

Ma recherche et moi
Un zine de collage
« Ce fut une belle opportunité de partager un espace à la fois collectif et individuel. Le silence, la petite musique de fond et le vent qui soufflait dehors nous permettait de plonger dans nos réflexions, de méditer sur l’idée de « Ma recherche et moi » et de ressentir instinctuellement quelles images nous parlaient et comment les apposer pour faire un tout.
On les a accrochés sur une corde pour en faire une exposition afin de bien apprécier la création des autres. La diversité dans les réflexions était très enrichissante et nous a permis d'approfondir nos réflexions collectives, ce qui est plus difficile sans le médium artistique. »
Josée

Zine | Une oeuvre DIY, autopubliée qui partage des perspectives alternatives
En mai 2024, MYRIAGONE, la Chaire McConnellUniversité de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse, a organisé un atelier de collage pour des membres de nos équipes de recherche en contexte jeunesse.
Le thème de l’atelier, « Ma recherche et moi », a suscité une réflexion sur nos différents positionnements et nos perspectives avec la recherche.
On reconnaît que la recherche est tendue, émotionnelle, pleine de défis et qu'elle n'est pas toujours discutée ainsi. On porte la recherche comme une responsabilité sociale, politique, créative et personnelle, ayant également des espoirs pour son potentiel.
Ce zine de collage partage nos collages et nos réflexions sur la recherche et le processus de réalisation de collages.
On vous invite ainsi à laisser ces collages inspirer en vous une réflexion sur la recherche et ce qu’elle représente pour vous.
Tiohtià:ke, 2024


“I
feel like my photos express more than my notes do. Each photo symbolizes something different for me and brings up various stories that come together on one page. It might be different for others who have one story with different photos.”
Zeinab


Cléa Simard
« Quelle belle expérience de faire des collages en groupe. J’ai adoré la liberté de pouvoir le faire en silence tout en pouvant consulter mes collègues pendant le processus.
J’ai aussi trouvé très intéressant d’avoir un œil externe sur mon collage. C'était intéressant de voir à quel point toutes mes collègues ont créé des collages différents du mien avec des magazines très similaires!
Cette activité m'a permis de réfléchir en profondeur à ma recherche en laissant aller mon imagination et mon inconscient.
J'avais des appréhensions face à cette activité... Au départ, je ne croyais pas être en mesure de remplir la feuille, n'étant pas tout à fait une personne artistique, mais j'ai été surprise de l'aisance et la facilité avec laquelle j'ai pu laisser parler ma créativité grâce au collage. »
Cléa Simard


« On marche dans un environnement urbain vide de plusieurs générations. Les personnes âgées, qui partageaient autrefois leur quotidien dans le cocon familial sont délogées ailleurs dans le paysage, où presque personne ne les voit. Les enfants, quant à eux, arpentaient des kilomètres dans la ville il y a encore moins d’un siècle. Désormais, ils sont évincés de l’espace public au profit de l’asphalte et de voitures de plus en plus grandes et lourdes. On leur dédie alors quelques espaces spécifiques de « liberté » derrières des clôtures ; le décloisonnement passerait par des barrières posées différemment, pour éviter un quelconque « risque ».
Pour représenter cette réalité, j’ai voulu mettre un pneu au milieu de mon image. Il représente l’espace pris par les automobilistes dans nos villes. Ce pneu vient « couper » les jambes des enfants ; il les empêche de se mouvoir de manière active, de jouer de manière libre. Au-dessus de ce pneu, on voit des enfants joyeux entourés de couleurs. Je voulais montrer qu’on peut tendre vers autre chose que ce qui est proposé aujourd’hui, avec la nature endessous, car elle me semble essentielle dans nos villes qui s’étalent. »
Fanny Bakkali


“It was nice to have a peaceful and meditative moment in good company with like-minded people, especially in these times that feel chaotic, violent, and definitely overloaded. I've been experiencing research as a paradox, and I needed to take time to think it through. On the one hand research is so full of potential as we get to hear and experience so many realities of the world, and so many ways of transforming it. On the other hand, it sometimes feels removed from the everyday lives of people and far from the gaze of decision-makers.
Working together on these collages and sharing our experiences, I heard commonalities amongst us all: a blurry boundary between the personal and research; a passion for social change; the place of nature and holism in our lives; a discomfort in categorical thinking; and a need to break barriers to look into the unknown. I would like everyone to know that it's okay to feel emotions related to your research. It's okay to go beyond what is taught in academia. And more than anything, everyone has the potential to be a researcher, it takes curiosity and love.”
Sarah


