Monkeys Spotters Magazine n°10

Page 8

Flandre Lys Airshow 2016 Une journée avec la Patrouille de France, ça se refuse rarement. Quand elle se déroule à moins d’une heure de route, là on saute sur l’occasion à pieds joints ! C’est donc pour cette raison que je me retrouve à nouveau sur la route, en compagnie de Jean-Paul, mon complice habituel pour ce genre d’expéditions, en direction de Merville munis de l’invitation à participer aux entraînements du meeting aérien de Merville. En début d’après-midi, nous arrivons sur le terrain de Lys-Flandre. On est ici bien loin du petit terrain de campagne en herbe. Les hangars et tour de contrôle sont modernes et bien entretenus et les locaux sont lumineux. Nous sommes accueillis sympathiquement par les organisateurs et bien vite nous nous retrouvons dans la salle d’attente de la petite aérogare où règne à ce moment une activité fébrile comparable avec une ruche. Le temps de se faire remettre les badges et d’écouter les quelques consignes à respecter et nous voilà sur le parking avions, avec, à quelques mètre de nous les alphajets de la Patrouille de France, impeccablement alignés. Un coup d’œil vers le ciel me confirme que s’il ne risque pas de nous tomber sur la tête, il ne sera pas très coopératif avec une couverture nuageuse bien épaisse. Pour les photos, il vaudra mieux se concentrer sur les mouvements au sol. Malheureusement, étant donné la relative exiguïté de la salle, il ne sera pas possible d’assister à la séance de briefing « Musique » de la PAF. Pas question bien entendu de perturber la concentration des pilotes. Pendant ce temps, nous en profitons pour faire quelques photos du statique. Ensuite, nous sommes aux premières loges pour assister à la préparation prévol (vérification des avions, installation des pilotes) ainsi que la mise en route et le roulage. Privilège assez rare, surtout que nous sommes idéalement placés pour

profiter de ce spectacle dont les maîtres mots sont rigueur et précision. Après la démonstration de la Patrouille de France, la journée n’est pas finie, loin s’en faut : une fois les alphajets parqués, c’est au tour de l’EVAA d’occuper le ciel avec un programme de voltige toujours aussi impressionnant. Vient ensuite un duo de Pitts, petits biplans survitaminés et taillé sur mesure pour la voltige, qui nous font une belle présentation seulement contrariée (encore une fois) par la météo. La partie aérienne s’achève avec la patrouille Sparflex, évoluant sur L-39 Albatross. La journée s’achève en compagnie des pilotes des différentes patrouilles, un autre moment rare. J’en profite pour remercier plus particulièrement David Pocholle et son équipe pour l’organisation sans faille de cette journée, le Lieutenant Antonia Buroni, chargée des relations publiques pour la Patrouille de France, ainsi que tous les participants, pilotes et mécaniciens, à cette session d’entraînement.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.