


![]()




Bienvenuedanslecity-guidequenousaurionsaimélireavantd’arriveràNewYork.
Nous sommes deux Françaises, une Marseillaise qui a vécu à Paris et à Londres et une Parisienne qui a habité à Santiago du Chili, Buenos Aires et Tokyo. Nous, ce qu’on aime, c’est pousser les portes, quadriller les quartiers, goûter tous les cookies… Nous avons voulu partager nos bonnes adresses, nos trouvailles,lesexpériencesquenousavonsaimées.
Ceguideselitcommeunlivre.Prenezletempsdevousyplonger:vousaurezl’impressiondevoyageravantd’arriver.
Qui sommes-nous ?
Nadège Fougeras a vécu 4 ans à New York avant de rentrer en France. Elle a fondé le site Experience NY et sa newsletter hebdomadaire, envoyée avec le sitedenewsFrenchMorning.EllepourraitvousdécrireuneruedeNYavectoussesrestos,boutiques,etbonnesadresseslesyeuxfermés.
Olivia Garcin, créatrice du site Nohzee, vient tout juste de quitter New York après 6 ans, et écrit également des articles pour French Morning. Elle a un goût d’enfer (vous pouvez vérifier cette info sur son instagram). C’est elle qui a gagné le nombre de kilomètres parcourus à vélo dans Brooklyn et Manhattan.ElleconnaîtNewYorkcommesapocheetn’apassonéquivalentpourtrouverlesadressesquidétonnent.
Que trouve-t-on dans ce guide ?
Nous avons marché dans (presque) toutes les rues de New York et nous avons répertorié nos endroits préférés. Ce ne sont pas “les meilleurs”, ni “les incontournables”,nile bestof deNewYork. Justenotresélectionpourvousaiderunpeu.
Nousavonschoisidepartird’expériencesàfairedansunquartier,puisdevousdonnertouteslesbonnesadressesautour.Vousypiocherezdoncceque vous voulez, et si par hasard, vous n’êtes pas là à la bonne heure, à la bonne saison, ou que l’endroit est fermé, pas de panique ! Vous êtes dans LA bonne rue, dans LE bon quartier, et vous trouverez vous-même la bonne adresse dont vous aurez besoin. C’est ça, la sérendipité ! Vous l’aurez compris,iln’yaaucuneobjectivitédansceguide.Etc’estçaquinousplait.
Bonvoyage
#1 PRENDREL’APÉROSURUNBATEAUAVECUNEVUEDEFOLIE(TRIBECA)
#2 DÉCOUVRIRLAMARQUE STREETWEARDONTTOUTLEMONDEPARLE (NOLITA)
#3FAIRELATOURNÉEDESBARSETRESTODANSLAMÊMERUE(WESTVILLAGE)
#4ÉCOUTERDUJAZZUNLUNDISOIR(EASTVILLAGE)
#5VISITERUN HÔPITALABANDONNÉENVAHIPARDESOEUVRESDEJR(BATTERY PARK)
#6MANGERLECOOKIEQU’ONOUBLIERAJAMAIS(SOHO)
#7DESCENDRELAHIGHLINELANUIT(MEATPACKING)
#8PLONGERDANSDESBAINSRELAXANTSDANSUNANCIENENTREPÔT(TRIBECA)
#9DÎNERDANSUNANCIENOPÉRA(CHINATOWN)
#10SEFAIREUNETOILEDANSUNCINEMAVINTAGE(LOWEREASTSIDE)
#11FAIRELETOURDURÉSERVOIR(UPPEREASTSIDE)
#12VISITERUNMUSÉEDELAPHOTODANSUNEANCIENNEMISSION(FLATIRON)
#13OSERUNMINITATTOO(TIMESSQUARE)
#14CONTEMPLERUNEOEUVRED’ARTPLANQUÉEDEPUIS30ANSDANSUNLOFTÀ
SOHO

#15PRENDREUNFERRYPOURALLERÀBROOKLYN(GREENPOINT)
#16JOUERAUBOWLINGETPRENDREUNVERREDANSUNRÉSERVOIR AVECVUESURLASKYLINE(WILLIAMSBURG)
#17BOIREUNCOCKTAILINOUBLIABLEENDÉGUSTANTDESHUÎTRES (WILLIAMSBURG)
#18DÉNICHERUNEPIÈCEUNIQUEVINTAGE(EASTWILLIAMSBURG)
#19DÎNERSANSCOUVERTSETADMIRERDESTAGS(BUSHWICK)
#20PRENDREUNLOBSTERROLLSOUSLEPONTDEBROOKLYN(DUMBO)
#21VOIRUNMATCHDEBASKETÀBROOKLYN(BOERUMHILL)
#22FAIREUNEPARTIEDESHUFFLEBOARDDANSUNBROOKLYNOÙONNE VAJAMAIS(GOWANUS)
#23MANGERDUCRABEAVECVUESURLASTATUEDELALIBERTÉ(RED HOOK)
#24DÉAMBULERDANSINDUSTRYCITY
HARLEM
#25ÉCOUTERUNGOSPELAUTHENTIQUE(HARLEM)
S’ÉCHAPPER


25 expériences entreManhattanetBrooklyn.
Plusde 180 adresses autour, toutestestéesetapprouvées.
PourvivreNewYorkcommeunlocal.(Etmêmemieux)
Bienvenue,donc,dansle premierguidesurNewYorkpostpandémie,toutfrais,tout neufetmisàjourtrèsrégulièrement.
Nousavonscréépourvousunecarteinteractivesur Mapstr (ilfautbienpenserà téléchargerl’applicationmapstravant:-) oùvousretrouvereztouteslesadressesdece guide. @newyorkexperiences
Nous vousconseillonsaussidetélécharger Citymapper. Cetteapplicationest géniale.Ellevousfaciliteralaviepourallerd’unpointAàunpointBdanscettevilleoù, onvousprévient,vousallezbeaucoupmarcher.

On ne vous a pas listé tous les musées de New York. Pour ça, vous n’avez pas besoin de nous. En revanche, si vous devez monter en haut d’un building, un seul, choisissez sans hésiter le nouveau Summit One Vanderbilt. À 360 degrés, au dessus de Grand Central Station. Breathtaking, comme on dit à NY.
1VanderbiltAve



Ce bar/restaurant est l’un de nos endroits préférés à New York. La vue sur le One World Trade Center, la Statue de la liberté au loin ou le coucher de soleil derrière les buildings d’Hoboken en font un endroit magique. Les huîtres (récoltées de manière durable) les cocktails délicieux, l’ambiance… tout y est. Inspiré par les "barges à huîtres" flottantes qui bordaient le front de mer de Manhattan aux XVIIIe et XIXe siècles, Grand Banks réussit même à donner le sentiment d’ êtrepartienvacancesauxNew-Yorkais.


Après en avoir pris plein les yeux sur le voilier de Grand Banks, si vous commencez sérieusement à avoir faim, on vous recommande Locanda Verde, le fameux restaurant Italien du Greenwich Hotel, l’hôtel de Robert De Niro. (377 GreenwichSt)
Si vous voulez partager des tapas raffinées, découvrez le tout petit bar juste en face Smith and Mills où tout est cool,mêmelamusique.(71NMooreSt)
Si vous aimez les endroits improbables, entrez dans l’immeuble situé au 220 Church St. Avancez dans l’allée principale et laissez-vous attirer par la douce odeur de viennoiseries de Frenchette Bakery, dans son décor rétro trèsfifties.
Un peu plus loin, un concept store raffiné et branché pour enfants : My Little Sunshine. Et s’ils sont avec vous, ils pourront même se faire couper les cheveux dans un avion demanège.(145HudsonSt)
Pendant ce temps, vous goûterez tranquillement le meilleur matcha latte de New York, chez Interlude coffee & tea.(145HudsonSt)
Et enfin dirigez vous vers le très beau magasin La Garçonne, les rues que vous allez emprunter, et les stars que vous allez croiser, vont vous donner envie d’emménagerdanslequartier.(465GreenwichSt)

TOM WOLFE


Nostalgie des années 90 ? Ne soyez pas découragé par la queue devant la boutique, ça va vite et franchement, ça vaut le coup. C’est la marque branchée du moment, du streetwear chic et authentique que tout le mondes’arrache,notammentleurssneakersNewBalanceensérielimitée.
Teddy Santis, le créateur de la marque a vu juste et compris la nostalgie du style new-yorkais des années 90. Il propose des pièces intemporelles, sobres,biencoupéesàl’heureoùl'impriméetlesgroslogosfontrage.Avec toujours de très belles matières. Et des prix moins fous que ce qu’on pourrait imaginer. Aimé Leon Dore, c’est la parfaite rencontre entre le streetwearetl’élégance.
La boutique de Mulberry Street vient tout juste d’être refaite, elle vaut le détour.
224Mulberry,NewYork,NY10012


