Le focus Santé mobile de my SIH magazine

Page 1

FOCUS ::

La santé "mobile" : au cœur du SIH de demain Les systèmes de santé mobile visent à accompagner les établissements de santé et les praticiens de cabinet de ville vers plus de collaboration avec, comme pivot, le parcours du patient. Qu'il s'agisse de stratégie ville-hôpital ou encore de « virage » ambulatoire, les dispositifs mobiles s’imposent avec évidence dans le paysage SIH de l’hôpital connecté…

D

’année en année, les dispositifs mobiles s’inscrivent dans le quotidien des établissements de santé, des professionnels et des patients. Pour le patient, l’idée est de lui permettre de préparer son parcours de soins : informations sur son séjour, préparation de documents, modules d’éducation thérapeutique, etc. avec comme objectif de diminuer son stress avant sa prise en charge. Du côté des professionnels, les dispositifs mobiles permettent de sécuriser le retour à domicile du patient via, le plus souvent un système de questionnaire post-opératoire capable, pour les plus intelligents, d’identifier l’apparition des symptômes de complications et alerter sur un éventuel retour au sein de l’établissement de santé. De manière corollaire, ces dispositifs permettent aussi, au niveau de l’établissement, de réduire la durée moyenne de séjour (DMS) et plus globalement maîtriser l’évolution de différents indicateurs de performances

30 :: mySIH N°37 :: 2017 ::

my SIH commentaire : Au fil du temps, la généralisation des dispositifs de santé mobiles (consultation via des tablettes, applications smartphone, objets connectés, etc.) sera, en partie, imposée par les patients eux-mêmes. En effet, le quotidien du « patient » potentiel devient centré sur son smartphone (connexion permanente sur les réseaux sociaux, moyen de paiement, dispositif de surveillance et de suivi, etc.). Pour la génération à venir, il sera difficile d’imaginer que la mesure d’une tension ou d’une température puisse se faire autrement qu’avec l’appli du smartphone : à quand la mise à disposition des applis directement téléchargées depuis les « stores » des éditeurs de SIH ?


La santé "mobile" : au cœur du SIH de demain

(taux de complication, nombre d’alertes, satisfaction des patients, etc.). Quel que soit l’éditeur (NOUVEAL, EXOLIS, MAELA, CGM, etc.), l’objet principal est de renforcer le lien entre les patients et l’établissement de santé via une application mobile associée à un portail web et parfois à un intranet pour une intégration directe d’informations au cœur même du SIH. Le secteur d’activité le plus investigué est assurément celui de la chirurgie ambulatoire. Par exemple, chez NOUVEAL, le projet e-fitback de préparation de suivi du patient, initié en 2014, est né d’une collaboration étroite avec un acteur « métier » : le Groupe CAPIO, l’un des leaders en chirurgie ambulatoire et en RRAC (Récupération Rapide Après Chirurgie) avec de plus de 20 cliniques dans l’hexagone et plus de 100 établissements en Europe !

Optimiser la communication Hôpital - Patients - Ville. Outre les sociétés spécialisées du secteur de l’informatique mobile, certains éditeurs de progiciels de santé anticipent ces nouveaux modes d’usage. C’est par exemple le cas d’AEGLE avec sa solution AmiCare : un socle dédié aux échanges d’informations entre les établissements de santé et leurs praticiens, les cabinets de ville et les patients. Disponible sur plusieurs supports (web, smartphones, bornes tactiles), le système est accessible 24h/24, 7/7 et les données sont synchronisées avec le SI de l’hôpital par le biais de services web. Côté fonctionnalité, AmiCare permet, grâce à une gestion de formulaires intégrée, de simplifier les formalités amont et aval d’une hospitalisation. Le patient renseigne les formulaires en ligne, à son rythme, puis reçoit une confirmation de sa demande (avec la fonctionnalité de messagerie AmiCare, le patient peut également recevoir sur son mobile ou sur son espace personnel web des informations avant l’intervention). Une telle solution permet de gagner un temps précieux le jour de l’hospitalisation et d’assurer une meilleure transmission des informations saisies. Les cas d’exploitation des formulaires sont nombreux : questionnaire avant hospitalisation, questionnaire après hospitalisation, préadmission (avec souhaits de prise en charge), fiche adminis-

