Rapport moral Tunisia For All 2012 2013

Page 1

RAPPORT MORAL 2012-2013

L'action participative soutien au DĂŠveloppement durable



Un esprit d’équipe partageant les mêmes valeurs de liberté, de justice, d’égalité et de défense des droits de l'homme au niveau politique, économique et social, et de protection de sa dignité dans une société cohésive et solidaire, qui croit au dialogue et à la coexistence pacifique et renonce à la violence et l'extrémisme.


Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers amis et adhérents, Nous tenons tout d’abord à vous souhaiter la bienvenue et à vous remercier d’avoir répondu à notre convocation. Votre présence est d’autant plus importante, que cette assemblée est la première qui se tient, si l’on excepte l’assemblée générale élective, pour exposer les différentes activités et actions qui ont été réalisées durant le premier exercice, 2012 -2013, de Tunisia For All. Notre association a vu le jour le 18 avril 2012, après l’accomplissement des différentes formalités prévues par la nouvelle règlementation des Association (Décret-loi 2011-88 du 24/09/2011).

Faire connaître TUNISIA FOR ALL Dès la constitution de Tunisia For All, nous avons entrepris un ensemble d’actions visant à donner une visibilité à notre association et faire connaitre ses activités à savoir : 1- Conception d’un logo pour l’association ; 2- Enregistrement du logo à l’INNORPI ; 3- Mise en ligne d’un site web : www.tunisiaforall.org; 4- Mise en ligne d’une page facebook : www.facebook.com/TunisiaForAll.Org. Après avoir réuni plus de 11.800 fans, cette page a été piratée ; 5- Mise en ligne d’une 2 ème page facebook : www.facebook.com/T4A.Org. Cette page compte aujourd’hui plus de 4.100 fans.

Commissions au sein de TUNISIA FOR ALL Afin d’assurer plus d’efficacité à nos actions, par une vraie force de proposition, un suivi des orientations du Conseil d’Administration, et un pilotage aux projets lancés, quatre commissions ont été crées : 1- Commission enseignement, sciences et technologie ; 2- Commission développement économique et emploi ; 3- Commission sociale et santé ; 4- Commission culture, tourisme et environnement. La coordination de ces commissions a été confiée respectivement à monsieur Nejib Farza, monsieur Chafik Hassine, madame Nadra Jaziri et monsieur Alix Martin.

Principales Activités de TUNISIA FOR ALL – 2012/2013 Les activités de Tunisia For All depuis sa création (18/04/2012) au 30 juin 2013, ont concerné les axes suivants : 1- Développement du réseau et activités régionales ; 2- Projet Sauvegarde du Patrimoine ; 3- Projet Tourismes Alternatifs ; 4- Projet Centre culturel et Sportif de Jebel Jelloud ; 5- Projet e-Success For All ; 6- Projet Ecole pour Tous. Rapport Moral 2012 - 2013

4


Ci-après, le compte rendu de ces activités :