Si vous êtes fan de papeterie et de crayons extraordinaires, vous aurez du mal à sortir les mains vides de Mc Nally Jackson. (234MulberrySt)
Si vous aimez l’ambiance latino : installez-vous chez Tacombi Tacos.(267ElizabethSt)ouà La Esquina (114KenmareSt)
Vous préférez dîner Thaï ? Thai Diner. (186 Mott St) Sinon, les petites assiettes de chez Estela sont délicieuses. (47 East HoustonSt)oulerécent Raf’s, trèstrèssympa(290ElisabethSt)
Ou vous avez plutôt envie d’un bon cocktail, pourquoi pas avec deshuitres?Foncezchez Sel Rrose. (1DelanceySt)
Si vous êtes dans un healthy mood vous dégusterez les fameux jus frais chez The Butcher’s Daughter, le green est tellement bon!(19KenmareSt)
Ou vous vous poserez chez Sant Ambroeus une brasserie chic Milanese (265 Lafayette St) , chez Epistrophy pour des Cacio e Pepe délicieuses, plus à la cool (200 Mott St), sur la terrasse de Jack’s Wife Freda, pour avoir l’impression d’être au Café de Flore à Paris. (226 Lafayette St), ou chez Balthazar la fameuse brasseriefrançaise duquartier.(80SpringSt)
La boutique déco et accessoires parfaite pour faire (ou se faire) un cadeau Clic Mulberry. (185 Mulberry St) SinonOroboro…peut-êtrenotreboutiquepourfemmepréférée (217MottSt)
Et après tout ça, hop ! Une petite pause dans le merveilleux Elizabeth Street Garden.



S’il y a bien un quartier de NY qui nous donne l’impression d’être dans un film, c’est West Village. On a envie d’habiter dans chaque maison, de prendre un verre dans chaque bar, de goûter les platsdetouslesrestos.
West village est un quartier dans lequel il faut flâner. Ne surtout pas avoir de but. Il faut se laisser porter, attirer par un coin de rue, une vitrine, un pas de porte, une boutique. Et ouvrez bien les yeux, vous avez de grandes chances de croiser SofiaCoppolaouBradleyCooper!
Cette expérience est plutôt un quadrillage. On vous donne le nom des rues, et votre mission, c’est de vousbaladerauhasard:vousêteslibre!
Partez du coin Hudson St et Jane St et prenez Jane St jusqu’à West Four St, redescendez toutes les parallèlesàJaneStjusqu’àGroveSt. BleeckerStreet,ofcourse,(elletraverseleVillage)


Mêmesivousallezfairevosproprestrouvailles,on vous conseille de prendre un verre au Bar Pisellino, cet endroit est tellement joli, et leurs minisandwichstellementbons.(52GroveSt)
Déjeunez ou dînez chez Buvette, (42 Grove St) ou Via Carota, (51 Grove St). Ces 3 adresses appartiennent au même propriétaire, et honnêtement on a hâte qu’il en ouvre encore et encore.... tout est tellement bon, l’ambiance sympa,ladécoléchée,bref,onadore.
Petit faible en ce moment pour St Jardim, pour un café, un déj au soleil, un verre de vin nature à l’apéro.(183W10St)
Vous pouvez aussi vous poser au Café Dante, (551 Hudson St), avant d’attraper un livre rare chez Left Bank Books qu’onadore.(41PerrySt)
Sinon juste à côté attrapez un bon panini chez
Panino Mucho Gusto, (551 Hudson St), pour optimiser votre tour dans le quartier si vous avez moins de temps. Et enfin on vous conseille pour dîner chez EN Japanese, authentique brasserie Japonaise.(435HudsonSt)
On aime Buck Mason pour un bon basique pour homme, et leur nouvelle boutique pour femme est vraiment canon, (329-378 Bleecker St). Anine Bing encore et toujours (330 Bleecker St) Zuri pour s’ évader au Kenya (363 Bleecker St), mais on vous l’a dit, on préfère vous laisser découvrir ce quartier-pépiteparvousmême.

“Il y a quelque chose dans l’air de New York qui rend le sommeil inutile.”


Au Nublu, vous y êtes, en plein coeur d’East Village, dans Alphabet City,plusexactement.
Dans ce club intimiste, vous pourrez écouter des artistes de Jazz, Soul et Hip Hop New Yorkais. Et vous aurez l’impression de faire partiedushowtellementvousêtesprochesdesartistes.
Ce club, créé en 2002, perpétue la tradition des clubs New Yorkais desannées80/90…etnousonadoreleNYvintage,pasvous?
Jetez un oeil à leur super programmation...on a un faible pour celle dulundisoir“ProducerMondayswithRayAngry”.
Au premier étage, ambiance tamisée chez Studio 151, un bar avec un DJ 100% Vinyl et un petit comptoir japonais qui propose des temakisetdessushisenmodeomakase,unmust! EnjoytheMusicnow!

Raku… rien que pour la porte d’entrée du restaurant, mais surtout pour déguster leurs délicieux Pork Gyozas, ce tout petit restaurant vaut le détour. (342 E 6th St) Ils ont une plus grande adresse à Soho au cas où vous ne trouvez pas de place … Leur Ramen est tellementbon. (48MacDougalSt)
Hearth,unrestofarmtotable(403E12thSt)
Monomono, ce restaurant Coréen, qui contient une incroyable collection de plus de 30.000 vinyles est une véritable expérience. (116E4thSt)
Sinononadorelestapasàpartagerd’Ella Funt, ancien club Drag Queen New Yorkais des années50.(78-80E4thSt)

On ne vous conseillera jamais assez de faire un tour chez John Derian, une vraie caverne d’Ali Baba remplie de ses fameux presse-papiers en verre, ses vide-poches illustrés de bestiaires anciens, de planches d’herboristes et de calligraphies. Sans compter toute une collection de vaisselle Astier de Villatte.(6E2ndSt)
On adore cette petite boutique initialementinstalléeàBrooklyn.(34E2ndSt)etaussi Mast Books qui est la meilleure librairie du quartier. (72AvA)
On vous recommande The Quality Mending sa sélection vintage pointue et sa collection de lunettes toujourstrèsoriginales.(329Bowery)
Si vous cherchez à tout prix le parfait levis 501 vintage, vous le trouverez chez Duo NYC. Notez au passage, que toute la rue est remplie de petites boutiques indépendantes très sympas. Les one of a kind shops dontonrêvequandonpenseàNY.(324E9thSt)
Enfin on partage avec vous ici, cette trouvaille insolite : uneminusculeboutiquequinevendquedes tampons encreurs, Casey Rubber stamps dingue,cetendroit.(322E11thSt)

“Je sors du taxi et c’est probablement la seule ville qui est mieux que sur les cartes postales.”


L’hôpital d’Ellis Island, tout le monde en a entendu parler. Les livres d’histoire sont remplis d'anecdotes tragiques. Maisonnesaitpasforcémentqu’onpeutlevisiter.
Des vitres cassées, des pièces pleines de poussières d’une poésie sans nom, une vieille machine à laver, un stérilisateur rouillé, des couloirs vitrés délabrés mais ultra graphiques,c’estsiraredevoiràNewYorkdetelsdécors.
Le tout avec une vue époustouflante sur la mer, la Statue de la Liberté et derrière, la Skyline. On prend une bonne claque.
Et bien sûr, cerise sur le gâteau (ou but caché de la visite, pour nous, Français) l’expo Unframed- Ellis Island de notre JR national. Tout en discrétion et douceur, mais avec une puissance folle, JR a su enchanter ce lieu chargé d’histoire. Avec des photos d’immigrants, en noir et blanc disséminées, parfois sur un mur, au dessus d’un lavabo, sur une vitre cassée, dans un escalier, il ajoute de l’ émotionàl’histoire.
Et avant votre visite, surtout, cliquez ici pour voir ce courtmétragedeJRavecRobertdeNiro.C’estpoignant.
Touteslesinfos: Hard Hat Tour, Ellis Island.

“New York is the only city in the world where you can get deliberately run down on the sidewalk by a pedestrian.”
Russell Baker, journaliste au New York Times


Ne nous en voulez pas trop mais oui, le meilleur cookie de la ville est français. Avec un mélange de savoir faire français et américain bien sûr, la texture du Chocolate Chip Cookie de Maman est juste craquante à l'extérieur, douce et fondante à l’intérieur… une tuerie. Son beurre salé, ses amandes, ses noix de macadamia mais surtout son chocolat vontvousrendretotalementaccro.
Le premier Maman est celui de Soho mais pas de panique, vous allez pouvoir en manger plusieurs fois car face à son succès, il s’est répandu sur Manhattan etBrooklyn.
Profitez-en!


