Issuu on Google+

spanish project / version fran莽aise

. ACTIU . ADREU WORLD . VONDOM . KETTAL . AMBOAN . VICCARBE . BALTUS . GANDIA BLASCO . LATORRE . ONDARRETA . SANCAL .

FOCUS SUR LE DESIGN ESPAGNOL

INTERVIEW DE

Ram贸n Esteve


www.muebledeespana.com

spanish project / version française

Suivez nos actualités


L’Espagne, une tendance à suivre… Originalité et créativité sans limites sont les maîtres mots de l’Espagne. Ce sont aussi ceux du mobilier espagnol. Des lignes simples combinant avec précision glamour et finitions attrayantes qui caractérisent ses créations originales. Tout cela sans oublier la gaieté qu’apportent les couleurs méditerranéennes aux différents environnements. Passion, élégance, tendance. On vous présente la marque de fabrique du design espagnol. Un design présent dans des résidences, hôtels, restaurants, centres culturels, églises ou encore librairies du monde entier. Un design qui offre des expériences inoubliables à tous ceux qui en profitent. Depuis la Nouvelle Zélande à la Russie, passant par les ÉtatsUnis et les pays nordiques, vous pouvez profiter des ambiances exclusives et accueillantes pensées par les compagnies

espagnoles. Tout un luxe pour vos sens. La connaissance du métier que nous apporte nos années d’expérience, couplée à la constante innovation, donnent naissance au succès du meuble espagnol dans les projets contract. Autant les espaces publics que les projets privés, l’empreinte espagnole est toujours présente, apportant originalité et distinction. Voici le sujet de cette édition en français du magazine Spanish Projects : vous prouver que vous êtes comme chez vous quand vous êtes entourés de meubles espagnols. Êtes-vous prêts ?


ACTIU

www.actiu.com Galerie Photo

SPANISH PROJECT

PARIS, FRANCE. 2012

4

Novancia École de Commerce


A C T I

SPANISH PROJECT

U

5

ACTIU a été sélectionné par AS Architecture pour fournir les quelques 1 200 chaises WINNER et SPACIO pensées et conçues par l’agence d’architecture. Ils leur ont aussi demandé de produire un grand nombre de tables et pièces modulaires, VITAL PLUS et COOL E 100. Où pouvez-vous les trouver ? À Paris, dans un immeuble à la façade colorée, datant du XXème siècle. Celui-ci étant annexe à Novancia, la prestigieuse Grande École de la Chambre de Commerce de d’Industrie d’Ile de France. Un savoureux mélange inspirant la modernité et la créativité à l’état pur.


ANDREU WORLD

www.andreuworld.com Galerie Photo

SENTOSA COVE, SINGAPOUR. 2013

SPANISH PROJECT

Kith Café

6


ANDREU WORLD

SPANISH PROJECT

Le quartier Sentosa Cove à Singapour a vu une petite merveille ouvrir ses portes : le Café Kith. En effet, il propose des recettes surprenantes, une vue sur la mer ou encore un design des chaises et banquettes originales pensées par Patricia Urquiola pour la compagnie espagnole ANDREU WORLD.

7

Laquées de blanc ou couleur hêtre, unies ou avec une touche de noir le tout accompagné d’un coussin aux couleurs voyantes. Un savoureux mélange qui donne une impression d´être chez soi.


VONDOM

www.vondom.com Galerie Photo

SPANISH PROJECT

CNR SHIPYARDS, ANCONA, ITALY. 2013

8

Darlings Danama Yacht


V O

N D O

SPANISH PROJECT

M

9

Rien de mieux que de monter à bord du yacht Darlings Danama pour découvrir les dernières tendances du luxe. Sur ses 60 mètres de longueur, ce yacht combine de grand espace à l’air libre avec des intérieurs spacieux et lumineux. VONDOM a été la compagnie chargée de la décoration. En effet, avec des pièces des collections REST, FAZ et VERTEX, dessinées et conçues par ACero, Ramón Esteve et Karim Rashid, ce yacht se transforme en un petit bout de paradis.


