MUSEOMAG 3 |2017

Page 9

exposition permanente

Pierre Ernest de Mansfeld du XVIe siècle − bâtiment récemment aménagé pour le Ministère des Affaires étrangères: n’évoque-t-il pas équilibre et beauté, charriant de multiples interprétations?

Cinq siècles d’histoire Comment l’exposition «Archéologie urbaine» abordet-elle cette époque lointaine s’étirant entre les Xe et XVIe siècles? La muséographie est axée sur la composition d’ensembles: les tables d’exposition sont thématiques et les objets sont liés aux lieux et à leur fonction. Nous y trouvons les lieux du pouvoir (château du Bock, l’ancien Conseil provincial au Marché-auxPoissons ou le palais du gouverneur), les lieux de la prière ou du repos éternel (Neimënster, Knuedlerklouster, Dominikanerklouschter et Klarisseklouschter) et finalement le cadre domestique. Si l’histoire des sources aborde rarement la vie courante, l’archéologie permet d’étudier l’équipement architectural de la maison et le type d’activité exercé par son occupant qui pouvait être un potier de la Montée du Pfaffenthal, un tisserand du Grund, un fabricant de chapelets de la Lougaass au

La muséographie est axée sur la composition d’ensembles: les tables d’exposition sont thématiques et les objets sont liés aux lieux et à leur fonction.

03 ‘ 2017 museomag

9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.