Arrêtez-vous chez Clic. On aime leurs photos, leurs livres et l’ambiancedecettejolieboutiquededéco. (255CentreSt)
Montez au 4ème étage du 239 Centre St, chez Posteritati. Vous verrez une des plus grande collection de posters de filmsdumonde.
Laissez-vous tenter par un délicieux sandwich au jambon Ibériquedechez Despana.(408BroomeSt)
Repartez enfin avec les fameux sabots de la marque N°6, tellementconfortables.
(8CentreMarketPl)
Prenez un café chez Saturdays, vous ressortirez avec une cargaison de T-shirt, sweat et chaussettes. LA marque surf style newyorkaise.(31CrosbySt)
Ou craquez pour une pièce unie mais branchée de The Frankie Shop. (59CrosbySt)
Entrez chez Blue in Green, la boutique dans laquelle on aimerait habiter. Du streetwear japonais branché mais mettable, pour hommes. (8 Greene St). Le “Jazz Kissa” du propriétaire, le All Blues est un must pour les amateurs de vinyles et de bon son. Un peu plus au sud, à Tribeca. 87 WalkerSt.



LA balade par excellence de tout touriste qui se respecte, mais aussi de beaucoup de New Yorkais. La high line, c’est cette promenade verte, suspendue, qui traverse la ville à l’ouest, de la 33ème rue jusqu’au musée New WhitneydansleMeatpackingdistrict.
Nous, on vous interdit d’y aller la journée. Il y a trop de monde. Réservez cette balade la nuit (ou pourquoi pas unjourdepluie,vousysereztranquille).
Commencez le plus haut possible, dès le début, idéalement, pour découvrir le nouveau quartier Hudson Yards et la gare de Penn Station. Flânez, prenez votre temps, observez ces immeubles, jouez les voyeurs dans les appartements de Chelsea, émerveillez-vous quand vous apercevez l’Empire State (c’est de plus en plus rare avec toutes ces constructions qui poussent comme des champignons.)


Observez le Vessel de loin. (photo ci-contre) ou montez au 100ème étage, sur la terrasse suspendue et transparente de The Edge, pour une vue renversante sur Manhattan à 360°. Si vous avez le vertige abstenez-vous.
Dévorez des tapas à emporter (sur la High Line) chez Mercado little Spain. Ne ratez pas leur mythiques flautas. (baguettes fines, pan con tomate,jambonserranoavecousansmanchego)(10HudsonYards) outentezl’undesderniers diner delaville: Empire Diner.(21010thAve)
Côtégaleries:
Lisson Gallery (504 W 24th St), Pace (540 W 25th St), Gagosian (555 W 24th St), Dia, Templon, Hauser and Wirth… mais il y en a tellement pleind’autres,n’hésitezpaslàencoreàquadrillerlequartier.
Quand vous atteignez Meatpacking au niveau de la 16th Street, descendez déjeuner au Chelsea Market. (75 9th Ave). Le gros avantage, c’estqu’ilyapleindechoixetçachangetoutletemps.
Autresoptionspourdéjeuneroudîner Pastis,(52GansevoortSt) oulaterrasseausoleildu Standard,(848WashingtonSt)
En revanche, pour l’apéro, pas le choix : c’est au Top of the Standard que ça se passe. La vue est époustouflante et les toilettes immanquables.


Alicia Keys/ JAY Z CLIQUEZ ICI POUR PLONGER DANS L’AMBIANCE


Imaginez un immense palais industriel souterrain, avec des murs en briques, des poutres en métal, des centaines de bougies et des bassins fluos. Ajoutez une petite musique détente, style Bali/Maroc/Inde. Mélangez letoutavecdesodeursd’huilesessentielles.Vousyêtes.
Massages, yoga, bains chauds, hammam, tout est fait pour que vous ressortiez en marchant sur des nuages. Il faut commencer par le bain salé, où on s’exfolie (scrub) avec du gros sel doux. Impression d’être dans la Mer Morte en Israël. Ensuite, petit jacuzzi, pour se détendre. Pour les courageux, hammam aux puissantes huiles essentielles où on se balance un seau d’eau gelée sur la tête. On se croirait en Turquie. Puis, direction le bassin bouillant, comme les onsen au Japon, pour attraper un coup de chaud. Les plus fous d’entre vous, descendront ensuitedansunepiscined’eaugelée,commeenSuède.
Et après ce tour du monde, glissez dans le couloir de nagetoutaufond.Etfaiteslaplanche.Ensilence.


Partez à la découverte des galeries d’art qui se multiplient sur les rues White, Walker, Lispenard, Franklin, notamment la Galerie R&Company.(64WhiteSt)
SivousavezenviedevousreplongerdansleNY80’sdeJean-Michel Basquiat et d’Andy Wahrol, ne ratez pas la légendaire brasserie Odéon, qui fait un des meilleurs burgers de la ville. (145 West Broadway)
Juste en face, la grandiose boutique Clic : déco, fashion et photos aveczérofautedegoût.(140WestBroadway)
Pour un brunch typiquement Américain on vous recommande Bubby’s.Unvieuxdelavieille.(120HudsonSt)
Puis flânez sur Duane Street pour profiter des boutiques stylées de Tribeca. 180 The Store ou encore Nili Lotan. Ne ratez pas cette passerelle incroyable qui relie 2 immeubles sur Staple St. On imagine le propriétaire qui a acheté un appart’ de chaque côté de la rue et qui s’est tranquillement fait construire son passage privé enhauteur.
Entrez chez The Westside pour un shopping californien, (349 GreenwichSt)et Everafter justeàcôté pourleskids.
Au bout de la rue, vous tomberez sur Harrison St. La boutique Jenni Kayne estunvraihavrededouceur.(20HarrisonSt)

“Je suis abasourdi par ces gens qui veulent parcourir l’univers alors qu’il est déjà si compliqué de trouver son chemin dans Chinatown.”
Woody Allen


On plante le décor : une mini rue de Chinatown en forme de coude, anciennement célèbre pour être le bloody angle de NY, où les gangs s’affrontaient. C’est tout près des Five Ponds. Ambianceboucheriegarantie.
Maisça,c’étaitavant.
Aujourd’hui, Doyers Street est la rue la plus photogénique de Chinatown.
Au numéro 5 de la rue, bienvenue au Tuxedo, un resto installé dans un ancien théâtre. En sous-sol, avec un bar toute en longueur qui donne sur une grande salle à la lumière tamisée. Des bougies partout. Une rénovation très New Yorkaise où les pans des murs sont laissés volontairement délabrés et les tuyaux, apparents. Tout autour de la salle de resto, des banquettes en demi cercles. C’est là qu’il faut s’installer. On y mangequoi?Chinoisbiensûr,maisplutôtpleindepetitsplatsà partager.Unpeucommedestapas,saufquecesontdesraviolis chinoisetdesfriedeggplants.Exquis.
5DoyersSt


Une fois que vous êtes dans cette fameuse rue, si vous voulez prendre un dernier verre, incrustez-vous dans ce bar/boîte mythique, dans uneanciennepharmacie, Apotheke. (9DoyersSt). Pour une ambiance plus latino, descendez chez Pulqueria. (11 Doyers St). A l’heure du déj faites un stop chez Nomwah pour des dim-sum Hong-Kongstyle.(13DoyersSt).
Si vous aimez les Speakeasy, ouvrez la porte de la cabine de Coca Cola située au Basement du 45 MottSt.Onnevousenditpasplus.
Et pourquoi pas un karaoké? On aime tout chez Dr Clark, la déco, le bar le River et leurs plats tellement délicieux. On voyage direct à Hokkaido! (104BayardSt)
Mais venir à Chinatown et ne pas se faire masser les pieds, c’est presque une faute de goût (si on peutparlerdebongoûtdanscecoin…) 3adressesauchoix,àtesteravantd’yaller :
- lekitchissime Zu Yuan Spa. (171CanalSt)
- le tranquille Relax Foot spa. (202 Hester St)
DemanderXiao…ilestdingo!
- leconfiné Maiyomi. (139centerSt)

“When I’m in New York, I just want to walk down the street and I feel this thing, like I’m in a movie.”
Ryan Adams


On se croirait dans Cinéma Paradiso ou la Rose
Pourpre du Caire. Avec une vraie salle de projection derrière, une fenêtre en longueur qui donne sur la salle des machines, avec un projectionniste qui enfile des bobines 35mm. Des sièges en bois et une odeur vieux films. Les murs sont en briques noires et l’écran géant ne projette que des films qui crépitent avec les petites tâches blanches comme dans les Super 8 de notre enfance. Il faut prendre des places au balcon (balcony) pour une meilleure expérience. La programmation est très hétéroclite et chacun y trouvera ce qu’il aime : les classiques comme Singing in the Rain à redécouvrir sur grand écran, un bon vieil Hitchcock (ça marche toujours), un film d’horreur vintage (on essaie ?) du cinéma français(pourquoipasfinalement?)

