

curiculum vitae
projets et études. logements d’étudiants. salle verto. détail constructif. les remparts. le phare du bout du monde. ati uitshu. qanuqtuurniq.
stage de première pratique.


curiculum vitae
projets et études. logements d’étudiants. salle verto. détail constructif. les remparts. le phare du bout du monde. ati uitshu. qanuqtuurniq.
stage de première pratique.
expériences professionnelles. étudiant en architecture.
11 mai 2001
13 rue chantrelle, saint-quentin, 02100
17 rue de bonne, grenoble, 38000
jules.mercier2001@gmail.com
07 82 44 16 29 centres d’intérêt.
voyages snowboard triathlon
champion de france des architectes 2023 relais course à pieds aviron en compétition depuis 13 ans vice champion de france 2015 6ème de france en 2022 compétences.
autocad sketchup personnalité. curieux motivé sportif travailleur travail en équipe divers. possession du permis de conduire. photoshop indesign illustrator
lauréat du prix architecture49. 2024 université de montréal, canada concours d’architecture . festival des cabanes. 2023 annecy, 74000, france
lycée st-jean et la croix, st-quentin, 02100, france profil.
encadrant de snowboard . emploi étudiant. 2022-2024
u-glisse, grenoble, 38000, france
stage de première pratique. juin 2022
a6a, bordeaux, 33000, france
cdd plaquiste. juillet 2021
société garcia-flamant, saint-quentin, 02100, france
stage ouvrier plaquiste.maçon. juin 2021
société garcia-flamant, saint-quentin, 02100, france
formations et diplômes.
master 2 . les pensées du projet. 2024-2025
ensag, grenoble, 38000, france
année d’échange . université de montréal. 2023-2024
faculté d’aménagement, montréal, canada diplome d’étude en architecture. 2023
ensag, grenoble, 38000, france
licence . école nationale supérieure d’architecture de grenoble. 2020-2023
ENSAG, Grenoble, 38000, France
classe préparatoire aux grandes écoles physique-chimie . cpge pcsi. 2019-2020
lycée henri wallon, valenciennes, 59300, france
baccalauréat général scientifique avec mention. 2019
projets et études.
enseignement dirigé par jean-pierre vettorello.
deuxième année . premier semestre travail individuel
Production de logements collocatifs pour étudiants, en s’appropriant la typologie de la « tour ». Le projet s’implante au coeur de Grenoble, France, sur une parcelle du quartier des Eaux Claires. Proposition avec de grandes façades vitrées pour offrir une vue agréable aux habitants vers les montagnes qui entourent la ville. L’édifice se découpe en 2 tours, l’une pour les espaces de convivialité (salon, cuisine, salle à manger...), l’autre tour, pour les espaces intimes (chambres et salles de bain). Principalement construit en béton blanc, proposant ainsi une dimension massive et inédite au projet.
enseignement dirigé par françois lis. lis & daneau.
troisième année . premier semestre avec esteban le magnen.
Production d’une Maison de la Musique, dans la ville de Grenoble, France. Le projet s’insère dans une dent creuse de la Route de Lyon, au Nord de Grenoble. L’objectif de ce projet était d’offrir aux grenoblois un lieu, ou plutôt un moment privilégié avec la musique classique. Cette dernière pourrait être définie comme précieuse à l’égard des autres styles musicaux. Pour cela, nous avons décidé de traiter de cette préciosité au travers d’un véritable écrin pour cette mélodie. Une façade aveugle de béton vient interpeler le visiteur qui est ensuite accompagné vers l’entrée par un mur biais. Celui-ci se retrouve dans une longue circulation qui le conduit vers un espace de calme et de repos, orné d’un arbre et d’un petit bassin, surplombé d’un mur en béton piqué, faisant écho à la matérialité du mur biais de l’entrée. Ce mur en fond de parcelle marque en réalité le véritable début du projet, inversant le sens instinctif de l’intime et du public, avec la partie publique en fond de parcelle et la partie intime dos à la rue. Le visiteur se retourne donc pour accéder au café, puis à la salle de spectacle. Pour palier aux grandes portées de ce projet, nous avons opté pour la mise en place d’un principe de poutres qui s’implantent dans les murs d’enceinte, avec des sous-dalles imbriquées dans ces poutres.
maquette en béton. photo . inès roullet.
détail constructif.
enseignement dirigé par martin pointet et françois lis. lis & daneau.
troisième année . premier semestre avec esteban le magnen.
Production d’un détail constructif à l’échelle 1/4ème, présent dans le projet de la Salle VERTO. Ce détail se situe dans le café, et présente une axonométrie de la poutre, qui vient s’imbriquer dans le mur d’enceinte. On retrouve également la menuiserie des baies vitrées coulissantes, et le store de protection solaire, qui se dissimule à l’intérieur de la poutre.
enseignement dirigé par gilles marty.
troisième année . deuxième semestre avec bastien mercadier.
Production d’un cheminement juxtaposant d’anciens remparts de fortification, au coeur de la ville de la Charité-sur-Loire, en France.
L’approche choisie pour cette intervention a été de souligner les différentes vues, disponibles sur le site, à la fois vers le coeur historique de la ville mais également sur le grand paysage et la Loire située plus bas.