FOCUS SUR LE DESIGN ESPAGNOL

SPANISH PROJECT

INTERVIEW DE

10

Ram贸n Esteve (VALENCE, Espagne. 1964) ARCHITECTE & DESIGNER


FOCUS SUR LE DESIGN ESPAGNOL

Résience Paz y Comedia et collection Faz pour Vondom

Lampe Origami pour Vibia

Dites-nous en un peu plus sur vous et votre travail… Je dirais que mes projets sont une extension de ma personnalité et parlent pour moi. Puisque c’est une profession de vocation dans laquelle la fusion entre la vie et l’œuvre est totale, la meilleure façon de définir un architecte c’est à travers ses œuvres. Parfois, on me demande « Tu ne te déconnectes jamais ? » et, tu restes un peu surpris parce que tu penses « De quoi je devrais me déconnecter ? ». Tout dans ta vie, même tes goûts, sont en relation avec ton œuvre.

Comment définirais-tu ton style ? Raconte-nous quelle est ta vision du design… Le mot « style » renvoie à l’existence d’un code ou une formulation qui se répète encore et encore. Le concept du style pour moi signifie la mort de la créativité. Dans mon cas, les projets naissent d’une idée et de la convergence de tous les éléments qui formeront partie du projet. On peut dire que mon approche du métier est « sans code-stylistique ». Mais, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’éléments de continuité dans mon travail. Ces éléments sont des constantes qui montrent plus comment je fais face aux problèmes. Chaque projet est une nouvelle formulation, d’une certaine façon unique avec un caractère profondément ancré.

11 SPANISH PROJECT


FOCUS SUR LE DESIGN ESPAGNOL

Résidence Latorre

Résidence Paz y Comedias et collection Faz pour Vondom

Quelles sont tes sources d’inspiration ? En architecture, comme dans n’importe quelle activité créative, l’auteur forme à chaque moment l’évolution de ses inquiétudes. L’œuvre, ou plutôt la partie essentielle de l’œuvre, est toujours la même, mais la forme varie dans chaque contexte comme le fait la vie et ses circonstances, parfois en lien avec autrui, mais reste essentielle. Personnellement, j’ai besoin chaque jour de faire des choses qui me font sentir vivant.

12

Le design espagnol s’est ouvert au marché international grâce à sa capacité à transformer des objets de tous les jours en icones de créativité. Pensez-vous que l’on peut parler d’éléments de différentiation pour le design espagnol ? Quels en sont les avantages selon vous ? Je pense qu’il est difficile de résumer les avantages du design espagnol comme on pourrait le faire avec les meubles scandinaves, pour lesquels les traditions nordiques sont plus évidentes. Le design espagnol est caractérisé par une tradition contemporaine occidentale, ce qui en fait un plus pour le côté émotionnel du client. Cela produit une connexion très forte entre le dessinateur et le consommateur. En plus, la spontanéité des espagnols influe différemment sur l’aspect ludique des objets qui se dessinent ici.

SPANISH PROJECT


FOCUS SUR LE DESIGN ESPAGNOL

Maison Prisma et Collection Frame pour Vondom

Pouvons-nous dire qu’il y a un rapprochement entre vos œuvres, votre travail et le style de vie méditerranéen ? On me dit souvent que mon architecture à un fort lien avec le style Méditerranéen et je suis d’accord. Il est vrai que pour moi, le style méditerranéen est une référence constante à une culture millénaire. C’est historique : la Grèce, Rome, la renaissance et l’illustration. C’est mon origine et, même si je voyage beaucoup, je pense souvent à revenir y vivre. Comme architecte, le style méditerranéen est une source d’inspiration importante. La relation avec la méditerranée est une de mes préoccupations premières quand j’œuvre. J’essaye toujours de faire une connexion avec ce lieu. 13

