MUSEOMAG 3 | 2018

Page 4

L’ÉNIGME JEAN MICH

© éric chenal

RÉTROSPECTIVE MONOGRAPHIQUE SUR JEAN MICH (1871-1932) À PARTIR DU 17 OCTOBRE

L'exposition sur Jean Mich aura donné du fil à retordre aux commissaires d'exposition Alex Bodry, collectionneur et fin connaisseur de Jean Mich, et Régis Moes, conservateur de la section Histoire luxembourgeoise contemporaine.

Du 17 octobre 2018 au 31 mars 2019, le MNHA présentera une exposition monographique consacrée à un sculpteur luxembourgeois majeur du début du XXe siècle: Jean Mich. Né en 1871 à Machtum et décédé en 1932 à Arcueil, près de Paris, l’artiste connaît sa période de gloire entre 1900 et 1920: il est alors l’un des principaux sculpteurs et statuaires du GrandDuché. L’exposition, placée sous le commissariat conjoint d’Alex Bodry, collectionneur et fin connaisseur de Jean Mich, et de Régis Moes, conservateur de la section Histoire luxembourgeoise contemporaine, donnera non seulement à découvrir de nombreuses œuvres inédites de Jean Mich, mais présentera encore de nouveaux résultats de recherche concernant l’étonnante biographie de ce sculpteur si mystérieux. Les préparatifs pour l’exposition ont en effet permis de compléter les informations sur la vie de cet artiste qui, en bohémien de la Belle Époque, a longtemps tenté de vivre de son art. Ayant beaucoup travaillé à Paris où il réside par intermittence dès 1893, Jean Mich est l’auteur de nombreux monuments au Luxembourg qui aujourd’hui encore rehaussent l’espace public: monument Laurent Ménager au Pfaffenthal, monument John Grün à Mondorf, statues ornant l’entrée de 4

museomag 03 ‘ 2018

l’Hôtel de la Caisse d’Épargne, plusieurs monuments funéraires, etc.

QUE SAIT-ON SUR JEAN MICH ?

Jean Mich est un self-made man dont la formation de base se fait dans l’atelier de menuiserie de son père à Machtum. Dès 1895, il fréquente les cours de sculpture à la prestigieuse École nationale des BeauxArts à Paris. Adoptant un style très académique à ses débuts, Mich se distingue nettement des sculpteurs luxembourgeois de son époque en privilégiant un style très imprégné de l’Art nouveau, au rebours de ses confrères plus sagement traditionnels. Le monument Laurent Ménager au Pfaffenthal est ainsi un modèle de sculpture Art nouveau. En 1902, il obtient une médaille au Salon de Paris, devenant quelques mois plus tard le tout premier lauréat du Prix Grand-Duc Adolphe du Cercle artistique luxembourgeois.

QUE RETIENT-ON DE L’ARTISTE ?

Jean Mich est cependant principalement connu pour ses bustes de Chinois, réalisés lors d’un séjour en Chine. Recruté par l’ingénieur luxembourgeois Eugène


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.