En induisant ainsi une augmentation des facteurs circulants de nombreuses composantes de la matrice extracellulaire dermique, l’entraînement aérobie et l’entraînement en résistance ont montré les mêmes effets rajeunissants sur la peau, tels qu'une amélioration de l'élasticité et de la structure du derme supérieur.
Toutefois, l’entraînement aérobie a permis l’expression d’autres gènes liés à la production du collagène. Et tout comme l’avait fait l’étude parue en 2015 dans Aging Cell, les résultats ont démontré que l'exercice de type cardio augmente le niveau circulant de l’interleukine-15 (IL-15), qui stimule la biogenèse mitochondriale de la peau et régule le vieillissement cutané.
Épaisseur du derme
De son côté, la musculation a augmenté l'expression d'autres gènes liés aux protéoglycanes, tels que le gène BGN, induisant ainsi une augmentation du biglycane dermique, qui joue un rôle clé dans l’assemblage des fibrilles de collagène. Ce type d’entraînement a également réduit les taux circulants du CCL28, de la N,Ndiméthylglycine et du CXCL4, identifiés comme des facteurs inflammatoires qui suppriment l'expression du gène BGN.
Les résultats suggèrent donc que l'augmentation de l'épaisseur du derme est un effet spécifique de la musculation sur la peau, induite par une diminution des taux circulants du CCL28, de la N,N-diméthylglycine et du CXCL4, ainsi que par une augmentation de l'expression du gène BGN dans le derme.
Diminution des facteurs inflammatoires
Enfin, les analyses sanguines de la présente étude ont démontré que tout comme l'entraînement aérobie, la musculation rajeunit la peau vieillissante en atténuant le niveau circulant de facteurs inflammatoires.
Références :
- Nishikori, S., Yasuda, J., Murata, K. et al. L'entraînement en résistance rajeunit la peau vieillissante en réduisant les facteurs inflammatoires circulants et en améliorant les matrices extracellulaires dermiques. Science Reports 13, 10214 (2023).
- Crane, JD et al. L'interleukine-15 stimulée par l'exercice est contrôlée par l'AMPK et régule le métabolisme cutané et le vieillissement. Aging Cell 14, 625–634 (2015).
LA SILICE, NOTRE LUMIÈRE ÉNERGÉTIQUE
Par France Sawchuck | Phytothérapeute et coach en santé globale
La silice… telle une lumière énergétique fait partie de notre constitution et favorise notre prise de connexion à la terre comme au ciel. Voici l’oligo-élément nécessaire pour rester debout face aux bouleversements planétaires.
Nous sommes constitués, à la base, de beaucoup plus d’énergie que de matière; ce qui fait de nous une antenne qui capte tout ce qui vibre entre ciel et terre. Il est donc d’une importance capitale de rester connecté à notre corps puisque tout ce qu’il se passe dans le champ magnétique de la terre se répercute dans notre propre champ. Et c’est notre enracinement personnel qui fera toute la différence pour notre qualité de vie.
MAIS QU’EST-CE QUE LA SILICE?
La silice désigne la forme minérale du silicium, un oligoélément dans notre corps, mais ne fait pas partie des oligo-éléments dits essentiels. Elle est en réalité la forme organique du silicium assimilable par l’homme. Elle est obtenue par la combinaison d’un atome de silicium (Si) à deux atomes d’oxygène (O2) d’où sa formule chimique SiO2. La différence entre la silice et le silicium? La silice désigne la forme minérale du silicium tandis que le silicium fait plutôt référence à l’oligo-élément présent dans l’organisme. Il s’agit donc d’une différence de registre et non de substance. Le silicium ne diminue pas avec l’âge, en revanche sa répartition change. La peau, le thymus ou encore le cartilage vont cependant voir leur concentration en silicium diminuer. Il est très impliqué dans la production de collagène et d’élastine, des protéines qui renforcent les tissus conjonctifs du corps, y compris les follicules pileux.