Il y a tout ce qu’il faut dans le coin si vous avez faim, en commençant par le restodu Metrograph.
On adore Wildair, un bar à vins avec des petites assiettes délicieuses (142 Orchard St), ou Parcelle. (135 Division St) On aime aussi Kiki’s grec typique. (130 Division St) Ou encore Cervo’s, resto d'inspiration Espagnole et Portugaise. (43 Canal St) Ou se sentir comme à Paris au (37CanalSt)
Ne ratez pas le tout nouvel hôtel Nine Orchard, dans une ancienne banque datant de 1912 au coeur de Dimes Square. Une rénovation à couper le souffle. Toutes les excuses sont bonnes : un cocktail au bar le Swan, un dîner au Corner Bar, le resto du chef d’Estela, ou carrément pour y passer la nuit. (9OrchardSt)
Et parce que ce déli mythique créé en 1888 semble ne pas avoir bougé d’un iota, entrez chez Katz’s pour vous enfiler un pastrami sandwich comme Sally quand elle rencontre Harry. Aurez-vous la même réaction? (205 E HoustonSt)

S’il y a trop de monde chez Katz’s continuez votre route pour le meilleur bagel au saumé fumé de New York chez Russ&Daughter. (178 East Houston St). Ils ont aussi un resto très cool sur Orchard St.
Juste en face la Galerie Perrotin est un must see (130 Orchard St) et un peu plus loin arrêtez vous dans la toute première boutique de la fameuse marque The Frankie Shop qui est sur Stanton St, au 100.
Jetez un coup d’oeil dans cette petite boutique raffinée qu’on adore November 19 (37 Orchard St) et un peu plus loin n’hésitez pas à rentrer chez Colbo ( 57 Orchard St) , ce tout nouveau petit concept storeesttop.
Si vous êtes fan de vintage chic dans un décor très raffiné, arrêtez-vousau34OrchardStchez Desert Vintage.
Ne ratez pas la boutique de cette marque de luxe fondée dans le quartier, Bode (58 Hester St) et en face le tout nouveau, tout mignonpetitcafé-resto Casetta (61HesterSt)
Un peu plus loin, un resto caché au fond d’une impasse, comme dans un cabinet de curiosités, et des trophées de chasse partout surlesmurs. Freeman’s. (FreemanAlley)
Si vous voulez prendre un verre avec vue, montez sur le rooftop du Public Hotel (215ChrystieSt)
Et si vous êtes plutôt du genre Speakeasy, c’est chez Attaboy qu’il fautaller.(134EldridgeSt)

“UN
Jean-Louis Aubert


Se balader dans Central Park est un passage obligé quand on vient à New York. Et ce, quelle que soit la saison. Ce qu’on préfère, nous, c’est de faire le tour du Réservoir (le Grand Lac au nord du parc) en courant (ou en marchant), en commençant devant le Guggenheimauniveaudela90thSt.
On vous conseille de monter les quelques marches qui vous mèneront au bord du lac et de remonter vers le nord. De toutes façons, vous n’avez pas le choix : il n’y a qu’un sens pour courir (les New Yorkais sont très organisés). Vous croiserez des joggeurs ultraéquipés,souventàfondlacaisse.
À la fin de votre tour, vous vous retrouvez au point de départ, des étoiles dans les yeux et votre portable rempli de photos. Vous pouvez redescendre pour allerau Guggenheim (entenuedejogging;-)
EntréeparlaEngineerGate.5thAveet90thSt

Vous êtes assez haut dans Manhattan, dans le quartier d’Upper East Side. Chicos, mais pas très drôle. Rassurez-vous, il y a quand même de bonnes petites adresses,commepartoutdansNY.
On aime l’ambiance feutrée très “Upper East” du Bemelmans,lebarduCarlyleHotel.(35E75thSt)
En été, filez au MET et allez jeter un coup d’oeil à la terrasse pour une vue époustouflante sur la skyline, au sud. Le soir, vouspourrezmêmeyprendreunverre.(1000FifthAve)
Regardez les expos temporaires du moment au Jewish Museum, elles sont souvent de très bonne qualité. (1109 5thAvenue)
Pour un “Breakfast” typiquement américain, filez chez Luncheonette (1226LexingtonAv)auniveaudela83rdSt.

Plus bas, faites une pause dans le musée Cooper Hewitt, avec son jardin et sa boutique design. Un véritable havre de paix. Quand on pense que c’était une maison particulière, on se met à rêver de la vie des grandes familles d’industriels du début du siècledernier.(2East91thSt)
Si vous avez le temps, attrapez un café au Bluestone Lane caché dans une église. (1085 5th Ave) et si vous êtes Gluten Free, on vous recommande Noglu (1266 MadisonAve)
DeuxautrescoinsimmanquablesdansCentralPark:
- LeGreatLawn,auniveaudela86thStpourunpiqueniqueavecvue.
- Sheep Meadow, plus proche de la skyline, pour une sieste avec vue ou avec un café+minibrowniedu Pain Quotidien,auniveaudela64thSt,WestSide.
Si vous voulez flâner dans les brownstones de l’Upper East (qui sont chaque année totalement relookés pour Halloween ) on a trois adresses pépites pour une petite pause. Hutch & Waldo, café australien (247 East 81st St). Sushi Noz market (1374 3rdAve).Etbiensûr, Maman pourundéjouuncafé(14243rdAve)
Si vous descendez par la 5ème Avenue vers le Rockefeller Center, ne ratez pas Rough Trade (30 Rockefeller Plaza), pour un bon vinyl. Du café du matin au cocktail raffiné le soir, faites une pause chez Lodi (1 Rockefeller Plaza), ou faites un stop au tout nouveau Le Rock (45 Rockefeller Plaza) c’est la même équipe du fameux Frenchette deTribecaqu’onadore.
Pour la meilleur madeleine de NY, celle à la crème brulée en particulier, c’est chez l’Ami Pierre qu’ilfautaller.(149W51St)
Et si vous optez plutôt pour flâner dans Upper West Side, on vous recommande le coin du Musée d’histoire naturelle. 200 Central Park West, et notamment la jolie boutique Pachute,(57W84th)

“Parfois, au-delà des gratte-ciel, le cri d’un remorqueur vous surprend dans votre insomnie, et vous vous souvenez que ce désert
de fer et de ciment est une île.”
Albert Camus


Alors petite mise à jour, ils viennent de fermer pour s'agrandir, on vous donnera leur nouvelle adresse bientôt maisilvafalloirrevenir.
C’est l’histoire d’un immeuble abandonné depuis des années. Au siècle dernier, il abritait une ancienne mission. Tous ceux qui passaient devant avaient, à chaque fois, un petit pincement au coeur. Le coin de la 23ème Rue, sur Park Avenue était définitivement mort. Cet immeuble aux allures de cathédrale avec son église intégrée, semblait oubliédetous.
C’était sans compter la folie de l’équipe suédoise de Fotografiska, les stars des musées de la photographie contemporaine. Ils ont investi les lieux en 2019, pour lancer leur troisième musée phare, après Stockholm et Tallinn.
Résultat : plus qu’un musée, Fotografiska est un lieu de vie autour de la photographie, avec trois étages d’expositions, un restaurant branché, un bar caché dans une église, un café, une boutique où on a envie de tout acheter. Au dernier étage, une salle confinée, aux verygoodvibes, sous lacharpenteimpressionnante.

281ParkAvenueSouth.Aucoinavecla23rdStreet.
Après l’expo du moment chez Fotografiska, vous pourrez prendre un verre dans le speakeasy, caché dans l’église transforméeenbar.(281ParkAveS)
Pour les fans de déco, filez chez ABC carpet, une boutique mythiquequiaeuunâged’or,maisquivauttoujourslecoup.
Le resto ABC cocina à l’intérieur, est un must, aussi. Il n’y a qu’ à observerlaclientèle.Unroman.(888Broadway)
Et vous allez adorer la pâtisserie Lysée ou tout est aussi bon que beauetraffiné.(44E21St)
Question shopping, à ce niveau là sur la 5ème Avenue vous trouverez tout, tout, tout, avec une mention spéciale pour la boutique Buck Mason, on reparirait bien avec toute la déco, tous les livres, les tableaux et même la Porsche en vitrine.(170 5th)

Vous passerez ensuite chez Rizzoli bookstore, (1133 Broadway),unedesplusbelleslibrairiesdeNY.
Puis, vous irez directement chez Eataly pour faire le plein de douceurs italiennes, et y déjeuner sur le pouce au milieu des rayons de mozzarella, pizzas, pastas, chocolats. Ne ratez pas le rooftop qui change dedécoàchaquesaison…(2005thAve)
Autre coin sympa pour déjeuner et prendre la température de la Fashion New Yorkaise : Rose Bakery dans le Dover street Market. Faites un petit aller-retour dans l’ascenseur transparent. Vous vous retrouverez peut être nez à nez avec des clients aux looks très étudiés, parfois improbables. (160 LexingtonAve)

“More than anything else, New York is a city of superlatives, a place where the best, the brightest, the biggest is the norm.”
Marilyn J. Appleberg


Si comme nous, vous avez toujours voulu vous faire tatouer sans jamais oser le faire, et s’il y a bien une ville danslaquelleonosetout,c’estNewYork.
Alors, foncez chez Jon Boy. En plein coeur de Times Square, c’est l’endroit idéal car vous ne risquez pas de ressortiravecungrosdragondansledos.
Jon Boy est LE spécialiste du mini tatouage. Fin fin fin. Même vos parents pourront passer à côté. Mais attention,ilparaitquec’estaddictif.
Il est de plus en plus difficile à joindre vu son succès alors on vous donne un plan B testé et approuvé, demandez Tkane chez Live by the Sword Tattoo et précisezfin,elleesttrèsforte.(454Broadway)
thesocietymanagement.com 465Broadway


Prenez-en plein les yeux avec les néons et les publicités. Et pour les couche-tard, rendez-vous 23h57 pétante, c’est le midnight moment, où toutes les pubs se transforment en oeuvre d’art pendant 3 minutes.
Sinon ce n’est pas vraiment notre endroit préféré à NY mais on vous donne 4 adresses (pas très Nohzee:) si vraimentvousvoulezvitevousposer.
Pour les amateurs de viande, on vous recommande le fameuxsteakhouse Gallaghers.(228W52ndSt)
@RafaëlRozendaal
Prenez un verre avec une vue plongeante sur Timesquare sur le rooftop du Saint Cloud. (6 Times Square17thFloor)
Déjeunezsurunrooftop,au Refinery.(63W38thSt)
Faites une partie de billard au 18ème étage du rooftop du Monarch.(71W35thSt)

“FOR ME, NEW YORK IS COMFORTABLE. NOT STRANGE.”


