Série BOTA/VF
Bertrand DÉHACHE MOINS12PROD
Série BOTA / VF
La série de polyptyques BOTA / VF est née à l’occasion d’une exposition pour la Journée Mondiale des Zones Humides sur le thème du changement climatique, aux Salines de Villeneuve-les-Maguelones (34).
Le sens du polyptyque est de valoriser les éléments de la photographie par leur description technique. Ainsi chaque photographie met en avant un végétal, un élément férroviaire et un détail en rapport avec le graffiti. Ils sont ensuite détaillés sur deux dessins techniques (créations originales Bertrand Déhache).
L’intention est d’exposer en parallèle le génie humain et celui de la nature mais aussi l’impact de l’Homme moderne sur la planète.
Le ferroviaire est le symbole de l’essor industriel, phénomène qui determinerait le début de la période de l’Anthropocène, une nouvelle époque géologique durant laquelle l’influence de l’être humain sur la biosphère a atteint des niveaux similaires à une force geologique naturelle. On observe que, malgré l’emprise de l’activité ferroviaire sur le territoire, la nature y est toujours présente. De plus près, on se rend compte que ce sont, pour la plus part, des espèces invasives néfastes à la biodiversité et néfastes à la survie des espèces indigènes.
On a donc un rapport de forces qui peut sembler optimiste quand on voit la nature reprendre ses droits. C’est, en réalité, un rapport qui questionne et qui met le doigt sur l’impact de l’Homme moderne et les nouveaux équilibres dans lesquels la nature se retrouve contrainte de faire sa place.
Par son ampleur et son histoire, le réseau ferré français (aussi connu comme le plus grand jardin du pays) fait partie de notre culture, notre quotidien et nos souvenirs.
Parfois à l’abandon et envahi par la végétation ou la peinture, parfois accidenté ou en démantèlement, parfois matière à d’insolites situations ou seulement décor à un cadre de vie, il est un symbole du progrès avec toutes ses conséquences.
Beaucoup de repères ayant changés pour l’homme et l’homme ayant changé beaucoup de repères, la nature trouve difficilement sa place en milieu urbain où fleurissent les tags. L’homme, déconnecté de son environnement initial, modifie son comportement et de nouveaux moyens d’expression et d’émancipation apparaissent, comme le graffiti.
Des éléments graphiques inscrit à l’encre rouge viennent nous donner l’échelle spatiale mais aussi temporelle et marquer notre époque à travers notamment la représentation d’activités humaines en rapport avec le lieu où la photographie est prise.
Cette création hybride, photographique et graphique est également un travail de recherche et d’investigation réalisée avec le soutien de femmes et d’hommes passionés dont des botanistes.
Série «Bota/VF»
Triptyque
2 planches techniques + 1 photographie
Planches :
Dimensions 30 x 40 cm
Rotring et encre
-Planche n°001i4896265-13
Rotonde férroviaire
-Planche n°001b4859757-12
Eryngium campestre
Photographie : 30 x 45 cm
Prise de vue 2020
Série_Bota_VF_Bertrand_Déhache
Série «Bota/VF»
Polyptyque 3 planches (20x30 cm) +
2 photographies (30x45 cm)
- n°001i48999-01
- n°001i484549-02
- n°001b486133-10
Série_Bota_VF_Bertrand_Déhache
Série «Bota/VF»
Triptyque
2 planches + 1 photographie
-#001b484135-04 Valeriana Dioica
-#001i481317-03 Suspension Pneumatique
SR10
-Photographie 2018
«Prendre le temps d’observer et immortaliser en quelques dixièmes de secondes une image, prendre le temps de dessiner et éxecuter au plus vite un graffiti, prendre le temps d’observer le fonctionnement du vivant et comprendre la rapidité du changement environnemental, prendre le temps de voyager et sentir tous ses sens scintiller à l’approche d’une rame au repos.»
Série_Bota_VF_Bertrand_Déhache
Série «Bota/VF»
Triptyque - 2 planches (20x30 cm) + 1 photographie (30x45 cm)
- n°001b483692-09
- n°001i489163-06
Les plantes : La majorité des plantes rencontrées correspond à des espèces envahissantes exotiques. Leur développement dans ces lieux est lié à l’aspect urbain du terrain. Leur présence est également en lien avec la zone géographique.
Le matériel ferroviaire : Différentes périodes de l’histoire ferroviaire se superposent. Son évolution suit le «progrès», le matériel est remplacé au fur et à mesure que les années passent, mais sans régularité. Des voitures des années 70 roulent encore alors que d’autres bien plus récentes vont se retrouver en casse, dans des cimetières de train ou à l’étranger. Il en va de même pour les différentes pièces liées à l’infrastructure.
C’est donc un riche panel de végétaux et d’objets industriels chargés d’histoire qui se présente à nous lors de nos transports quotidiens. Série_Bota_VF_Bertrand_Déhache
Série «Bota/VF»
Polyptyque - 3 planches (20x30 cm) +
2 photographies (30x45 cm)
- n°001i481225-05
- n°001b484922-08
- n°001i489193-07
Série_Bota_VF_Bertrand_Déhache