Monkeys Spotters Magazine n°7

Page 1

MONKEYS SPOTTERS MAGAZINe

7 Air force days florennes 2016 Danish airshow 2016 (DK) Flying Legends 2016 (GB) Farewell KLu BLUEBIRD (nl) test sonore f-35 2016 (NL) JPO ecoles saint cyr 2016 (F)

TBF Avenger Photo J-Y Van

Voyage en Hongrie 2015 (h)


Editeur responsable: Jean-Paul Lardinois Rédacteur 134 Rue des Canadiens 7370 DOUR Contact: info@monkeyspottersmag.com Ont participé à ce numéro: Jean-Yves Van, Sylvain Gourheu, Devid Ryckewaert, Patrice Dochain, Jean-Paul Lardinois Toute reproduction même partielle du présent magazine et des éléments qu’il contient est strictement interdite sans autorisation préalable. La revue monkeys spotters magazine n’est pas responsable des textes, photos qui lui sont envoyés sous la seule responsa-

2


Monkeys Spotters Magazine

7

Numero 7: Septembre - Octobre 2016

Sommaire: # 5

edito

# 6

Air force days florennes 2016 (b)

# 18

news

# 40

Danish airshow 2016 (DK)

# 53

news

# 54

Flying Legends 2016 (GB)

# 70

news

# 72

Farewell KLu BLUEBIRD Alouette III (nl)

# 83

test sonore f-35 2016 (NL)

# 90

JPO ecoles saint cyr 2016 (F)

# 102

news

# 104

Voyage en Hongrie 2015 (h)

Rejoiniez nous sur

3


Monkeys Spotters Magazine

4


Monkeys Spotters Magazine

EDITO Monkeys spotters Magazine est heureux d’accueillir en son sein un nouveau collaborateur d’exception : bienvenue à Patrice. Son arrivée est de bon augure, notre revue s’étoffe et se diversifie. Je tiens à remercier nos lecteurs car nous avons passé la barre des 6000 lectures. Le numéro 6 à été le plus lu avec 900 lectures (notre best of en totalisant à lui seul près de 1400). Fiers de ce succès, cela nous encourage de la plus belle manière. Nous sommes dans la réflexion d’une version papier et ce, en espérant trouver une solution de qualité et facilement accessible. Nous travaillons également au niveau informatique pour établir une meilleure communication et annonce de notre magazine. Voilà, vous êtes au courant de nos petits projets. Ceci dit nous voulons rester des amateurs éclairés et tant que nous prenons du plaisir, cela nous motive. Je vous souhaite une bonne lecture du sept et je commence à préparer le huit, car les mois de septembre et octobre niveau déplacements sont bien remplis pour mes collaborateurs et pour moimême (Malte, Ukraine… ). Merci à vous de nous suivre, Merci aussi pour vos messages d’encouragement, A bientôt

Lardinois Jean-Paul

5


‘s

Arrivées


23 juin 2016 Texte et photos Dochain Patrice

McDonnell Douglas - F-4E Terminator


Pilatus PC-7

8


Let L-410UVP-E20 Turbolet

9



Lockheed C-130H Hercules


Eurofighter Typhoon EF2000


HAF 504 F-16C Block 52

13


‘s

S

F-16AM E-008

Spotter Day


24 juin 2016 Texte et photos Lardinois Jean-Paul

Lockheed Martin F-16AM Fighting Falcon

15


16


17


18


19


‘s

Metting


25-26 juin 2016 Texte et photos Gourheu Sylvain Lardinois Jean-Paul

Dassault Mirage 2000N 125-AM 353 (cn 315)


