Livre photo E.Alsacienne

Page 1

LA PETITE SECTION

École2021-2022alsacienne

5

Derrière : Axel, Sami, Olympe, Giulia, Ava F., Alice, Saul, Sacha, Apolline, Gabrielle et Léandre.

Tout au long de la journée, que ce soit pendant les jeux libres, le regroupement, le partage de la collation, l’écoute d’histoires, la manipulation en ateliers, les jeux de société proposés par des élèves plus âgés, les “petits” ont découvert la vie en collectivité, ses joies, ses contraintes, ses frustrations parfois… Ils sont devenus rapidement autonomes, ont appris à se chausser seuls, à enfiler leur manteau, à ranger leurs dessins dans la case à leur nom. Le groupe est composé de 24 élèves et il y a presque un an entre la plus jeune et la plus âgée ! Certains parlaient à peine en septembre, très intimidés par le groupe. D’autres prenaient sans cesse la parole, ravis de l’attention qu’ils suscitaient. Certains voulaient jouer seuls, ils ont ensuite accepté qu’un autre joue à côté, avant de réellement jouer ensemble et… devenir copains ! Ils ont tous appris, peu à peu, à leur rythme, à se faire confiance, à oser de nouvelles activités, à s’exprimer devant le groupe et surtout, je le pense sincèrement, à aimer l’école.

Des amitiés se sont nouées : Alan et Alice, Giulia, Eden et Olympe, Adèle, Apolline et Johane, Alexandre et Vadim… mais l’ensemble des enfants s’entendaient très bien entre eux et la vie du groupe, en classe, était très agréable. »

DE GAUCHE À DROITE CI-CONTRE :

« Quelle joie d’accueillir les enfants pour leur première année d’école ! J’ai la chance de pouvoir leur faire découvrir ce nouvel environnement qu’ils vont côtoyer pendant de nombreuses anLesnées.objectifs de cette première classe sont nombreux, les plus importants étant la socialisation (le fameux “vivre ensemble”) et le langage. Mais mon premier objectif est de donner l’envie de venir en classe tous les matins, l’envie de découvrir et partager avec les autres.

LA CLASSE de petite section de Catherine Simard

Devant : Vadim de G., Alma, Adèle, Irène, Mayane, Anastasia, Catherine, Ava W., Alan, Andréa, Eden, Vadim R., Johane et Alexandre.

La journée de PS commence toujours avec des jeux libres (légo, puzzles, dessin, garage…) et j’ai constaté que certains enfants se dirigeaient tous les matins vers la même activité : c’est très rassurant d’entrer en classe et de savoir ce que l’on va y faire ! Ensuite, les enfants nous aident à ranger, Sophie et moi : certains se précipitent et adorent tout remettre en ordre, d’autres préfèrent rester allongés quelques minutes de plus dans le coinbibliothèque. Lors du regroupement, après l’appel, la parole est aux enfants qui aiment présenter des objets ou parler de petits événements. Nous chantons, découvrons ou relisons un album, puis, en fonction du jour, ateliers en petits groupes, psychomotricité, jeux mathématiques avec des élèves plus âgés.

ENSECTIONPETITE

JOURNÉEUNE

CI-CONTRE Irène.

9

CI-DESSUS, DE HAUT EN BAS La classe en•regroupement.Eden•Sacha.

10

BAS Saul •

DE

CI-CONTRE Ava F. CI-DESSUS, HAUT EN Vadim de G Gabrielle.

13

CI-CONTRE Alma.

CI-DESSUS, DE HAUT EN BAS Adèle et Apolline • Giulia • Adèle.

14

CI-CONTRE Sacha. CI-DESSUS, DE HAUT EN BAS Andréa • Eden • Saul.

CI-CONTRE Adèle.

CI-DESSUS, DE HAUT EN BAS Ava F. • Adèle, Apolline et Léandre • Giulia et Vadim de G.

17

CI-CONTRE Irène.

19

CI-DESSUS,

20

CI-CONTRE Sami et Vadim R. DE HAUT EN BAS Anastasia dans tunnel.le

CI-DESSUS, DE HAUT EN BAS Anastasia • Alan.

23

CI-CONTRE Axel.

CI-CONTRE Vadim R. CI-DESSUS, DE HAUT EN BAS Mayane • Olympe.

24

26

CI-CONTRE Alma et Gabrielle.

CI-DESSUS Mayane et Ava W.

La récréation, un espace que les plus jeunes de l’école découvrent tout d’abord sans les autres classes : les premières semaines, j’at tends que la cour soit vide afin d’éviter les bousculades et surtout laisser à mes élèves le temps de s’approprier le lieu. Ils ont des trottinettes, des petites voitures, des kaplas ou des ballons à leur disposition. Dès que je les sens prêts, nous nous mêlons aux plus grands et certains ont la joie de retrouver un grand frère ou une grande sœur !

CI-DESSUS, DE HAUT EN BAS Ava W., Anastasia, Mayane, Irène et Alan •Andréa.

28

CI-CONTRE Léandre, Giulia et Olympe.

CI-CONTRE Adèle et Johane.

31

CI-DESSUS Giulia et Olympe.

C’est Sophie qui emmène les enfants à la cantine, et qui, secondée par Caroline, les sert, leur propose de goûter ce qu’ils disent ne pas aimer. Sophie veille au bien-être des petits tout au long de la journée.

33

JEQUANDSERAI GRAND

Fleuriste, astronaute, médecin, footballeur, maîtresse ?

Voici quelques réponses recueillies à la question : « et toi, que veux-tu faire quand tu seras grand ? »

En petite section, les enfants commencent à peine à comprendre le monde du travail, celui des parents. Ils ont plein d’idées et de rêves… et beaucoup d’imagination !

37 GIULIA Jemaîtresse.deviendrai SAMI ` Je serai réparateur de voiture.

38 AVA Je veux faire des concerts. GABRIELLE Je serai écrivaine de livres pour bébé.

41 IRÈNE J’aimeraisvétérinaire.être MAYANE J’aimerais beaucoup être jardinière.

42 ALMA Je serai docteur des jambes. ADÈLE Je serai soigneuse de licorne.

45 OLYMPE Je pompière.serai VADIM Je serai joueur de basket-ball.

46

JOHANE

Je serai médecin des mamans. SACHA J’hésite entre cuisinier ou jardinier.

49 ALEXANDRE J’aimerais être pilote d’avion de chasse. APOLLINE Quand je serai une maman, je serai docteur.

50 SAUL Plus tard, je serai policier. ANDREA Je footballeur.serai

53 EDEN J’aimeraisdentiste.être VADIM J’aimerais être policier du RAID.

54 ALICE Je serai docteur comme maman. AXEL J’aimerais être conducteur de bus.

Je serai cuisinier ou serveur de Coca-Cola.

LÉANDRE

57 AVA Je pense que je serai présidente de la République.

58 ALAN Quand je serai grand, je serai pilote d’avion. ANASTASIA Je ne sais pas encore, policière ou docteur.

Porte-plume édition Conception et réalisation de livre sur mesure AchevéPhotographiecaroline.levinger@porteplume.frwww.porteplume.frÉdition:CarolineAlbou:FarshidMomayez©myphotoagency.comConceptiongraphique:AnneJeandetMiseenpage:LisonJeannerodd’imprimerparDupliPrintàDomont(95)-août2022

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Livre photo E.Alsacienne by Myphotoagency - Issuu