« Je pense que je préfère que cela reste flou pour que je (et d'autres) continue de l'interpréter selon les hauts et bas de ma recherche. »
Noreen Nazari


L’abondance est un concept qui est approprié par le mouvement anticapitaliste puisque le capitalisme survit sur l’idée du puit sans fond. Si nous regardons autour de nous, nous sommes entouré.e.s d’abondance, de ressources, de richesses, mais qui doivent être redistribuées équitablement pour que tout le monde puisse en profiter.
Mon collage m’aide à comprendre mon travail de recherche comme un retour aux racines et, en même temps, une renaissance dans l’abondance. Il évolue, mais en tout temps s’ancre dans l’ouverture et la générosité. Une lumière brillante éclaircit le chemin vers la productivité, ou la fleuraison, tout en questionnant les limites de la formalité et des contraintes qui m’entourent. J’ai appris, et j’apprends toujours, énormément (de abondance!) de la recherche que je coconstruis avec différentes personnes, tant au plan académique qu’au niveau communautaire.
Je vise de plus en plus mes efforts vers la fleuraison, vers la production pour redonner de ces apprentissages en toute réciprocité afin de, je l’espère bien, nourrir les efforts pour un monde meilleur où tout le monde vit en abondance.
Josée


“I love the quiet contemplative space of a collage workshop. Everyone is busy flipping through magazines and turning images around and upside down on the paper to ‘find’ the right message. Although I don’t always have a clear goal when I start collaging, I’m always so inspired by what transpires when my collage comes into conversation with the collages of others.
I have been moving to a new role in research where I don’t necessarily advance my ‘own’ individual research agenda, but where I support collaborative teams to advance a collective goal. I have been (re)questioning my role and voice as a researcher, and what I can offer teams. My collage plays with ideas of fluidity, multiplicity, and uncertainty within and across the center and margins of collective knowledge.”
Jen

“En devenir”
Comment faire un zine de collage*
Rassembler les matériaux
• Une variété de magazines
• Des ciseaux et bâtons de colle
• Du papier blanc (le format lettre suffit)
• Des fiches de recette pour écrire les titres et descriptions
Organiser un atelier de collage et faire des collages
Invitez un groupe de personnes et réalisez des collages autour d’un thème rassembleur. Il faut rappeler au groupe qu’aucune expérience est nécessaire pour faire un collage ! Par la suite, chaque personne peut écrire un titre et une brève description de son collage sur une fiche de recette. Discutez ensemble des collages de chaque personne.
Créer le zine de collage
Photographiez ou numérisez les collages et les descriptions à l'aide d'un numériseur ou d'une application de numérisation. Insérez les images numérisées dans un modèle de zine. Si pertinent, vous pouvez inclure quelques pages de texte au début et à la fin du zine (comme une introduction ou un appel à l'action). À noter : utilisez des modèles différents pour les zines numérisés et les zines imprimés.
Partager
le zine de collage
Discutez en groupe de la diffusion du zine. Confirmez que chaque membre du groupe veut que son collage soit inclus dans le zine de collage. Explorez ensemble où diffuser le zine et pourquoi. Une version numérisée peut être partagée par courriel, un site web ou les médias sociaux. Une version imprimée peut être partagée entre ami.e.s et au sein des communautés.

C’est avec l’idée de refléter ce monde de possibilités infinies portées par la jeunesse que MYRIAGONE a été créé. MYRIAGONE rassemble autour de la thématique de la mobilisation des connaissances en contexte jeunesse les efforts intégrés et multidisciplinaires de sept chercheuses provenant de multiples horizons (relations industrielles, psychoéducation, santé publique, psychologie communautaire). Chacune des chercheuses apportent ses passions et son terrain de recherche unique dans une conversation interdisciplinaire créant ainsi un ensemble représentant le vaste domaine du développement et du bien-être des jeunes, c'est-à-dire, l’éducation, l’emploi, la santé, la jeunesse autochtone et l'immigration.
www.myriagone.ca