1943 Superma C/N CBAF.IX


arine 361 Spitfire LF.IXb X.552

Les Belgian air force days se sont déroulés ce 25-26 juin sur la base de Florennes. Près de 45.000 personnes étaient présentes, malgré la météo qui avait oublié de noter ce rendez-vous à son agenda, et les contrôles de sécurité très stricts annoncés. N’oublions pas que notre pays était en niveau d’alerte 3. Pour les spotters, l’événement avait commencé déjà le jeudi en extérieur pour les arrivées, avec une superbe météo (ce fut malheureusement bien le seul jour). Les initiés s’étaient retrouvés le long des grillages du coté de Rosée : une belle assemblée et déjà la joie de retrouver des amis. Vendredi, jour du spotter day organisé par la composante air : Avec mon comparse Devid nous démarrons assez tôt et sur la route nous contactons par les réseaux sociaux les amis déjà sur place, et c’est l’affluence des grands jours. Les premiers rangs sont déjà composés, ce qui nous fait hésiter, et de concert nous changeons d’avis : ce sera Rosée pour nous, comme la vielle pour moi. Tiens, il y a aussi du monde de ce coté, notre choix est réconforté. Au vu du placement interne, nous ne perdons pas au change, sauf que la météo commence ses caprices. Samedi, j’ai un rendez-vous matinal pour un baptême en hélicoptère. Rendez-vous raté car étant pourtant bien parti avant l’heure, je ne suis jamais arrivé. La pluie et les contrôles stricts ont joué les trouble-fêtes. Deux heures pour faire 5 des 10 kilomètres ont eu raison de ma patience. Les terrains des parkings étant détrempés, il a fallu faire appel aux tracteurs. Dimanche, je repars mais cette fois-ci je suis accrédité, j’ai donc droit à une entrée sur base moins embouteillée. Ce qui n’empêche pas le contrôle strict et nécessaire pour notre sécurité à tous. Après le passage au bureau presse qui nous fournit pass et programme, nous sommes conduits sur plusieurs zones afin de faire nos photos dans les conditions optimales. Le tour fait, je rejoins la tente pour m’excuser de mon absence la vielle pour le baptême en Augusta A109. Et là, à ma grande joie, les militaires me le propose toujours. Un grand merci à eux pour leur souplesse et efficacité. Apres un vol d’une bonne demi-heure je rejoins mes camarades le long de la ligne publique, et j’ai bien évidement la banane après ce vol agréable et inespéré. La suite de la journée est une suite logique photos - parapluie, la météo se dégradant encore vers la fin de la journée. Ce fut un meeting très bien organisé avec un plateau extraordinaire comme seul la composante air belge sait le faire. De plus je tiens à souligner la réactivité et tous les efforts faits par celle-ci face aux éléments extérieurs non contrôlables, comme cette fichue météo. Météo si tu m’écoutes, je ne te remercie pas ;-)



1952 Republic F-84F Thunderstreak C/N 52-7011


2013 Dassault Rafale C C/N 142



28


1951 Stampe-Vertongen SV-4B C/N 1172

29


30


31




34


Dassault Mirage 2000N 125-AM 353 (cn 315)

35




Accessoires et pièces automobiles pour toutes marques 134, Rue des Canadiens, 7370 Dour TÊl. 065/65 17 18

38


39



25-26 juin 2016 Texte et photos Van Jean-Yves

Saab SK-35C Draken


L-29 Delphin


F-100 Super Sabre


44


Suhkoi 27 Flanker

45


Danish airshow 2016 En juin, s’est tenu le Danish airshow 2016 sur la base de Skrydstrup. Comme les autres meetings proposaient des programmes sans grande originalité, l’occasion était belle d’aller assister à cet évènement, inédit pour moi. Le Danish airshow est le meeting aérien national au Danemark. Il est organisé généralement tous les deux ans. Au départ, simple portes ouvertes pour la Royal Danish Air Force, il a progressivement évolué en un évènement plus international en incluant des participants étrangers. A ce titre, il est comparable à un MNA en France ou aux Belgian Air Force Days. Le meeting public a lieu le dimanche, le samedi étant réservé au spotterday. La journée publique est gratuite et la participation au spotterday ne dépasse pas les 20€ (en ce compris un sachet repas). Le prix modique ne signifie pas qu’i s’agit d’une journée « light » avec une organisation bâclée, bien au contraire. Après validation de mon inscription et la réservation de l’hôtel, me voilà en train de tracer la route vers le Danemark. Après un voyage sans histoire (si on excepte les traditionnels bouchons du nord de l’Allemagne) me voici à pied d’œuvre le samedi matin. Muni des coordonnées GPS, arriver au point de rendez-vous n’est qu’une formalité. Après contrôle des identités et remise du badge, nous patientons en prenant un café en attendant les bus qui doivent nous conduire sur la base même. Il me faut saluer la rigueur de l’organisation (ni retard, ni surprise désagréable) et la gentillesse des accompagnateurs. Une fois arrivé, nous recevons le timing des navettes qui mènent soit aux différentes zones ops soit au spotter corner. La zone publique étant à contre-jour, celui-ci est idéalement placée de l’autre côté, plus ou moins à mi-piste. Je décide de profiter de la matinée pour parcourir la zone d’exposition en attendant les premières répétitions.

