Jarring Effects - Plaquette automne 2023

Page 1

JARRING EFFECTS AUTOMNE 2023


SOMMAIRE 03 Constellation JFX

20 Documentaires

04 Equipe

22 Studio Rumble Inn

05 Jarring Effects

23 E.M.I.L. Training

08 Slab Note

24 Edition

12 Galant Records

25 So Watt

13 Jarring Fest’

26 Eclipses Festival

18 SPRWD Agency

27 Remerciements

L’édito de Mo (label manager) La rentrée 2023 me suscite une profonde perplexité. Des feux de forêt créés par des «lutins-trolls» détournent l’attention des vrais problèmes de notre école publique en crise. Cette manipulation de l’opinion publique alimente une méfiance grandissante envers les autorités et l’information. Nos services publics luttent pour leur survie, malgré l’existence de ressources pour les réhabiliter. Optimisation, évasion fiscale, on parle de dizaines de milliards pouvant être réaffectés pour rénover massivement nos institutions. Notre société se caractérise aujourd’hui plutôt par sa médiocrité plutôt que sa bonté. Il est trop facile de donner quelques dizaines de millions après avoir détourné des centaines de millions, en toute légalité, car la loi est mal faite. Cela remet aussi en question notre capacité à relever les nouveaux défis liés au dérèglement climatique, et à cette guerre économique menée par un capitalisme 2

décomplexé et décérébré ! Les inégalités explosent, tandis que la méconnaissance du sens des mots et la manipulation sémantique entravent la recherche de solutions. S’y ajoute la peur de l’autre, l’étranger, qui alimente la division sociale. Nous devons faire preuve de solidarité, de compréhension et d’efforts communs pour surmonter ces défis, au lieu de céder à la méfiance, à la division et à l’exclusion. I have a dream… #nogaslighting* #notstarvingthebeast** *consiste en une inversion des rôles coupable-victime. L’objectif de l’abuseur est de supprimer les réactions d’autodéfense de sa victime pour échapper aux sanctions qui lui sont dues. **Cette expression est souvent utilisée pour décrire la stratégie de réduction des financements publics dans le but de fragiliser un service public, créant ainsi une justification pour sa privatisation ultérieure.



David Morel aka M. Mo Label Manager - DA

Céline Frezza CEO - DA - Ingénieure son

Carla Plantier Administration / Production

Taïma Lamalch Communication

Coach-joueur depuis la première heure. La coupe de cheveux la plus réputée des pentes. À la recherche du dossier de subvention parfait.

La meilleure ingénieure son et perch-woman des Alpes. Ne quitte jamais ses Air Force 1. Vient d’Italie mais ne parle que très peu avec les mains.

Cheville ouvrière à 360°. Le chaînon manquant entre production, édition et administration. Travaille à ses heures perdues sur la programmation du festival Pose ta prose.

Francilienne néo Croix-Roussienne. Véritable couteau suisse : marketing, CM, reine du print et de la suite Adobe. Particularité : swiss ball addict.

monsieurmo@jarringeffectslabel.net

celine@jarringeffects.net

carla@jarringeffects.net

taima@jarringeffects.net

Mathieu Girod Presse

Clément Dufes Diffusion

Victorien Berger Diffusion

Arno Bitschy Réalisateur

Attaché de presse exploité. Masochiste assumé. Capable de passer 4 jours dans une grotte avec des biscottes et des skeuds pour faire une chronique d’un disque afro rare des années 70s’.

Mi Drômois mi Ardéchois, prédestiné à finir dans une communauté hippie néo-rurale. Grâce à sa détermination sans faille il tire le tiercé gagnant : rockeur-chanteurbooker.

Victorien aka Victo relève le métabolisme de base de l’équipe. Addiction non dissimulée pour la salle de muscu, envoie autant de mails aux programmateurs qu’il ingère de calories.

Stéphanois dans une équipe très (trop?) lyonnaise. Parcourt le monde et écrit pendant les trajets de bus. De Détroit à Johannesburg, reste hypnotisé par le Chaudron Vert.

presse@jarringeffects.net

clement@sprwd.agency

victorien@sprwd.agency

arno.bitschy@gmail.com

4


AISON

L

E | LAB ER E M

M

L

AISON

|M

|M

JARRING EFFECTS E | LAB ER E

Jarring Effects est un label indépendant lyonnais renommé dans le champ des musiques actuelles. L’electro, le dub, la sono mondiale et le hip hop sont autant d’esthétiques défendues par Jarring Effects depuis sa création en 1995. Jarring Effects, nom de code JFX, pérennise son rôle de maison-mère et de label. S’il y a une règle à laquelle on ne déroge pas, c’est bien la défense des musiques anticonformistes. On encourage, plus que jamais, les artistes à être indépendant·e·s, créatif·ve·s et à produire la musique qu’iels aiment plutôt que de chercher à répondre aux critères commerciaux. Autour de la maison mère Jarring Effects gravite la constellation JFX.

Nous sommes une constellation de métiers au service des artistes.

NNÉE NOS SORTIES DE L’A

YA MIZOLÉ

LES MAMANS DU CONGO & RROBIN sortie le 13 octobre

HAWA

ZAR ELECTRIK déjà disponible

KIKENTO

LES MAMANS DU CONGO & RROBIN déjà disponible

5


© Vivi What - hmwk

Les Mamans du Congo & Rrobin Ya Mizolé Incarner et chanter la femme africaine du futur. Éduquer. Transmettre sur les scènes internationales le matrimoine culturel et les traditions congolaises sur une musique inédite en Afrique. Après leur premier album éponyme et leur EP Kikento acclamés par la presse internationale, Les Mamans du Congo & Rrobin dévoilent Ya Mizolé, leur nouvel album qui marque l’aboutissement d’années de luttes et d’expérimentations sonores au Congo.