1 - Développement du réseau et activités régionales. Bien que nous ayons envisagé le développement de notre activité essentiellement sur l’instauration de collaborations permanentes avec les associations spécialisées et les associations locales/régionales, notre présence sur le terrain s’est imposée comme un préalable à la mise en œuvre de cette politique, afin d’identifier et d’évaluer le sérieux des associations avec lesquelles on serait amené à collaborer. Cela ne nous a pas empêché de conclure trois partenariats, deux ponctuels avec les associations « Terre Verte » et « AfreeCan » dans le cadre du projet « école pour tous », et un partenariat stratégique avec l’APREV pour la réalisation de notre projet « e-Success For All ». Par ailleurs, comme les moyens disponibles ne nous permettaient pas de couvrir tout le territoire, nous avons accueilli avec joie et reconnaissance l’offre de notre amie Nadra Jaziri de s’occuper de la mise en place d’un bureau régional au Kef. C’est ainsi que nous avons organisé une conférence de présentation de nos objectifs et activités et inauguré le premier bureau régional de Tunisia For All, au Kef, le 15 septembre 2012. Les difficultés rencontrées par ce bureau se résument comme suit :  stabilité de l’effectif dirigeant : il semble que beaucoup de personnes ne fassent pas la différence entre « servir et se servir », entre « association et parti politique », et soient atteintes du syndrome de la « migration inter-organisation » ;  absence de vis-à-vis efficient au sein de l’administration régionale ;  atmosphère délétère due à une grande tension sociale. Malgré ce qui précède, nous avons pu nous pencher sur les souffrances et les privations des populations rurales. Afin d’apporter une réponse concrète à cette problématique, nous avons décidé d’engager une action pour équiper en panneaux solaires Douar Echaâbnia de la délégation de Sakiet Sidi Youssef, hameau perdu sans eau, sans électricité, sans route et bien sûr sans réseau d’évacuation des eaux usées. La phase étude à été concrétisée par l’organisation d’un séminaire le 27 novembre 2012 sous le thème « les énergies renouvelables : une nouvelle opportunité pour le développement économique et social » avec la participation de l’agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME), de la société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), de l’United Gulf Financial Services North Africa (UGFS), de l’agence de développement allemande (GIZ), et des sociétés Midani Consulting et Shems Technologies. Le passage de la phase étude à la phase réalisation de cette action reste tributaire de la réponse du Conseil Régional du Kef quant au montant qui sera alloué comme quote part de participation à ce projet, afin de boucler le dossier et le transmettre aux bailleurs de fonds. Le bureau régional du Kef suit de prés les dossiers « Sidi Zin », « Couche K/T », Tourisme alternatif et e-Success.

2 – Projet « Sauvegarde du Patrimoine » Nous avons œuvré dès la création de Tunisia For All à mettre en exergue les richesses du patrimoine tunisien, connues et inconnues du publique afin d’en faire un levier important du développement économique et social des zones déshérités. Rapport Moral 2012 - 2013

5


1 – Le Site paléolithique de Sidi Zin. Le site paléolithique de Sidi Zin, situé à 10 km environ de la ville d’El Kef est le site tunisien le plus important d’un point de vue scientifique en rapport avec l’histoire de l’homme. Laissé pratiquement à l’abandon depuis quelques sondages effectués par le Docteur E. Gobbert et quelques rafraichissements de la coupe du front de gisement, il est menacé de disparition à très brève échéance. Ceci est du à la réalisation de travaux agricoles sur ce site par l’exploitant du terrain, et au phénomène d’érosion causé par les eaux de ruissellement. Nous avons saisi le Ministère de la Culture de cet état de fait le 14 mai 2012. Après une réunion tenue le 3 août 2012 au siège du Gouvernorat du Kef sous la présidence de Monsieur le Premier Délégué, en présence des représentants régionaux de l’Institut National du Patrimoine et des Domaines de l’Etat en vue de classer et de protéger le site et d’initier l’action d’expropriation du terrain, nous n’avons plus eu aucune information. Apparemment rien ne se passe ni sur le terrain, ni dans les services intéressés. 2 – Le Site mondialement classé ‘Global Stratotype Section and Point’ (Site K/T El Haria – El Kef) Le lieu de la limite Crétacé-Tertiaire (K/T) de la coupe du Kef, Patrimoine Géologique Universel, classé par l’Union Internationale de Géologie et la Commission Internationale de Stratigraphie, comme «Global Stratotype Section and point» : une référence mondiale visitée par de nombreux savants est menacée de disparition par l’érosion des eaux de ruissellement. Nous avons saisi Le Chef du Gouvernement Provisoire de cette situation le 16 juillet 2012. Courrier resté sans réponse malgré le rappel. 3 - Intervention urgente pour sauvegarder les chances d’un tourisme alternatif au Cap Bon. On a constaté des dommages graves, voire irréparables à des sites archéologiques importants de la région du Cap Bon (la nécropole punique de Sidi Essaad, la nécropole à Haoua net d’El Harouri, la kouba consacrée à Sidi Othman, la nécropole de la ville punique de Kerkouane, etc.). Nous avons saisi Le Ministre du Tourisme de cette situation le 25 août 2012. Courrier resté sans réponse malgré le rappel. Malgré la sourde oreille des responsables, nous continuons à dénoncer ces atteintes graves à notre patrimoine, héritage de tous les tunisiens, jusqu’à ce que de vrais responsables prennent leur responsabilité et engagent les actions que nécessitent les situations.