Lorsque nous regardons les agents perturbateurs possibles de notre champ magnétique présentement, il est évident qu’une prise de conscience s’impose afin de poser des gestes significatifs pour notre santé. Les tours pour les cellulaires et les antennes de 5G ont poussé comme des champignons dans notre environnement. Les tempêtes solaires s’activent à répétition; nous n’avons qu’à consulter la résonnance de Schumann, qui oscille plus que jamais, pour comprendre les fluctuations que subit le champ magnétique terrestre. Les chemtrails, grandes lignées blanches dans le ciel, répandent à répétition du manganèse et des produits chimiques que nous respirons et qui finissent par perturber notre système nerveux central. Et que dire des nanoparticules dans les vaccins qui désorganisent notre champ électrique. C’est jour et nuit que nous sommes bombardés par les radiations de nos ordinateurs, télés, téléphones, appareils ménagers et Wi-Fi, tout un cocktail électrisant!!!
Il n’est maintenant plus possible d’ignorer toutes ces ondes perturbatrices qui nous entourent et nous exposent quotidiennement à de graves ennuis de santé. Elles nous atteignent à tous les niveaux : électrique, psychologique, physique, hormonal, nerveux et immunitaire. Ne nous demandons pas pourquoi tant de gens vivent avec autant d’anxiété et de symptômes qui se sont amplifiés de façon fulgurante ces dernières années. Mais rassurez-vous, il y a des solutions et même plusieurs qui existent; mais à mon avis, l’utilisation du silicium fait grandement partie de l’équation.
C’est jour et nuit que nous sommes bombardés par les radiations de nos ordinateurs, télés, téléphones, appareils ménagers
et Wi-Fi, tout un cocktail électrisant!!!
COMMENT ARRIVER À MAINTENIR
NOTRE ANCRAGE?
La silice est une excellente solution. Puissante alliée, elle permet l’enracinement du corps à la matière. Elle nourrit un corps déminéralisé et renforce, tel un quartz, notre prise à la terre. C’est ainsi que notre colonne de lumière intérieure demeure connectée aux énergies du ciel et de la terre. Quand la tête est éparpillée et que le corps ne suit plus, notre antenne crée de la distorsion. Il devient urgent de sortir cet excédent d’ondes et de radiations nuisibles qui polluent le corps.
À lui seul, le silicium réduit l’assimilation et l’accumulation de l’aluminium dans le corps. Il participe ainsi à la prévention de certaines maladies neurodégénératives en diminuant la toxicité de l’aluminium sur les cellules du système nerveux. Lors de son utilisation, celui-ci procédera par ordre d’importance pour nourrir les parties du corps les plus faibles.
La silice renforce notre lumière intérieure qui permet d’être en connexion avec les énergies du ciel et de la terre.
Nombreux sont les bienfaits de la silice, voici les principaux :
Î Elle nourrit les reins et les glandes surrénales et les soutient dans leur rôle d’ancrage à la terre.
Î Notre peau est le plus grand organe de notre corps. La silice en prendra soin tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Î La silice est un précieux précurseur de collagène.
Î Anti-inflammatoire naturel, la silice organique offre une approche naturelle pour améliorer le sommeil en favorisant la détente musculaire et la régulation du système nerveux.
Î Le foie, les reins, les poumons, le cœur et l’ensemble des viscères étant construits à partir de la même armature de collagène, ceux-ci bénéficient de son action sur les pathologies chroniques de ces organes, notamment après 50 ans.
Î Cet oligo-élément permet la régénération des tissus conjonctifs et participe à la construction osseuse en favorisant la fixation du calcium. Il contribue à réduire la cellulite puisqu’il travaille sur les tissus adipeux.
Î Il permet de protéger, restaurer et renforcer le système immunitaire et dépolluer au niveau cellulaire.
Î Les jambes fatiguées, les impatiences, les varices et les articulations verront leur état s’améliorer en peu de temps.
Î La perte de cheveux, les ongles cassants et la peau fatiguée voient aussi leur état s’améliorer de façon significative.
Le silicium fait partie de la constitution du tube digestif, des vaisseaux sanguins, des muscles et de l’enveloppe des organes.
Les gens fatigués et déminéralisés, à la suite d’une grossesse, une convalescence ou une période difficile qui s’étire dans le temps, peuvent compter sur la silice pour revigorer le corps et l’esprit.
