French 2009 Catalog

Page 5

Aussi bénéfiques que soient la surveillance et l’appui financier du FMI, il est manifeste que la stabilité macroéconomique et la croissance de qualité dépendent avant tout de l’aptitude de chaque pays à gérer sa propre économie. C’est pourquoi le FMI affecte environ un quart des ressources à l’assistance technique et à la formation. L’Institut du FMI a mis sur pied, de concert avec d’autres départements de l’institution, un excellent programme destiné aux fonctionnaires des pays membres. Contrairement aux cours proposés dans les universités, la formation assurée par le FMI se fonde très largement sur les atouts spécifiques des membres de ses services en matière d’analyse économique pratique, et s’efforce de relier les préceptes théoriques à des études de cas réels. La plupart des cours sont donnés au siège du FMI à Washington ou dans l’un des sept centres de formation régionaux qu’il a ouverts à travers le monde, les thèmes proposés dans chacun d’eux étant conçus en fonction des principaux problèmes et besoins de chaque région. Le programme a été considérablement enrichi, ces dernières années, par l’introduction de nouveaux cours et l’amélioration persistante de ceux qui existent déjà. La formation est assurée en anglais, arabe, espagnol, français et portugais, avec interprétation en chinois ou en russe le cas échéant. En présentant ici le programme de l’Institut du FMI pour 2009, je suis heureux de pouvoir dire que la formation proposée par notre institution recueille systématiquement les suffrages des participants aussi bien que des organismes qui les présentent. Les enquêtes effectuées montrent que les participants sont très satisfaits de ces cours et que les administrations dont ils relèvent estiment que la formation dispensée aide beaucoup leurs agents à s’acquitter de leur tâche et améliore leurs chances de promotion. Il est peut-être exagéré de dire que les cours du FMI sont le principal facteur d’avancement des carrières des fonctionnaires qui en ont bénéficié, mais force est de constater que la dernière Assemblée annuelle du FMI et de la Banque mondiale a réuni près de 400 anciens participants aux cours de l’Institut, dont de

nombreux ministres, gouverneurs de banque centrale, secrétaires d’État ou vice-gouverneurs. Il va sans dire que la taille du programme de formation du FMI doit rester compatible avec les ressources disponibles pour le financer. Aussi regrettable que ce soit, mais dans le droit-fil des restrictions budgétaires qui s’imposent à notre institution, le volume de formation prévu en 2009 a dû être réduit de presque 10 % par rapport à 2008. Si nous espérons être en mesure d’assurer tous les cours inscrits à notre programme, cela ne sera possible qu’à condition de mobiliser des financements additionnels pour compléter l’appui financier généreux que nous apportent d’ores et déjà nos partenaires nationaux ou institutionnels — Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Chine, Inde, Japon, Portugal, Royaume-Uni, Singapour, Banque africaine de développement et Fonds monétaire arabe. Dans le cadre des efforts déployés pour mobiliser des revenus, et pour rationaliser la demande de formation qui nous est adressée, nous avons envisagé d’associer les pays membres au financement des coûts liés à la participation de leurs ressortissants à certains cours, ainsi qu’il est expliqué plus loin dans ce catalogue. Une grande partie du travail effectué pour mettre sur pied ce programme a été consacrée aux cours présentés ici. J’espère que la plus-value qu’ils représenteront pour nos pays membres en fera un investissement particulièrement rentable.

Dominique Strauss-Kahn Directeur général Fonds monétaire international

|

Programme de formation 2009 page


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.