3 – Projet « Tourisme pour Tous » De la nécessité socio-économique de mettre en place une filière « tourismes alternatifs » pour initier un autre développement régional basé sur une utilisation optimale du patrimoine local et des richesses naturelles. La mise en œuvre d’une stratégie de développement de « tourismes alternatifs » reste tributaire de :  la volonté des habitants de la région d’orienter une partie de leur activité économique vers ce nouveau secteur (cela va du vendeur de pain, à l’artisan, .. au logement chez Rapport Moral 2012 - 2013

6


 

l’habitant) avec toutes les adaptations nécessaires pour présenter des produits de qualité. La volonté de l’administration régionale pour mettre en valeur le patrimoine et les richesses naturelles de la région par une politique volontariste de protection. Fournir aux visiteurs l’accueil et l’information attendus.

Dans ce cadre, nous avons étudié une douzaine de circuits et conçu les dépliants touristiques y afférents, et préparé le programme de formation accélérée pour des guides pour la région du grand Tell. Car attendre une promotion formée de manière académique retardera d’au moins 3 ans le démarrage de l’activité dans ce secteur. Les documents ont été remis à l’Administration Régionale qui tarde à y apporter une réponse. Nous avons aussi préparé des présentations PowerPoint pour mettre en valeur les richesses du patrimoine du Grand Tell, du Sud Tunisien et du Cap Bon. Ces présentations sont destinées à être remises aux associations de développement régionales et locales pour sensibiliser les populations à l’importance de leur patrimoine et susciter de nouvelles vocations. Afin d’apporter un plus aux circuits archéologiques classiques, nous avons effectué une recherche pour faire revivre la cuisine romaine. Une première dégustation a été organisée au Restaurant « La Salle à Manger ». Cette riche activité n’aurait pas pu être réalisée sans l’énergie déployée par notre aîné, Alix Martin à qui on exprime ici notre grande amitié.

4 - Projet « Centre Culturel et Sportif à Jebel Jelloud » Nous avons pris contact avec les entreprises de la plus ancienne zone industrielle de Tunis, afin de les sensibiliser aux problèmes des cités environnantes et leur demander de concrétiser leur adhésion au « concept de société citoyenne » et d’appliquer « les bonnes pratiques en matière d’Investissement Socialement Responsable (ISR) et de citoyenneté de l’entreprise ». La CAT a répondu favorablement au projet de Tunisia For All, et s’est engagée à soutenir les efforts de Tunisia For All pour la création (réalisation et exploitation) d’un centre culturel et sportif dans la zone industrielle (Z4) de Jebel Jelloud. Après avoir identifié le terrain et obtenu l’accord de principe de la société des Ciments Artificiels Tunisiens pour son financement (construction, équipement et exploitation), nous avons soumis une demande de mise à disposition du terrain vacant et disponible, à son propriétaire à savoir les domaines de l’Etat. Alors que notre demande semblait intéresser les domaines de l’état qui devait faire passer le dossier à la commission d’approbation du lundi 8 octobre 2012, il y a eu un silence qui dure jusqu’à ce jour. Aucune réponse du ministère des domaines de l’état, ni positive ni négative. NB : Nous avons pu constater que sur ce terrain ont été construit (fin 2012) de manière abusive des dépôts par une personne proche d’un parti au pouvoir, qui les exploit e en location.