Sikorsky UH-60 Black Hawk

46


Fokker Dr-1

Au niveau du plateau, aux côtés des participants danois (F-16, Merlin, C-130,…), pas mal de représentants militaires étrangers : F-16 grec et belge, Mil-35 tchèque, Mig29 polonais, les patrouilles turques et espagnoles et last but not least, un Sukhoi 27 ukrainien avec son avion support Il-76. J’avoue que la seule présence de ce dernier m’avait déjà convaincu de faire le déplacement. A côté de cela, pas mal d’autres participants (warbirds ou civils) comme le OV-10 Bronco de Tony De Bruyn, le Saab 35 Draken du Swedish Air Force Historic Flight, CA-13 boomerang, Spitfire, T6,Yak-3,… En bref, un plateau déjà bien copieux. La météo étant très correcte le samedi (nuageux mais avec de larges éclaircies), tous les spotters ont pu profiter à plein d’une zone idéalement placée pour les photos. C’est un spotterday comme je les aime, sans fioriture inutile, mais tout est pensé pour que l’on profite au mieux du spectacle avec des indications claires et un timing respecté. Mon seul regret est que la journée est passée bien vite ! Le lendemain, la météo étant nettement moins favorable, j’ai préféré écourter ma visite pour entamer le trajet du retour. L’édition 2016 est un bon cru, vivement la suivante.

Sikorsky UH-60 Black Hawk

47


Mig-29 Fulcrum 2


Mig-29 Fulcrum 2


Il-76

Mil-35 Hind

50


OV-10A Bronco

Ca-14 Boomerang

51


Continental Europe’s Largest Aviation Tour Operator 4Aviation enables everyone to enjoy aviation. Both the experienced aircraft spotter, who has visited the whole world, as well as those with a more general interest in aviation who would like to have a closer look at aircraft during air shows, will find something to their liking at 4Aviation. 4Aviation is constantly preparing its events, the details of which will be presented on this website immediately.

www.4aviation.nl 52


L’objectif à grande ouverture Objectif 105 mm au format FX avec ouverture lumineuse de f/1.4 Cet objectif exceptionnel affiche un caractère unique, de quoi atteindre de nouveaux sommets dans l’art du portrait. Il tire parti d’une longue expérience de l’excellence acquise depuis le célèbre objectif NIKKOR 105mm f/2.5. Conçue pour capturer toutes les subtilités, la toute nouvelle construction optique offre une netteté, un contraste et une définition extraordinaires sur tout le champ de l’image. Le bokeh est d’une grande finesse, tandis que les sujets sont reproduits avec précision même lors des prises de vue à l’ouverture maximale de f/1.4. Que vous travailliez en lumière naturelle ou en studio, les images sont d’une profondeur et d’une richesse impeccables.

Source: Nikon.be

53


54


5 mars 2016 Texte et photos Van Jean-Yves

Supermarine Spitfire Mk Vb

55


Bristol Blenheim

B-25 Mitchell


B-17 G Flying Fortress

P-51 D Mustang


Flying Legends 2016 Duxford en ce début du mois de juillet, est le rendez-vous incontournable des afficionados des warbirds. Fort naturellement, me voilà donc sur les routes anglaises pour assister aux répétitions du vendredi et aux deux jours de show du samedi et du dimanche. Traditionnellement, le Flying Legends offre un plateau bien fourni et cette année n’a pas fait exception. Arrivé directement des Etats-Unis, un superbe et rare Lookheed Electra junior a permis à son propriétaire et pilote de réaliser son rêve : le présenter à Duxford. Le point d’orgue de ce week-end a été sans conteste l’Heritage Flight USAF réunissant un P-51 et un F-22. Le Raptor a ensuite enchainé par une démonstration au cours de laquelle il a pu démontrer qu’il peut faire preuve d’une maniabilité étonnante compte tenu de sa masse, grâce la puissance de ses moteurs. A côté des nombreux Spitfire, Mustang et Hurricane et du B-17 Sally B, il faut noter la présence des North American B-25 Mitchell, F4U Corsair et Lockheed P-38 Lightning de la collection Red Bull. Les suisses étaient eux aussi bien présents. Le Grumman TBF Avenger nous a nous a gratifiés d’une belle démonstration en compagnie d’un F4F Wildcat. A leur tour, deux Beech 118 et un DC3 (trois superbes machines dont l’état de surface reflète bien tout le soin qui est apporté à leur entretien) ont enchainé les passages en formation.