Gladys Samba, meneuse du groupe, entonne ses chants et rappe sur une musique électronique funky orchestrée par le producteur Rrobin. Cette musique est enrichie par la basse percutante de Mel Malonga, collaborateur de Damon Albarn, ainsi que par les rythmes traditionnels issus de diverses régions du Congo, interprétés à l’aide d’instruments créés à partir de matériaux recyclés tels que des assiettes, des fourchettes et des boîtes de conserve.

Au sein d’un univers combinant instruments percussifs DIY, pulsations électroniques, bass music et afrobeats à travers des boîtes à rythmes, rap et choeurs envoûtants, ce groupe charismatique et féministe entend éveiller les consciences et préserver les valeurs et rythmes et mélodies ancestrales bantoues. Après avoir ravivé les berceuses séculaires bantoues, Gladys Samba, accompagnée de ses musiciennes et de Rrobin, continue le combat, celui de l’émancipation et de l’avenir de la femme africaine. À travers les titres de cet album, le groupe nous ouvre les portes de leur univers et délivre des messages puissants.

Les thèmes sociaux, les valeurs héritées du Royaume Kongo et la diversité de la féminité sont sublimement explorés dans Ya Mizolé, un album afro rétro-futuriste hypnotique et percutant.

ECOUTER

6

Mixé au Rumble Inn

L’énergique collectif de chanteuses de Brazzaville et le producteur français dévoilent Consolation, un nouveau titre poétique et envoûtant. FIP


© Jacques Rolland

Cet automne on fonce voir les Mamans du Congo & Rrobin sur scène à l’occasion de leur tournée internationale. Bien plus qu’un concert, le groupe propose une performance explosive mêlant chant, danse, musique électronique, percussions et instruments DIY. Un spectacle détonnant, co-produit par la Coopérative de Mai, à ne pas rater !

© Jacques Rolland

En tournée cet automne

Electroniser les percussions, rapper le quotidien et les faits sociaux de Brazzaville, préserver les différentes valeurs et héritages et les transmettre aux nouvelles générations, Les Mamans du Congo & Rrobin perpétuent les mémoires et apportent une nouvelle dimension dans les musiques d’Afrique. A vos agendas !

© Jacques Rolland

Après une tournée de printemps qui comptait une quinzaine de date en France et en Suisse, jouées pour la plupart à guichet fermé, le groupe revient en France mioctobre. Après une résidence dans le Puy-de-Dôme, leur concert au Marché Gare à Lyon le 27 octobre (dans le cadre du Jarring Fest’) marquera le coup d’envoi de leur tournée d’automne. Le groupe se produira à Oslo, Paris, Toulouse, Strasbourg, Vals les Bains, Vendôme, Achères, Annemasse et Nilvange.

BILLETS

7


LAB

L

SLAB NOTE

TECHN

TECHN

|

EL

O

O

| LABE

Slab Note est notre label dédié aux musiques techno. On y met à l’honneur les textures froides et sombres, les rythmes durs mais également les sonorités plus chaudes et modulaires. Slab Note reste fidèle à l’esprit pionnier d’audio-activisme propre à sa maison mère Jarring Effects. Le label reste animé par la conviction que la musique est un art et non un produit commercial comme un autre. Ses maîtres-mots : liberté et tolérance.

ÉE

NN NOS SORTIES DE L’A

GROW

UZUL sortie le 12 janvier

UNE TRÈS LÉGÈRE OSCILLATION ZERO GR4VITY sortie le 10 novembre

WHEN

SCHVÉDRANNE & FRED NEVCHÉ déjà disponible

WATERBENDING SUBMARINE FM déjà disponible

RITUAL REMIX NNHMN déjà disponible

Le label dédié à toutes les facettes de la techno qui s’engage à produire des raz de marée sonores desquels vous ne sortirez pas indemne. 8


Zero Gr4vity Une très légère oscillation Zero Gr4vity est un projet électro-ambient incarné par Johann Guillon, membre fondateur et multi-instrumentiste du mythique groupe EZ3kiel. En 2020 et 2021, l’artiste présentait une série de trois singles, produits par Slab Note. Ces titres ont posé les fondations d’un premier album spectral, émotionnel, dont le relief est inspiré de nombreux contrastes, essence même de la musique de Zero Gr4vity. Après plusieurs années de productions électroniques foisonnantes, Zero Gr4vity a sélectionné douze des titres qui le représentent le mieux pour nous présenter un premier album salvateur intitulé Une Très Légère Oscillation. Un single est déjà disponible en attendant l’album qui sort en vinyle et CD le 10 novembre prochain. Inspiré d’artistes prodiges comme John Hopkins, Max Cooper, Niels Frahm ou encore Richie Hawtin, la musique de Zero Gr4vity se caractérise par une approche envoûtante, à la fois sombre et lumineuse, d’une musique électronique organique, céleste et hypnotique.

