MUSEOMAG 3 |2017

Page 30

Héros «made in Luxusbuerg»

© éric chenal

Tournage de plusieurs scènes-clés du film “Superjhemp retörns” au Musée Dräi Eechelen

Un des glands du musée est arraché en plein vol par l’ex-Superjhemp et échoue sur la pelouse du parc, provoquant une grosse déflagration aux pieds de l’«Avant-Premier» Jules Werner.

Pour tourner des scènes-clés de la première adaptation de la célèbre bande dessinée luxembourgeoise «Superjhemp» au cinéma, l’équipe de tournage réunie autour du réalisateur Félix Koch a jeté son dévolu sur le Musée Dräi Eechelen, sélectionné comme lieu hautement emblématique du pays. En cette fin de matinée du mois de mars, le ciel est d’un gris laiteux et les températures peu amènes. Autour de la tente de catering érigée en bout de plateau du Park Dräi Eechelen, le «staff» se réchauffe à coups de café et de cigarettes, en attendant la prochaine prise. Sous son costume un brin «Dark Wador» - Luxusbuerg a les héros qu’il peut! -, le comédien en action arbore des gants à la «Iron Man», accessoire qu’on nous demandera de ne surtout pas photographier en gros plan. Car le film, conçu par le réalisateur du court-métrage «Ravioli Ritter» (2010), mise sur une ribambelle d’effets spéciaux et autres détournements digitaux. «C’est sa marque de fabrique; on est certain qu’il va faire des étincelles», nous assure entre deux prises Karoline Maes, en charge de la production pour Samsa Film. Et parmi ces effets spéciaux finalisés en post-production, il y en a un et pas des moindres qui se produit au M3E. Il se trouve qu’un des glands du musée est arraché en plein vol par Superjhemp, et échoue sur la 30

museomag 03 ‘ 2017

pelouse du parc, provoquant une grosse déflagration: Jules Werner, attaché à plusieurs fils reliés à des poutres treillis, est tracté pour simuler une projection spectaculaire dans les airs. Le casting en soi semble d’avance entériner le succès: André Jung (Charel Kuddel) en ancien fonctionnaire de l’Etat et ex-Superjhemp; Désirée Nosbusch (Félicie Kuddel-Fleck) en épouse de ce dernier; Etienne Halsdorf, leur fils Metti; Jules Werner en «Avant-Premier»; Luc Feit en commissaire de police; Tommy Schlesser en rédacteur en chef de la rédaction de la chaîne RTL-Hell pour laquelle travaille Félicie; Jean-Paul Maes (Ernie), le voisin de Charel; Jules Waringo en «Duc Luc»; Henri Losch en maréchal de la Cour - «J’ai toujours rêvé de porter un habit distingué; c’est chose faite avec ce rôle», nous confie l’auteur et comédien. Une pléiade de comédiens bien familière du public luxembourgeois et qui augure un carton au box-office national. André Jung, que nous rencontrons aux portes de sa loge (une caravane postée sur un grand parking désert du Kirchberg), nous confie: «Je n’ai pas hésité une seule seconde lorsqu’on m’a contacté. Vous savez, j’ai des enfants et cette proposition a immédiatement éveillé le grand enfant qui sommeille en moi».


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.