58


2016 est aussi la première édition du Flying Legendsavec les nouvelles règles de sécurité imposées par la CAA en réponse à l’accident de Shoreham. Les organisateurs ont dû procéder à d’importantes modifications concernant les démonstrations et les emplacements pour le public Exit la butte devant le musée des blindés, la zone publique s’arrête désormais juste à l’aplomb de l’entrée de celui-ci. Afin de compenser la surface perdue, la zone qui servait de parking avion devant l’entrée principale est devenue une zone publique. A cet endroit et par rapport aux années précédentes, la ligne est avancée au même point que les autres zones. L’avantage de cet emplacement est que, même en étant en retrait dans le public, il est possible de photographier les appareils en virage et (suivant l’orientation du vent) à l’atterrissage. J’avais évoqué dans le reportage sur l’American Airshow que les évolutions se faisaient plus loin du public. C’est fort logiquement aussi le cas pour le Flying Legends. C’est dommage, mais il faudra bien s’y faire. Fort heureusement, Duxford, c’est aussi une ambiance bien particulière grâce à la participation de nombreux figurants en costumes et uniformes d’époque. C’est encore de nombreuses animations pour tous avec entre autres des concerts et une grande quantité d’échoppes où l’on trouvera forcément son bonheur en livres, maquettes et autres gadgets. Le Flying Legends airshow reste toujours une magnifique expérience et je ne peux que vous recommander de songer dès à présent à l’édition 2017.

Curtiss P-40 C

59


F-22 Raptor


TBF Avenger

TBF Avenger


62


Hawker Sea Fury

63



P-38 Lightning et F4U Corsair

Lockheed Electra






CANON EOS 5D MARK IV L’arrivée d’un 5D est toujours un événement. Et chaque génération apporte son lot d’évolutions, souvent sages, tout en conservant une ergonomie héritée du premier modèle. Avec le 5D Mark III, la série à franchi un cap en matière de polyvalence, tandis que les 5DS/5DS R, pourvus de la définition la plus élevée du marché jouent à fond la carte de la qualité d’image. Le 5D Mark IV, avec 30 Mpxl, succède bien, comme son nom l’indique, au Mark III, confirmant la place à part occupée par les 5DS/5DS R. Principales améliorations par rapport au 5D Mark III, l’intégration du Dual Pixel AF et la possibilité de tourner en 4K. Tandis que la hausse de la définition (30 Mpxl) situe le 5D Mark IV dans les mêmes eaux que ses principaux concurrents parmi les reflex, à savoir les Pentax K-1 et Nikon D810, tous deux dotés d’un capteur Cmos de 36 Mpxl.

Sur le papier, en attendant une éventuelle riposte de Nikon sur ce segment d’ici la Photokina, il s’annonce plus polyvalent, avec une cadence à 7 im/s et donc un mode vidéo 4K. Il sera intéressant de vérifier si le Cmos de 30 Mpxl est en mesure de rivaliser avec l’excellent capteur de 36 Mpxl du D810 en matière de dynamique et de gestion du bruit. Quant à l’autofocus et l’ergonomie, très proches du 5D Mark III, ils ne devraient pas nous déboussoler. La véritable interrogation concerne la partie vidéo. Tourner en 4K DCI, c’est bien. Offrir le choix avec l’UHD, c’est mieux. Et le coefficient multiplicateur de 1,74x pourrait déranger les amateurs de focales grandangle. Sans parler de l’impossibilité de filmer en 4K via un enregistreur externe connecté via un câble HDMI. Cela nous semble absurde à l’heure actuelle et il va être urgent pour Canon de réagir, sous peine de s’attirer l’ire de réalisateurs ayant adopté le 5D Mark III et en attente de la 4K. Le prix de lancement risque aussi de susciter pas mal d’incompréhensions. Il résulte certainement de la forte hausse du yen cette année. Ceux pour qui la vidéo est secondaire lorgneront vers le 5D Mark III, situé autour des 2 000 €, et qui demeure un excellent reflex en 2016. Les Pentax K-1 et Nikon D810 sont aussi de redoutables concurrents dès qu’il s’agit d’images fixes. Le combat se durcit encore plus face au Sony A7R II, doté d’un capteur plein format de 42 Mpxl et d’un mode 4K performant. À 4 099 €, le Canon EOS 5D Mark IV risque de connaître un début de carrière difficile. Et ce même s’il venait à offrir des performances superlatives…