L'AP-HP : le suivi du cancer à domicile Un contrat de partenariat a été signé entre l’AP-HP, le Groupe Malakoff Médéric, la société Nouveal e-santé et TNP Consultants (cadrage et suivi du projet) pour la mise en place d’un outil d’e-santé connecté, destiné à mettre en relation les patients atteints de cancer et l’équipe soignante. L'expérimentation est mise en application sur le site de l’hôpital Henri-Mondor de l’AP-HP. L’outil, initialement développé par Nouveal pour l’accompagnement des patients en chirurgie ambulatoire, a été adapté pour le suivi spécifique de patients atteints d'un cancer par le Pr Christophe Tournigand, chef du service d’oncologie de l’hôpital Henri-Mondor. À intervalle régulier, l’application recueille les symptômes (fièvre, douleurs, etc.) sous forme de questionnaires renseignés directement par le patient depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Le patient est également invité à remplir des questionnaires sur la tolérance du traitement selon les toxicités principales rencontrées. La messagerie sécurisée permet déchanger des messages accompagnés ou non de photos. Les informations reçues en temps réel par l’équipe soignante sont traitées selon le niveau d’alerte qui s’affiche sur un tableau de bord (par exemple en fonction du nombre de jours avant une séance programmée de chimiothérapie). Selon le Pr. Christophe Tournigand, « Avec cet outil, c’est le patient lui-même qui décrit ses symptômes avant et après son traitement, en temps réel. Cela permet de mieux communiquer, de réagir plus rapidement en cas de problème et donc de contribuer à rompre l’isolement que ressentent parfois les patients. C’est également une aide à l’organisation des secteurs d’hôpital de jour ». Un rapport scientifique d’expérimentation et d’évaluation sera établi après 12 mois d’utilisation par les patients et les équipes soignantes avant d’envisager un déploiement plus large de la solution au sein de l’institution. trative (désignation d’une personne de confiance), appel de la veille, appel du lendemain, suivi de douleurs, questionnaire de satisfaction (indicateur format E-SATIS de l’HAS).

La mobilité : pour quels services ? Pour répondre aux nouveaux usages mobiles en Santé, la société EXELUS s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs, de designers, d’ergonomes et d’experts métiers avec une démarche systématique centrée « utilisateur ». Chez PROKOV, éditeur de la solution MédiStory 4, l’idée maîtresse a été de miser sur les dispositifs de type tablettes (iPad) pour mieux répondre aux nouvelles organisations de soins. MédiStory 4 propose une synthèse spontanée, des suivis graphiques, un condensé des consultations, des rappels personnalisés et des documents variés pour Nomadeec® est la première gamme commercialisée depuis 2016 par la société EXELUS. Il s’agit d’une plateforme de télémédecine mobile permettant à des médicaux et paramédicaux de terrain de relever des paramètres vitaux au chevet du patient pour transmission en temps réel à un médecin régulateur ou à un expert médical via une connexion web sécurisée (HSDA).

:: 2017 :: mySIH N°37 :: 31


FOCUS ::

Avec e-fitback, Nouveal vise à accompagner le patient à distance, en amont de l'hospitalisation mais aussi au cours de leur convalescence en détectant les éventuelles complications.

écouter le patient, prescrire et correspondre. Chez NOMADEEC, la solution de mobilité pour le professionnel de santé au chevet du patient est aussi proposée sur une tablette tactile compatible 4G. Conçue en partenariats technologiques avec NONIN, AMEDTEC et MICROSOFT, la web-application (TelExpert) est déclinée en versions spécifiques dédiées à un métier : Check, Basic, Advanced et Medexpert. Par le biais du module « Visio-conférence »

32 :: mySIH N°37 :: 2017 ::

les utilisateurs « terrain » peuvent activer une téléconsultation. La connexion par Bluetooth à plusieurs dispositifs médicaux (saturomètre, tensiomètre, électrocardiogramme, glucomètre, thermomètre, etc.) permet de créer un bilan secouriste complet pour transmission à un médecin dans une structure de télé-expertise médicale. L’application TelExpert est actuellement exploitée par plus de 500 professionnels de santé en France avec 4000 bilans médicaux transmis par une vingtaine de SAMU. Côté fonctionnalité, la plateforme web de MAELA permet de créer des protocoles de suivi, des checklists avec rappels ou encore de procéder à une demande de rappel auprès d’une infirmière dans la cadre d’un télé-suivi. L’application Maela Patient permet au patient de préparer son séjour hospitalier et d’effectuer son suivi depuis son smartphone, de n’importe quel endroit. Pour le praticien, Maela Pro permet d’effectuer une visite virtuelle de ses patients. Il peut alors traiter les remontées d’alertes en temps réel et éventuellement contacter les patients en cas de problème. Les services de « santé connecté » se traduisent chez CGM (CompuGroup Medical) par trois principales applications : MedicalNet, pour la gestion de cabinet en ligne (solution agréé HADS), CGM CONNECT (voir à ce propos notre dossier sur les messageries sécurisées (:: ICI ::) dans le N°36 de my SIH magazine) et CGM eVITALE, solution de télétransmission sur tablette. Équipée d’un dispositif pour permettre l’insertion les CPS et Carte Sesam VITALE, la solution eVITALE permet au médecin de télétransmettre et de facturer en toute mobilité ! Dans cerL’écosystème AmiCare d’AEGLE propose une plateforme web avec des espaces réservés pour l’établissement, le praticien et le patient. L’application mobile est en téléchargement gratuit (iOS et Android).


