aufait ( HP Simulation )

Page 5

jeudi 07 février 2013

Réagissez sur > courrier@aufaitmaroc.com • www.aufaitmaroc.com

société • DANS NOS RÉGIONS

Les élus formés sur la parité et l'égalité des chances Un Forum national à Rabat

Outre la présentation des aspects purement techniques, cette rencontre visait, de manière générale, à la sensibilisation des élus locaux sur l'importance de ces commissions dans le contexte des réformes en cours, impliquant le déploiement de la parité et de l'égalité des chances, conformément à l'article 19 de la Constitution. Ce travail de formation se poursuivra dans d'autres villes, notamment à El Jadida et Fès, avant de déboucher sur un forum national à Rabat. ■ ■aufait

,Les élus locaux doivent être mobilisés à la parité au sein des élites dirigeantes. SÉFROU. Une centaine d'élus et d'acteurs locaux ont suivi, mardi à Sefrou, une formation sur la Constitution et le fonctionnement des commissions de parité et d'égalité des chances (CPEC). Destinée essentiellement aux élus

fait 05

SÉMINAIRE. “Droits de l'Homme et entreprise” est le thème d'un séminaire initié, mardi à Casablanca, pour promouvoir le dialogue et la coopération sur cette problématique au sein des entreprises publiques ou privées à travers une approche multipartite. Les progrès ont été salués mais il reste encore un long chemin à faire pour dépasser les clichés anciens reposant sur l'opposition des intérêts.

/DR

locaux, aux cadres communaux et aux ONG représentées au sein de ces CPEC, cette formation a porté sur les outils et les bonnes pratiques pour la Constitution et le fonctionnement de ces commissions.

Commission de parité et d’égalité des chances (CPEC) La commission de la parité et de l’égalité des chances est considérée comme l’un des canaux de communication, d’ouverture et d’implication de différentes composantes de la société civile, à travers la consultation et la concertation au profit des conseils communaux.

ÊÊ EN BREF INDH. Une enveloppe budgétaire estimée à 9,6 millions de dirhams a été allouée à la lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain au niveau de la province de Midelt, selon la division de l'action sociale (DAS) de la préfecture. Les projets retenus dans le cadre de ce programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain portent sur la création d'un centre socioculturel, l'approvisionnement en eau potable, l'extension de l'éclairage public et l'aménagement de certaines voies. FORUM. Le Club des Jeunes pour le Développement de l’École de Gouvernance et d’Économie de Rabat, organise les 15 et 16 Février 2013, la première édition du Forum des Jeunes pour le développement, sous le thème “la bonne gouvernance dans les stratégies de développement du Maroc : acteurs, stratégies et défis”. À travers ses conférences, ce Forum vise à sensibiliser l’opinion nationale sur le processus de développement dans lequel le Royaume du Maroc s’est engagé, mais aussi à envisager les actions à entreprendre dans les années à venir.

Semaine de sensibilisation contre le suicide Mythes et Réalités

Mythe : la personne suicidaire veut réellement mourir Réalité : la personne suicidaire veut cesser de souffrir et non mourir. En fait, la personne suicidaire est partagée entre son désir de vivre et son impossibilité à continuer de souffrir. Mythe : la personne suicidaire est lâche ou courageuse Réalité : quand on pense au courage et à la lâcheté, on pense en termes de choix et l’on projette notre propre conception du suicide sur l’autre. Or, une personne ne se suicide pas par choix, mais par manque de choix. La personne suicidaire n’y voit là ni courage, ni lâcheté. Sa vie lui est in-

supportable, elle a atteint sa limite de tolérance face à sa souffrance et elle ne voit plus d’autres façons d’arrêter de souffrir. Mythe : les personnes qui pensent au suicide paraissent nécessairement déprimées Réalité : bien que la personne suicidaire soit la plupart du temps en période dépressive, toutes ne présentent pas nécessairement des signes de dépression. Au contraire, certaines personnes paraissent dures et insensibles alors que d’autres sont de bonne humeur et très actives. Il faut faire attention car ces comportements peuvent servir à cacher une grande tristesse et des pensées suicidaires.

Besoin de parler ? un écoutant est là pour toi...


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.