Programme Kif-el-Kef

Page 1

PRÉSENTATION GÉNÉRALE Donner l’occasion de voir, explorer et connaître la médina du Kef, l’antique capitale de la Numidie, et son patrimoine plurimillénaire autrement, telle est l’aspiration de cette 1ère édition de Kif-el-Kef organisée par Museum Lab.

Museum Lab ouvre des portes sur des lieux et vestiges cachés, ravive des histoires oubliées, dépoussière certains mythes antiques et modernes façonnés par la géologie et la Nature si prodigue de cette région du Sousnord-ouest.lamenace d’une disparition progressive, il s’agit alors de sonder ce rocher agrippé au flanc d’un synclinal perché unique, imaginer les gestes des premiers occupants préhistoriques des falaises rougeoyantes, apercevoir dans un paysage des genévriers de Phénicie, ou même saisir l’envol d’un aigle au-dessus de la table de Jugurtha, sentir l’écoulement de la source d’eau douce, fondatrice, Ras El Aïn, l’appel de Lella Mna et ses vertus souterraines, savoir lire dans les murs témoins de la mythique Cirta, puis de Sicca Veneria comme dans les couches sédimentaires de cette terre argileuse et fertile, déceler des visages sur des stèles romaines, écouter des chants soufies s’élever de Sidi Bou Makhlouf, reconnaître la « Bled El Korsi » de l’époque beylicale, ou encore manger un « mlaoui » et un « abraj » au pied de la citadelle ottomane… L’événement Kif-el-Kef mettra en lumière le projet de valorisation patrimoniale de la médina que Museum Lab mène depuis plus d’un an en co-création avec de jeunes bénéficiaires issus du Kef en recherche professionnelle, des experts en patrimoine, en sciences humaines, des créatifs, la Municipalité du Kef et des partenaires divers. Ce projet global soutenu par la Fondation Drosos (CH) durant trois ans (2021-2024)

Une partie du patrimoine bâti et naturel, soumis à une grande campagne de nettoyage pour l’occasion avec les habitants et Tunisie Recyclage, comme certaines thématiques du patrimoine culturel immatériel de la médina du Kef (gastronomie, contes et légendes, chants soufies, patrimoine naturel…), sont ainsi investies par Museum Lab et des collaborateurs divers, pour stimuler un dialogue fécond entre architecture patrimoniale et création contemporaine, entre agriculture et écologie, entre conservation et innovation, entre mémoire et enjeux socio-économiques.

vise à expérimenter de nouvelles approches dans l’offre culturelle et patrimoniale des régions tunisiennes, davantage tournées vers le tourisme intérieur, de proximité, durable et qualitatif. Ce moment convivial, et promotionnel, est rythmé d’expériences de visites de la médina du Kef, éphémères ou durables, servies par l’innovation numérique et la médiation humaine, incluant des services et produits nouveaux: des lieux patrimoniaux ré-ouverts et réhabilités, des circuits culturels et naturels, des œuvres d’art nées de résidences in-situ, des produits du terroir, une boutique de produits-souvenirs, etc.

KEFMEDINALABMUSEUMESPACESDELADU•MausoléeSidiBouloufa•MausoléeSidiMlhaihi-Tourki•EspacecollaboratifdelaKasbah•EspaceauFilduThym

VISITEEXPÉRIENCESCIRCUITS

CIRCUITS EXPÉRIENCESET DE

et samedi 14h30 et 16h30 – dimanche

Réservation et départ : espace d’information Sidi Bouloufa

: 10 pers / visite, tablette et guide

Groupe10h

Ce circuit a été conçu avec 10 jeunes diplômés du Kef autour des contes et légendes du Kef comme un projet d’interprétation du patrimoine immatériel de la ville du Kef. Accompagnés par des historiens et des développeurs, ils ont créé une cartographie de la médina du Kef, enquêté sur les contes de la ville avec les habitants, et écrit un scénario de visite interactif dans lequel les histoires et les personnages mythiques du Kef comme « el Rohbén » et « el Nid » prennent vie dans une application disponible sur tablette et smartphone. Cette 1ère étape du projet Hkeya Fi Hkeya autour de la valorisation du patrimoine culturel immatériel du Kef a été soutenue en 2021 par « Tfanen -Tunisie créative », un programme de soutien au renforcement du secteur culturel, financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur de la Culture en Tunisie (PACT) du ministère des Affaires culturelles, mis en œuvre par le British Council pour le compte et avec la collaboration du réseau EUNIC.

