aufait , 8 mars

Page 10

Réagissez sur > monde@aufaitmaroc.com • www.aufaitmaroc.com

12

fait

vendredi 06 mars 2009

monde Ces femmes qui gouvernent À l’occasion de la journée mondiale de la femme, la rédaction vous propose un palmarès des dames qui se sont imposées en politique. Mise à part Indira Gandhi qui a tenu son pays d’une main de fer dans les années 60 et 70, ce n’est qu’à partir des années 90 que les femmes ont pu accéder aux fonctions exécutives suprêmes. Politique.

,

La chancelière allemande Angela Merkel./DR

Angela Merkel / Allemagne

Selon le magazine Forbes, Angela Merkel serait la femme la plus puissante du monde. Née à Hambourg, elle passe son enfance en Allemagne de l’Est, la RDA communiste, avant de rejoindre le Mouvement Démocratique à la chute du mur de Berlin. Elle entame sa carrière politique en tant que Ministre des Femmes puis de l’Environnement en 1994. En 2006, elle devient la première femme chancelier de la République fédérale d’Allemagne.

re ministre du Bangladesh depuis 2008.

tre. Ensuite, elle occupe différents postes gouvernementaux tels que Ministre de la santé et de la Défense, avant de devenir la première présidente d’un pays de l’Amérique du Sud.

fuit la guerre civile et intègre divers organismes de l’ONU ou de l'Union Africaine. Toujours soucieuse du sort de son pays, elle fonde le parti de l’Unité, qui agit depuis l’extérieur pour ramener la paix au Libéria en 1997. Après l’éviction du seigneur de guerre Charles Taylor, elle devient la première présidente africaine.

La chef du parti israélien , Kadima Tzipi Livni. /DR

Tipzi Livni/ Israël

Issue d’une famille ultrasioniste, Tzipi Livni dirige aujourd’hui le parti Kadima et ce, depuis 2008. Ses premières armes, elle les fait pour le compte de l’armée où elle était lieutenant, avant de s’enrôler pour les services secrets du Mossad. Elle est ensuite prise sous l’aile d’Ariel Sharon qui remarque sa vivacité, ce qui lui permet de gravir les échelons du parti. Aux dernières élections législatives de février, elle recueille le plus grand nombre de mandats législatifs, mais Shimon Peres lui préfère Benyamin Netanyahu.

L'actuelle secrétaire d'Etat , américaine Hillary Clinton. /DR

Hillary Clinton/ USA

D’abord d’obédience républicaine, Hillary Clinton abandonne très vite le parti, étant donné son opposition à la guerre du Viêt-Nam et le traitement de la question noire. Dans l’ombre de son mari Bill Clinton, Hillary continue malgré tout son parcours politique. Elle devient sénatrice de l’Etat de New York, avant d'affronter Barack Obama, lors des primaires du parti démocrate de 2008. Malgré sa défaite, le nouveau président lui offre le poste de secrétaire d’Etat.

La présidente de l'Argentine , Christina Kirchner. /DR

Christina Kirchner/ Argentine

En Argentine, Christina Kirchner a un parcours politique assez classique, mis à part le fait qu’elle est la femme du président argentin Nestor Kirchner. En 2007, son mari ne se représente pas, et elle réussit donc à accéder aux fonctions suprêmes. L’une de ses grandes mesures a été de dépénaliser l’avortement, en dépit de la pression de l’église catholique, religion d’Etat.

Dans un centre d'aide aux victimes de violences sexuelles, près de , Goma (Est de la République démocratique du Congo), le 25 octobre 2007./AFP

Afrique du Sud: la violence sexuelle y est équivalente à celles des pays en guerre Femmes. Un rapport souli-

Le viol banalisé

Des chiffres alarmants

gnant le problème du viol en Afrique du Sud a été dévoilé jeudi par l'ONG Médecins Sans Frontières (MSF) et apprend que le viol y est utilisé pour humilier, punir, contrôler, terroriser et détruire des communautés. “Les chiffres dont nous disposons sont alarmants, mais ils ne sont que le sommet de l'iceberg car la plupart des cas sont gardés secrets”, a déclaré Meinie Nicolai, directrice opérationnelle de MSF. Ainsi, selon l'ONG, seuls les pays en guerre souffrent autant que l'Afrique du Sud de la violence sexuelle. En effet, parmi les pays qui souffrent du plus grand nombre de viols figurent le Liberia, le Burundi, la République Démocratique du Congo, l'Afrique du Sud et la Colombie.