Pourquoi on vous envoie là-bas ? Parce que ce qu’on aime, déjà, c’est appuyer sur le bouton de l’interphone et avoir l’impression d’être invité chez quelqu’undansunimmeubleàSoho.
Et puis, quand on voit ce loft, grand, calme, silencieux dans une ville si bruyante, on se sent serein. Et quand on sait que depuis plus de 45 ans, il n’y a que de la terre, sur toute la surface, on commenceàcompterlesannéesdeloyersperdus.
On sait, c’est pas très poétique, mais on ne peut pass’enempêcher.
Parfois,l’art,c’estunpeufou,quandmême.


Ne ratez pas Washington Square, le poumon de Soho, avec ses étudiants de NYU, son arc de triomphe,sesmusiciensetsesspectaclesderues.
Pour un déjeuner européen à tendance basque (ontrouvedécidémentdetoutàNY!)faitesunstop chez BABS. (72MacDougallSt) Pourundînercosy,c’estpetitmaistrèsmimi!
Mimi (185SullivanSt)
Arrêtez-vous chez Sweet Rehab pour une pause sucréeetraffinée.(135SullivanSt)
SivousaimezlesSushi,ceuxde Blue Ribbon Sushi sontàtomber.(119SullivanSt)
Et pour rester dans l’ambiance “ Japon”, on est fan de Omen a Zen. Vous verrez, c’est comme si vous étiezàTokyo.(113ThompsonSt)
Vous pouvez aussi attraper une des délicieuses spécialités grecques de Pi Bakeri (512 Broome St), un sandwich Burrata chez Crispy Heaven (38 Grand St), ou vous arrêter à La Mercerie ( Howard St) la beauté et le chic de ce salon de thé/ boutique vaut le détour. (un peu cher, quand même)
Enfin, n’hésitez pas à prendre un verre au Jimmy Rooftop pour finir votre tour en beauté avec une vue à couper le souffle vers Downtown. ( ThompsonSt)




Pour apprécier Greenpoint à sa juste valeur, il faut arriver en bateau. Partez du Pier 11 au niveau de Wall Street. Mais avant de quitter Manhattan un stop au Tin Building s’impose, ce nouveau FoodHallestincontournableoùtoutdonneenvie. 96SouthSt.
Un ticket de ferry dans la poche et hop ! Vous voici avec les New Yorkais sur le ferry de l’East River. Descendez à Greenpoint, le nord deBrooklyn,quitoucheLongIslandCity.
Profitez de cette breathtaking traversée comme disent les Américains. À couper le souffle, donc. S’éloigner de Manhattan nous montre à quel point cette ville est graphique et photogénique. C’est presque le point parfait pour profiter de la triplette magique Empire State-Chrysler building-ONU, avec le Queensboro bridge, justepourvous.
Et en débarquant à Greenpoint, vous êtes déjà dans un autre monde,pluscalme,plustranquille,beaucouppluscoolqu’enface.
En été, les samedi et dimanche vous débarquerez au milieu du Greenpoint Terminal Market, très sympa et avec un peu de chance vous tomberez au milieu d’une «Roller Disco Party» ou vous pourrez vous faire une toile en plein air avec vue au Skyline Drive in, en voiture, en moto ou sur un fauteuil pliant ultra confort. Au choix.1OakSt

Ce qu’il faut, à Greenpoint, c’est se laisser guider par son instinct. Flâner, pour faire des trouvailles au hasard. Et avoir l’impression d’ être les premiers à découvrir ses bonnes petitesadresses.
Quelques coins qu’on aime, cependant, parce qu’onnepeutpass’enempêcher.

Glasserie: Ce restaurant se trouve dans une ancienne usine de verre tout au bout de Greenpoint, après vous passez dans le Queens.(95CommercialSt)
The Noble: On adore ce petit restaurant niché dans une très jolie Townhouse dans notre rue préférée du quartier (148 Noble St)
Dînez ou déjeunez dans un vieux salon anglais revisité à la mode brooklynoise : Milk and Roses. Avec un jardin derrière en été. (1140ManhattanAve-BoxSt)
Une envie d’ Italie, Le Fanfare (1103 Manhattan Ave) ou des meilleurssandwichsduquartierchez Radio Bakery (135indiaSt)
Pour une viennoiserie ou un financier avec un thé : ambiance factoryfleuriechez Bakeri (105FreemanSt)
Di An Di est un resto Vietnamien, où tout est très frais, et la déco raffinée.(68GreenpointAve)
Vous avez envie de très bons Tacos? Taqueria Ramirez ( FranklinSt)
Pouruncookieouunequiche,encore Maman.(80KentSt)
Pour acheter une jolie boîte de thé dans une maison de thé cachée: Bellocq.(104WestSt)
Un peu de shopping poétique ? Homecoming flowers & Coffee (107FranklinSt)ou Kettl Tea (70GreenpointAve)

Et ce tout nouvel espace Japonnais très raffiné 50 NORMAN vous pourrez dej, diner ou repartir avec une jolie céramique. (50 Norman Ave) On adore aussi Acre, la céramique, leur matcha latte,leursbento,leurjardin!64MesseroneAve.
“I love New York on summer afternoons when everyone’s away”
F. Scott Fitzgerald
(réplique de Gatsby le magnifique)


Si comme Jeff Bridges dans The Big Lebowski, vous êtes fan de bowling et que vous aimez la bonne musique,TheBrooklynBowlestfaitpourvous.Pas besoin de venir avec votre matos, ils ont tout ce qu’ilfaut.
Les concerts live ou les Dj sets, une grignote de chez Blue Ribbon et une bonne bière locale vont certainement vous aider à battre le record de la piste. Attention,çavaenvoyerdustrike.
BrooklynBowl-61WytheAve,Brooklyn


En sortant, prenez un verre en haut du Williamsburg Hotel dans un ancien réservoir d’eau (tellement emblématique ici à NY). C’est improbable comme endroit et la vue sur Manhattan estépoustouflante.(96WytheAve)
Si vous aimez les ambiances plus roots, verres en plastiques, bièrelocaleetfeuxdecamps,surunterrainvagueentredeux rues, dans une station de radio un peu déjantée, vous aimerezle Lot Radio (17NassauAve)
Descendez un peu vers le sud, et filez dîner chez Rule of Third, dans un petit jardin intime, où sur certains plats iconiques, tous les ingrédients vous sont présentés avant d’ êtrecuits. (171BankerSt)
Lilia près de McCarren Park, un must si vous aimez les chefs Italiens. Leurs Cacio et Pepe sont tellement bonnes. (567 UnionAve.)
Sivousavezlecouragededescendreunpeuplusencore,etsi vous aimez découvrir de nouveaux chefs dans une ambiance bistrot,testez Fulgurances Landromat (132FranklinSt)
Si vous êtes dans le quartier dans la journée prenez un café gourmandchez Bakeri.(150WytheAve)
Déjeunez au soleil au Café Colette- 79 Berry St - ou chez Five Leaves,leur“BrunchMenu”estparfait.(18BedfordAve)



Au cœur de Williamsburg, Maison Première, c’est un peu «quelques grammes de finesse dans un monde de brutes». Un vieux bar, féérique, une lumière tamisée, des barmen généreux qui alignent les médailles best barista of the world. Un zinc à faire pâlir les plus beaux bistrots parisiens. De la brique, de la peinture décrépie, des vitres anciennes, un jardin en été, des bouteilles, partout.
Il faut y aller tard, le soir, en deuxième partie de soirée presque. Pour déguster les cocktails les plus inattendus. On oublie le mojito ou la caïpi. Trop basiques. On est chez les champions du monde. Ici, on invente. On aurait envie de vous dire de tout goûter, vue la créativité de la carte des cocktails. Mais comme on n’a pas envie de finir en prison, on vous dira de ne déguster qu’un cocktail. Un must. C’est un cocktail à l’absinthe. (oui, oui, l’alcool de Van Gogh. Mais, non, non, vous ne finirez pas fou). Le WalcottExpress.
Lâchez-vous,etprévoyezderentrerentaxi…

MaisonPremière-298BedfordAve,Brooklyn
Chez Grand Street Local vous allez trouver du kidsvintage, un super 501 en taille 10 ans et surtout vous allez succomber à l’odeur de propre qui embaume cette petite boutique, ce qui est assez rare dans ce genre de boutique vintage. (154 Grand St)
Vous aimez le surf, ou la vibe surf, la boutique Pilgrim vaut le coupd’oeil.(33GrandSt)
Si vous êtes dans le coin à l’heure du déjeuner, poussez vers Aurora, un petit restaurant italien à la sauce New Yorkaise. Côté jardin pour être au calme, où carrément sur le trottoir en faceduterraindebasketdesjeunesduquartier.(70GrandSt)
Et ne ratez pas les petits magasins autour qui vendent des plantesetdejolisaccessoiresdéco.

