Monteiro_Mickaël_Portfolio&CV_2025

Page 1


Téléphone +33 6 69 52 33 40

E-mail monteiro.a.mickael@gmail.com

Adresse Paris, 75015, France Âge 24ans

LANGUES

Français langue maternelle C2

Portugais langue maternelle C2

Anglais Avancé C1

Espagnol Courant B2

INTÉRÊTS

Voyages

Pâtisserie

Design PUBLICATION

Paréidolie

Yearbook 19, ÉNSA-Versailles, 2025.

LOGICIELS

Suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign)

Autocad

Rhino 3D

Archicad

3Ds Max

Blender

Suite Microsoft Office

STAGES

Atelier Desmichelle, Paris, 75020, France.

Fév.-Avr. 2025: Stagiaire en architecture.

Chartier-Dalix, Chicago, 60616, Illinois, USA.

Oct. 2023 : Stagiaire pour l’exposition de la Biennale de Chicago.

APC Architecture, Paris, 75016, France. Jan. 2022 : Stagiaire en architecture.

CGC Rénovation, Coubert, 77170, France. Avr. 2021 : Stage de construction.

PCA-Stream, Paris, 75003, France.

Fév. 2020 : Stagiaire en architecture.

YMA Architecture, Paris, 75016, France. Jan. 2020 : Stagiaire en architecture.

Entreprise Monteiro, Presles-en-Brie, 77220, France. Juin-Août 2017 : Stage de construction.

FORMATIONS

2023-Aujourd’hui : Master en Architecture

ÉNSA-Versailles, Versailles, 78000, France.

Fall 2023 : Master en Architecture - semestre d’échange (Dean’s List Certificate)

Illinois Institute of technology - College of Architecture, Chicago, 60616, Illinois, USA.

2020-2023 : Licence en Architecture

ÉNSA-Versailles, Versailles, 78000, France.

2019-2020 : Classe Préparatoire en Architecture

Architektôn, Paris, 75006, France.

2016-2019 : Baccalauréat Scientifique

Lycée Polyvalent Clément Ader, Tournan-en-Brie, 77220, France.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES & ASSOCIATIVES

Leroy Merlin, Paris, 75008, France.

Nov. 2021- Jan. 2025 : Conseiller de vente.

French Student Association IIT, Chicago, 60616, Illinois, USA.

Août 2023-Déc. 2023 : Responsable Pôle Événements.

BDE ÉNSA-Versailles, Versailles, 78000, France.

Mai 2021-Mar. 2023 : Responsable Pôle Événements.

TERRITOIRES DU COMMUN PÉROU

“Un air d’Ayllu : Partage, Communauté et Durabilité”

Le nouvel aéroport international de Chinchero au Pérou a provoqué la perte de terres pour les agriculteurs et éleveurs de la ville au profit de l’État. De plus, l’État n’ayant rien prévu pour la future explosion de nouveaux visiteurs et d’habitants à Chinchero, il a été essentiel de chercher des solutions pour pallier ce problème. Après avoir réalisé une liste de pré-requis pour le développement de cette ville le projet “Un air d’Ayllu” est né. Ce projet vise à réattribuer les terres perdues aux habitants sur d’autres terres abandonnées. L’idée de communauté proche de l’Ayllu s’est alors imposée. Chaque communauté possédera 3 sites dont l’entretien sera de sa propre responsabilité. Ces trois sites sont les terrasses agricoles (1), les sites urbains (inspirés de la Kancha) avec terrasses de subsistance (2) ainsi que la forêt (3). L’objectif étant de créer une égalité et entraide au sein de chaque communauté. Les terrasses seront utilisées pour le commerce, les sites urbains pour se loger et se nourrir (soi et les touristes). Enfin, la forêt servira pour la construction, nourrir le bétail et pour l’industrie textile, servant également de zone tampon entre la ville et l’aéroport.