CIRCUIT CONTES ET LÉGENDES (PROGRAMME HKEYA FI

VisitesDuréeHKEYA):1h37:vendredi

Douze bornes munies de QR code relatent l’histoire des monuments emblématiques de la ville du Kef, témoins de la richesse des civilisations, des cultures et des religions traversées depuis des millénaires par cette région, certains préservés, d’autres en voie d’abandon : la Basilique St Pierre, la Ghriba, la Kasbah, Sidi Bou Makhlouf, etc. Ce parcours balisé a été créé dans le cadre du projet pilote porté par Museum Lab en 2020 grâce à la Fondation Drosos.

Lieux

CIRCUIT PATRIMOINE BÂTI : dans toute la médina, en accès libre

Visites

Durée : 55 min avec 15 min d’expérience VR : et samedi 14h30 et –

vendredi

Réservation et départ : espace d’information Sidi Bouloufa

« JOUJMA » CIRCUIT DES CHANTS DES CONFRÉRIES SOUFIES DU KEF

16h30

Groupe : 10 pers / visite

Ce circuit sonore propose de mieux comprendre l’histoire des ordres soufis, en particulier des quatre confréries soufies étant passées par la ville du Kef (Issawia, Rahmaniyya, Qadiria et Amaria), à travers leurs musiques et chants. Chacune des étapes sur les lieux de culte, les « zaouïa », est ponctuée d’un QR code révélant des éléments sur leurs rôles sociaux, économique, politique, et la puissance de leurs musiques. La musique mystique a toujours occupé une place importante dans la société tunisienne s’appuyant sur un patrimoine musical religieux populaire, plus présent dans les zaouïas que dans les manifestations profanes, malgré leur disparition à cause d’un contexte politique et religieux sensible. Dès les premières heures de l’Islam, des mystiques ont développé des pratiques vocales et respiratoires pour maîtriser leur corps et leur équilibre émotionnel et accéder à un état de grâce extatique, le « wadj ». A l’issue du parcours, dans la zaouïa Sidi Bou Makhlouf, une expérience de visite immersive en casque VR plongera les visiteurs dans la situation d’une cérémonie « Hadra » de la confrérie Issawia filmée en 360° au Kef.

Projet du bénéficiaire MedAli Rjibi

dim 10h

Le câprier, le caroubier, ou encore l’hyène rayée, le sanglier, constituent le riche milieu naturel du Kef au climat montagnard modelé par la singularité de sa géologie. Le circuit pédestre, de la médina jusqu’à la délégation de Zaafran, balisé de bornes explicatives avec des QR codes, permet de découvrir une partie de la faune et la flore du Kef, et se sensibiliser à la fragilité de cet environnement, de façon ludique et pédagogique. Ce travail d’observation et de collecte a été mené depuis six mois avec un expert botaniste et les bénéficiaires Chaima Arbi et Maher Djebali.

FARS - Projet du bénéficiaire Maher Djebali – A la fin du circuit, à la pointe nord du Dyr (Kef Ghrab), Maher Djebali a conçu un site de camping avec des activités annexes telles que des hamacs, des tentes, un slack line et un parcours d’escalade.

Groupe : 50 pers / visite Réservation et départ : espace d’information sur les circuits naturels du Kef, Au fil du Thym

>> Prévoir de bonnes chaussures.

