Page 1

Marche au

Parc des Sablières à

Ecouflant vend. 26 oct. 2012


Mise au point Art. 547 du code civil : Les fruits naturels ou industriels de la terre, les fruits civils, le croît des animaux, appartiennent au propriétaire par droit d'accession. Cet article s’applique aussi aux champignons : - des forêts, prés ou champs privés - des forêts domaniales même si, dans la pratique, il existe une certaine tolérance limitée, selon les circonstances, aux besoins de la consommation familiale. Le ramassage non autorisé est puni : - d’une amende pouvant aller jusqu’à 150 € - d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 € si le volume extrait est supérieur à 5 litres (code forestier, art. R.331-2) L'absence de clôture de même que l’absence de panneau « interdiction d'entrer » ou « cueillette de champignons interdite » ne tempère pas le caractère sacré de la propriété privée. En principe, il faudrait donc, avant toute cueillette, solliciter l’autorisation du propriétaire.


Dans certains cas, la cueillette est même réglementée par un arrêté préfectoral qui va préciser : - l’étendue du territoire de cueillette - la liste des champignons concernés - la période d’application de la restriction ou de l’interdiction (dates et horaires) - la quantité maximale à ramasser Les ramasseurs doivent donc vérifier à la mairie du lieu de ramassage, ou à la Préfecture, l’existence éventuelle d’un tel arrêté, précise la Fédération.

Quelques principes éco-citoyens (Rappel des forestiers privés de France) Le ramasseur de champignons doit : - ramasser juste ce dont il a besoin pour sa consommation familiale - cueillir le champignon avec précaution sans utiliser ni râteau, ni pioche - s’abstenir de détruire les champignons dangereux ou ceux qu’il ne connaît pas afin de préserver la biodiversité de la forêt


RV au parc des Sablières devant le plan d’eau !


Un Nessie angevin ?


Brigitte R. nous offre un cours d’initiation sur les champignons avant de nous les faire dÊcouvrir sur le terrain !


S’il vous plait, faites que je ne tombe pas sur un champignon mortel !


L’agaric des bois Un bon comestible quand il est jeune. Mais confusion possible avec l’amanite phalloïde dans ses formes blanches.


Clavaire élégante (Marie) et paxille enroulé (Brigitte)


Clavaire élégante

Paxille

Les clavaires sont de très jolis champignons aux formes assez étranges ayant l’apparence : - de coraux - de bonsaïs - de massues - de choux-fleurs … Elles sont souvent très colorées. Quelques-unes sont comestibles.

Autrefois considéré comme comestible, le paxille enroulé est un champignon à rejeter. Il provoque chez certaines personnes une réaction allergique extrêmement grave : destruction des globules rouges et atteinte rénale.

La clavaire élégante a des « pouvoirs » laxatifs.

(photo Net)

(photo Net)


Amadouvier (ou sabot de cheval) Indigeste (chair trop coriace) mais servait, autrefois, à préparer l’amadou qui arrêtait les hémorragies et qui, mélangé à une solution de salpêtre, était utilisé pour la fabrication de briquets.


Ça vous gratouille ou ça vous chatouille ?

L’agaric jaunissant Il jaunit vivement dès qu’on le tripote. Vénéneux, il provoque des vomissements ou des troubles gastro-intestinaux.


Non comestible !


Hypholome en touffe Champignon vénéneux pouvant causer un syndrome gastro-intestinal. Il forme des touffes de plusieurs individus soudés entre eux par le pied.


Armillaires


Les armillaires se développent en grandes touffes sur les racines, les souches, voire les troncs de feuillus. Elles attaquent aussi la vigne et les arbres fruitiers. Redoutable parasite, elles causent un « pourridié » du bois.


Le coprin pie Comestible très jeune mais d’odeur désagréable, inoffensif pour les uns, légèrement toxique pour les autres, c’est un champignon sans intérêt culinaire.


Quel succès ces coprins !