Enseignants : Luciano Aletta & Susanne Stacher

Visualisation des 3 sites et extraits de leur production

Site agricole

Site urbain avec agriculture de subsistence

Site forestier autour de l’aéroport

Pomme de terre Quinoa
Poivrons Tomates
Gousses de Tara Aliso et ses fruits/feuilles

YEARBOOK 19

“Paréidolie”

Le thème de la paréidolie s’est imposé à nous comme une évidence en nous donnant l’occasion d’explorer un éventail d’hypothèses pour le futur tout en nous méfiant des utopies liées à ces différents champs de l’architecture. Ce Yearbook a donc pour objectif de tracer les contours d’un futur où les nouvelles technologies rencontrent la crise environnementale et permettent à ceux qui le découvriront de naviguer entre innovation technologique et frugalité pour inventer des pratiques différentes, plus respectueuses des ressources et plus ouvertes aux collaborations interdisciplinaires. En tant qu’architectes de demain, nous devons nous arrêter sur ces considérations en embrassant à la fois les potentialités offertes par les outils numériques et les savoir-faire traditionnels, pour repenser la manière dont nous concevons et construisons notre futur cadre de vie. Tout Yearbook se veut un support de partage et de réflexion. À travers ce projet, la paréidolie fait apparaître des idées claires sur l’évolution de l’architecture tout en restant vague, car nul ne peut prévoir l’avenir..

Enseignant: Damien Sausset.

Projet réalisé en groupe

ALTERNATIVE CHAIRS

“Chandigarh 2.0”

Cette chaise a été inspirée par la chaise Chandigarh de Pierre Jeanneret. Le design a été retravaillé afin d’être plus confortable. Étant donné que je souhaitais pouvoir ramener cette chaise en Europe facilement, j’ai crée une nouvelle méthode d’assemblage pour celle-ci. Grâce à ces assemblages originaux , la chais epeut être assemblée et désassemblée à notre guise. Cela lui permet donc de rentrer entièrement dans une valise en soute, en ne prenant que la moitié de celle-ci. Les dimensions de ma valise ont joué un grand rôle dans les proportions et dimensions choisies pour la fabrication de la chaise.

Enseignant: John Kriegshauser.

CHICAGO ARCHITECTURE BIENNIAL -

CHARTIER-DALIX

“SYSTEMS

À la fin du mois de septembre 2023, j’ai eu l’occasion de rencontrer Frédéric Chartier et Pascale Dalix à Chicago. Suite à cette rencontre, j’ai eu l’opportunité de découvrir le travail de cette agence parisienne, mais également de les aider à participer à leur exposition pour la Biennale de Chicago 20232024. Le but de cette exposition était de présenter le travail de l’agence, mais surtout de réaliser une recherche comparative du quartier du Loop très similaire au quartier de La Défense à Paris sur de nombreux aspects et ainsi de montrer comment agir sur ces espaces qui sont de plus en plus abandonnés pour leur redonner vie sans détruire le bâti existant. Faisant partie de l’équipe de Chicago, j’ai eu l’occasion de les aider à réaliser diverses maquettes, principalement celle du quartier du Loop à Chicago ainsi que quelques documents graphiques.

Cela a été pour moi une expérience très enrichissante qui m’a permis d’en apprendre plus sur Chicago, mais également sur les façons d’agir sur la ville pour le futur.

Stage : Octobre 2023

- Rethinking The Loop”
© ChartierDalix

BUILDING AS STORY

“Through

the Layers”

« You can’t get away from yourself by moving from one place to another. There’s nothing to that. » Cette citation tirée de l’ouvrage Le Soleil se lève aussi, d’Ernest Hemingway, nous a inspirés à explorer le concept de pellicules, en créant un voyage à travers divers espaces, de la même manière que l’auteur écrit sur un voyage à travers la vie. Le bâtiment explore le concept de pellicules tant dans la spacialité que dans la matérialité. Avant d’entrer dans le bâtiment, vous ressentez l’appartenance au campus de l’Université de Chicago grâce

à aux murs en pierre calcaire recouverts de lierre. Le bâtiment est organisé en une série de pellicules concentriques. La fluidité du jardin s’oppose à la rigidité du mur extérieur en pierre, représentant la dualité entre l’apparence extérieure de E.Hemingway et sa personnalité. La séquence des matériaux va du plus inégal au plus lisse, assurant une transition en douceur dans l’espace similaire à l’apparence dure de Hemingway qui s’oppose à sa personnalité très sensible.

Enseignant: John Ronan.

Projet réalisé en binôme

THROUGH THE LAYERS

« You can’t get away from yourself by moving from one place to another. There’s nothing to that. » This quote from the Sun Also Rises, inspired us to explore the concept of layers, a journey through various spaces, just like the different challenges in life, that leads you to find your inner peace. From this seemingly opaque stone box all the way into the light and bright garden at the project’s heart, the visitor will go through spaces with different materiality, creating a personal journey through the author’s life.