CANON EF 24-105 MM F/4L IS USM II Sorti en 2005, en même temps que le premier 5D, le 24-105 mm f/4 s’est imposé comme le zoom transstandard le plus polyvalent de la gamme EF. Mais au fil des années, ses performances ont décliné, en même temps que la définition des capteurs a progressé. Entre temps, sont apparus les 24-70 mm f/4L IS USM et 24-105 mm f/3,5-5,6 IS STM pour offrir des alternatives, notamment aux possesseurs du 6D. À l’occasion de l’avènement du 5D Mark IV, Canon propose une version II de son 24-105 mm f/4L.

L’optimisation de la formule, qui comprend dix-sept éléments, dont quatre lentilles asphériques, répartis en douze groupes, se traduit par une hausse du poids, qui passe de 670 g à 795 g pour cette version II. La distance minimale de mise au point demeure inchangée : 45 cm à toutes les focales. Le système de stabilisation IS devrait être plus performant, avec un gain revendiqué de quatre vitesses par Canon, contre trois auparavant. Toujours pas de sélecteur de mode en revanche, que l’on trouve sur les téléobjectifs stabilisés de la marque. Les utilisateurs de filtres qui possèderaient le premier zoom et souhaiterait le mettre à jour seront heureux d’apprendre que le diamètre reste de 77 mm. Un joint d’étanchéité est bien présent sur la baïonnette, comme sur toutes les optiques de la série L et le pare-soleil est fourni. Le prix de lancement est de 1 270 €, pour une sortie qui devrait intervenir le 1er novembre.

CANON EF 16-35 MM F/2,8L USM III C’est un classique de la série L. Le 16-35 mm f/2,8L USM est l’un des zooms préférés des reporters ayant besoin d’aller au plus près de l’action. Il s’agit du troisième modèle ouvrant à f/2,8. La version II datait de 2007. Et depuis, la définition des capteurs a singulièrement augmenté, la poussant dans ses retranchements en termes de performances, surtout sur un EOS 5DS R et ses 50 Mpxl. Ce 16-35 mm f/2,8L USM III a donc pour mission de répondre aux exigences de la haute définition. La formule optique comprends seize éléments (dont deux verres UD et trois asphériques), répartis en onze groupes. Le diaphragme compte neuf lamelles (sept sur la version II) et la distance minimale de mise au point est identique à celle du précédent modèle, soit 28 cm à toutes les focales. Idem pour le diamètre du filtre, de 82 mm. Comme toutes les optiques de la série L, elle est dotée de joints d’étanchéité et livrée avec un pare-soleil. Le poids augmente singulièrement, passant de 640 g pour la version II à 790 g. Point de stabilisation en revanche. Cela reste l’apanage des modèles ouvrant à f/4 chez Canon, comme le 16-35 mm f/4L IS USM, qui fait office d’excellent compromis. La disponibilité est prévue le 1er novembre, pour 2 650 €. source le monde de la photo


ddd


15 décembre 2015 Texte et photos Dochain Patrice

Aérospatiale SA 316B Alouette III


Aérospatiale SA 316B Alouette III

Air Force Eurocopter AS-532 U2 Super Puma


Aérospatiale SA 316B Alouette III



Farewell KLu BLUEBIRD Alouette III La base de Gilze Rijen est localisée dans le Sud des Pays-Bas non loin des villes de Breda et Tilburg. Elle est le repère du Defense Helicopter Command de la KLu et abrite notamment les Chinook CH47D/F du 298 Sq, les Cougar AS352U2 et Alouette III du 300 Sq ainsi que les Apache AH64D du 301 Sq. Le 15 décembre dernier, la KLu a ouvert l’accès de la base à un nombre limité de Spotters afin de pouvoir assister à une des dernières sorties opérationnelles des 4 Alouettes III toujours en service au sein du 300Sq de la force aérienne royale des Pays-Bas. Pour cette occasion, les Alouettes III A-292 et A-301 ont offert un ultime ‘Foto Moment’ qui se termina par un passage sous les lances des pompiers de Gilze Rijen. Cerise sur le gâteau, nous avons également pu voir évoluer quelques Apache, Chinook et Cougar. Many thanks to KLu and GRAS.