Ce premier album prend la forme d’un voyage électronique bouleversant. Expérimentateur sonore hors norme, l’artiste nous offre une échappatoire, un moment hors du temps pour se recentrer sur l’essentiel. Un album évolutif et vaporeux qui alterne phases de puissances et envolées mystiques. Une musique organique et onirique pour se rappeler que l’on est en vie. C’est l’artiste multimédia Yann Nguema, internationalement reconnu pour ses mappings architecturaux (Anima Lux), qui signe la pochette de cet album. Un visuel à la fois sensible et poétique créé de toutes pièces grâce à du code informatique. Les deux artistes n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils ont l’habitude de collaborer ensemble avec EZ3kiel. Zero Gr4vity signe également la musique de toutes les réalisations de Yann Nguema et les deux acolytes travaillent actuellement sur la création d’un live A/V pour le projet Zero Gr4vity.

ECOUTER

Mixé au Rumble Inn

9


© Joris Couronnet

UZUL

Grow Il y a deux ans, Uzul sortait Evolve, son premier album solo sur Jarring Effects. Un disque qui abolissait les frontières entre les esthétiques musicales et qui retraçait l’évolution de sa musique, de sa vie et de ses influences. Aujourd’hui, il revient en trombe sur Slab Note pour un opus digital plein de maturité intitulé Grow.

C’est donc dans l’univers des plantes qu’Uzul imgine son décorum pour présenter cet album, composé de dix titres techno futuristes plein de maturité.

Ce nouvel album marque un nouveau chapitre dans la vie d’Uzul. En effet, à l’aube de ses cinquante ans, Uzul voit naître son fils. Ayant conçu ce nouvel album en même temps que son enfant, l’analogie avec les plantes lui est apparue comme une évidence.

En 1998 déjà, le compositeur fait partie des premiers musiciens à utiliser un Atari 1040ST ainsi que Cubase. A l’époque, il achète son premier sampler, l’associe à ce séquenceur et crée un live machines, une prouesse pour l’époque !

L’arbre, issu de la graine, est symbole de vie, de croissance et de longévité. L’enfant est, lui aussi, comme une plante issue de la graine qui va grandir au fil du temps. Grandir dans ce monde abimé par l’homme et sa pollution, où la conscience collective doit évoluer pour que la jeunesse puisse s’épanouir sur une planète prospère où la nature est replacée au centre.

Ce savoir-faire et cette longueur d’avance, on la retrouve dans sa musique comme dans ses lives. Aujourd’hui il propose un live composé sur Ableton Live qu’il combine à de l’analogique. Le résultat est époustouflant.

Uzul, touche à tout, curieux à la créativité intarissable est, depuis ses débuts, un précurseur en terme de technique.

L’homme derrière les machines de Kaly Live Dub démultiplie les sorties en solo. Starwax

10


© Sergio Castro - Opposite of reality

Schédranne & Fred Nevché Série de singles Le producteur Schvédranne s’associe au poète et musicien Fred Nevché. Ensemble, ils mêlent poésie et techno, comme une réponse aux fractures de notre époque, pour le plus grand bonheur de nos oreilles ! Fred Nevché et Schvédranne se rencontrent en 2022 au Jarring Fest’. Schvédranne y présentait les différentes formes de son projet mêlant électronique, blues et trip-hop sur les textes contestataires de Jack Hirschman, poète visionnaire de la Beat Generation. Fred Nevché, lui, performait le spectacle The Unreal Story of Lou Reed qu’il a co-créé avec French79. C’est suite à cette rencontre que les deux artistes décident de collaborer.

La diction douce et limpide de Fred Nevché posée sur la techno subtilement tellurique de Schvédranne tissent une fois encore le fil qui relie les contestations et les révoltes induites par le capitalisme à travers le temps et les continents, et propulsent When sur les dancefloors de la contre culture d’aujourd’hui. Hier comme aujourd’hui, c’est des luttes et des révoltes que naissent les espaces de liberté. When est d’ores et déjà disponible sur les plateformes, à streamer sans modération. Les deux artistes ne comptent pas s’en arrêter là puisque après cette première collaboration fructueuse, ils travaillent actuellement sur une série de singles qui sortiront sur Slab Note courant 2024. On a hâte !

Ils se retrouvent cette année autour du poème When de l’américain Jack Hirschman. Le poète trempe sa plume dans le vitriol pour décrire la profondeur du fossé qui sépare les pauvres des riches et ne mâche pas ses mots pour proposer une alternative à cette situation.

ECOUTER

Projet hors-norme, Schvédranne offre une plongée dans l’oeuvre de Jack Hirschman. Rock & Folk

Mixé au Rumble Inn

11


P | LAB E

LABEL H I

HO

LH

P

L

P|

IP HOP |

GALANT RECORDS EL AB

HIP H O

Galant Records est notre label dédié aux musiques urbaines. Pétaradant, désoccidentalisé, futuriste, inventif et totalement métissé, Galant Records écrit la saga du hip hop du futur. Nous souhaitons démontrer à la fois notre identité propre par rapport à notre maisonmère Jarring Effects tout en gardant la même démarche qui a fait son succès. Un travail qui se fait au long cours à travers nos rencontres et nos séances de digging pour aboutir à des projets qui nous plaisent artistiquement, car nous sommes avant tout auditeur·trice·s.

L’avenir du rap nous donne l’occasion de ne pas regretter hier.

ÉE

NN NOS SORTIES DE L’A

RESTING FEET REMIX AWORI & PAUL BOUTIQUE déjà disponible

12

HOLD ME REMIX AWORI & TWANI déjà disponible

PATCHWORK EXODUS déjà disponible


JARRING FEST ’ On revient cette année pour la troisième édition du Jarring Fest’ ! Quatre jours à écumer des lieux emblématiques lyonnais pour découvrir la scène locale et internationale. Concerts, lives, shows, performances, projections, conférences... On te donne rendez-vous du 25 au 28 octobre, save the date !