Rapport Moral 2012 - 2013

7


5 - Projet « e-Success For All » Nous avons initié en octobre 2012 l’étude d’une action de première importance pour porter aide et assistance aux élèves, issus de familles nécessiteuses de toutes les régions, candidats à l’examen du baccalauréat pour la session 2014. Nous sommes conscients de l’ampleur de l’action pour toucher le plus grand nombre, mais nous avons une forte détermination alliée à une approche innovante en utilisant les possibilités offertes par les TIC. Forts de l’expérience et du savoir faire de notre alliée, l’APREV (Association pour la Promotion de la Recherche et de l’Enseignement Virtuel), nous comptons organiser cette assistance en utilisant l’Internet, une plateforme de formation à distance éprouvée et en y intégrant un suivi individualisé et une animation réelle en ligne par un professeur volontaire pour un groupe limité d’élèves, notre objectif étant certes de toucher les élèves mais tout en demeurant efficace. Dans un premier temps notre champ d’intervention concernera les matières scientifiques à savoir les mathématiques, les sciences physiques et les sciences naturelles. La problématique de la plateforme technique étant résolue par l’engagement de l’APREV, le « corps enseignant est apparu comme « la pierre d’achoppement ». Les commissariats régionaux et le ministère de l’enseignement semblent avoir d’autres préoccupations plus importantes que celle d’améliorer les capacités des élèves. Une seule réponse, celle du Commissariat Régional de l’Enseignement de Ben Arous, nous demandant de prendre contact directement avec les directeurs de lycées. L’UGTT, prise dans la tourmente de la situation politique générale du pays, semble ne pas avoir de temps pour discuter de ce genre de « futilité ». Une solution à cette problématique semble se dessiner après avoir obtenu l’accord du Président d’ESPRIT d’utiliser des élèves ingénieurs pour dispenser ces cours au moins pours les matières maths et physique. Il reste à engager l’action de promotion et de recherche de sponsoring.

6 – Projet « Ecole pour Tous » Ce projet se veut apporter une aide sociale et matérielle aux élèves déshérités des écoles rurales. Equipements de récupération Nous avons engagé une action de récupération de matériel informatique au profit des écoles et lycées. Cette action nous a permis de réunir une quinzaine d’ordinateurs, gracieusement mis à notre disposition pas la CAT et DigitalMania. Ces équipements ont été réservés pour soutenir les actions humanitaires de l’association AFREEcan programmés pour la rentrée scolaire 2013-2014 en faveur des écoles et lycées.

Rapport Moral 2012 - 2013

8


Rentrée scolaire 2012-2013 Une opération de collecte et de distribution de cartables et fournitures scolaires pour les enfants nécessiteux à l’occasion de la rentrée scolaire, a été organisée. C’est notre bureau régional du Kef qui a eu la part du lion en distribuant directement 450 cartables et 50 à travers l’association Terre Verte de Jerissa. 50 cartables ont été distribués dans les quartiers populaires de Tunis dont 20 cartables offerts par la CAT.