Arrêtez-vous chez Kai D Utility, très jolie boutique, pour vous acheter une veste fabriquée à la main, à New York, dans le fameux quartier de Garment District. (230 Grand St)
PPL coffee. Tellement joli, ce café. (189 Roebling St) (photoci-contre)
Et enfin, incontournable, The Four Horsemen vin de James Murphy du groupe LCD Soundsystem. Vous dégusterez des petits plats de grande qualité et vous finirez sur le dance floor du Night Moves restaurant.(295GrandSt)
Vous avez compris que Grand St est La rue remplie d’adresses sympas, mais ce n’est pas la seule. On vous recommande ici aussi de quadriller le quartier, en insistant sur North 6th St et North 3rd St laisseflâner,vousalleztrouvertoutseul:)


New York est LA ville par excellence pour dénicher des pièces vintage uniques. Si comme nous, les fripes américaines vous rendent fou, foncez à Williamsburg, le temple de la fashion vintage.
Dans une ancienne boulangerie, avec ses murs en brique, son sol défoncé, des drapeaux américains XXL qui pendent, , Raggedy Threads est une bombe pour trouver un vieux 501, un bombersjaponaisouunvestede worker.
602GrandSt

Un petit creux ? Attrapez un sandwich au fromage à tomber à la renverse chez Campbell Cheese & Grocery, aucoindelarue.(502LorimerSt)
Le soir, laissez-vous tenter par les plats Péruviens délicieuxde Llama Inn (50WithersSt)

Poursuivez votre chemin vers Stella Dallas, une ancienne mercerie de grand-mère, ultra léchée et pleine de trésors. Vous repartirez avec le bouton de votre veste préférée, perdu depuis 5 ans, ou un magnifiqueplaidenpatchwork.
Juste à côté, 10ft Single, une caverne d’AliBaba remplie de vieux basiques cultes. Prévoyez du temps, vous allez vous perdre dans les rayons. (271 N6thSt)

“New York est une ville où l'on ne trouve pas facilement la paix. La nuit, c'est comme si vous entendiez crépiter des milliers de cerveaux.”
David Bowie

“Mais l’espace traverse New York, l’anime, le dilate. L’espace, le grand espace vide des steppes et des pampas, coule dans ses
artères comme un courant d’air
froid, séparant les riverains de droite des riverains de gauche. »
Jean-Paul Sartre - Situation III


Bushwick, c’est l’un des coins où on préfère aller, car c’est encore brut de fonderie. Même si cela fait 10 ans que ce quartier se gentrifie, on est encore loin du BrooklyndeshipstersdeWilliamsburg.
Bushwick, c’est un quartier de garages et d’entrepôts, de ruestaguéespardesartistesdumondeentier.
C’est aussi un quartier de restos, bars, boîtes, cinémas, petites boutiques branchées, mais tout cela, un peu caché,ilfautl’avouer.
On y découvre une pépite à chaque visite. Ça vaut donc le coup de prendre la ligne L jusqu’à Jefferson St ou Morgan Avenue. Puis, se laisser porter, en acceptant de traverser des rues un peu pourries, mais dont on sait qu’elle abritent des studios de cinémas, des ateliers d’artistes, des boulangeries, un poulailler (ça, on avoue, ça nous fait moins rêver quand on entend le nombre de poules qu’il y a au m2). Mais tout cela fait le charme de cequartierpascommelesautres.
Et au milieu de tout ça, un restaurant éthiopien, où on mange délicieusement - et avec les mains !- dans une ambiance décontractée et gaie, souvent avec de la musique Live, C’est assez bruyant, certes, mais on est à NY,onnevapasdemanderauxgensd’êtrecalmes.
BunnaCafé.1084FlushingAve

Other Times Vintage, pour le plaisir du mobilier vintage et des plantes vertes. (48 BogartSt)
Roberta’s est l’institution du coin et ses pizzas sont régulièrement élues meilleure pizza du monde.Entoutesimplicité.(257MooreSt)
Brooklyn Syndicate, un resto-cinéma. (40 BogartSt)

Swallow pourattraperuncafé. (49BogartSt)
L train pour des vêtements vintage bon marché. (120 Knickerbocker)
Molasses Books pourunlivred’occasion.(770HartSt)
Superior elevation pourunvinyle.(100WhiteSt)
Elsewhere pour leur programmation musicale. Et nous les bonsconcerts,onadoreça.(599johnsonAve)
Pour voir des tags :
Moore St /White St/ Boerum St/Bogaert St et sur Seigel St etMcKibbin.
Si vous n’en n’avez pas assez vus, ça vaut le coup de marcher 15 min dans ce chaos pour voir les tags du célèbre Bushwick collective prèsduMétroJeffersonSt. Etquadriller
StNicholasAve/TroutmanSt-JeffersonSt/IrvingAve endébordantunpeu.

“There is no question that there is an unseen world. The problem is, how far is it from Midtown and how late is it open ?”
Woody
Allen


Que vous le traversiez à pied, en vélo ou en bateau, c’est sous le pont qu’il faut s'arrêter, chez Luke’s Lobster, pour savourez un délicieux sandwich au homard, au crabe, aux crevettes … Ils sonttousdingues.
Onadoreleurminiterrassetrèsensoleillée.
La vue sur Manhattan depuis ce quartier de Brooklyn est tellement belle, vous allez voir, vous resterezdesheuresàlacontempler.
11WaterSt.Brooklyn


Marchez le long de l’East river, en profitant de la vue sur la skyline jusqu’à Front General Store, un vintageshoptrèssympa.(143FrontSt)
Faites votre pause café chez AIR Gallery, (155 PlymouthSt) Sinon, pour un déjeuner plus sérieux Cecconi’s, (55WaterSt)
Et attention le cookie de chez Almondine Bakery estdémoniaque. (85WaterSt)
Et comme à New York, on ne fait que boire du café, entrez chez %Arabica, le dernier né de la célèbrechaînejaponaise. (20OldFultonSt)
Profitez-en pour vous balader dans un de nos quartiers préférés de Brooklyn, Brooklyn Heights, rempli de townhouses dans lesquelles on rêverait d’habiter. Descendez Henry Street jusqu’à Salter House,onadorecetendroit. (119AtlanticAve)
Finissez en beauté, en montant sur le Rooftop du 1 Hotel, et dormez-y (si vous pouvez:-) (60 Furman St)

“One can’t paint new york as it is, but rather as it is felt.”
Georgia O’Keefe


Impossible de repartir de NY sans avoir assisté à unmatchdeNBA.
Vous allez tout adorer, même si vous ne comprenez rien au basket, à commencer par l’hymneaméricainquivavousdonnerdesfrissons.
L’arrivée des joueurs sur le terrain, la musique, les danseurs, les chanteurs, le rythme du jeu, le nombredepaniers…toutestfou!
Et si vous êtes chanceux, vous attraperez un des T-shirt de l’équipe lancés par des canons au milieu delafouledesupporters.
BarclaysCenter620AtlanticAve.Brooklyn


SoFreh pour dîner, c’est délicieux et leur pain maison est dingue. 75 St Marks Ave
Le dernier né des ACE hotels a ouvert ses portes dans le quartier. Toujours bien pour se poser avec son ordi, prendre un verre, déjeuner ou juste jeter un oeil à la déco. (252 Schermerhorn St) On vous recommande à deux pas de là les boutiques indépendantes d’Atlantic Avenue, Michele Varian par exemple (au400)ouletellementbeauconceptstore Outline (au365)
Baladez-vous autour de Fort Green Park, un quartier dans lequel on a tout de suite envie d’habiter. D’ailleurs, le samedi, faites comme les locaux, attrapez-vous une barquette de tomates cerises locales dans le Farmer’s Market sur Washington St. Et continuez avec le Flea Market juste à côté.
Déjeunez au Café Paulette (1 S Elliott Place), juste en face. Pour finir la journée en beauté, relaxez-vous autour d’un bon verre de vin nature agrémentédequelquesdélicieuses tapas Rhodora Winebar. (197AdelphiSt)
Sinon Margot,enfacedechezSpikeLee (69LafayetteAv)
Rice & Miso est un minuscule resto japonais spécialisé en onigiris, vous savez ces délicieuses boules de riz garnies. Attention, ils sont fermés le soir. (134 NevinsSt)
Public Records si vous voulez attraper un café, en achetant un disque, un magazine, ou déjeuner en écoutant le meilleur son électro de la ville. (233 ButlerSt)
Invisible dog: ce centre d’art qui propose toujours des expos top quali porte le nom d’une ancienne fabrique de laisses invisibles pour les chiens du quartier,unelubienew-yorkaisedesannées80quicontinuedenousfairerire. (51BergenSt)
Etenfinensortant,faitesunpetitstopshoppingchez Diane T (174 Court St)