Vendredi 27 octobre, on met la sono mondiale à l’honneur. On se retrouve dès 18h au Marché Gare pour une conférence sur l’afro-féminisme encadrée par Radio Béguin, gratuite et ouverte au public ! Place ensuite aux concerts avec Les Mamans du Congo & Rrobin et Zar Electrik qui vont enflammer la grande salle du Marché Gare.

Mercredi 25 octobre, le festival s’ouvre au Périscope pour faire la part belle à la poésie. Trois performances artistiques à couper le souffle seront ponctuées par une scène ouverte encadrée par l’espace Pandora. Au programme, une performance signée par le collectif Douce Ecchymoz, le spectacle du Conteur sans Histoire & Llimace et la toute dernière création de Marguerin Le Louvier et Clément Rossi.

Samedi 28 octobre, on clôture le Jarring Fest’ en célébrant les musiques électroniques. On t’invite dans un premier temps à passer l’après-midi au studio Rumble Inn avec l’ingénieure du son Céline Frezza qui animer un atelier en mixité choisie pour tout savoir sur les micros et les enjeux de l’enregistrement. Le soir, on retourne au Marché Gare avec la crème de la musique électronique : Zero Gr4vity et Lucie Antunes. Cette soirée électrique se poursuit à la Péniche Loupika pour un after carte blanche aux collectifs lyonnais ZANZI et Dürüm Records pour une soirée microhouse, minimal et techno jusqu’au bout de la nuit.

Jeudi 26 octobre, direction la MJC du VieuxLyon pour une soirée projection qui mettra à l’honneur deux des documentaires produits par Jarring Effects : Call & Response et Jazz, portrait d’une âme oubliée de Détroit. Deux films saisissants, deux portraits du monde, qui seront suivis par un échange en compagnie du réalisateur Arno Bitschy.

BILLETS

13


© Jacques Rolland

Concerts sono mondiale

Place ensuite à la fête avec les transes envoûtantes de l’african electro de Zar Electrik. Le trio marseillais t’embarque pour une traversée entre le Maghreb, l’Afrique Subsaharienne et l’Occident. Voix envoûtantes et instruments traditionnels comme l’oud, le gumbri et la kora sublimés par des machines et synthés électroniques : un show explosif à ne pas rater ! Cette soirée marquera également le coup d’envoi de la tournée internationale des Mamans du Congo & Rrobin. Le groupe présentera son nouvel album : une performance unique mêlant chant, danse, musique électronique, percussions et instruments DIY. Un spectacle immersif afro rétro-futuriste hypnotique et percutant ! 14

© Jacques Rolland

On se retrouve dès 18h au club du Marché Gare pour une conférence ouverte au public sur l’afro-féminisme encadrée par Radio Béguin, en compagnie notamment des artistes Gladys Samba et Pamela Badjogo.

© Aucepika Photography

Le vendredi 27 octobre, la sono mondiale sera à l’honneur au Marché Gare avec les Mamans du Congo & Rrobin et Zar Electrik !


© Marine Keller

Concerts électroniques

© Ayano Fukuoka

Samedi 28 octobre, on invite la crème de la musique électronique au Marché Gare : Lucie Antunes et Zero Gr4vity. Direction ensuite la Péniche Loupika pour un after party carte blanche à deux collectifs lyonnais. L’après-midi on te donne rendez-vous au studio Rumble Inn avec l’ingénieure du son Céline Frezza. Elle y animera un atelier en mixité choisie pour tout savoir sur les micros et les enjeux de l’enregistrement. Les places sont limitées, pensez à vous inscrire en amont. Direction ensuite le Marché Gare pour un concert de Zero Gr4vity, side-project electro ambient de Johann Guillon (membre fondateur d’EZ3kiel). Lucie Antunes lui fera suite avec un talent débordant qui ne se limite pas à la musique : performance, danse, percussion, chant et transe au milieu des batteries, synthés et vibraphones.

© Carla Lds

On termine en apothèose au Loupika pour un after orchestré par les collectifs ZANZI et Dürüm Records : micro house, minimal et techno pour une ambiance ravy from 100 to 160 BPM !

15


© Romane Marguerite

Performances

Projections

Mercredi 25 octobre, le Jarring Fest’ s’ouvre au Périscope avec des performances artistiques autour de la poésie, ponctuées de scènes ouvertes encadrées par l’Espace Pandora.

Jeudi 26 octobre, direction la MJC du VieuxLyon pour une soirée projection.

La soirée s’ouvre avec La Selva Subterrànea, une performance racinaire et initiatique par le collectif Douce Ecchymoz. Une exploration des souterrains de l’inconscient, entre contes, ambiant live et danse. Place ensuite au Conteur sans Histoire x Llimace. Les deux artistes racontent leur queerness, la slame, la chante, la danse aussi. Sur scène des instruments de musique, deux corps bruyants, et une envie de changer le monde, parce qu’au bout d’un moment, ça suffit. Pour terminer la soirée, Marguerin Le Louvier et Clément Rossi présentent La Peau Douce, une performance acid poésie à la croisée du conte pour adultes et du spoken word techno.