SPANISH PROJECT

Maison à Rocafort et collection Faz pour Vondom


KETTAL

www.kettal.com Galerie Photo

SPANISH PROJECT

LISBONNE, PORTUGAL. 2013

14

Le Myriad par Sana Hotels


KETTAL

Lisbonne et ses alentours nous surprennent

toujours grâce à leurs charmes et leur style bohème. Avec une des meilleures vues sue l’estuaire Tagus, l’hôtel Myriad, pensé par le designer portugais Nuno Leónidas, nous offre une opportunité inégalable de profiter de l’hospitalité portugaise. Depuis ce petit refuge, nous vous invitons à vous détendre sur les transats du fabricant espagnol KETTAL qui apportent confort et élégance aux terrasses extérieures et spa de l’hôtel. Profiter du coucher du soleil sur le fleuve en étant assis sur les fauteuils LANDSCAPE est sans doute une expérience unique qui peut vous illuminer la soirée. Les élégants fauteuils LANDSCAPE 2XL et les tables de la même collection créent une zone de détente parfaite pour un cocktail en fin d’après-midi. Les poufs ZIGZAG et leurs coussins rouge rendent la pièce lumineuse et chaleureuse. Idéale pour habiller la pièce centrale, la table ZIGZAG, qui peut aussi se transformer en cheminée. Définitivement un plus pour votre prochaine visite dans la capital portugaise. 15

SPANISH PROJECT


SPANISH PROJECT

POINT

16

www.point1920.com Galerie Photo

PORTO CERVO, ITALIE. 2013

Hotel Romazzino


P O I N T

Entourées par la mer cristalline et turquoise

SPANISH PROJECT

de la Costa Smeralda en Sardaigne, les villas de l’hôtel Romazzino sont, sans aucun doute, une enclave privilégiée pour profiter d’un séjour relaxant et exclusif au bord de la Méditerranée. Séance de bronzage sur les confortables transats GOLF et ZOE ou lecture dans les moelleux fauteuils GLOBE sont des activités que vous pouvez faire grâce aux meubles conçus par Alfonso Gallego pour POINT. Pour un style méditerranéen parfait, les poufs RUEDO apportent légèreté et fraicheur à la décoration de ces villas.

17


AMBOAN

www.amboan.com Galerie Photo

SPANISH PROJECT

SAINT-MAXIME, CÔTE D’AZUR, France. 2012

18

Résidence Privée


SPANISH PROJECT

AMBOAN

19

Les résidences privées de Saint Maxime sur la côte d’Azur sont rempli de l’élégant mobilier AMBOAN. Dans ces projets résidentiels, le salon et la salle à manger sont meublés avec la collection MMsie7e. Dès l’arrivée dans la pièce, les lignes épurées et l’utilisation de matériels nobles comme le bois de noyer et de chêne blanc, rendent l’endroit élégant. La collection comprend différentes finitions comme par exemple le laquage dans les tons sable et satin. Le canapé revêtu d’un tissu Magnum couleur crème qui intègre une bibliothèque dans le dossier est le complément parfait pour faire de votre salon une pièce chic et raffinée.


VICCARBE

www.viccarbe.com Galerie Photo

SPANISH PROJECT

SHANGRI-LA HOTEL, TORONTO, CANADA. 2013

20

Bosk Restaurant


VICCARBE La prestigieuse chaîne Shangri-

La a inauguré un nouvel établissement hôtelier à Toronto au Canada. Le restaurant BOSK, situé dans l’hôtel, est un espace moderne et urbain où vous pouvez déjeuner ou dîner entouré d’un design avant-gardiste. La compagnie espagnole VICCARBE a collaboré dans le projet des fauteuils de la collection WRAPP. Fabriqué avec deux pièces de contreplaqué courbé et marqué d’acier chromé, le fauteuil WRAPP est disponible en version tissu ou de bois de noyer avec différentes finitions. Il offre une sensation de confort unique grâce à ses formes enveloppantes.