Au travers de cette circulation arpentant différentes terrasses existantes du site, le projet aspire à offrir une meilleure accessibilité vers ces éléments patrimoniaux, et permettre ainsi aux habitants de REdécouvrir leur ville.
concours.
festival des cabanes . 2023 . annecy
tarik el mansouri . léo ruel . marion michaud . jules mercier
A la vue du phare, les marins ne pouvaient que se réjouir. Celui-ci signifiait l’approche d’une ville dans laquelle ils allaient pouvoir faire escale après de nombreux et terribles jours en mer. Encore aujourd’hui, ce marqueur paysager dévoile les côtes et guide les marins perdus au large. Le gardien du phare, posté sur le balcon de veille, à côté du ciel, écoute le chant des vagues et le souffle du vent. Son regard se perd à l’infini alors qu’il guette les mouvements de l’eau, les tempêtes et l’arrivée des voyageurs et des pêcheurs. Surveiller les différents navires approchant les côtes alentour et tout bonnement contempler les environs devient possible depuis son sommet.
A Chaparon, le Phare propose, depuis les hauteurs du lac d’Annecy, une vue imprenable sur les montagnes cernant son horizon. L’accès se fait par un sentier arboré et prend naissance au centre de la petite commune lacustre. Les alignements d’arbres perpendiculaires ouvrent la vue vers le large et soufflent la métaphore des pontons d’embarquement sur lesquels les équipages hissent les voiles.
A proximité du quai, le phare du Bout du Monde s’élève et guide les promeneurs avides de paysages grandioses. Sa tour les invite à prendre de la hauteur afin de s’étendre sur l’horizon, un balcon de veille leur propose un lieu d’observation.
enseignement dirigé par éric moutquin et alain fournier.
quatrième année . échange au canada . deuxième semestre justine selim . paul decaestecker . jules mercier
lauréat du prix architecture 49. prix récompensant un projet qui témoigne d’une sensibilité particulière aux traditions architecturales et culturelles locales.
Une collaboration avec la communauté innue, résidant dans le Nord du Québec, ayant donné naissance à un centre multifonctionnel dans la ville de Sept-Îles. Par ce projet ambitieux, la communauté aspire à raviver sa culture et ses traditions, effacées durant l’épisode colonial.
Le véritable dessein de cette initiative est d’inspirer et de faire rêver les membres de la communauté, leur offrant ainsi un lieu de rassemblement où se tissent à nouveau les liens culturels et intergénérationnels.
maquette de concours.
échange au canada . acsa 2024 cote top ten . iqaluktuuttiaq . canada juliane foucault . alexandre farini . ole zadoks maquette . jules mercier
lauréat du prix architecture 49. prix récompensant un projet qui témoigne d’une sensibilité particulière aux traditions architecturales et culturelles locales.
Une collaboration avec la communauté innue, résidant dans le Nord du Québec, ayant donné naissance à un centre multifonctionnel dans la ville de Sept-Îles. Par ce projet ambitieux, la communauté aspire à raviver sa culture et ses traditions, effacées durant l’épisode colonial. Le véritable dessein de cette initiative est d’inspirer et de faire rêver les membres de la communauté, leur offrant ainsi un lieu de rassemblement où se tissent à nouveau les liens culturels et intergénérationnels.
stage de première pratique.
dirigé par michel hardoin . roberto de uña . antoine ragonneau. architectes de. hmonp.
lauréats du prix europe 40 under 40 2019 lauréats des ajap 2020 lauréats de l’ équerre d’argent 2023 . catégorie habitat
L’agence A6A a pu me transmettre, au travers de son Atelier, l’approche « manuelle » de l’architecture, une approche où matérialité et honnêteté pensent la forme. Ce stage m’a également permis d’en apprendre davantage sur les méthodes d’assemblages, de mise en place de matériaux, et des méthodes nécessaires à leur transformation.
Grâce à ce stage, j’ai pu cultivé ce goût pour l’architecture honnête et rationnelle, profondément enracinée dans son contexte.
stage de première pratique.
cimetière de sablonceaux.
a6a
Réalisation d’une maquette en béton d’un projet de l’agence A6A, le cimetière de Sablonceaux. Cette maquette représente l’un des columbariums du projet. Pour réaliser cette maquette, un coffrage en bois a été élaboré informatiquement puis découpé et assemblé.
canada. montréal . 2023.2024 université de montréal.
Une année d’échange m’ayant offert l’opportunité de découvrir une nouvelle culture, de nouveaux paysages, enrichissante du point de vue architectural, mais également personnel.
bibliographie personnelle.
daniel studer, daniel mettler, made of concrete, birkhauser, 155p, 2018
marcus breitschmit, architecture non-référentielle, idéé par valerio olgiati, éditions cosa mentale, 141p, 2021
marta sequeira, ricardo meri de la maza (2022) « carrilho da graça, arqhitectura 1995 - 2022 », serie dedalo . revista de arquitectura, tc cuadernos, numéro 154 - 155, 439p
orthos logos, l’ordre cistercien, ortos logos harmonie I, 2024, 208p