16

La soirée débute avec la projection de Call & Response, réalisé par Arno Bistchy & Elodie Maillot. Ce documentaire porte un regard de l’intérieur sur les racines et les traditions de la Nouvelle-Orléans. Deux hommes, deux rituels, deux destins. Big Chief Jermaine, digne représentant des Mardis Gras Indians et HaSizzle, figure montante de la scène bounce. Un échange avec le réalisateur Arno Bitschy est prévu à la fin de la projection. On continue la soirée avec un second documentaire réalisé par Arno Bitschy. Jazz, portrait d’une âme oubliée de Détroit nous plonge dans une Amérique plus divisée que jamais, à Détroit, ville fantomatique et face sombre du rêve américain. Dans une des nombreuses maisons abandonnées vit une vieille femme, Jazz. Elle chante des vieux morceaux de Billie Holiday, des histoires d’amour tristes, des destins déchus, des passions déchirantes.



N

VENEME

BO O

NG KI

| TS

’E

DU

D

| PR O

SPRWD AGENCY CT I O N

SPRWD Agency (Spread The Word) est notre agence de booking et de production d’événements. Spread The Word est née de la volonté de compléter l’accompagnement des artistes afin de leur offrir la possibilité de présenter leur musique dans les meilleures conditions live. Adossé au label Jarring Effects, SPRWD (Spread The Word Agency) offre une expertise dans différents domaines pour une ambition commune : saisir la musique à son essence, en lui offrant une lecture moderne. SPRWD veut s’imposer comme agence de booking, mais aussi comme curateur et producteur d’événements avec une curiosité avérée sur l’étendue des musiques dites «urbaines». Notre objectif: ne pas avoir une posture communautaire et se vouloir universel. Avoir une ligne artistique combinant légèreté et exigence, relier les générations, les esthétiques et les points de vue.

NOS BOOKERS

Clément Dufes

Victorien Berger

clement@sprwd.agency

victorien@sprwd.agency

Du hip hop à l’électro en passant par la sono mondiale, un traitement unique pour des cultures multiples. 18


Une voix suave teintée de soul, représentant le panafricanisme engagé : un message d’espoir envoûtant sur des productions colorées et entraînantes.

Awori

La Pétoche

RAP / HIP HOP

JEUNE PUBLIC

Un live machine puissant pour un concentré de sonorités saturées, de grosses basses dissonantes et de rythmiques percutantes.

La Croix et La Bannière

Les Mamans du Congo & Rrobin

TECHNO

SONO MONDIALE

Le Minichoux : grand bal participatif pour enfants. Une invitation à des instants théâtralisés, un bal aux 100 rebondissements.

Paul Boutique

JEUNE PUBLIC

BASS MUSIC

Raz & Afla AFRO ELECTRO

Un nom à retenir parmi les beatmakers français les plus talentueux.

Rrobin NU HOUSE

Les mots et la bass music fusionnent et vous plongent dans un univers d’émotions sans filtre, au gré des poèmes brûlants de Jack Hirschman, pilier de la beat generation.

Simon est un enfant de la campagne Ardéchoise. Porté par son amour des mots, le jeune auteur-interprète déclame l’obsolescence de son romantisme.

Schvédranne

Simon Tabardel

POÉSIE ELECTRO

RAP / HIP HOP

Submarine FM & Océan Flounk TECHNO

Chanter pour émanciper la femme africaine. Une rencontre unique entre les berceuses bantu du Congo, les musiques électroniques et le hip-hop.

Un live bass music, house et trap rythmé par le VJing de Etienne Arnaud. Attention dancefloor en ébullition.

Le Minichoux

Un live afro-house explosif et futuriste qui fusionne la scène club métissée londonnienne aux musiques du continent africain. Voyage cosmique qui ne laissera personne indemne.

Entrez dans le monde imaginaire de Petite Vache à la découverte de ses petites et grandes pétoches. Un conte musical et chorégraphique (hip-hop, chanson, électro), dès 2 ans.

Un live rythmé par la lune, les marées, des uk-breaks et acid basses anglaises type TB-303. Au VJing, Ocean Flounk et ses dessins d’animation puissants, oniriques et poétiques.

Une boîte à rythme de teufeurs, un violon et un violoncelle électriques aux riffs obscènes, des punchlines à t’en faire vriller le cervelet. Pas de doute, c’est UltraMoule.

Ultramoule PUNK / RAP

19


Ce documentaire, réalisé par Arno Bitschy et produit par Jarring Effects et JPL Productions raconte Jack Hirschman, poète iconique de la beat generation. Le tournage se termine à la fin du mois d’octobre à San Fransisco. Le projet musical Schvédranne meets Jack Hirschman est né de la rencontre du musicien Antoine Colonna et des textes d’un poète militant et anarchiste, Jack Hirschman. Les deux hommes se sont vus deux fois, des moments courts et intenses pour enregistrer la voix du vieil homme et partager un moment inspirant. Des retrouvailles auraient dû avoir lieu pour partager cet ovni musical. Car pour accompagner la sortie de son album, Schvédranne et le réalisateur Arno Bitschy avaient planifié de partir à la rencontre de Jack et d’en faire son portrait. Une histoire de transmission, de partage, simple, humaine et universelle.