Perspectives pour l’exercice 2013-2014 Après une année d’activité dans des conditions difficiles dues à un cadre socio-économique en dégradation continue, année durant laquelle nous avons pu résister aux appels des sirènes du financement douteux et intéressé, et mis les bases d’un développement harmonieux : un esprit d’équipe partageant les mêmes valeurs de liberté, de justice, d’égalité et de défense des droits de l'homme au niveau politique, économique et social, et de protection de sa dignité dans une société cohésive et solidaire, qui croit au dialogue et à la coexistence pacifique et renonce à la violence et l'extrémisme. Après cette première année de gestation, année durant laquelle beaucoup d’efforts soutenus ont été dépensés par vous tous, nous tenons à vous remercier tous et toutes pour votre présence et votre soutien moral et financier. Nous rendons ici hommage à mesdames Nehla Ben Slimene et Chems Edhouha Zaroui, et messieurs Mohamed Mehdi, Imed Hammami et Samir Chaabani, anciens membres du Conseil d’Administration de Tunisia For All qui ont du abandonner leur charge durant l’année pour des raisons professionnelles. Sans leur apport, notre association n’aurait jamais pu réussir son décollage. Nous restons confiants en leur soutien indéfectible. Nous plaçons le nouvel exercice sous le signe de la consolidation des acquis. Forts d’une équipe dirigeante homogène et de programmes d’actions étudiés, nous pouvons entamer la phase de développement de notre réseau et lancer une action de recrutement d’adhérents d’envergure. L’expérience du bureau régional du Kef nous incite :  A modifier les statuts de l’association pour intégrer le niveau local ;  A mettre en place un règlement intérieur afin de clarifier le fonctionnement des différentes structures.  A avoir deux types de cotisation, un tarif normal et un tarif étudiant. Les actions de sensibilisation à la sauvegarde du patrimoine doivent être poursuivies et faire l’objet d’une grande médiatisation. Un programme d’actions pour faire connaître les richesses du patrimoine et les possibilités offertes pour des tourismes alternatifs comme développement alternatif au développement régional. Les projets en cours doivent être soutenus jusqu’à réalisation. Notre fer de lance pour l’année 2013-2014 sera sans équivoque le projet e-Success For All.

Rapport Moral 2012 - 2013

9


Il est aussi évident que nous devons améliorer notre présence sur la toile que ce soit notre site web, que notre présence sur les réseaux sociaux. Et, bien sur, mettre en place une stratégie de communication pour une présence utile au niveau des médias. Notre programme d’activités est ambitieux, les réalisations seront fonction des moyens financiers que l’on pourra lever, néanmoins un minimum est déjà assuré grâce au dévouement de vous tous. Soyez en tous remerciés.

Conclusion Nous tenons à exprimer notre gratitude à tous, ceux et celles qui ont participé par leur action, leur soutien moral et/ou financier à la réussite de nos activités durant cette année de gestation. Nous comptons sur votre indéfectible engagement pour consolider ces acquis. Tunis, le 9 octobre 2013

Le Président Touhami MIDANI

Rapport Moral 2012 - 2013

La Directrice Exécutive Thouraya DAOUAS

10


Objectif de Tunisia For All Tunisia For All est une association qui a pour mission de permettre à chaque tunisien de vivre avec dignité et respect de ses droits fondamentaux. Elle a pour objet de : - Promouvoir le concept de société citoyenne et diffuser les bonnes pratiques en matière d’Investissement Socialement Responsable (ISR) et de citoyenneté de l’entreprise; - Promouvoir et valoriser le bénévolat auprès du grand public, les services communautaires auprès des institutions et des milieux professionnels; - Offrir un appui technique et financier au tissu associatif tunisien engagé dans des actions sociales de soutien aux populations des régions marginalisées; - Et Faciliter l’accès à l’information ayant trait aux opportunités d’investissements, de financements et aux bonnes pratiques en matière de développement communautaire.

Bureau Exécutif Président :

M. Touhami MIDANI

Vice Président :

M. Abderrazek DRIDI

Directrice Exécutive :

Mme Thouraya DAOUAS

Trésorier :

M. Jameleddine BEN AISSA

Trésorier Adjoint :

M. Mohamed Ali MIDANI

Commissions Enseignement, science et technologie Coordinateur M. Mohamed Nejib FARZA Développement économique et emploi Coordinateur M. Chafik HASSINE Sociale et santé Coordinatrice Mme Nadra JAZIRI Culture, tourisme et environnement Coordinateur M. Alix MARTIN

Rapport Moral 2012 - 2013

11


44 bis, Avenue Principale 1053 – Les Berges du Lac – Tunis TUNISIE

Tél (1) : + 216 50 43 55 45 Tél (2) : + 216 50 43 55 46

Contact@ tunisiaforall.org www.tunisiaforall.org www.facebook.com/T4A.org

12


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.