Territoire mutuel n98

Page 18

LA MNT ET VOUS / À VOS CÔTÉS

www Pour télécharger l’étude complète, rendez-vous sur www.observatoiresocial-territorial.fr

NOUVELLE ÉTUDE

La mobilité, la choisir plutôt que la subir… Seuls 2 % des agents de la Fonction publique territoriale ont changé de collectivité employeur en 2012, d’après l’INSEE (1). Décryptée dans la dernière étude de l’Observatoire social territorial (OST), la mobilité prend des formes multiples et elle est plus souvent subie que choisie. Cette question incontournable devient un vrai levier de management pour les collectivités.

L

a nouvelle étude de l’OST est consacrée aux mobilités dans la Fonction publique territoriale. Il existe différentes catégories de mobilité : géographique (exemple : je déménage), fonctionnelle (exemple : j’ai eu une promotion ou j’évolue au sein de ma

collectivité, c’est pourquoi je change de poste) ou structurelle (exemple : je change de type d’employeur et j’intègre la fonction publique d’État). Choisie, elle implique une volonté de changement de la part de l’agent qui déménage ou évolue professionnellement. Les

cadres et les moins de 30 ans sont alors les plus concernés. Subie, elle résulte d’un reclassement, d’un repositionnement ou d’une réorganisation de service et est davantage perçue comme une contrainte par les non-cadres.

Les avantages de la mobilité Pour que la mobilité ne soit plus mal vécue, les auteurs de l’étude formulent des recommandations aux managers et aux élus. Selon eux, soutenir une dynamique de mobilité des agents est essentiel pour anticiper les reclassements et les fins de carrière, gérer la pyramide des âges et inciter les agents à évoluer et à se former. Pour créer ce mouvement vertueux et lever tous les freins à la mobilité, il faudrait créer une culture de la mobilité dans la Fonction publique territoriale permettant de rompre le lien encore présent entre mobilité et sanction. Partagée et encouragée par les élus, elle constituerait un véritable levier pour le management. Changer de poste, c’est pour beaucoup d’agents l’occasion de diversifier un parcours professionnel, d’améliorer ses revenus ou d’anticiper un reclassement lié à la pénibilité. Pour

18 – Territoire mutuel | n° 98

les managers, c’est un moyen d’améliorer la performance des équipes grâce à des agents motivés et travaillant aux postes qui leur conviennent le mieux. Ceci passe par l’amélioration de l’information des agents sur leurs possibilités d’évolution en évoquant systématiquement ce sujet lors des entretiens d’évaluation, mais également par l’accompagnement des mobilités contraintes. L’étude donne quelques clés pour réussir sa politique de mobilité : définir et partager des règles claires, responsabiliser les agents et impliquer les managers, la direction des ressources humaines et la direction générale dans ce projet. Les auteurs listent 24 propositions concrètes pour promouvoir la mobilité dans les collectivités territoriales ; ces propositions feront bientôt l’objet d’un guide destiné aux managers. ■ (1) INSEE Première n° 1496 (avril 2014) « L’emploi dans la fonction publique en 2012 »

MÉTHODOLOGIE Étude réalisée par 6 élèves administrateurs de la promotion Simone-de-Beauvoir de l’Inet, à partir de 59 entretiens menés de novembre 2013 à mars 2014 au sein d’une quarantaine de collectivités métropolitaines et d’outre-mer.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.