« Les champignons poussent dans les endroits humides. C’est pourquoi ils ont la forme d’un parapluie. » Alphonse ALLAIS


Annick et BĂŠatrice dĂŠcouvrent un amadouvier in situ !


Marie rĂŠussira-t-elle Ă le dĂŠtacher du tronc ?


Triomphant, Pascal revient avec un Ênorme champignon ‌


… toxique : l’amanite panthère ! Très toxique pour l’homme, mais généralement non mortel, il provoque des troubles digestifs violents et des troubles nerveux.


Finalement, comme plan drague, les champignons c’est pas gÊnial !


Petite amanite panthère


L’amanite citrine Un comestible médiocre du fait de son odeur de rave ou de pomme de terre. Les débutants l’éviteront doublement en raison des risques de confusion avec les amanites mortelles.


Cortinaires C’est un genre qui comprend plusieurs centaines d’espèces. Certaines sont comestibles, d’autres toxiques.


On attend le verdict de Brigitte !


Non comestible !


Bogues de châtaignes A défaut de champignons comestibles il y a pléthore de bogues de châtaignes !


une bogue = enveloppe hérissée de piquants de certains fruits dont les châtaignes et les marrons Il s'agit d'un involucre de bractées mimant une capsule et s'ouvrant à maturité

La bogue de la châtaigne : - formée de bractées épineuses - mime une capsule - contient le fruit = la châtaigne

La "bogue" du marronnier : - est une capsule c'est-à-dire un fruit déhiscent (= qui s’ouvre à maturité) - contient les graines = les marrons Malgré leur ressemblance morphologique, ces deux organes végétaux n'ont donc pas du tout la même signification.


Cèpe de Bordeaux Roi de l’automne, cet excellent comestible est très recherché. Son seul faux-ami, le bolet de fiel, n’est pas toxique mais son amertume peut gâcher une poêlée de cèpes.


Claire va devoir le protÊger de la concupiscence des copines, son cèpe !


V e s s e d e l o u p


Les vesses-de-loup Leur nom scientifique grec « lycoperdon » signifie, mot à mot, pet de loup. Les britanniques les appellent puffballs, du fait qu'elles laissent jaillir des bouffées de « fumée » à la pression. Les vesses-de-loup sont des champignons très répandus dans les prés et les bois. Leurs caractéristiques : - absence de pied (ou du moins d’un pied et d’un chapeau séparés) - couleur blanche ou grisâtre - vieux, ils se transforment en sacs remplis d’une poussière brune, véritables petits volcans quand on appuie dessus

En principe, aucune vesse-de-loup n’est toxique. Cependant, l’intérêt gastronomique du champignon est limité, d’autant que seuls les exemplaires très jeunes peuvent être consommés tant que l’intérieur est blanc.


Amanite tue-mouches ou fausse oronge


L’intoxication par Amanita muscaria n’est que très rarement mortelle. Elle est surtout connue pour être hallucinogène.


Bébés amanites tue-mouches !


« De tous les champignons, celui d’une voiture est encore le plus mortel. » Jean RIGAUX


Non comestible !


Marie s’approche avec précaution de sa nouvelle découverte !


Ajonc jaune Arbuste buissonnant et épineux de 1 à 2 mètres de haut dont les fleurs jaunes sont fortement parfumées à la noix de coco lorsqu’elles sont exposées en plein soleil.


Russules Au pied cassant comme de la craie mais, contrairement aux lactaires, sans écoulement de lait. Il en existe une centaine d’espèces, de différentes couleurs. Peu sont bonnes, certaines sont émétiques (vomitives) et quelques-unes toxiques.


Russules grises


Non comestible !


F


REMERCIEMENTS Un grand merci Ă Brigitte R. pour nous avoir fait partager ses connaissances


IMPORTANT Ce diaporama est strictement privé . Il est à usage non commercial.

Il est interdit d’en extraire des éléments sans l’autorisation de l’auteur.

Contact : irene.bureau@wanadoo.fr

12-10-2012-Parc des sablières  

Sortie "Marche Nordique" au Parc des Sablières - Récolte de champignons

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you