Nuisances sonores : courrier de l'association des résidents de la BDC

Page 1

Note à l'attention :

ASSOCIATION ASSOC DES RESIDENTS IATIO DE LA BAIE DES CITRONS N DES RESID ENTS DE LA BAIE DES CITRO NS

- de tous les élus du Gouvernement - de tous les élus du Congrès, - de tous les élus de la Province Sud, Nord et Iles - de tous les futurs élus Provinciaux - de tous les futurs membres du Congrès - de tous les responsables de partis politiques - de tous les Calédoniens agressés ou pas par le bruit it.

UN NIVEAU TROP ELEVE DE BRUIT PORTE ATTEINTE A LA VIE

− 60% des Français considèrent le bruit comme le facteur principal du réveil nocturne − 120 000 F CFP, c'est le coût social annuel du bruit par habitant en Nouvelle Calédonie (prorata du coût national)

− 137 personnes meurent du bruit tous les jours en Europe

− Le bruit est responsable de 1,8 % des crises cardiaques.

LE BRUIT ATTEND SA REGLEMENTATION DEPUIS 10 ANS EN NOUVELLE CALEDONIE 10 ans de négociations et de procédures juridiques. Coût : 1 700 000 F financé par l’ARBDC et EPLP On note seulement en 10 ans : la préparation, par le gouvernement, d’un projet de délibération, fixant les seuils de nuisances, texte qui, depuis 3 ans, apparaît et disparaît pour des raisons inconnues dans le programme de la Commission Permanente. Mesdames, Messieurs les Élus, pourquoi refusez-vous de légiférer pour protéger la santé de vos électeurs contre les nuisances et les agressions sonores ? Pourquoi vous ne voulez pas communiquer sur ce dossier et donner les raisons de votre refus ?

Qui protégez-vous ? Pourquoi donnez-vous avantage aux agresseurs plutôt qu'aux agressés ? Faut-il attendre un incident grave pour encadrer le bruit en Nouvelle Calédonie ? La messagerie de notre association est à votre disposition pour nous apporter vos éléments de réponses, voire votre mécontentement : arbdc2012@gmail.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.