“THERE IS A SENSE OF URGENCY IN THIS TOWN”


Voiciunquartierdanslequelonnemettaitpasles piedsilyaquelquesannées.Gowanus,dunomdu canalquitraverselecentredeBrooklyn.
Sivousêtesentreamis,tentezunepartiede Shuffle Board,lejeudepaletaméricain.Dansunimmense hangar,imaginezdespistesentouréesdebars.Ça vousdonneunpeuuneidéedel’ambiance.Onvous donneraunepaletteenformedebalaietvousdevrez pousserlepaletdanslescasesnumérotéesaufond delapiste.Çaal’airbizarre,ditcommeça,maisc’est unpeucommesivousfaisiezunepartiedecurling, à lasaucepétanque,letoutavecunbonnebière(à volonté).Onseprendtrèsviteaujeu.

“Il nous faudrait 19 ans pour pouvoir déjeuner ou dîner dans tous les restos de Brooklyn.”


Uneimpressiondeboutdumonde.
C’est l’Adresse dépaysante par excellence. En arrivant par bateau sur la pointe de Red Hook, au Sud de Brooklyn, on se demande déjà si on est encore à New York.
Puis, on arrive devant le Brooklyn Crab, ce resto improbable, en tôle et bois, avec un bar dehors, une terrasse en été avec des tables de pique nique, une salle immense, à l’intérieur avec vue sur la Statue de la Liberté,auloin.
Déco 100% vacances avec des jeux de plage à l’extérieurenété.
On plonge dans une ambiance décontractée et populaire. Au menu : d’immenses homards à des prix abordables.
Àlafindurepas,onaenviedesedemander: - Oùest-cequ’onsebaigne;-)


Arrêtez vous chez Steve’s Authentic pour déguster LA meilleure tarte au citron de la ville. (185VanDykeSt)
Un stop chez Record shop pour dénicher un bon vinyl et un café en face chez Red Hook coffee shop (360-376VanBruntSt)
Prenez un verre de vin chez Red Hook Winery. (175VanDikeSt)
Perdez-vous dans les couloirs de Pioneer Works, un centre d’art culturel de Red Hook dans un ancien entrepôt entièrement rénové. (159 Pioneer St)
Réservez sur instagram ou par mail mais la Galerie Ground est à voir, dès la cage d’escalier onaime!
Et une glace chez la Tiendita : la Newyorkina. (61 CommerceSt)
Remontez tout droit vers Carroll Gardens, en errant dans cette partie de Brooklyn en pleine mutation.

“IF I CAN MAKE IT THERE, I’LL MAKE IT ANYWHERE IT’S UP TO YOU,
NEW YORK, NEW YORK.”
FRANK SINATRA


Vous êtes dans le quartier de Sunset Park à Brooklyn, dans un énorme complexe de hangars industriels récemment réhabilités. Le lieu idéal pour errer pendant des heures à travers les 16 bâtiments et dénicher des restaurants branchés, des boutiques d’artisanat, des galeries d’art, du vintage.C’est huge etilyenapourtoutlemonde. Une salle de jeu pour les enfants, des groupes de musique et même une patinoire en hiver. C’est ici aussi que vous trouverez les outlet des magasins dedécolespluscourusdeNY.
Unevraievilledanslaville.

22036thStreet,Brooklyn

Commencez par The Makers Guild au 1er étage du Building 5 ou vous trouverez des petites boutiquesléchéesetdesartisansenpleintravail.
Droppez vos enfants à la Game Room avat...entre les tables de ping-pong et les bornes arcades, ils en auront pour un moment. Sinon ils se régaleront aveclesmillionsdecomicsde St Marks Comics.
Tadaima Ravissante bakery japonaise, on a adoré leur sablé au sésame noir accompagné d’un délicieuxmatchalatteauoatmilk.
Mr Boddington’s studio, si comme nous vous êtespapeterieaddict
On aime aussi passer du temps à feuilleter des bouquinsàla Powerhouse (Building2)
Faites vos courses au Japan Village et dégustez une délicieuse Noodle soup sur place…on s’y croirait!
Au 2 ème étage du même building, The Loft, est incontournable, tout le lifestyle Japonais réunis sur 2000mètrecarrés.
(9343rdAve)
Il y a plein d’autres endroits qu’on vous laisse découvrir, perdez-vous au milieu des allées, des jardins, des buildings… ça fait aussi partie de l’expérience.

“Des centaines de fois, j’ai pensé que New York est une catastrophe.
Et une cinquantaine de fois : c’est une magnifique catastrophe.”
Le Corbusier


Ilyabeaucoupd’églisesavecdeschantsdegospeldansHarlem. On vous propose d’éviter celles qui ont des cars de touristes garés devant,tropgrandes,moinstypiques.
Nous, ce qu’on aime, c’est s'immiscer dans la communauté du quartier, voirlesdamesdansleurstenuesdudimanche.Onpréfèreseretrouver dansunepetiteéglisepourprofiterd’ungospelplusintime.
Ici, toute la messe est chantée, avec de belles voix, une bonne musique. Unpeuforte,parfois.Maisaumoins,c’estauthentique.
Si vous avez faim en sortant, on vous conseille Musette Wine Bar, c’est joli, bon et ils tous très sympa. 420 Malcolm X Blvd. Ou bien Vinateria. 2211 Frederick Douglass Blvd StPaulBaptistChurch,249W132ndSt

“ Figurez-vous qu’elle était
New York, c’est une ville debout. ”
Voyage au bout de la nuit


Parcequ’onabesoindequitterNewYork,detempsen temps,pourmieuxlaretrouver.
Voiciuneadressepépite,ànepasdivulguer,biensûr;-)
Un restaurant à Montauk, au bout du bout du bout du monde.
On ne sait pas ce qu’on préfère là-bas : le coucher du soleil sur la baie de Fort Pond, les tables et les chaises enboisblanchi,leurhomardouleurvinrosé…
Voilà typiquement un endroit ou l’on aimerait que le tempss'arrête.

