

ÉRIC, 63 ANS

CHANTAL, 59 ANS

« Les Trois-Ilets ? J’y habite depuis plus de 80 ans et ce n’est pas près de changer !

« Résidant depuis 4 ans aux Trois-ilets, j’estime que c’est une belle commune, accessible, où il est agréable à de vivre. Elle offre la possibilité de réaliser des activités pédestres, nautiques ou de manger à toute heure du jour et de la nuit. J’y ai eu un réel coup de cœur.

« Ne travaillant pas dans le secteur, je ne profite pas des activités proposées par la mairie pendant la semaine.

J’ai pu voir la commune et le quartier Beaufond évoluer dans le bon sens du terme. La municipalité fait en sorte que le quartier soit toujours déboisé, ce qui me permet de vivre dans un quartier apaisant et propre. »

Le seul point que je soulèverais par rapport au quartier, c’est en rapport avec les chiens des voisins ou errants, qui défèquent à proximité de ma maison, mais bon… »

Cela dit, j’essaie de m’informer et de participer aux évènements se déroulant le week-end, malgré leur manque de communication. Mise à part cela, je me sens bien dans mon quartier Beaufond. D’autant plus que les forces de l’ordre font souvent des rondes dans le secteur. »

MOT DE L’OPPOSITION CHERS IIÉENNES, CHERS ILÉENS, LE RASSEMBLEMENT DÉMOCRATIQUE ILÉEN QUE VOUS AVEZ SOUTENU EN 2014, PRÉSENT DANS LE DÉBAT POLITIQUE AVEC SES ÉLUS AU SEIN DU CONSEIL MUNICIPAL, VOUS INVITE À LES REJOINDRE SUR NOTRE PAGE FACEBOOK

R.D.I POUR VIVRE L’ACTUALITE DE VOTRE COMMUNE « NOUS TOUJOU LÀ ÉPI ZOT ! »

14 > TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 18 - MAI 2018


AGENDA

LES RENDEZ-VOUS VENEZ DÉCOUVRIR LE

YOGA DU RIRE !

LE RIRE COMME THÉRAPIE, UN PLAISIR, UNE DÉTENTE, DU BONHEUR

A TITRE PERSONNEL OU PROFESSIONNEL, DÉCOUVREZ UNE APPROCHE NOUVELLE POUR FAIRE LE PLEIN D'ÉNERGIE POSITIVE ET DE VITALITÉ POUR LE BIEN-ÊTRE ET LA SANTÉ. Se munir d'une tenue confortable, d'eau et d'un tapis de relaxation, drap de bain ou autre... et de son envie de rire !

SÉA

DÉCONCE DE GRA UVERTE

TUIT

E

LE DIMANCHE DE 10H00 À 11H30

à la Salle 2, Ex-école Ilet Sixtain, Bourg des Trois-Ilets Contact : cindy.chery@hotmail.fr / 0696 32 75 75

CONFÉRENCE

CONSENSUS THYROÏDIEN Dans le courant du mois de janvier 2018, s’est déroulée la 1ère édition de la conférence du Consensus thyroïdien de la Caraïbe. Cet événement a permis de réunir des sommités dans ce domaine. Ces dernières estiment que la ville a fortement contribué à la réussite de cette première et envisagent déjà la tenue d’un prochain congrès consacré au Cancer de la thyroïde.

TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 18 - MAI 2018 > 15


NAISSANCES

MARIAGES

DÉCÈS

Bienvenue !

Ils se sont dit oui !

Nos chers disparus...

ALEJANDRO RODRIGUEZ Camilo ANICET Yemanja-Elyahnaïs ANQUEZ Sydney Dereck Claude BONATO Romane BORDAS Augustin Louis François CACHACHOU ROUSSI Frandryd Prince CADARE Loranna Anais CUPIT Kellya Jade DESERT Sloanie-Lilas Thyna DORVILLE Elisa Marie ECHEVIN Nohann François-David FONTENIAUD Romane LORANS Camille Félicien

CITA Félix Grégoire Et CHABIN Maguy Adèle DEGLAS Cédric Et THEODOSE Jessica MARNOT Stéphanie Et BELLE MARE Anais MAVOUNZA Stéphen Et ANNETTE Rébecca ROUSSI Rodrigue Et TUTTLE Rolande Mathieu

ACCUS Irmine Ismène BAILLARD Omer Philippe BOISHU Philippe Joseph Désiré ELIAZORD Anatolisse ELISABETH Yves Bertha GIBOYAU Liliane Sidonie épouse THERMED LACHMANN Paulette Marie Thérèse LEGENDRI Raphael Pierre Maurice LENERAND Eliane Irma MASPINBY Antonine MOISE Frantz Fabien PALARA Abdon Amélie Surélie VEUVE DOMERGE

MAYER Charlie Alice Chloé MIHAJLOVIC Petra OURMIAH Lowann Steeve OURMIAH Lowanna Griselda PLACIDE Jade Kalie Eve REMINY Emmie Sarah RIVETI Ely Nicolas ROUSSELIN Luce Lison SOUCHETTE ETIENNE Syame Suyne VENUMIERE Elie Claude

RENE-CORAIL Gratien Pénard SABIN Valère THERMED Gabriel Etienne


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.