Destination : Forêt des pignons de la Délégation de Zaafran

CIRCUIT NATUREL « LE SYNCLINAL PERCHÉ DU DYR EL KEF »

Projet de Museum Lab et des bénéficiaires Meher Djebali et Arbi

Visites : vendredi et samedi 14h30

Chaima

Durée: 2h de balade à pied, retour en bus

Réservation et départ : espace d’information sur les circuits naturels du Kef, Au fil du Thym Reconnaître et découvrir la diversité du patrimoine naturel du Kef, pour mieux comprendre les menaces qui pèsent sur elle, telle est l’ambition du projet des Graines mobiles qui articule un jardin en ville, au cœur de la médina, et des activités d’éducation écologique et environnementale pour les enfants. Cet espace paysager offre des informations pour des adultes curieux de botanique, une vente de plantes de la région, du bricolage, du jardinage et des recettes gourmandes et bio pour les enfants.

SEED – GRAINES MOBILES ProjetdelabénéficiaireChaimaArbi Lieu : Jardin pédagogique Lella Laej Durée : 30 min Visite : vendredi, samedi 18h

CUISART – GAMMES DE PRODUITS DU TERROIR KEFFOIS ProjetdelabénéficiaireAzzaBdioui Points de vente : espaces Sidi Bouloufa et Au Fil du DatesThym de la dégustation : vendredi et samedi Horaires : 12h-13h30 Lieu : café de Sidi Bou Makhlouf Cette gamme de produits issus du patrimoine culinaire keffois et tunisien, impliquant le savoir-faire de femmes de la région, souhaite sensibiliser aux vertus d’une consommation locale et faite maison. Sont proposés des plantes aromatiques, des condiments, des plats préparés, des céréales telles que hlelem, nwasser, frik, de la confiture d’arbousier, de la bsissa au pin d’Alep, de la khobiza, et bien d’autres Cesurprises.projet s’accompagne d’une dégustation de produits régionaux, avec des galettes et pains du Kef réalisés par des femmes-artisanes de la médina.

ProjetdelabénéficiaireAmelMoula

Lieu : médina, face Basilique St Pierre Horaires : de 10h à 18h

A disposition : des livres d’occasion et anciens, des beaux livres, des romans, des documents de voyages, des magazines, mais aussi une gamme de produits souvenirs issus du patrimoine du Kef, comme des cartes postales, gravures, photos, posters de la ville et paysages du Kef du 19ème au 20ème siècle.

BROCANTE Ô-LIVRE

Bientôt, tout au long de l’année, un programme de rencontres culturelles axé sur les écrivains et des textes choisis sera proposé aux habitants et visiteurs.

A l’ère du tout numérique, cet espace offre une pause hors du temps en plein cœur de la médina pour vivre une expérience de lecture.

ARTISTIQUESEXPÉRIENCESŒUVRES

ARTISTIQUESEXPÉRIENCESET

« DEDANS RÉELS, DEHORS IMAGINAIRES », ŒUVRE DE WADI MHIRI CRÉÉE AU KEF

Lieu : Prison de la Kasbah

Horaires : 10h-00h Accès libre. Avec cette œuvre contextuelle, l’artiste pluridisciplinaire Wadi Mhiri redonne vie à une ancienne prison du Kef de la Kasbah, récemment restaurée, recréant les traces du passage des prisonniers de l’époque ottomane à aujourd’hui en passant par la période de la colonisation française. L’artiste propose une réalité additionnelle qui permet à la fois d’expérimenter l’horreur du monde carcéral telles que l’obscurité, l’exiguïté des cellules, l’emprisonnement du corps… et d’explorer la pensée des prisonniers, leur imaginaire, grâce à un jeu constant entre oppression et émotion, mémoire et création, contrainte et liberté. A partir de divers moyens et supports techniques et matériels— photos, objets, lumière, son, archives, les cellules deviennent des espaces mentaux autant que physiques qui actualisent la citation de Romain Rolland « Créer, c’est tuer la mort ». Bio : Artiste pluridisciplinaire né et résidant à Tunis. Ses œuvres sont créées pour des sites spécifiques qui se transforment en un système de relations interactives. Ce qui constitue « l’œuvre » n’est plus le matériau ou le médium, ni la représentation visuelle ou picturale, mais ce qui est perceptible par nos sens et notre conscience en tant que système unique. https://wadimhiri.art/

CRÉÉE AU KEF Lieu : Musée des Arts et Traditions Populaires du Kef Horaires : 10h – 00h Accès libre.