© Arno Bitschy

J’ai su que j’avais un frère

Mais pendant un an, la pandémie mondiale les a empêché de réaliser leur projet. Deux voyages ont été repoussés et entre temps le vieil homme s’est éteint. Une fois passée la sidération, ils ont choisi de ne pas abandonner et de partir à la recherche du poète et de le raconter autrement. Jack Hirschman a toujours refusé les paillettes et la reconnaissance, écrivant ses poèmes pour rendre compte de ceux qu’il a toujours considérés comme ses frères, les laissés pour compte du rêve américain. Le poète n’a jamais courbé l’échine, authentique jusqu’au bout. La reconnaissance, il la laissait pour les autres. Car pendant de longues années il a vécu lui aussi dans la rue, mendiant des poèmes et aiguisant son observation de la société américaine. Il était un oeil critique du système et un amoureux de ceux qui en sont à la marge. Ses poèmes racontent le peuple, il vit à travers eux, ils sont Jack.

Schvédranne monte également sur scène avec Agneta Falk, poétesse de San Fransisco émérite et veuve de Jack Hirschman. Ensemble, ils font vivre la poésie contestataire de la baie de San Fransisco. Agneta clame les vers avec une émotion puissante et Schvédranne l’accompagne avec sa guitare et ses pédales d’effets, improvisant sur l’émotion. Céline Frezza les accompagne à la traduction. Après 8 représentations au printemps 2023 en France, Jarring Effects et JPL Productions soumettent un dossier de re-création auprès du CNC avec Arno Bitschy en réalisateur. Le dossier accepté, le rendezvous est pris pour une captation en avril 2024. Au coeur d’une rotonde abandonnée, cathédrale de métal et de lumière, une poésie sombre et puissante va résonner. 20


MENTAIR

NTAIR

CU

E UM

S | DO RE

DOCUMENTAIRES

| DO C ES

Parmi les documentaires produits par Jarring Effects, on retrouve Jazz, portrait d’une âme oubliée de Détroit et J’ai su que j’avais un frère à paraître en 2025. A découvrir également la collection World Wide Effects : un projet musical basé sur la production d’une création entre artistes locaux et Français qui donne lieu à la réalisation d’un album, d’un portrait documentaire et d’une tournée française. N’hésitez pas à nous contacter pour prévoir une diffusion de l’un de nos documentaires. JAZZ, PORTRAIT D’UNE ÂME OUBLIÉE DE DÉTROIT

(USA - 40mn - 2017)

Dans une Amérique plus divisée que jamais, Détroit, ville fantomatique, propose la face sombre du rêve américain. Dans une des nombreuses maisons abandonnées vit une vieille femme, Jazz. Elle chante des vieux morceaux de Billie Holiday, des histoires d’amour tristes, des destins déchus, des passions déchirantes. Sur son porche, elle regarde le temps qui passe, loin du chaos qui secoue son pays. Son rite est immuable, tous les jeudis, elle retrouve ses amis dans un club de jazz et elle chante, sa voix brisée rayonne. Un destin oublié, enfin mis en lumière grâce à Arno Bitschy , réalisé en marge du concept World Wide Effects lors de la projection de Resilience en 2016 à Detroit.

CALL & RESPONSE

(USA - 52mn - 2019 - dans le cadre de World Wide Effects) Arno Bitschy et Elodie Maillot nous offrent un film où l’histoire fait face au présent et guide l’avenir. Un regard de l’intérieur, sur les racines et les traditions de la NouvelleOrléans. Deux hommes, deux rituels, deux destins. Big Chief Jermaine, digne représentant des Mardi Gras Indians et HaSizzle, figure montante de la scène bounce, nouveau courant musical électronique qui entrechoque les codes et les genres. Pour eux, Mardi Gras est le jour où tout est possible. Diffusé en novembre 2022 au Musée du Quai Branly et dans les médiathèques du réseau Images en Bibliothèque dans le cadre des Rencontres du Film Ethnographique.

RESILIENCE

(USA - 60mn - 2015 - dans le cadre de World Wide Effects) Resilience, réalisé par Arno Bitschy, est le deuxième volet du World Wide Effects. Il dresse le portrait du combat du peuple de Détroit pour sa ville. Un voyage aux regards croisés où la musique résonne de toutes parts, des rues à moitié vides aux grands buildings abandonnés. Cette musique, c’est l’âme de Détroit. La vision des protagonistes du projet D.Lights démontre par leur engagement citoyen qu’elle ne se cantonne plus simplement à l’image de friche industrielle qui lui a été imposée à la suite de la dernière crise économique.

MOTHER CITY BLUES

(SA - 60mn - 2013 - dans le cadre de World Wide Effects) Dans le cadre du projet Cape Town Effects, le réalisateur Arno Bitschy, stéphanois d’origine, lyonnais d’adoption et documentariste aguerri, dresse le portrait de cette étonnante mégalopole post apartheid au travers du regard de trois personnages, trois rappeurs, entre découverte et confidence. Un regard insolite constitué de témoignages et d’instants pris sur le vif, un instantané éloquent.

21


EGRIST ENR R D’

NREGRIST D’E R

ENT|STUDIO EM

RUMBLE INN

O

| STU ENT DI EM

Rumble Inn est notre studio d’enregistrement situé à Lyon ouvert à tou.te.s. Plus qu’un studio, c’est une auberge qui accueille les artistes qui peuvent y venir, y rester, y dormir afin de s’immerger dans une bulle pour pouvoir créer dans les meilleurs conditions. Céline, ingénieure son du studio, les accompagne dans cette délivrance et sublime le tout. Pour toute demande de location, veuillez compléter le formulaire de demande sur le site rumbleinnstudio.com

REC &M

| REC EC

MIX

X|

IX | REC &

REC |

MIX |

X | MI MI

REC &

X | MI

REC &M

| REC |

| MIX |

C| R RE

IX |

X | MI

IX | REC &

X | MI

REC &M

IELS SONT PASSÉ·E·S PAR LE STUDIO

LGMX

Les Mamans du Congo & Rrobin

OBF

Sahra Halgan

Llimace

ELECTRO FANFARE

SONO MONDIALE

DUB

CHANSON DU SOMALILAND

CHANSON CORPORELLE

20 ans d’expertise dans les musiques actuelles à votre service !

