journal du musée n°13

Page 1

N°13 • avril 2011

Le mot du Maire Invitation au voyage de « l’eau dessus » et de « l’eau dessous »

L

édito Une pirogue à Châteauneuf-sur-Loire ! On se prend alors à rêver : une embarcation en bois, longue, étroite, taillée dans un tronc d’arbre par la main de l’homme, voguant sur des eaux claires… Mais quel vent a pu l’amener dans notre ville ? Originaire du Bourbonnais, cette vieille dame, inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, a été transportée avec soin, avant d’être « amarrée » pour 4 mois dans nos murs, pour raconter sa longue histoire et les attentions dont elle a fait l’objet pour nous parvenir dans cet état. Elle symbolisera surtout le travail des nombreux archéologues qui ont fait de la Loire et de ses affluents un terrain d’action, puis une discipline propre à enrichir nos connaissances sur la géographie du fleuve, l’histoire des hommes qui l’ont traversé, navigué ou qui ont vécu aux abords. L’archéologie nautique ligérienne apporte un autre regard sur la vie fluviale, bien au-delà de celle des mariniers, lavandières ou passeurs. Cette discipline enrichit le discours, offre de nouvelles perspectives à l’étude de la marine ligérienne.

a Loire est un spectacle en soi, renouvelé en permanence, qui raconte mille histoires à la fois, qui joue de couleurs et de lumières aux nuances infinies… La Loire parle aux sens, à la raison et à l’imagination. Nous pensons la connaître cette Loire, ses paysages nous sont familiers, tout comme sa faune et sa flore. Nous avons l’habitude de vivre, de travailler sur ses berges, parfois d’y pêcher ou d’y naviguer et plus souvent de nous promener sur ses rives. Mais la connaissons-nous réellement ? Que cachent les flots de ce fleuve aux mille visages ? Depuis plusieurs décennies, les archéologues explorent ce monde inconnu et font ressurgir au travers des vestiges d’un pont gallo-romain, d’une pirogue de l’an mil, des faïences du XVIIIe siècle ou encore d’une baïonnette de 1870, les traces de la petite et de la grande histoire. L’exposition que je vous invite à découvrir, est l’expression d’un programme patrimonial d’envergure porté par deux villes des bords de Loire : CosneCours-sur-Loire et Châteauneuf-sur-Loire. Nos villes et leur musée respectif ont su fédérer les énergies des institutions, il en résulte une exposition exceptionnelle, fruit d’un partenariat interrégional exemplaire. Courez au musée de la marine de Loire découvrir la « Loire dessus… dessous » ! Loïs Lamoine Maire de Châteauneuf-sur-Loire Vice-président de la Communauté de Communes des Loges

Laurence de Lamaëstre Attachée de conservation Directrice du musée

Musée de la marine de Loire • Ouvert tous les jours, sauf le mardi • De 10h. à 18h.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.