L’œuvre évoque une culture de la nature commune, où des images et des anecdotes qui s’y rattachent, parlent d’identité et d’héritage informel. Les visiteurs peuvent reconnaître leur patrimoine environnemental et s’identifier à des éléments tout en prenant conscience de leur fragilité, soumis aux aléas du climat, des saisons et de l’action des hommes.

Bio : Née à Paris en 1992, cette artiste franco-tunisienne vit et travaille à Tunis.

À travers l’utilisation de techniques manuelles anciennes et actuelles, elle questionne les différentes cohabitations qui existent entre le monde naturel et artificiel. Elle interroge les manières de représenter matériellement la rencontre, la réconciliation et le dénouement de conflits (identitaire, contextuel...) sous la forme d’installations, de sculptures et de tissages de différentes factures. http://feriellezouari.com

La flore locale, sauvage et méconnue de la région du Kef entre au musée dans la salle de prière de la zaouïa de la confrérie soufie Rahmaniyya, actuel Musée des Arts et Traditions du Kef. Une serre artistique se dresse là, révélatrice de la diversité de la flore et de la terre locales, et sanctuarise sa beauté et sa nécessité dans sa dimension à la fois patrimoniale et écologique.

« KISAS ZIRAAYA », ŒUVRE DE FÉRIELLE DOULAIN

« DE L’INTÉRIEUR TOUT SE VOIT », EXPÉRIENCE ARTISTIQUE DÉAMBULATOIRE DE SOUFÏA BENSAÏD

Public : tout public Dates et horaires : vendredi, samedi, dimanche, départ toutes les deux heures : 10h - 12h et 15h - 17h Réservation et départ : Rue Bou Makhlouf

Durée : 60 min/pers

Cette œuvre relationnelle offre un circuit de découverte de la médina du Kef, inusité, le long de l’ancien circuit de l’eau du Kef, « Rais El Ain », la source originelle exploitée ingénieusement par les Romains. Le public, une personne à la fois, les yeux bandés, est guidé par un « ange » : l’accompagnateur. Privé de la vue et guidé pas à pas le long du circuit, avec des stations d’arrêts prédéfinies, le participant est convié à écouter, à ramener constamment son attention à la perception sensible et sensorielle de son environnement : le pouvoir de ses pieds, le vent sur la peau, l’odeur d’une cuisine voisine… Bio : Soufïa Bensaïd née en Tunisie, a vécu en France, au Québec, entre autres. Elle vit ainsi son identité en mutation, questionne les décalages de perception et les fondements identitaires, existentiels de l’individu, à travers des expositions, des performances, des ateliers et des interventions dans l’espace public. Elle reçoit en 2012 une bourse du Montréal Arts Interculturels pour le développement de sa carrière artistique, puis un soutien à la création du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Ministère de la culture et des communications. https://soufiabensaid.com/

Lieu : dans la Kasbah Horaires : 10h - 00h Accès libre. « Ham Jou, Ham Jou » est le champ des partisans du Haut Tell, du nord-ouest, appelant leurs cavaliers à défendre leur territoire sans aucun autre pouvoir que celui du jeu, de l’art et de l’amour. Cette œuvre fait entendre un cri de résistance contre l’effacement, à l’image de cette ville du Kef en lutte contre les assauts multiples de l’histoire et de l’oubli, pour renouer avec les beautés patrimoniales en perdition. L’artiste s’attache à la figure du joueur de foot de Kamel Ben Brahim, dit « É-Chef », saluant toute une génération passée par la Coupe du Monde de 1978, bardée de rêves, pour concevoir une oeuvre textile avec des tisseuses du Kef, qui navigue entre savoir-faire ancestraux et culture populaire, entre nostalgie et combat. Bio : Né en Tunisie, diplômé des Beaux-Arts, spécialisé en sculpture et titulaire d’une maîtrise en Sciences et Techniques des Arts avec spécialisation en arts plastiques. Il enseigne actuellement à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis. Outre les nombreux projets d’architecture intérieure, il a commencé à réaliser des sculptures pour différents organismes publics (Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, Cité des Sciences) et des entreprises privées en 2008. Il a participé à de nombreuses expositions et a été honoré en 2009 pour son travail présenté au Printemps des Arts.