22

© Gail Malbete

En charge du studio depuis 20 ans, la réputation de Céline Frezza, ingénieure du son, productrice et musicienne, n’est plus à faire. Elle a mixé plus de 200 albums, du hip hop à l’électro en passant par la tropical bass ou encore le dub. Sa recette ? Ecouter votre musique, vous écouter, écouter les tendances musicales mondiales, passer le tout à la moulinette de sa sensibilité et de sa technicité et ressortir le meilleur son possible pour vous.


|

FOR

FO |

O

RMAT

ION | F AT

I

N

M

RM

ATION

E.M.I.L.

O

E.M.I.L. (European Music Industry Lectures) est le pôle de formation créé en 2016 par le label Jarring Effects. C’est d’ailleurs le premier centre de formation certifié Ableton dans la région Auvergne Rhône-Alpes. E.M.I.L. propose des formations professionnelles sur Ableton Live et bien d’autres logiciels. Ces formations sont organisées en partenariat avec les Escales Buissonnières, organisme de formation pour les professionnel·le·s de la musique et du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel. L’objectif de nos formations est de stimuler le processus créatif de l’élève et de lui enseigner les outils nécessaires au développement de sa carrière de muscien·ne et d’artiste. Nos formateur·trice·s sont tou·te·s artistes producteur·trice·s en activité et réputé·e·s dans leurs spécialités, qui pratiquent au quotidien les outils sur lesquels vous serez formé·e·s. Pour toute question concernant le contenu des formations, leurs possibilités de financement et les modalités d’inscription, n’hésitez pas à contacter les Escales Buissonnières.

IONS LES PROCHAINES FORMATning .eu trai Calendrier complet sur www.emil-

son live avec Ableton Live 09-20 Concevoir 10 jours - 70 heures - Lyon OCT

sa palette sonore : sound design 23 -03 Créer et synthèse sonore avec Ableton Live OCT

NOV

10 jours - 70 heures - Lyon

en home studio : les techniques 20-01 Ableton Live : composer, jouer, mixer 06-17 Mixage 10 jours - 70 heures - Lyon fondamentales NOV

10 jours - 70 heures - Lyon

modulaires : les 04-08 Synthétiseurs fondamentaux DEC

5 jours - 35 heures - Lyon

NOV

DEC

11 -15 DEC

Ableton Live : les fondamentaux 5 jours - 35 heures - Lyon

Stimuler votre processus créatif avec les outils nécessaires au développement de votre carrière de musicien et d’artiste.

23


EDITION Cette activité a été créée en 2013 pour répondre aux sollicitations du marché et achever le positionnement 360° de Jarring Effects. Grâce à nos infrastructures, nos artistes et nos équipes, nous sommes par ailleurs capables de proposer des créations sur commande. Notre catalogue éditorial disposant de plus de 250 oeuvres gérées pour la plupart en one-stop, nous sommes en mesure de vous garantir une rapidité et une efficacité afin d’illustrer au mieux votre oeuvre visuelle.

LES MAMANS DU CONGO & RROBIN

Placement de Boum, Sala Sala et Mwana Wu Dila dans le documentaire T’es une star produit par Refined Creative qui sera distribué par Netflix Afrique et Canal+

RROBIN

Création d’une bande originale pour le docufiction Le rapport Brazza - Un secret de famille, un scandale d’État, production originale Spotify.

24

JEAN DU VOYAGE

Placement des titres Good Morning, issu de l’EP The Closest EP, et Sensitive issu de l’album Mantra de Jean du Voyage pour le film documentaire Premier de corvée produit par 416 Prod et diffusé sur ARTE.

MIDNIGHT RAVERS

Placement du titre Anna pour le documentaire Bigger Than Us produit par Elzevir et présenté à Cannes dans la section «Le cinéma pour le climat».

FAKEAR

Placement du remix de Perle Précieuse des Mamans du Congo & Rrobin par Fakear pour la série dessin animé Akesi et le fleuve Congo produite par Tales of us.

AL TARBA

Placement du morceau Let The Ghosts Sing pour le projet vidéo Wild West du champion de bike Tom Van Steenbergen. Placement des titres Just Like Ants et Siberian Vengeance pour l’épisode 3 de Soprano pour la plateforme Disney +.


SO WATT ?! Focus sur le projet du collectif So Watt ?! (mené par MobilVolts et SPRWD Agency) qui entend mesurer l’impact énergétique des événements musicaux, culturels et sportifs. Lauréat des services numériques innovants lancés par le ministère de la Culture, et également soutenu par le CNM dans le cadre de la commission transition écologique, So Watt ?! met le cap sur les énergies vertes ! MobilVolts, spécialiste en énergie photovoltaïque, et SPRWD Agency ont imaginé Showatt, un simulateur à destination des professionnels de l’événementiel afin qu’ils puissent estimer la production énergétique de leurs spectacles. Ce simulateur crée aussi des scenarios en fonction du type de musique ou des conditions météorologiques. Ne reste plus qu’à collecter les données anonymisées permettant d’établir une première base et d’établir différents scenarios. Cette analyse est possible grâce à des capteurs placés à des points stratégiques permettant de mesurer en temps réel la quantité d’énergie consommée. Les données récoltées alimentent ensuite So Watt ?!, qui prend la forme d’un logiciel ergonomique et synthétique. Pour le concevoir, les deux entités ont travaillé avec les étudiants de l’école Centrale de Lyon. « Il pourra être utilisé par quelqu’un qui n’est pas un technicien mais qui travaille dans le secteur de l’événementiel » affirme Zoé Lebard, directrice générale de MobilVolts. Cet outil est aussi un instrument de prévention puisqu’il pourra être utilisé en amont par les organisateurs afin d’estimer la consommation et ajuster