Duryea’s lobster Deck. 65 Tuthill Rd, Montauk, NY 11954,

MANHATTAN
NINE ORCHARD - 5* 9 Orchard St
LUDLOW - 4* 180 Ludlow St
MERCER HOTEL -4* 147 Mercer St
WALKER TRIBECA - 4* 77 Walker St
ROXY HOTEL - 4* 2 6th Ave
SIXTY SOHO - 4* 60 Thompson St
BOWERY - 5* 335 Bowery
ELEVEN HOWARD - 5* 11 Howard St
LE PUBLIC - 4* 215 Chrystie St
STANDARD - 4* 848 Washington St
ONE HOTEL CENTRAL PARK-5* 1414 6TH Ave
BROOKLYN
ACE - 4* 252 Schermerhorn St
ONE BROOKLYN - 5* Brooklyn Bridge Park
WYTHE HOTEL - 4* 80 Wythe Ave
HOXTON - 4* 97 Wythe Ave
Grand Banks - Pier 25 Hudson River Park
Locanda Verde - 377 Greenwich St
Smith and Mills -71 N Moore St
Frenchette Bakery - 220 Church St
My Little Sunshine - 145 Hudson St
Interlude - 145 Hudson St
Aire Ancient Baths - 88 Franklin St
R&Company - 64 White St
Odéon - 145 West Broadway
Clic - 140 West Broadway
Bubby’s - 120 Hudson St
180 The Store - Duane St
Nili Lotan - Duane St
The Westside - 349 Greenwich St
Everafter - 349 Greenwich St
Jenni Kayne - 20 Harrison St
Tin Building - 96 South Street
La Garçonne- 465 Greenwich St
AllBlues-87 Walker St.
Jack’s Wife Freda - 226 Lafayette St
Mc Nally Jackson - 234 Mulberry St
Tacombi Tacos - 267 ElizabethSt
Aimé Leon Dore - 214 Mulberry St
La Esquina - 114 Kenmare St
Tai Diner- 186 Mott St
Sel Rrose - 1 Delancey St
The Butcher’s Daughter - 19 Kenmare St
SantAmbroeus - 265LafayetteSt
Clic Mulberry - 185 Mulberry
Epistrophy - 200 Mott St
Balthazar - 80 Spring St
Raf’s- 290ElisabethSt
Bar Pisellino - 52 Grove St
Buvette - 42 Grove St
Via Carota - 51 Grove St.
Café Dante - 551 Hudson St
Panino Mucho Gusto - 551 Hudson St
EN Japanese - 435 Hudson St
Buck Mason- 329/378 Bleecker St
Anine Bing - 330 Bleecker St
Zuri - 363 Bleecker St
St Jardim - 183 W 10 St
Left Bank Books -41 Perry St
Nublu - 151 Avenue C
Studio 151 - 151 Avenue C. 1er étage
Raku - 342 E 6th St
Hearth - 403E 12th St
The Quality Mending Co - 329 Bowery
Salter House- 34 East 2nd St
Mast Books - 72 Avenue A
Monomono- 116 E 4th St
Ella Funt- 78 E 4th St
The Frankie Shop- 100 Stanton St
John Derian - 6E 2nd St
Duo NYC - 324 E 9th St
Casey Rubber stamps - 322 E 11th St
Maman - 239 Centre St
Clic - 255 Centre St
Posteritati - 239 Centre St
Despana - 408 Broome St
N°6 - 8 Centre Market Pl
Saturdays - 31 Crosby St
Blue in Green - 8 Greene St
TheEarthRoom-141WoosterSt
Jimmy Rooftop - 15 Thompson St
BABS - 72 Mac Dougall
Mimi - 185 Sullivan
Sweet Rehab - 135 Sullivan St
Blue Ribbon Sushi - 119 Sullivan St
Pi Bakeri - 512 Broome St
La Mercerie - 53 Howard St
The Frankie Shop - 59 Crosby St
Crispy Heaven - 38 Grand St
LivebytheSwordTattoo-465Broadway
Mercado little Spain - 10 Hudson Yards
Empire Diner - 210 10th Ave
Lisson Gallery - 504 W 24th
Pace - 540 W 25th St
Gagosian - 555 W 24th St
Taglialatella - 229 10th Ave
Chelsea Market - 75 9th Ave
Pastis - 52 Gansevoort St
Standard - 848 Washington St
Chinese Tuxedo - 5 Doyers St
Apotheke - Doyers St
Pulqueria - 11 Doyers St
Speakeasy - Basement 45 Mott St
Zu Yuan Spa - 171 Canal St
Relax Foot spa - 202 Hester St
Mayomi - 139 Center St
Dr Clark - 104 Bayard St
Nomwah-13DoyersSt
Parcelle- 135 Division St
Metrograph - 7 Ludlow St
Wildair - 142 Orchard St
Kiki’s - 130 Division St
Katz’s - 205 E Houston St
Public Hotel - 215 Chrystie St
Attaboy - 134 Eldridge St
November 19 - 37 Orchard St
Colbo -57 Orchard St
Freeman’s - Freeman Alley
Desert Vintage- 34 Orchard St
Cervo’s - 43 Canal St
Nine Orchard - 9 Orchard St
Russ & Daughter’s - 178 East Houston St/ 127 Orchard St
Le Dive- 37 Canal St
Bode- 58 Hester St
Casetta- 61 Hester St
Terrasse du MET - 1000 Fifth Ave
Luncheonette - 1226 Lexington. Au niveau de la 83rd St
Jewish Museum- 1109 5th Ave
Cooper Hewitt - 2 East 91th St
Bluestone Lane - 1085 5th Ave
Hutch & Waldo - 247 East 81st Street.
Bemelmans - 35 E 75 th St
Noglu - 1266 Madison Ave
Maman - 1424 3rd Ave
Rough Trade - 30 Rockefeller Plaza
Lodi - 1 Rockefeller Plaza
Le Rock - 45 Rockfeller Plaza
l’Ami Pierre -149W 51St
Fotografiska -281 Park Avenue South. Au coin avec la 23rd Street.
ABC carpet - ABC cocina - 888 Broadway.
Rizzoli bookstore - 1133 Broadway
Eataly - 200 5th Ave
Rose Bakery - 160 Lexington Ave.
Lysée- 44 E 21st St
Buck Mason- 170 5th Av
One Vanderbilt - 1 Vanderbilt Avenue
Jon Boy Tattoo - Thesocietymanagement.com
Saint Cloud - 6 Times Square 17th Floor
Refinery - 63 W 38th St
Monarch - 71 W 35th St
Gallaghers - 228W52ndSt
Taqueria Ramirez- 94 Franklin St
Milk and Roses - 1140 Manhattan Ave- Box St
Le Fanfare - 1103 Manhattan av
BakerI - 105 Freeman St
Di An Di - 68 Greenpoint Ave
Maman - 80 Kent St
Bellocq - 104 West St
Homecoming flowers & Coffee - 107 Franklin St
Fulgurances Landromat - 132 Franklin St
Skyline Drive in - 1 Oak St
Kettl Tea - 70 Greenpoint Ave
Glasserie - 95 Commercial St
50 NORMAN - 50 Norman Ave
The Noble-148 Noble St
Radio Bakery- 135 India St
Brooklyn Bowl - 61 Wythe Ave, Brooklyn
Williamsburg Hotel - 96 Wythe Ave
Lot Radio - 17 Nassau Ave
Rule of Third - 171 Banker St
Bakeri - 150 Wythe Ave
Café Colette - 79 Berry St
MaisonPremière-298BedfordAve,Brooklyn
Grand Street Local - 154 Grand St
Blank Street Coffee - 277 Bedford Ave
Aurora - 70 Grand St
Pilgrim - 33 Grand St
Kai D Utility - 230 Grand St
PPL coffee - 189 Roebling St
Five Leaves - 18 Bedford Ave
Lilia - 567 Union Ave
The Four Horsemen - 295 Grand St
Llama Inn- 50 Withers St
Stella Dallas - 271 N 6th St
10ft Single - 271 N 6th St
Bar Beau - 61 Withers St
Campbell Cheese & Grocery - 502 Lorimer St
Ainslie - 76 Ainslie St
Raggedy Threads - 602 Grand St
Bunna Café - 1084 Flushing Ave
Other Times Vintage - 48 Bogart St
Roberta’s - 257 Moore St
Brooklyn Syndicate - 40 Bogart St
Swallow - 49 Bogart St
L train - 120 Knickerbocker
Molasses Books - 770 Hart St
Superior elevation - 100 White St
Elsewhere - 599 johnson Ave
Luke’s Lobster - 11 Water St
Front General Store - 143 Front St
AIR Gallery - 155 Plymouth St
Cecconi’s - 55 Water St
Almondine Bakery - 85 Water St
%Arabica - 20 Old Fulton St
1 Hotel - 60 Furman St
Salter House 119 Atlantic Ave
Barclays Center 620 Atlantic Ave. Brooklyn
SoFreh - 75 St Marks Ave
ACE Hotel - 252 Schermerhorn St
Café Paulette - 1 S Elliott Place
Rhodora Winebar - 197 Adelphi St
Rice & Miso - 134 Nevins St
Public Records - 233 Butler St
Invisible dog - 51 Bergen St
Michele Varian - 400 Atlantic Ave
The Royal Palms Shuffleboard Club - 514 Union St
Margot- 69 Lafayette Av
Outline- 365 Atlantic Av
Diane T- 174 Court St
BrooklynCrab-24ReedSt
Pioneer Works - 159 Pioneer St.
Red Hook Winery - 175 Van Dike St
Steve’s Authentic - 185 Van Dyke St
la Tiendita : la Newyorkina - 61 Commerce St
Recordshop-360VanBruntSt
RedHookCoffeeShop-376 VanBruntSt
Tadaima-Building5,1erétage
MrBoddington’sstudio-Building5,1erétage
Japan Center - 934 3rd Ave
Powerhouse-Building2
StMarksComics- Building5
St Paul Baptist Church - 249 W 132nd St
Vinateria - 2211 Frederick Douglass Blvd
Musette Wine Bar- 420 Malcolm X Blvd
Duryea’s lobster Deck - 65 Tuthill Rd

Vouspouvezimprimercedocumentpourvotreusagepersonneluniquement(oubiensûrpourvotrearrièregrand-mère)
Cettepublicationnepeutenaucuncasêtrereproduiteoutransmise.Àpersonneetsousaucunprétexte(mail,photocopie,scan,instagram,FB, ouonnesaitquoid’autre).
Merci,oncomptesurvous.
Comme vous le savez, New York change tous les jours. C’est d’ailleurs ce qui fait son charme. Peut-être certaines adresses auront disparu, ne nousenvoulezpas.Maisonveilleetonfaitdesmisesàjourstrèsrégulièrement.
Soyezouvertsetflexibles,c’estcommeçaquevousprofiterezaumieuxdecettevillequinedortjamais.
Les expériences que nous avons choisies sont toutes dans des quartiers qui valent le détour. Si l’un des restaurants ou l’une des boutiques a fermé,noussavonsquevoustrouverezd’autresmerveillesjusteàcôté.
Pourtoutedemanded’éditionoudepublication,contactez:
OliviaGarcin: contact@nohzee.com NadègeFougeras: expnewyork@gmail.com