Les principales sources de silice végétale sont la prêle des champs, l’ortie et le bambou.
Les haricots verts, les champignons, les noix, les graines de tournesol, de lin et de sésame en contiennent de façon appréciable. Les fruits qui en contiennent sont les oranges, les pommes, les pêches, les cerises et les raisins secs. L’avoine, l’orge, le riz et le millet sont quant à eux les meilleures céréales complètes pour fournir une bonne source de silice.
Mais une des meilleures sources naturelles de silice est incontestablement la prêle des champs. Cette plante à l’allure d’un petit sapin dépouillé saura nous apporter renfort lorsque surviendront des expériences de vie qui demanderont beaucoup d’adaptation de notre part. Que ce soit entre les roches, au travers du gravier et de l’asphalte ou même sur les terrains dépouillés, la prêle réussit toujours à percer au grand jour afin de retrouver la lumière. Cette persévérance deviendra nôtre lors de son utilisation. Un don offert par mère nature!
Voici quelques formules que j’aime bien utiliser afin de favoriser mon ancrage à la terre :
Î Une promenade à l’extérieur, suite d’orage ou de tempête de neige, recharge notre corps en ions négatifs. Sortez respirer l’odeur de l’ozone et vous comprendrez.
Î Se promener dans les bois, au travers des sapins, pins, épinettes, cyprès et genévrier, est un puissant ancrage à la terre.
Î L’huile essentielle de pruche ou d’épinette noire appliquée sur les surrénales calmera ces glandes de stress responsables de notre enracinement.
Î Se relaxer jusqu’au cou dans une baignoire, à laquelle vous ajoutez une bonne poignée de sel de mer, décharge le corps des énergies négatives accumulées. Suffit d’une fois par semaine pendant 20 minutes pour s’en libérer.
Î Nager dans un lac ou une rivière favorisera la circulation des énergies stagnantes.
Î Dormir dans des draps de fibres naturelles telles le bambou, le lin ou le coton biologique, permettra un meilleur sommeil. Il existe sur le marché des draps contours munis d’un fil pour sa mise à la terre.
Î Et finalement, si un trop plein d’énergie survenait dans votre corps, le fait d’enfoncer vos mains dans la terre permettra de faire le transfert d’énergie nécessaire. Une bonne douche à l’eau froide procure aussi un bienêtre immédiat.
À L’heure des grands bouleversements mondiaux, il est facile de comprendre l’ampleur des dommages collatéraux que subit le peuple canadien. Cette précieuse silice agira telle une lumière pour le corps et favorisera le pont entre le plan matériel et le plan spirituel. Elle est à la source de notre enracinement et nous permet de vivre en pleine conscience. Ne nous laissons pas perturber par cette folie humaine; ce n’est qu’un test pour nous rappeler qu’il n’y a qu’un chemin qui existe dans la vie : celui de la foi. Cette foi, qui tel un phare, nous guidera vers cette lumière qui brille au fond de vous et moi. Je crois sincèrement qu’il est temps de revenir à la maison. Une petite visite s’impose!
Bonne réflexion chers compatriotes!!!
Référence : Passeport santé
TOUT CE QU’ON IGNORE À PROPOS
DE L’ALOÈS !
Par France Sawchuck, phytothérapeute et coach en santé globale
Savez-vous qu’il existe plus de 250 espèces d’aloès vera?
Mais c’est l’aloès barbandensis qui possède les plus grandes vertus médicinales. La feuille, et plus particulièrement son gel, contient plus de 200 composants dont 75 éléments nutritifs, 200 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines.
QU’EST-CE DONC CE TRUC « GLUANT »?
C’est le mucilage; celui-ci contient des substances végétales qui gonflent au contact de l’eau pour former une matière visqueuse semblable au mucus. Les mucilages sont composés de polysaccharides de longues chaînes de glucides (sucres) attachées entre elles comme un filet.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE
LE GEL ET LE JUS?
