Le Programme Du Mouvement Ennahdha

Page 26

Le Programme du Mouvement ENNAHDHA –Document Résumé

182.

septembre 2011

Assurer l’égalité des chances entre les femmes et les hommes pour ce qui est de l’occupation des postes de responsabilités, que celles-ci soient administratives ou politiques.

183.

Garantir le droit de la femme au travail au même titre que l’homme.

184.

Protéger la liberté de la femme et se dresser contre toute imposition d’un style vestimentaire quelconque.

185.

Consolider les droits acquis par la femme dans les domaines de l’éducation et de la culture, élever son niveau de compétence et d’expérience sociale, ce qui aura son utilité sur le développement social dans toutes ses dimensions.

186.

Renforcer la participation de la femme rurale à l’activité économique, en appuyant ses droits, en soutenant ses projets, en lui proposant des crédits à des conditions faciles, en l’accompagnant dans la commercialisation de ses produits et enfin en lui assurant une couverture sociale.

187.

Assurer la protection de la femme ouvrière contre toute forme d’atteinte à sa dignité, tout en décrétant les lois à cet effet.

188.

Accorder des privilèges spécifiques à la femme qui allaite.

189.

Trancher avec toutes les formes de discrimination et de violence envers les femmes.

190.

Rejeter toute forme de marginalisation économique et sociale de la femme, notamment en rapport avec la fragilité de l’emploi féminin ou l’exploitation des femmes au travail.

Les jeunes : Piliers du progrès 191.

Encourager les projets des jeunes et les accompagner dans leur réalisation, tout en fournissant les ressources y nécessaires.

192.

Créer une agence nationale de promotion du tourisme des jeunes, ainsi que des centres de séjour et d’accueil internationaux, afin de promouvoir le tourisme et d’accueillir les événements internationaux de la jeunesse.

193.

Réviser la législation et restructurer les institutions liées à la jeunesse. Réhabiliter tous les secteurs concernés par les questions des jeunes afin qu’ils répondent aux attentes et aspirations de ces derniers et qu’ils garantissent leur participation au processus de prise de décision, que ce soit au niveau administratif, culturel, éducatif ou social.

194.

Restructurer l’Observatoire national de la jeunesse de sorte qu’il conduise le diagnostic de la réalité des jeunes et l’examen de leurs aspirations.

195.

Réhabiliter et généraliser les clubs ruraux.

196.

Renforcer la coopération avec les associations et les ONG internationales, notamment celles implantées au Maghreb.

197.

Soutenir l’action bénévole des jeunes et la prévoir comme un plus dans les différents programmes d’emploi.

26/31


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.