78


79





26 mai 2016 Texte et photos Dochain Patrice


84


85


Le 23 mai 2016 restera à jamais un moment historique pour les fanas d’aviation hollandais avec l’arrivée aux Pays-Bas des deux premiers Lockheed Martin F-35 Lightning II. L’objectif de cette visite, qui a duré 3 semaines, était de réaliser toutes une série de tests statiques et dynamiques mais aussi de familiariser les populations situées à proximité des bases de Leeuwarden et Volkel aux nuisances sonores occasionnées par ce nouvel appareil. C’est le jeudi 26 mai que j’ai eu l’occasion d’assister aux seuls vols d’essai réalisés au dessus de Volkel. Chaque passage du F35 immatriculé OT F-002 était suivi par celui d’un F16 afin de permettre aux populations locales de comparer les nuisances respectives de chaque type d’appareil. Les F35 sont maintenant retournés aux Etats-Unis afin de se préparer au remplacement des F16 programmé dès 2019 à Leeuwarden et fin 2021 à Volkel.



Laurent Lardinois TĂŠl. : 071 55 55 21 88


Route de Mons 379A, B 6560 Erquelinnes 89



23 juillet 2016 Texte et photos Gourheu Sylvain


92


93


Tous les ans a lieu aux Ecoles Militaires de Saint-Cyr Coëtquidan le Triomphe de Saint-Cyr. Cette année, l’école a ouvert ses portes au public pour la 71ème édition du Triomphe le samedi 23 Juillet 2016. Une journée haute en couleur, donnant la possibilité à tout visiteur de découvrir les écoles, l’Armée de Terre et les autres armées. Cette cérémonie marque la fin de la scolarité des élèves officiers et retrace par des reconstitutions grandeur nature, l’historique militaire des Saint-Cyriens et la vie des écoles. Niveau démonstrations aériennes, l’Armée de Terre était représentée avec 1 NH90 Caïman, 1 EC-665 Tigre et 1 PC-6. Et l’Armée de l’Air avec l’Extra 330 de l’Equipe de Voltige et la célèbre Patrouille de France. Pour l’occasion, la Patrouille de France était basée à l’aéroport de Rennes, car la piste est trop courte à Coëtquidan (500mx18m).

94


95


N°0 / E42 / 705-TA / F-TETA N°1 / 146 / F-UHRR N°2 / 46 / F-UHRF N°3 / 79 / F-TENA N°4 / 119 / F-UGFE N°5 / 166 / F-UHRW N°6 / 45 / F-TETF N°7 / 88 / F-TELL N°8 / 139 / F-UGFC N°9 / 68 / F-TEMO

96


97


98


99


100


101


102


103



4 juillet 2015 Texte et photos Ryckewaert Devid




En 2015, à Budapest avait lieu le grand retour du Red Bull Air Race. C’était pour moi une raison suffisante de m’y rendre. De plus, la Hongrie est un pays magnifique où la météo continentale offre un climat souvent ensoleillé et chaud. Lors de ma journée photo du Air Race, j’ai été vraiment impressionné par la vitesse des avions, surtout lorsqu’ils se dirigent vers vous. Ces avions sont construits afin de pouvoir supporter toutes les charges que leurs font subir les pilotes, qui sont incontestablement des champions. Grâce à mes amis Hongrois, j’ai eu l’occasion également de voir un Mil-Mi 2 (Hoplite pour les connaisseurs) de la police Hongroise, un Mi-8 civile qui a effectué des largages para, mais ma plus


grande surprise reste l’hélicoptère Kamov-26 (Hoodlum) équipé du matériel adéquat pour pulvériser les récoltes de tournesols. L’agilité du pilote n’avait rien à envier à ceux vu la vielle à Budapest. Lors de mon retour, j’ai fait une petite halte à Salzburg pour y visiter la collection du Flying Bulls : collection impressionnante. A ce moment là je me suis rendu compte que le DC-6 était sorti de son hangar et que pas mal de mécaniciens s’affairaient pour préparer le vol du jour. Alors j’ai pris le risque de rouler vite afin de rejoindre l’autre côté de la piste. Et j’ai bien fait car cela me permet de partager avec vous le cliché. Après le décollage d’un PC-7 Autrichien de face, je termine mon voyage pour revenir en Belgique.









Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.