35

Dans ces pays, en moyenne, 35 femmes sont ainsi violées chaque jour, selon MSF.

La première ministre du , Bangladesh Sheikh Hasina Wajed./DR

Sheikh Hasina Wajed / Bangladesh

Sheikh Hasina Wajed débute sa carrière comme activiste étudiante. Le 15 août 1975, son destin bascule lorsque toute sa famille, est assassinée par les militaires. Dès lors, elle se réfugie en Allemagne puis à New Dehli jusqu’en 1981, avant de devenir la premiè-

/DR

Michelle Bachelet/ Chili

Au Chili, Michelle Bachelet a un vrai parcours de combattante. Victime des allégeances de son père au président socialiste Salvador Allende, sa famille, tout comme elle, est torturée après le coup d’état de Pinochet. L’exil s’impose et elle fuit vers l’Australie puis l’Allemagne. En 1979, elle rejoint le Chili et devient chirurgienne pédia-

La présidente du Liberia Ellen , Johnson-Sirleaf. /DR

Ellen Johnson-Sirleaf/ Libéria

Ellen Johnson-Sirleaf débute son parcours aux Etats-Unis au Madison Business College, et dans la prestigieuse université de Harvard. Ensuite, elle rentre au Libéria et devient secrétaire puis ministre des Finances. En 1980, elle

nienne, ce qui en fait le premier chef de gouvernement féminin de l'ex-URSS. Appelée la “princesse du gaz”, elle fait fortune dans l’industrie gazière, et s’est fait remarquer pour sa participation dans la Révolution orange. Certains médias occidentaux la surnomment d'ailleurs la “Jeanne d'Arc de la Révolution”.

■■Mohammed Mansour

En 2007, MSF a traité plus de 12.000 victimes d'attaques sexuelles dans le monde, que ce soit dans des zones de conflit où dans des secteurs où la paix prévalait. Les viols de garçons ou d'hommes, quant à eux, augmentent mais les femmes constituent l'essentiel des victimes du viol.

■■aufait/AFP

»» en bref

SOUDAN. président soudanais Omar el-Béchir a rejoint les dizaines de milliers de manifestants qui se sont rassemblés, jeudi 5 mars, dans le centre de Khartoum, pour le soutenir au lendemain de la décision de la La première ministre ukrainienne Cour pénale internationale Youlya Timochenko./DR d'émettre un mandat d'arrêt Youlya Timochenko/ à son encontre. Il a profité de Ukraine l’occasion pour lancer que Youlya Timochenko, est la “Les criminels sont les leaders Première ministre ukrai- des Etats-Unis et de l'Europe”.

, La présidente chilienne , Michelle Bachelet.

“Nous avons remarqué que le viol dans certaines sociétés est banalisé, c'est devenu normal d'être violé”, note Janine Josias, un médecin de MSF travaillant dans l'immense township de Khayelitsha, près du Cap.

Afghanistan. La commission électorale indépendante a décidé de maintenir la date du 20 août pour la tenue de l’élection présidentielle. Et ce, alors que le président Hamid Karzaï avait annoncé, samedi, l’avancée du calendrier au mois d’avril pour respecter la Constitution. ISRAEL. Le chef du Likoud

Benyamin Nétanyahou courtise l'actuel ministre de la Défense et leader travailliste, Ehoud Barak, afin de former la prochaine majorité gouvernementale. Cette option d'être moins dépendant de l'extrême droite, de former un gouvernement à l'allure plus centriste. Russie. L'Otan s'apprêtait jeudi sans trop d'illusions à renouer avec la Russie le dialogue suspendu après le conflit russo-géorgien d'août dernier, cause de la plus grave brouille entre Moscou et les Occidentaux depuis la Guerre froide. GUADELOUPE. Le Collectif LKP (Liyannaj kont pwofitasyon) a signé avec l'Etat et les collectivités locales le protocole d'accord qui a mis fin à 44 jours de grève en Guadeloupe, dans une salle du port autonome de Pointe-à-Pitre.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.