« HAM JOU », ŒUVRE D’ABDESSLEM AYED

Circuit Lumière

Lumière

Mejia©Camila

Lieu : Placette Ali Tourki

Lieu : Medrassa Husainia

HAIFA OUERFELLI (TUNISIE) – « LUCIDUM »

Une animation numérique représentant un arbre en léger mouvement dans une répétition sans fin.

HEMZA CHAKROUN (TUNISIE) – « ARBRE ÉTERNEL »

YOUNG MASTERS EL KEF 2022 par Interference, International Art Light Project Tunis

Horaires : vendredi et samedi 19h – 00h

Lieux : quartier Hara Accès libre.

Grâce à une collaboration avec le festival Interference de Tunis, le quartier juif de la Hara, dans la médina du Kef, devient le terrain de jeu de 8 créateurs lumière émergeants qui agissent comme révélateurs des lieux, perçant le voile de l’habitude ou de l’oubli.

Sur la base d’images microscopiques du traitement de la photosynthèse, l’artiste a développé une sorte de tuiles numériques qui sont appliquées comme une projection architecturale.

Lieu : Tourbet Ali Tourki

CAMILA MEJIA (COLOMBIE) –“UNRESTING TILES / GEOMETRY OFF”

Au centre de l’espace, un réflecteur double face est suspendu librement dans l’espace et légèrement mobile. Il est composé de CD utilisant leurs propriétés réfléchissantes uniques. Le réflecteur circulaire déforme une vidéo projetée représentant des habitats naturels.

Une projection d’un rendu 3D qui se métamorphose avec l’espace.

ZEINEB KAABI (TUNISIE) – « MÉMOIRE OUBLIÉE, MÉMOIRE RETROUVÉE » Lieu : Lella Laej L’œuvre recouvre de formes et de couleurs la surface blanche de la ville à travers une recherche esthétique depuis des archives visuelles.

YASSINE AGREBI (TUNISIE) – « KAMMEL 3NAYNA 2 » Lieu : Maison abandonnée / Forum De la lumière UV en interaction avec des couleurs fluorescentes en mouvement. L’artiste explore plusieurs technologies dans le but de faire de la lumière un matériau malléable et flexible.

Inspiré du monde de la végétation, l’algorithme créé par l’artiste se régénère en visuel.

WAFA LAZHARI (TUNISIE) – « FROM A STATE TO ANOTHER » Lieu : Tourbet Ali Tourki

ZAÏED ABUEISA (JORDANIE) – « WHAT IS HIDDEN » Lieu : Rue Sidi Bou Makhlouf

SIRYNE ELOUED (TUNISIE) – « MOLYBDOMANCIE OU LA COULÉE DE PLOMB. » Lieu : Bou Mnara Cette œuvre interprète une pratique de divination consistant à verser du plomb fondu dans de l’eau et qui joue avec les variations des formes obtenues pour créer une atmosphère dynamique et curieuse.

Agrebi©Yassine

PATRIMONIAUXETEXPOSITIONSSITES

PATRIMONIAUXEXPOSITIONS

Lieu : Medersa du Kef

A cette occasion, la medersa du Kef est ouverte au public : ce bâtiment dédié à l’éducation coranique et à l’hébergement d’étudiants nécessiteux, datant probablement de la fin du 18ème siècle, est fermé depuis plus de 60 ans faute de ressources pour le restaurer.

cinématographique

Bio : Basé à Tunis depuis l’été 2011, Callum Francis Hugh est un photographe anglais autodidacte. Tout au long de ses voyages en Amérique du Sud ou au Moyen Orient, et depuis son installation en Tunisie, il s’est investi dans une approche de proximité allant jusqu’à apprendre la langue arabe. Du reportage documentaire télévisuel avec Free Reporters au journalisme multimédia avec le blog collectif Nawaat, il explore des sujets complexes, au long cours, mêlant questions sociales et intimité.