Le gel offre le même bénéfice que le jus mais va transiter plus longtemps sur les parois intestinales et agir comme une réelle protection contre l’acidité. Le jus est souvent consommé pour les problèmes de constipation. Il faut savoir que c’est dans la partie interne de la feuille que se trouve la plus forte concentration de composés bioactifs : polysaccharides, vitamines, minéraux et enzymes.
Certaines contre-indications visent, cependant, les personnes affectées par la maladie de Crohn, les colites ulcérative et hémorragique, les obstructions et rétrécissements internes au niveau intestinal, les douleurs abdominales ainsi que la déshydratation importante.
L’ALOÈS ET SES POUVOIRS ANTIINFLAMMATOIRE ET ANTIBIOTIQUE
C’est grâce à sa pulpe qui est un véritable concentré de vitamines, minéraux et acides aminés. Il peut ainsi servir d’agent topique sur la vulve pour soulager les symptômes de la cystite et agir comme lubrifiant lors des rapports sexuels.
La peau est sans contredit celle qui bénéficiera de ses précieuses vertus :
Les brûlures superficielles, les coups de soleil, l’eczéma, le psoriasis et l’acné seront soulagés en peu de temps. Rien de mieux pour calmer le feu du rasage et… les piqûres de moustiques. L’aloès hydrate la peau et les cheveux comme pas une.
En interne, rien de plus rapide que l’aloès pour calmer les reflux gastriques et les ballonnements, pour favoriser le transit et la digestion, pour cicatriser les ulcères, et enfin diminuer les inflammations digestive et gastro-intestinale. Le gel servira de tampon sur la muqueuse gastrique diminuant ainsi l’inflammation et favorisant la cicatrisation.
Il nettoie et purifie le foie, les reins et les intestins. Le jus de citron et l’aloès augmenteront la sensation de satiété.
Finalement, il faut savoir que la prise de 20 ml de jus d’aloès 30 minutes avant le coucher favorisera le calme, renforcera le système immunitaire, hydratera le corps et préviendra la sécheresse buccale. Sans oublier ses précieuses enzymes qui aideront à décomposer les aliments plus efficacement.
Bonne expérimentation!!!
Oui,
vous
pouvez réellement voir et sentir la différence !
Il suffit d’une simple semence, déposée dans la terre, d’un peu d’eau, de nutriments du sol et d’une bonne dose d’ensoleillement pour produire toute la nutrition voulue pour nous maintenir en vie.
Les fermes FactorsMC sont certifiées entièrement biologiques. Nos cultures sont fertilisées au compost et aux plantes marines riches en azote et sont soigneusement entretenues à la main. C’est à partir de cette vision qu’ont été créées les plus formidables multivitamines qui soient.
COURS PRATICO PRATIQUE 101 POUR
BÉBÉS, ENFANTS ET ADOLESCENTS
Par France Sawchuck, phytothérapeute et coach en santé globale
Et voilà, nous y sommes!
La saison qui fait du bien à l’âme et à la famille est enfin arrivée!!!
Chaussons nos gougounes, nos maillots et sortons les jeux d’eau. Bien méritée, cette saison a son cachet que tout le monde affectionne; ça sent bon le gazon fraîchement coupé, le feu de bois et l’eau du lac. Le paysage nous en met plein la vue avec ses fleurs colorées et les oiseaux qui nous sifflent leur plus beau refrain. Tout est en parfaite harmonie : les arbres, le soleil, l’eau et les fleurs. Quel moment d’allégresse pour le corps! C’est un temps pour s’arrêter, se déposer et faire le plein de chaleur et de luminosité. Ce sont ces beaux souvenirs estivaux qui résonneront encore dans notre tête lorsque la saison fera place à la fraîcheur.
