MORGAN BARRAS
Bachelor Design d’Espace | 2022 University of Louisiana at Lafayette
mebarras@gmail.com
culture
Centre Linguistique de Lafayette
revitaliser l’héritage français en Louisiane par l’éducation
Marché rassembler la communauté
lieu de travail
NEXT
un bureau holistique
logement
Penthouse à Houston
une combinaison de styles
L’Hôtel Astro ambiance du hall d’entrée
CENTRE LINGUISTIQUE DE LAFAYETTE
éducation redéfinie
Ce centre de langues se concentre sur l’apprentissage actif et redéfinit ce que c’est que d’être dans une salle de classe. Que ce soit pour apprendre, réviser ou développer ses compétences linguistiques, c’est un endroit où chacun peut augmenter son niveau. Le centre linguistique de Lafayette offre une atmosphère familiale, éducative et amusante, donnant à chacun l’opportunité d’apprendre une nouvelle langue. Au rez-au-chaussée, il est possible de participer aux tables linguistiques en partageant un café. Les salles éducatives sont confortables et flexibles, offrant suffisamment d’espace et de confort à chaque élève. La salle de spectacle et de musique, ainsi que le théâtre donnent l’occasion à chacun de développer ses compétences avec une autre langue.
Avant de commencer ce projet, il fallait trouver les meilleures méthods d’apprentissage. Les données trouvées et présentées ici concernent l’apprentissage des langues à l’âge adulte. Tout d’abord, les données indiquent comment programmer l’espace. Ensuite, il fallait inclure la technologie, étant donné que beaucoup des méthodes mises en oeuvre s’effectuent sans ordinateur. Un autre aspect important à prendre en compte est le taux de rétention qui se fait par la pratique et l’utilisation immédiate de ce qui est appris. La prise en compte de ces différents paramètres m’a amené à inclure une scène qui n’est pas exclusivement réservée à la musique. On peut y organiser des pièces de théâtre, des sketches, des discours, des débats, etc.
CLASSIFICATION DE CHAMBRE STYLE D’APPRENTISSAGE
LE MARCHÉ
rassembler la communauté
Ce marché en plein air vous plonge au milieu de gens talentueux d’Acadie, prêts à partager leurs créations. La structure est un lieu de joie et de lumière, et la riche histoire du Parc Moncus y est intégrée par le choix des matériaux. Ce pavillon comprend plusieurs rangées où les visiteurs évolueront pour faire du shopping, ainsi qu’un grand espace central destinés aux musiciens locaux. En utilisant la hauteur et la ventilation, cet espace offre une bonne circulation de l’air et un confort optimal. Avec la possibilité d’accueillir plus de 60 vendeurs, les visiteurs trouveront assurément quelque chose qu’ils aiment. Achetez à manger, restez un moment et passez du bon temps.
La priorité de ce projet était de respecter l’environnement et la culture locale. Il utilise une variété de produits récupérés, tels que le bois et le métal de l’ancienne étable à chevaux. Ces matériaux viennent du parc, qui était une ferme équestre avant d’être vendue. Il y a des panneaux solaires qui produisent de l’électricité et les fenêtres vides à claire-voie permettent la circulation du vent. À Lafayette, tout le monde aime danser, manger et passer du temps avec sa famille et ses amis. La scène est au centre du marché, avec un large espace pour danser et manger. Tout cela permet aux vendeurs, aux musiciens et aux visiteurs de se sentir à l’aise.
NEXT
le lieu de travail revisité
NEXT, une marque pour les soins de la peau, a besoin d’un bureau qui coïncide avec sa mission: le bien-être de tous. L’inspiration vient des couches et de la délicatesse d’une rose, unissant l’ensemble des employés sous une seule tige. L’environnement du bureau sera un soulagement au cœur de l’agitation de New York. Chaque espace est superposé de manière à faciliter l’orientation, la circulation et la signification de chaque espace. Cela passe par de la hauteur sous plafond, ainsi que par des changements d’éclairage, de plancher et de couleurs au plafond. Les lieux de repos et les environnements de travail calmes du 7ème étage contrastent avec la terrasse et le café du 8ème étage, respectant les préférences de travail de tout le monde. L’accent qui est mis sur le bien-être, la durabilité et la biophilie constitue un environnement de travail idéal et une entreprise qui prend soin de ses employés.
Le processus du développement pour ce projet vient d’une rose. En schématisant la forme et la palette de la rose, j’ai pu trouver l’inspiration. Tout comme les couches de la fleur, ce bureau présente différentes couches de motifs et de couleurs. Ces dernières sont douces ont été choisies pour apporter un sentiment de sérénité aux employés. En utilisant les données et les recherches de Steelcase, le bureau a été conçu pour offrir plusieurs domaines de travail: certains espaces sont privés, d’autres publiques. Pour plus de flexibilité et de confort, pratiquement tous les meubles peuvent être déplacés.
JARDIN DES ROSES, RECEPTION
PENTHOUSE A HOUSTON
une combinaison de styles
La tâche de ce projet était de combiner deux styles, le Moderne de Milieu du Siècle et le Fédéral Américain. Chaque mur est voûté comme une ode à la simplicité du second et la fluidité du premier. La caractéristique extérieure du penthouse a été inspirée par Broyhill Brasilia du Moderne de Milieu du Siècle. Cela devient une caractéristique fondamentale. Le programme est équipé de divers espaces publiques et privés pour faciliter le repos et la détente. L’aile ouest en haut est réservée au couple et l’autre chambre à la belle-mère. Ce penthouse répond aux besoins de chaque utilisateur dans un environnement qui combine les styles.
Ce projet a commencé avec des schémas. Un des buts était de dessiner un espace intéressant et fonctionnel. Après quelques diagrammes, les schémas ont rendu le plan plus clair. Après avoir visité le centre de design à Houston, les matériaux ont été finalisés. Le projet a été transmis de Rhino3D à Revit et les images sont inspirées par le style de « post-digital ».
L’HÔTEL ASTRO
découvrer une nouvelle ambiance
Faites un pas à l’intérieur et ressentez un sentiment d’émerveillement. Le but de cette conception est d’amener la lumière, de solliciter l’imagination et d’établir une évasion en dehors de la réalité avec le plafond qui éblouit comme les étoiles. Le contraste des luminaires, de noir et d’espace, laissent apparaitre la chambre plus grande qu’en réalité. Le sol guidera le visiteur alors qu’il scintille, indiquant le chemin vers l’accueil, le salon et le bar. Réfléchissant les courbes du plafond, le restaurant a son propre sol en carreaux de pierre lisse, argenté et gris. Quant au salon, son étage suit également le design du lobby et le mobilier ajoute élégance et confort.
Pour cet hôtel, le projet fut inspiré par le ciel pendant la nuit. Avec les schémas et les diagrammes, le plan a été élaboré. Le choix s’est porté sur une palette de couleurs peu commune captivant les clients qui entrent. Pour moduler les espaces, les lumières et le plafond changent de taille de même que les matériaux du plancher qui varient eux-aussi.
DEVELOPPEMENT