Santé Naturelle

Page 48

Santé Les garanties Les garanties qui couvrent les dépenses médicales sont valables durant toute la vie de l’assuré, de la date de son adhésion à la mutuelle santé jusqu’à son décès. Il est impossible pour l’assureur de mettre un terme au contrat, sauf sous certaines conditions bien précises (non paiement des cotisations). Pour ce qui est des garanties de prévoyance (invalidité, perte d’emploi…), elles doivent être maintenues par l’assureur jusqu’à ce que l’assuré ait l’âge de la retraite, et ce, dès que la période probatoire de deux ans s’achève. Si les garanties et les tarifs ne peuvent être modifiés au cas par cas, la mutuelle a la possibilité de procéder annuellement à des changements en suivant un indice. ❚

Comment choisir sa mutuelle : les conseils, les critères à prendre en compte et les détails à ne pas négliger Ce ne sont pas les offres de contrats de mutuelles de santé qui manquent, loin s’en faut. Conscientes de la nécessité de prendre en charge des frais de plus en plus lourds et “négligés” par la sécurité sociale, ces sociétés d’assurances complémentaires santé ont vite fait de se multiplier, et les produits aussi. Devant la quantité et la variété des propositions, il est bien difficile de faire un choix, et surtout d’opter pour le type de couverture le plus à même de coller au profil que l’on présente. Avant toute chose, il est essentiel de rappeler qu’il ne faille pas attendre de tomber malade, ou de se retrouver devant le fait accompli face à des dépenses sanitaire importantes, pour décider de souscrire à une mutuelle santé. Le plus tôt sera le mieux, d’autant que certains frais peuvent ne pas être pris en charge durant la période s’étendant jusqu’à l’expiration de qu’on appelle le délai de carence. Ce dernier peut d’ailleurs faire l’objet de négociations avant la signature du contrat avec la mutuelle. Il varie d’un organisme à l’autre et cela peut avoir des conséquences plus ou moins grandes sur ce que l’on va percevoir comme remboursements. Il ne faut surtout pas hésiter à faire jouer la concurrence au moment de la négociation, qu’il s’agisse du délai de carence ou d’autres points du contrat. Il est donc vivement recommandé de comparer minutieusement les offres, de bien relever les clauses les plus avantageuses avant de porter un choix définitif. La meilleure chose à faire est de se renseigner sur Internet ou directement auprès des sociétés de mutuelle santé. On peut également s’adresser à un spécialiste du domaine (coursier, agent…) ou à des adhérents anciens pour s’aider à se forger une opinion. Il impératif de choisir un produit susceptible de répondre à ses besoins réels. La couverture doit être la plus proche possible des dépenses occasionnées par sa maladie ou celle de ses proches pris en charge. Certaines mutuelles soumettent leurs adhérents à un questionnaire de santé, ce qui doit inciter à la méfiance, au même titre que celles qui n’affichent que des pourcentages. Ceux-ci peuvent parfois s’avérer non-conformes aux besoins véritables de l’assuré, qui doit alors préférer les contrats mentionnant les chiffres réels. Et pour finir, il faut bien s’informer sur les soins mineurs (certains médicaments tels que le Viagra, etc.), les cures et les soins optiques, dentaires et auditifs qui peuvent être remboursés.

48 N°12 - Santé Naturelle -


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.