L’été rime avec chaleur, coups de soleil, déshydratation, allergies, ainsi que petits et grands bobos. Voici donc petits et grands conseils pour les cocos :
Chélidoine, argile verte, thuya et cataplasme d’argile verte pour les verrues plantaires
Au grand désarroi des parents, il y a de fortes chances que des problèmes de peau jouent les trouble-fête. Débutons donc avec les pieds de nos enfants en les chaussant adéquatement lors des déplacements à la piscine publique. L’humidité et le manque d’hygiène dans les vestiaires et les salles de bain deviennent un milieu propice à la prolifération de champignons, de pieds d’athlète et de verrues plantaires. Et il faut se le dire, une verrue c’est tenace! La persévérance et la patience devront donc être au rendez-vous pour le traitement quotidien. La chélidoine, petite fleur jaune, a son pesant d’or pour faire disparaître une verrue; suffit de couper la tige et d’appliquer, matin et soir, le liquide jaunâtre qui en sortira. L’argile verte aussi en cataplasme tous les soirs pendant 21 jours asséchera la verrue qui deviendra noire et tombera. L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) est une autre alternative valable. Et pour les verrues tenaces, une cure homéopathique orale de Thuya en plusieurs dilutions viendra à bout de ses racines.
O’Hydratation en sachet pour les électrolytes
L’hydratation est la clef pour les journées de chaleur intense. Afin d’éviter les coups de chaleur, un petit drink d’électrolytes sur glace rafraîchira toute la famille. Un must sur la table à pique-nique.
Crème d’aloès et d’arbre à thé (tea tree) de la cie Aloex, vitamine B1 et onguent de plantain
Ah! les piqûres de moustiques! Certains enfants y réagissent parfois fortement; la crème Aloex fait de petits miracles. Il faut savoir que de trop manger de sucre raffiné acidifie le sang et fait de nous une bonne proie. Finalement, la prise de la vitamine B1 consommée à partir du mois de mars sera une bonne alternative afin d’être moins réactif aux piqûres des moustiques.
Cataplasme d’argile verte et gel d’aloès font bon ménage pour soigner l’herbe à puce
Cette tare, que tout parent redoute de voir apparaître sur le corps de leur enfant, sera maîtrisée par l’usage de cataplasme d’argile et d’application de gel d’aloès afin de réduire l’écoulement. C’est le nécessaire pour éviter de gâcher les vacances!
L’été rime avec chaleur, coups de soleil, déshydratation, allergies, ainsi que petits et grands bobos.
Terre noire, argile verte et Apis Meliffica 5 ch de Boiron : voilà le kit d’urgence
Et que dire des piqûres de guêpes! Soyons vigilants en évitant de marcher pieds nus dans le bois et dans le chemin. Si malencontreusement une piqûre survenait, il faut réagir très rapidement en creusant pour obtenir une bonne poignée de terre noire qu’on appliquera directement sur la piqûre; cela permettra de sortir le dard. Déposer ensuite un épais cataplasme d’argile qui calmera la douleur. Et si une allergie survenait, trois granules sous la langue en doses rapprochées du produit homéopathique cité ci-haut peut faire la différence.
Argile verte et crème d’Arnica pour les coups et onguent de calendula pour les écorchures
Au secours maman, j’ai une écharde!!! Beaucoup plus de peur que de mal, en fait! C’est la trousse idéale pour les petits explorateurs.
BÉBÉS 0 À 2 ANS
Pour les dérangements intestinaux et les rougeurs créés par la chaleur :
Metagenics, Metakids poudre : 6 gr par jour dans le lait ou la compote
La Souris verte, crème bobos bio : hydrater soir et matin et au besoin les zones irritées
ENFANTS 2 À 6 ANS
Les petits doigts qui touchent à tout sont parfois responsables de dérangements intestinaux :
Natural Factors , Big Friends poudre : 1/2 c. à thé matin et soir
Bioforce, Échinaforce junior : 1 comprimé à croquer par jour
ENFANTS 6 À 12 ANS
Les baignades à la piscine publique viennent souvent avec des inconforts liés à la gorgée de trop! Les microorganismes peuvent alors proliférer dans le bedon.
