en bref
Vers une version light du contournement de Wavre © Mathen
Le crématorium va doubler sa surface
4
Le permis relatif à l’extension du crématorium de Court-Saint-Étienne vient d’être octroyé. Inauguré en 2011, les bâtiments actuels étaient devenus bien trop petits pour répondre à la demande. La surface sera doublée, avec notamment une nouvelle salle de célébration de 200 places et de nouveaux espaces horeca. C’est le bureau d’architecture Mathen qui a piloté ce projet d’in BW. Le projet architectural s’inscrit dans la lignée des premiers bâtiments signés Stéphane Jourdain et reflète également l’école portugaise inspirée par Alvaro Siza. La livraison est espérée début 2023.
De l’intérêt pour le site CP Bourg Coincé entre le site des Bétons Lemaire à Ottignies (Matexi, 600 appartements) et celui de CourtVillage à Court-Saint-Étienne (Equilis, 350 appartements), le terrain de l’entreprise CP Bourg (5 ha) figure dans les petits papiers de nombreux promoteurs depuis quelques années. Site industriel bientôt délaissé, il est également idéalement situé le long de la voie de chemin de fer, en plein cœur de la vallée de la Dyle. On avait appris il y a peu que le bureau Montois Architects cherchait un promoteur pour y développer un projet de nouveau quartier. L’un d’eux est Besix Red, qui a sollicité il y a peu tant la Ville d’Ottignies-LLN que la fonctionnaire déléguée pour connaitre leur réaction quant à l’aménagement d’un projet d’envergure. Les prémices d’un long dossier.
Retrouvez tout le contenu d'Espace-vie, de nouvelles informations, des vidéos et autres infographies sur notre site internet espacevie.be.
On s’est rendu compte que la meilleure solution pour Louvain-la-Neuve était de nous orienter vers la biomasse, à savoir toute matière organique qui peut être valorisée comme énergie. Marthe Nyssens, la prorectrice en charge de la transition à l’UCLouvain
Nouvel épisode dans la longue saga du contournement nord de Wavre. Le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, a décidé de mettre le dossier en pause le temps que le Conseil d’État rende son verdict sur le recours introduit par des associations contre l’octroi du permis. De nouveaux éléments sont toutefois apparus : le budget wallon dédié à ce projet sera réduit et le ministre évoque désormais un gabarit « allégé » pour ce contournement. Son souhait est de privilégier les modes doux et les transports en commun plutôt que de créer une nouvelle infrastructure destinée aux voitures. Pour rappel, ce contournement doit théoriquement permettre de fluidifier le trafic pour rejoindre le zoning nord de Wavre en créant une nouvelle voirie entre la N25 à Gastuche et le zoning. Un budget de 14 millions avait été dégagé par le Gouvernement wallon.
Un parking à étages à Wavre Une demande de permis pour construire un parking de cinq niveaux semi-enterré (551 places) le long de l’avenue des Mésanges à Wavre a été déposée par Indigo, qui en sera également le gestionnaire. Le parking actuel compte 210 places. C’est le bureau d’architecture Modulo qui est à la manœuvre.