Portfolio - Mona Guilbeault

Page 1

ARCHITECTURE DU PAYSAGE PORTFOLIO MONA GUILBEAULT 2023

Étudiante à la Maîtrise en architecture du paysageUniversité de Montréal 2024

Bachelière en biologie de l’environnementUniversité McGill 2019

Mona Guilbeault 2

LE NID DE JARDIN

APA6507 – Atelier processus de projet et méthodes de design Université de Montréal – Hiver 2022

LA RÉPARATION

APA6508 – Atelier paysages de proximité Université de Montréal – Automne 2022

TRANSECT

APA6509 – Atelier paysage urbain Université de Montréal – Hiver 2023

01 02
03
3
SOMMAIRE

01 LE NID DE JARDIN

APA 6507 - Atelier processus de projet et méthodes de design, UDEM 2022 Atelier Optimisme | Penser de manière critique aux paysages canadiens, par le Land|Terre Design Research Network En équipe avec Marie-Ève Hamon

Le nid de jardin est le premier espace jardin du quartier de Griffintown. Sans programmation précise, il se veut un lieu de repos, déambulation et contemplation dans un décor végétal réconfortant.

Situé entre des édifices résidentiels denses et aux abords du canal de Lachine, il offre un important point de rencontre pour les habitants du secteur.

Le site a traversé plusieurs itérations de formes et d’usages durant le passé mouvementé de Griffintown, pour finalement atteindre sa forme actuelle en forme de cuvette. Sur cette forme, s’est bâti le parti pris du projet : le nid.

Cette idée phare évoque plusieurs thématiques reliées à l’optimisme : la renaissance, la famille, la douceur, le repos, le réconfort, et plus encore. Cette image est délibérément tissée dans chaque aspect du projet.

4
Vue aérienne du plan d’ensemble

Les objectifs du nid de jardin; la création d’un milieu de vie propice aux familles, l’aménagement d’un jardin augmentant la qualité de vie et d’un espace vert apte à l’animation du quartier, rejoignent les aspirations du développement planifié de Griffintown.

Le nid de jardin est une métaphore de la renaissance du quartier de Griffintown, le tout dans un décor végétal propice à une expérience multisensorielle unique.

5
Perspective Nord
Coupe et perspective sud

02 LA RÉPARATION

APA 6508 - Atelier paysage de proximité, UDEM 2023

En équipe avec Marie-Ève Hamon

Inspiré par le concept de réparation, le campus de la faculté d’aménagement est réimaginé à travers une série d’interventions minimales.

L’aspiration de la vision globale est d’harmoniser les espaces extérieurs en un ensemble cohésif, bienveillant et résiliant liant le campus de l’aménagement au pavillon HEC Montréal et au voisinage.

Proposition d’améngement préliminaire

4 concepts phares découlant de la réparation viendront teinter la proposition d’aménagement : Réorientation, réhabilitation, réconciliation, réformation .

Réorientation : en suivant des notions d’urbanisme circulaire, favoriser la réutilisation de ce qui est en place, et la création d’espaces flexibles.

Réhabilitation : par le verdissement, la valorisation de la biodiversité et des écosystèmes et la connectivité écologique avec le Mont-Royal.

Réconciliation : par l’encouragement à l’échange et à la collaboration entre les communautés et l’école d’architecture de paysage. Consultation avec les communautés à toutes les étapes du projet, surtout en début de ligne dans un objectif de co-création.

Réformation : par l’introduction d’une nouvelle facette de l’architecte paysagiste qui propose de réinterroger la profession et mettre à profit différentes manières de faire.

6

Le projet est séparé en 3 sections:

1. La « woonerf» Louis Colin: réappropriant la rue pour le piéton, formant un lien avec la coulée verte de l’UDEM et créant un îlot de fraicheur.

2. Le rond-point : Rend la circulation plus agréable dans la zone de traffic entre la faculté, le HEC, l’avenue Louis-Colin et le boisé.

3. Le boisé : Planté de végétaux indigènes en strates et incluant un gazon fleuri comme couvre-sol. Plusieurs buttes gazonnées sont aménagées pour offrir un espace ludique.

Un jardin de pluie est aménagé dans la pente près du bâtiment favorisant l’infiltration de l’eau.

7 Plan d’ensemble

La stratégie végétale inclut une variété d’habitats et de strates, ainsi qu’une gestion différenciée des espaces gazonnés.

Une gradation croissante des plantations et des strates végétales, en nombre et en gabarit à partir de Côte-Sainte-Catherine sert de rappel à la Montagne, et permet de connecter le site de la faculté au boisé du HEC, à la coulée verte et au corridor Darlington.

Perspective rond-point

8 Perspective
été
boisé

Dans un contexte de résilience en tant de pandémie : « La réparation » propose des espaces de repos, de régulation, de collaboration, de socialisation, le tout dans une dynamique d’apprentissage favorisant les interactions avec la nature.

Le projet compose avec les forces et les formes présentes, tout en minimisant les surfaces minéralisées imperméables et les ressources nécessaires pour la conception et l’entretien.

9
Perspective boisé hiver Perspective jardin de pluie

03 TRANSECT

APA 6509 - Atelier 2: paysage urbain, UDEM 2023

En équipe avec Alexandra Crevier et Myriam Beghoul

Après avoir effectué une première étape d’analyse et de’historique du quartier à l’étude (Parc Extension), une deuxième étape de caractérisation de la rue Crémazie Ouest fut effectué.

Un collage du ressenti ainsi qu’une série de coupes ont permis de réaliser l’importance que la voiture prends dans l’ambiance du secteur. L’autoroute 40 cause énormément de bruit et constitue le point focal de la rue.

10

De hauts bâtiments commerciaux abandonnés, de bâtiments industriels et de bâtiments résidentiels en mauvais état bordent un trottoir très mince dépouvu de végétation et de protection contre la voiture.

Le tout contribue à l’effet de malaise qu’on ressent à l’échelle du piéton dans cet univers minéral et bruyant.

11

PORTFOLIO

MONA GUILBEAULT 2023

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Portfolio - Mona Guilbeault by Mona Guilbeault - Issuu