La santé "mobile" : au cœur du SIH de demain

iHealth propose de nombreux objets connectés : Tensiomètres, oxymètres de pouls, balances, glucomètres, bracelet pour l’activité et la natation, etc. Les résultats peuvent être suivis sur les applications MyVitals et Gluco-Smart disponibles sur iOS et Android.

tains cas, comme chez AEGLE avec sa plateforme AmiCare, un service de réception de documents est proposé. Les patients peuvent recevoir sur leur application AmiCare des ordonnances, des résultats, etc. envoyés par un établissement (ou un médecin). Le téléchargement des documents est sécurisé par la saisie d’un code de sécurité préalablement reçu par SMS. Une fois téléchargés, les documents sont conservés dans l’espace personnel AmiCare du patient.

Mobilité et Stockage Cloud En France, en cas de stockage « cloud », la contrainte est d’emblée celle du respect du décret d’hébergement de données de santé à caractère personnel. L’approche SaaS facilite pour l’éditeur applicatif la mise en œuvre d’une garantie de traçabilité des informations et actions utilisateurs : documents, alertes, messages, conduites suivies par les professionnels de santé et pa-

tients, etc. Comme bien d’autres, les solutions de Nomadeec (Tel Expert) ou de Maela fonctionnent en mode Saas, sur une plateforme web et via des applications mobile (Google Play et Apple Store) et les développements, généralement basés sur les derniers standards technologiques, répondent aux exigences de la CNIL et de l’ASIP (HADS). Chez iHEALTH, les données sont stockées chez IDS, un hébergeur certifié ISO 27001:2013 et agréé « Santé » depuis 2010. Il existe néanmoins des approches différentes. Par exemple, chez EXOLIS, l’établissement de santé fournit l’application aux patients et les données sont hébergées par l’hôpital. EXOLIS fournit l’outil et le canal de communication, l’établissement de santé gère le contenu (questionnaires, jeux pédagogiques, etc.). En ce qui concerne la mobilité et le cloud, l’approche la plus différenciante reste celle de PROKOV. En effet, avec MédiStory iPad, cet éditeur revendique une mobilité sans dépendance à l’Internet. Les données locales à l’établissement sont embarquées sur les tablettes pour être synchronisées au retour au bureau. Le même procédé peut éventuellement alimenter une sauvegarde au domicile du praticien.

Le parcours de soins à distance Pour les patients, les solutions permettent de procéder à une préadmission depuis le domicile et de s’informer en amont sur leur hospitalisation. En communiquant avec les soignants via une messagerie sécurisée, les patients deviennent acteurs de leur propre parcours de soins. Parmi les fonctionnalités les plus classiques, on retrouve le rappel de rendez-vous, la préadmission en ligne, les consignes médicales, les questionnaires (veille, lendemain, suivi, satisfaction, etc.). L’accompagnement des patients à distance en amont de leurs hospitalisations s’accompagne, pour certains, de fonctionnalités avancées de gestion des complications post-opératoires. Dans ce cas, l’objectif est aussi d’accompagner les

:: 2017 :: mySIH N°37 :: 33


FOCUS :: équipes dans la conduite à adopter en cas de complication. C’est par exemple ce que propose la solution e-fitback de NOUVEAL avec un système de détection de situations à risque. La particularité de cette solution est de proposer, par ailleurs, des passerelles de connexion avec le SIH en gestion administrative et dossier patient, via les standards HL7 et IHE PAM. L’interface de paramétrage est suffisamment intuitive pour permettre aux professionnels de santé de soumettre leurs propres contenus interactifs (questionnaires, checklists, vidéos) dans le but d’améliorer et de structurer la prise en charge. Avec la solution MAELA, outre la préparation du parcours de soins des patients, l’objectif est de sécuriser le retour à domicile, notamment dans le cadre des séjours en ambulatoire, d’une prise en charge RAAC ou des suivis de grossesse. MAELA propose classiquement une plateforme web avec un accès patients différencié de l’accès professionnels de santé. Les applications Smartphone sont gratuites et la spécificité de la solution est de proposer de nombreux objets connectés avec un plateau infirmier de télé suivi patient disponible 24h/24 et 7j/7 (avec actuellement un pool de 18 ressources). Que ce soit avec les solutions de Nouveal, de Maela ou d’Exolis, le constat est sans appel : la communication Patient devient le nouvel axe d’évolution des SIH…