« HERE TOMORROW, GONE TODAY » EXPOSITION

PHOTOGRAPHIQUE DE CALLUM FRANCIS HUGH

Horaires : 10h – 00h Accès libre. Callum Francis Hugh partage son interprétation poétique et de certains sites patrimoniaux du Kef et des alentours, qui, en ruines, abandonnés à leur sort, reconquis par la végétation, livrés au climat et à l’inertie politique de ces dernières années, témoignent encore d’une charge esthétique et mémorielle inaltérable. Il convoque le génie des lieux, réveille les esprits des anciens, et cherche la trace humaine dans ces lieux au vide habité.

SIGNATURE DE LIVRE ALI TURKI : Mausolée Ali Turki - Sidi Mlhaihi

Lieu

Ali Tourki du Kef est le monument funéraire du père fondateur de la Dynastie des Beys Husseinites (1705), Ali Turki. Cette zaouïa est aussi connue comme la coupole dédiée au culte de Sidi Ali El Mlhaihi. Ce site, depuis longtemps fermé au public, a été légèrement restauré dans son état d’origine par Museum Lab sous l’égide de l’Institut National du Patrimoine. La signature du livre récent et inédit de Abdelaziz Bey, descendant du Bey, dans ses murs, illustré de documents d’archives, permet de reconstituer la vie de ce personnage et ses liens avec le Kef, et d’insuffler une nouvelle vie à ce monument.

Le mausolée

Date : Horairesdimanche:10h

RESTITUTION D’ATELIER D’ENFANTS AUTOUR DU PATRIMOINE AVEC L’ARTISTE SONIA KALLEL

Lieu : Makhzen dar Barbouch Horaires : 10h – 00h 23 élèves de niveau 6ème de l’école publique H. Bourguiba de la médina du Kef ont participé à une série d’ateliers exploratoires, sensibles et sensoriels, sur leur patrimoine keffois, avec l’artiste Sonia Kallel. Une restitution de leurs travaux est mise en scène sous la forme d’une exposition où matériaux, objets utilisés, travaux réalisés évoquent le processus et la transformation de leur regard sur leur environnement, leur habitat et sur euxmêmes.

Lieu : salle des bijoux au Musée des Arts et Traditions Populaires du Kef

EXPOSITION DE BIJOUX EKCCI

Horaires : 10h – 00h EKCCI est une entreprise artisanale de création de bijoux et d’accessoires fondée en 2015 par trois sœurs d’origine keffoise. Les bijoux en argent sont fabriqués à la main par un artisan de la médina de Tunis inspiré spécialement des vieux bijoux du patrimoine tunisien. Leur showroom se trouve à la Marsa, dans la banlieue nord de Tunis. Cette exposition et cette vente de bijoux modernes dans la salle des bijoux du musée permettent de mettre en résonance la modernité de cet art ancestral tunisien, le geste, les motifs, les matériaux, et l’importance de sa transmission.

CONCERTS

CONCERTS

DateNURI et horaire : vendredi 23 septembre à 19h30

Lieu : Basilique St Pierre Nuri un musicien et DJ montant de la scène afrofu turiste tunisienne qui mêle deep bass et percussions organiques dans des grooves polyrythmiques envoûtants. Actuellement sollicité sur les scènes de festivals européens prestigieux où il a su se faire remarquer, il interprètera à l’occasion de cet événement, des enre gistrements de chants et musiques keffois, accompa gné d’une chanteuse et d’un musicien du Kef. Pendant son set, un mapping vidéo de l’artiste BOOMJ sera projeté en direct dans la superbe Basilique St Pierre, « Dar El Kous », datant du 5ème siècle.

DIRECTEUR ARTISTIQUE

AFTER AVEC DJ SETS ORGANISÉ PAR HAYTHEM ACHOUR,

Cali Kula – Dj Set Dub, Ambiant, House Mehdi Ahmadi, homme de médias et producteur de musiques (Wild Bohemia Studio), partagera son Electronic Arab Lost Tapes Project qui rend un hommage électronique au glamour arabe des icônes de la musique, télé et radio du siècle dernier, comme Assi Rahbani, Abdelwahab, Fairuz, Saliha… où une nostalgie assumée côtoie le goût contemporain de l’archive modernisée.