21

SPANISH PROJECT


SPANISH PROJECT

BALTUS

22

www.baltuscollection.com Galerie Photo

CHICAGO, ÉTATS-UNIS. 2012

Résidences The Ritz Carlton


BALTUS

SPANISH PROJECT

Laissez-vous emporter par la dernière collection présentée par l’entreprise espagnole BALTUS. Tirant leurs inspirations dans l’ambiance méditerranéenne, les nouvelles pièces combinent tradition, qualité et finitions innovatrices. Elles sont tout aussi adaptables pour des résidences que pour des installations de tous types. Et si l’ambiance méditerranéenne s’installait chez vous ?

23


GANDIA BLASCO

www.gandiablasco.com Galerie Photo

SPANISH PROJECT

NEW YORK, ÉTATS-UNIS. 2011

24

Terrasse Aka Central Park


GANDIA BLASCO Il y a beaucoup de raisons pour visiter New York. Par exemple, l’immeuble GANDIA BLASCO, avec son incroyable terrasse et son mobilier qui vous fait voyager en méditerranée. En effet, les canapés NA XEMENA comme les chaises et tables LUNA pensés par Ramón Esteve, apportent fraicheur et calme au cœur de la ville qui ne dort jamais.

25

SPANISH PROJECT


LATORRE

www.ascensionlatorre.com Galerie Photo

GLEANEAGLES, ÉCOSSE, ROYAUME-UNI. 2012 SPANISH PROJECT

Gleaneagles Lodge

26


L A T O R R

SPANISH PROJECT

E

27

Évadez-vous au paradis dans le golf le plus reconnu d’Écosse, Gleneagles. Dans le Gleneagles Lodge (pavillon Gleneagles), profitez du mobilier espagnol LATORRE que ce soit dans les chambres ou dans les parties communes du pavillon. L’étude d’architecture d’intérieur UBER, chargé de la décoration, a su mêlé confort et élégance pour profiter des charmes de ce lieu merveilleux.


ONDARRETA

www.ondarreta.com Galerie Photo

SPANISH PROJECT

SAINT-SÉBASTIEN, ESPAGNE. 2012

28

Basque Culinary Center


ONDARRETA

SPANISH PROJECT

Saint-Sébastien nous offre une excellente gastronomie. En effet, le Basque Culinary Center (centre culinaire basque) rassemble le dernier cri de la décoration et la bonne cuisine sous le même toit. Le chef Ferran Adrià et la décoratrice d’intérieur Sandra Tarruellas ont donné vie à ce nouveau centre de recherche et école de cuisine. Le fabricant espagnol ONDARRETA a fourni ses chaises IESU et BOB mais aussi les tables LOGO, donnant à ce lieu de l’élégance et du charme.

29


SANCAL

www.sancal.com Galerie photo

SPANISH PROJECT

CANBERRA, AUSTRALIE. 2012

30

Hotel East


S A N C

A L Se sentir comme chez soi aux antipodes, cette phrase pourrait bien être la devise de ce récent hôtel East dans la capitale Australienne. L’entreprise SANCAL a apporté sa touche de gaieté avec les canapés FLOK, fauteuils SOUL et TEA et tables ROCK. Un environnement inégalable à des milliers de kilomètres.

31

SPANISH PROJECT


A ACTIU www.actiu.com

CONTACTS

AMBOAN www.amboan.com B BALTUS www.baltuscollection.com G GANDIA BLASCO www.gandiablasco.com K KETTAL www.kettal.es L LATORRE www.ascensionlatorre.com

O ONDARRETA www.ondarreta.com P POINT www.point1920.com S SANCAL www.sancal.com V VICCARBE www.viccarbe.com VONDOM www.vondom.com

spanish project / version française MUEBLE DE ESPAÑA est une marque d’ANIEME Association Espagnole des Fabricants et Exportateurs de Meubles Trouvez plus d’information sur les meubles espagnols sur www.meubledeespana.com Suivez-nous


Spanish project / version française