AI-HAY - PAVILLON DE L’ÉQUITATION JO PARIS 2024

Projet visant à créer un mur en paille pour le pavillon équestre des Jeux Olympiques de Paris 2024 réalisé par les étudiants de l’ÉNSA-Versailles. Ce projet a débuté par la réalisation de croquis abstraits avant de les donner à une intelligence artificielle pour en générer de nouveaux. De là, est ensuite née l’idée du “jagged wall” avec les bottes de paille. Le positionnement de ceux-ci nous a permis d’obtenir un autocontreventement et donc d’économiser des matériaux pour sa réalisation. Nous avons également eu l’idée de réaliser des blocs de bois de la même dimension que les blocs de paille afin de créer des ouvertures. Ce mur a été choisi par les professeurs pour être présenté à la fédération française d’équitation en juin 2023 et a ensuite été exposé avec les autres éléments du pavillon en juillet 2023 à l’ENSA Paris-Malaquais.

Enseignant: Klaas De Rycke.

Projet réalisé en groupe de 4.

“Jagged Wall”

HABITER APRÈS LA PROSPÉRITÉ

- REHABILITATION

“Porosité”

Projet de réhabilitation d’une barre de bureaux en complexe de logements collectifs à Vélizy-Villacoublay. Travail sur la porosité afin d’offrir des balcons et de la lumière à tous les logements en retirant de la masse au bâtiment. Toute la structure en béton est conservée et seules les façades sont retirées. Les menuiseries ajoutées sont en bois, tout comme les garde-corps qui font également office de jardinières. La trame existante en façade donne une certaine rigueur à la barre qui contraste avec les terrasses en quinconce, qui avec leurs végétaux qui donnent un aspect plus vivant au bâtiment. La barre de logement est composée d’une multitude de typologies qui varient en fonction de leur taille et viennent s’intégrer à la trame structurelle existante.

Enseignant: Matthieu Gelin.

UN THÉÂTRE DE QUARTIER

SUBURBAIN

“Le Théâtre de la Lumière”

Ce théâtre est un jeu entre lumière et ombre. Le parcours vers la salle de spectacle transporte dans différentes atmosphères lumineuses. On arrive sur cette belle esplanade où le soleil brille. On entend les enfants jouer et les oiseaux chanter. On aperçoit au loin, sur la rive d’en face, les magasins généraux. On se décide à rentrer dans ce lieu que nous avons longé. On commence dans le hall, un espace très éclairé, avec quelques ombres apportées par les solives. Le spectateur rencontre ensuite un jeu de plateformes qui le transporte dans des espaces où les plafonds sont plus ou moins denses et l’espace plus ou moins obscurs. Pour se rendre dans la salle, il monte, attiré vers la lumière. L’espace de représentation se trouve isolé derrière un rideau de pierre. Une fois passé, le spectateur se retrouve face à une sombre rampe. Le dénouement de celle-ci est l’apparition de la salle assombrie, qui s’illumine par le jeu des artistes.

Enseignants: Erwan Bonduelle & Petra Jossen

Projet réalisé en binôme.

ÉQUIPEMENT SPORTIF DE PROXIMITÉ

“Gymnase

Dans le parc de La Vilette à Paris, un nouveau gymnase va ouvrir ses portes. Il s’agit d’un terrain de volley-ball.

Un espace y est disponible pour que le public puisse s’y rencontrer après les matchs.

Une partie de sa structure est utilisée comme abri pour la passerelle située devant le gymnase. Cela permet d’inviter le public à rentrer dans le bâtiment et à venir assister aux matchs qui s’y déroulent.

Vous pouvez entrer dans le bâtiment et vous rendre aux gradins à tous les niveaux.

Des persiennes orientables sont présentes à l’extérieur des fenêtres afin d’éviter au soleil de réchauffer le bâtiment ou d’éblouir les joueurs en été pendant les matchs.

Enseignant: Nicolas Didier

Projet réalisé en groupe de 5.

de Volley-ball”
ATELIER NICOLAS DIDIER - T22C

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Monteiro_Mickaël_Portfolio&CV_2025 by mntr.architecture - Issuu