La course aux nouveaux usages De nos jours, l’amélioration de la prise en charge et la satisfaction des patients sont des enjeux majeurs pour tous les établissements. Globalement les patients manquent d’information, tant en amont qu’en aval de leur intervention. Le fait de disposer d’un canal de communication simple et direct entre patients et professionnels de santé permet de diminuer les facteurs de stress et d’anxiété. Avant toute prise en charge, le patient dispose de toutes les informations utiles. Les solutions peuvent être vues comme une sorte de boîte à outils permettant aux médecins et à l’établissement de choisir les informations les plus pertinentes pour amener le patient à comprendre et suivre sa prise en charge. Parmi les solutions les plus avancées, on retrouve, en post-hospitalisation, la possibilité de contacter une infirmière spécialisée à n’importe quel moment ou encore l’agrégation automatique des données collectées par les objets connectés associés au patient. Outre la sécurisation et l’automatisation de tâches (recueil de mesures, saisie des signes cliniques, prise de photos et vidéos, etc.), les solutions mobiles en Santé répondent à un enjeu majeur : La lutte contre la désertification médicale, notamment en zones rurales. L’agenda Patient connecté au logiciel SIH ou au logiciel de cabinet entre dans les mœurs. À terme, parmi les services sur lesquels la concurrence des éditeurs risque de s’intensifier, on peut parier sur le paiement mobile, la visualisation d’images médicales (DICOM) et, à plus court terme, la mise en place de guichets 24/24 - 7/7 dédiés au télé-suivi des patients : une véritable révolution de prise en charge…

Nexus : La santé mobile en établissement de santé NEXUS France proposera, dès 2018, un concept global pour le travail mobile dans les établissements de soins. En complément de la mobilité native apportée par Emed® 5, NEXUS France se base sur une infrastructure de mobilité qui lui est propre, garantissant ainsi à long terme un développement d‘applications pérenne et à moindre coût. Les applis NEXUS France fonctionneront indifféremment sur les appareils Android, Windows 8 et iOS, l’éditeur ayant fait le choix de proposer des applications dédiées à certaines actions spécifiques comme la validation des soins ou le suivi des plaies (incluant des fonctionnalités comme la prise de photos). Les applications disponibles dans l’établissement sont managées au sein d’un magasin NEXUS / APP STORE ; le gestionnaire d'appareils mobiles contrôlant l'ensemble des terminaux (statut, droits d’accès, affectation à l’utilisateur, etc.). La boutique / Store interne de l’établissement offre aux utilisateurs une plate-forme via laquelle ils peuvent télécharger les applications nécessaires. Cette approche permet au service informatique de gérer de façon économique toutes les applications de l‘établissement. L’objectif est de délaisser les chariots de soins sur lesquels se trouvent des PC portables pour travailler à certaines étapes du parcours de soins sur un terminal plus agile de type « iPad mini ». Parmi les applications qui seront proposées dès 2018 en France, en lien avec Emed, les clients pourront retrouver le résumé des informations médicales, la gestion des diagnostics et protocoles associés, les données critiques du laboratoire, le suivi des plaies, la validation des soins, etc.

my SIH web :: La solution Santé d’EXOLIS

my SIH web :: Le parcours de soins avec e-Fitback

Quelques solutions dont MédiStory 4 de Prokov sur iPad, ont obtenu l’agrément pour différents téléservices de l’Assurance Maladies (Historique des Remboursements, Information Médecin Traitant, Déclaration de Médecin Traitant, Avis d’arrêt de Travail, etc.). Ces solutions se basent essentiellement sur le lecteur eS-KAP-Ad de KAPELSE ; un lecteur sans fil homologué pour la facturation SESAM-Vitale en mobilité (mode TLA). Ce lecteur permet de facturer tous les actes enregistrés en déplacement, y compris les actes techniques tels que les points de suture, les ECG, etc. Avec son écran tactile, ce dispositif a une allure de smartphone, même si, pour le moment, il ne fait pas encore de photos !

34 :: mySIH N°37 :: 2017 ::


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.