Lieu : Dar Abdallah, route de Hammam Mellegue, Le Kef

Inès Afs – DJ Set Techno Grande amatrice de sons analogiques et d’instruments anciens, tout en restant fidèle aux classiques du jazz et du blues, cette productrice de musiques, avance à pas de velours sur des morceaux sourdement agressifs qui laissent une empreinte douce-amère.

Date et horaire : vendredi 23 septembre de 22h à 3h

Cette soirée est conçue avec trois DJ remarqués de la scène électronique tunisienne , pour poursuivre jusqu’au bout de la nuit quelques étoiles dansantes au-dessus du plateau du Kef.

Zinga – DJ Set Dub Zinga est un artiste multidisciplinaire de la scène indépendante musicale et arts visuels de Tunisie. Depuis plus de 10 ans, il organise des soirées orientées Bass Music dans lesquelles il joue et produit d’autres artistes.

DENDRI STAMBELI MOVEMENT

Mohamed Khachneoui : batterie

Musique fusion stambeli modernisée

Date et horaire : samedi 24 septembre à 20h30

Bellassan Mihoub et Mohamed Jouini : gombri, chant et chkachak ou qraqeb Aymen Ben Attia : guitare

Wajdi Riahi : piano

Grâce à une rencontre entre instruments traditionnels afro-berbères, guembri et gombras, et des instruments occidentaux, clavier, batterie et guitare, la musique soufie sort de son cadre pour prendre des accents rock et jazz contemporains.

Lieu : Place de la Kasbah

Hassen Mchaikhi : gougay et chkachek

Sahbi Ben Mustapha : guitare basse

Dendri est un espace de recherche et d’exploration tunisien où se retrouvent des musiciens de formation moderne et des porteurs de la tradition stambeli, les musiques et rites soufis transmis par les esclaves de l’Afrique sub-saharienne.

Le projet porté par Mohamed Khachneoui depuis 8 ans, avec 6 musiciens, permet de porter haut en couleurs sur scène, cette tradition désormais intégrée au patrimoine tunisien et nordafricain, et pourtant en voie d’extinction par manque d’attention et de reconnaissance.

PRATIQUESINFORMATIONS

PRATIQUESINFORMATIONSDurée: Vendredi 23 septembre de 12h à 00h Samedi 24 septembre de 10h à 00h Dimanche 25 septembre de 10h à 17h

TARIFS : • PACK KIF-EL-KEF #01 (1 PERSONNE) : 250 TND 2 NUITS, 3 JOURS, DU 22 AU 24 SEPTEMBRE Offre : 2 NUITS COMPRISES DANS UN HÔTEL DU KEF CIRCUITS AU CHOIX SUR RÉSERVATION: • Circuit Contes et Légendes – vend- sam 14h30 ou 16h30 ou dim 10h • Circuit des chants des confréries soufies du Kef « Joujma » - vend- sam 14h30 ou 16h30 ou dim 10h • Circuit naturel « Le synclinal perché du Dyr El Kef » - vend-sam 14h30 • Seed – Jardin pédagogique Lella Laej – sam 18h • « De l’intérieur tout se voit » - expérience déambulatoire artistique – vend, sam, dim, départ toutes les deux heures : 10h - 12h et 15h17h CULINAIRE : • Dégustation – sam 12h • Petit déjeuner – dim 8h30 CONCERTS : • Nuri- vend 19h30 • After DJ (boissons payantes) – vend 22h • Dendri – sam 20h30

• PACK KIF-EL-KEF #02 (1 PERSONNE) : 150 TND 1 NUIT ET 2 JOURS : DU 24 AU 25 SEPTEMBRE Offre : LA NUIT COMPRISE DU 24 AU 25 SEPT DANS UN HÔTEL DU KEF CIRCUITS AU CHOIX SUR RÉSERVATION: • Circuit Contes et Légendes (programme Hkeya Fi Hkeya) – sam 14h30 ou 16h30 • Circuit des chants des confréries soufies du Kef « Joujma » - sam 14h30 ou 16h30 • Circuit naturel « Le synclinal perché du Dyr El Kef » - vend-sam 14h30 • Seed – Jardin pédagogique Lella Laej – sam 18h • « De l’intérieur tout se voit » - expérience déambulatoire artistique – vend, sam, dim, départ toutes les deux heures : 10h - 12h et 15h17h CULINAIRE : • Petit déjeuner – dim 8h30 CONCERT : • Dendri – sam 20h30 et tous les sites, œuvres et expositions en accès libre du programme.