au mieux le matériel électrique – voire passer aux énergies renouvelables- et être conseillés sur des matériels existants moins énergivores. « Les groupes électrogènes sont surdimensionnés par rapport à l’événement pour ne pas le surcharger. Or, l’électricité n’est pas un flux infini et c’est ce qu’on essaie de faire comprendre », poursuit Zoé Lebard. Ce simulateur est la première brique de la maison écologique que veulent construire MobilVolts et SPRWD Agency. Une fois l’outil développé, il aura vocation à se déployer sous forme de « wattmètre intelligent », y compris auprès du grand public qui pourra se renseigner sur l’impact carbone des lieux qu’il fréquente. En parallèle le collectif mène des campagnes de mesure de l’énergie électrique consommée en temps réel sur des festivals (comme le Jarring Fest, le Bon Air, le Cabaret Vert, Rolland Garros, ou Hip-hop Non Stop...) qui seront complétées à l’automne 2023 par des mesures en salles. Il s’agit de mesurer pour comprendre ce qui est à faire pour réduire la consommation de l’énergie (d’origine fossile sur les festivals, souvent gaspillée la nuit), de former les équipes, d’informer les publics, et de réflechir ensemble sur comment réduire l’impact de nos activités sur notre environnement.

contact@collectif-sowatt.fr www.collectif-sowatt.fr 25


ECLIPSES Les collectifs lyonnais Les Canut·es et Trajectoires lancent leur festival Eclipses pour visibiliser les artistes femmes, trans et non-binaires du territoire et mettre en lumière les questions d’égalité de genres dans les musiques actuelles. On aime, on soutient, on partage et, surtout, on fonce à l’Epicerie Moderne à Feyzin le 25 novembre pour une première édition qui s’annonce haute en couleurs ! Save the date ! Le festival s’ouvre en Off dès le jeudi 23 novembre dans la salle A Thou Bout D’Chant à Lyon. Six artistes y présenteront un spectacle commun croisant leurs univers qu’iels ont préparé lors de «La Colo» (une semaine en mixité choisie intense, artistique et joyeuse mêlant formation, création et partage, organisée par Les Canut·es). Un temps fort de restitution, en partenariat avec l’association Filactions.

Au programme du samedi 25 novembre après-midi : stands, rencontres, ateliers et conférences. L’objectif affiché est de proposer un espace de rencontre et d’échange de bonnes pratiques entre les différents dispositifs d’accompagnement d’artistes femmes, trans et non-binaires présents en France et proposer des outils concrets pour développer son projet musical. Parallèlement, c’est permettre au public de comprendre les inégalités de genre dans le secteur des musiques actuelles, proposer des solutions et offrir des modèles positifs en donnant la parole à des femmes occupant des postes stratégiques. Et le soir, place à la fête avec des concerts et DJ sets d’artistes femmes, trans et non-binaires issu·e·s de la scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes. Tu viens ?

Les collectifs organisateurs Les Canut·es est un collectif lyonnais de professionnelles des musiques actuelles, réunies pour : accompagner, former, émanciper, aider à la professionnalisation des artistes femmes, trans et non binaires. Le collectif déploie ses actions dans la bienveillance, la sororité et la convivialité. Le collectif a lancé en décembre 2021 son programme Club Canutes : des week-ends de formation en non-mixité à destination des artistes musicien·nes femmes, trans et non-binaires, pour se former, s’outiller en toute sérénité, et rencontrer des paires avec qui partager ses questionnements. 26

Trajectoires est un collectif, lyonnais également, d’entraide entre femmes et minorités de genre, artistes et entrepreneur·euse·s dans la musique. @Les Canutes - Collectif

@Collectif Trajectoires

@lescanut.es

@collectiftrajectoires


MERCI Jarring Effects bénéficie du soutien de :

Jarring Effects est membre de :

27


RECAP’ DES SORTIES

YA MIZOLÉ LES MAMANS DU CONGO & RROBIN sortie le 13 octobre

HAWA

GROW UZUL sortie le 12 janvier

UNE TRÈS LÉGÈRE OSCILLATION

ZAR ELECTRIK déjà disponible

ZERO GR4VITY sortie le 10 novembre

WATERBENDING SUBMARINE FM déjà disponible

RESTING FEET AWORI & PAUL BOUTIQUE déjà disponible

WHEN SCHVÉDRANNE & FRED NEVCHÉ déjà disponible

HOLD ME (REMIX) AWORI déjà disponible

RITUAL (REMIX) NNHMN déjà disponible

PATCHWORK EXODUS déjà disponible

TOUT NOTRE CATALOGUE EST DISPONIBLE SUR JARRINGEFFECTS.BANDCAMP.COM @jarring.effects

@jarringeffects

@jarring-effects

Jarring Effects · 04 78 30 50 29 · 13, rue René Leynaud 69001 Lyon

jarringeffects.net


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.