• PACK KIF-EL-KEF #03 (1 PERSONNE): 100 TND 1 JOUR ET DEMI, LA JOURNÉE DU 24 AU 25 SEPTEMBRE MATIN Offre : CIRCUITS AU CHOIX SUR RÉSERVATION: • Circuit Contes et Légendes (programme Hkeya Fi Hkeya) – sam 14h30 ou 16h30 ou dim 10h • Circuit des chants des confréries soufies du Kef « Joujma » - sam 14h30 ou 16h30 ou dim 10h • Circuit naturel « Le synclinal perché du Dyr El Kef » - sam 14h30 • Seed – Jardin pédagogique Lella Laej – sam 18h • « De l’intérieur tout se voit » - expérience déambulatoire artistique – sam, dim, départ toutes les deux heures : 10h - 12h et 15h - 17h CULINAIRE: • Dégustation – sam 12h CONCERT : • Dendri – sam 20h30 et tous les sites, œuvres et expositions en accès libre du programme.

POINTS DE VENTE / RÉSERVATIONS / INFORMATION Traveltodo : Sur le site : www.traveltodoticket.com Et dans toutes les agences Traveltodo de Tunis. El Kitab- Tunis: 9h-19h Mad’art - Carthage : 10h-17h Réservations et informations sur le programme et les détails logistiques auprès de l’équipe de Museum Lab : Tél.: 55 77 43 52 Email : kifelkefevent@gmail.com Retrait sur place : • Espace d’information sur les circuits culturels, mausolée Sidi Bouloufa – médina • Espace d’information sur les circuits naturels, Au fil du Thym – médina • Hôtel des Pins : Rue Mouldi Khamessi, Le Kef 98060 • Résidence Vénus : rue Mouldi Khamassi, Le Kef 7100

À votre disposition : une équipe d’une trentaine de médiatrices et médiateurs dans toute la médina du Kef. ÉQUIPE MUSEUM LAB : Hatem Drissi, Cofondateur et directeur Julie Jeantet, Coordinatrice et chargée de développement Asma M’Barek, Chargée de communication Safia Ounaies, Assistante de projet MedAli Rjibi, Assistant scientifique Mohamed Tlili, Archéologue Siwar Chartaoui, Comptable EXPERTS PONCTUELS ASSOCIÉS : Nozha Sekik, Anthropologue Aurélie Machghoul, Expert Médiation Mohsen Kalboussi, Biologiste POUR L’ÉVÉNEMENT : Amir Gueddiche, Coordinateur technique Mohamed Selman Madani, Technicien Slim Magri, Technicien Khaled Abd Rabou, Artiste scénographe Abdelaziz Ben Kaid Hassine, Artiste scénographe Aymen Souissi, Graphiste coordinateur des produits dérivés Haifa Ben Khalifa, Chargée de la logistique Traduction : Imen Nouri et Faten Fliss Conception Graphique : Mogli Studio Impression : Simpact

Copyright : Museum Lab, Museum Lab, Feten Ghasi, Mohamed Thabet, Feten Ghasi, Feten Ghasi, Feten Ghasi, Wadi Mhiri ; Férielle Doulain ; Soufïa Bensaïd ; É-Chef ; Interference ; Interference ; Callum Francis Hugh ; Feten Ghasi ; Aurélie Machghoul ; Ekcci, Meriem Souilem; Cali Kula ; Hamza Bennour, Chiraz Nefzi ; Mohamed Mhamdi www.culturedigitale.cowww.museumlab.tnmuseumlabtunisie

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.