Clef des champs, hydraste en glycéré : une goutte par année d’âge dans une gorgée d’eau, trois fois par jour
Renew Life , flore suprême probios enfants : 1 comprimé à croquer , matin et soir
ADOS 12 ANS ET +
Souvent les amygdalites s’invitent chez les ados fatigués. Voici un trio gagnant :
La Clef des champs, myrrhe en teinture-mère : 8 gouttes dans 1 gorgée d’eau, gargariser et avaler une fois sur deux jusqu’à six fois par jour et au besoin
Dr Reckeweg, VC-15 forte, ampoules : une ampoule à jeun le matin dans une gorgée d’eau
Natural Factors, probiotiques Ultimate 12 milliards : avaler une capsule et en ouvrir une autre directement dans la bouche et avaler, 4 x jour
Mais n’oubliez jamais que le remède le plus puissant est le… becquer bobo xxx!!!
MÉMOIRE ET CONCENTRATION
Par Nicole Renaud | ND.A membre de l’ANAQ
Que vous soyez jeune ou moins jeune, il est toujours important de travailler sa mémoire et sa concentration. À 18 ans, le cerveau n’a pas encore terminé son développement, il le sera à 25 ans. C’est pourquoi, il faut commencer à préserver ses capacités. Même à un âge avancé il est possible d’y remédier. Des recherches ont démontré qu’après deux heures d’étude et de concentration il y a un frein à l’apprentissage, et la possibilité d’absorber et de consolider des nouvelles connaissances décroît de manière importante, rappelle Dr David Fortin dans son livre « Les saisons du cerveau ».
Le besoin en oxygène pour le cerveau est de 20%, tandis qu’en glucose il est de 25%. Le cholestérol est aussi important pour la santé du cerveau car 60% de celui-ci est composé de gras et contient près de 100 000 neurones. N’oublions pas que le cerveau est le centre de tous les systèmes et fonctions de notre corps; de plus, c’est le centre de la mémoire, de l’apprentissage et de la cognition; il doit être clair et actif. Pour étudier, lire, jouer à des jeux, la mémoire et la concentration sont nécessaires.
L’alimentation et le mode de vie sont primordiaux pour la santé du cerveau. Un déséquilibre glycémique, les toxines environnementales, la sédentarité, un mauvais sommeil, le stress chronique, la dysbiose intestinale, la résistance à l’insuline, les métaux lourds comme le plomb, le mercure, l’aluminium, le fluor, l’arsenic, sont tous des facteurs nuisibles pour le cerveau.
Lorsque le jeune adulte termine ses études, il doit continuer à renforcer sa mémoire et surtout sa concentration afin d’avoir de bonnes notes scolaires et pouvoir bénéficier d’un bon travail par la suite. Il est facile chez les jeunes de ne pas respecter les recommandations pour favoriser une attention accrue du cerveau : par exemple l’alimentation ultra transformée, le manque de sommeil, l’alcool, les drogues, etc. Cependant, lors des examens, certains suppléments peuvent aider comme le bacopa et les oméga-3.
L’hippocampe (structure paire située dans le cortex) est le siège de la mémoire dans notre cerveau. Il régit l’apprentissage et la création de nouveaux souvenirs. Plus on vieillit et plus il rapetisse et moins on se rappelle d’événements, de mots ou autres. Des amas de protéines néfastes pour le cerveau se développent en vieillissant.
C’est pour cette raison que les jeux et tout ce qui est un exercice dans l’espace, ainsi que la prise d’antioxydants, favorisent la croissance de l’hippocampe ou du moins son maintien. The Journal of Psychosocial Nursing and Mental Health Services suggère les jeux suivants pour soutenir efficacement la mémoire et la concentration : échecs, bridge, mots croisés, sudoku, dames, apprendre une nouvelle langue, la musique classique, les expériences artistiques, apprendre un instrument de musique. Les ondes électromagnétiques des écrans et des cellulaires affectent le cerveau; pour favoriser un meilleur sommeil, il est important de les éviter deux à trois heures avant le coucher. Les exercices aérobiques favorisent la santé cérébrale, améliorant l'apprentissage spatial, la mémoire et la séparation des motifs visuels, et en stimulant la formation des neurones dans l’hippocampe. Comparativement aux exercices aérobiques, l'entraînement en résistance a un effet plus marqué sur les fonctions cognitives car il favorise la libération de produits chimiques et de neurotransmetteurs.
L’entraînement en résistance offre des bénéfices cognitifs supérieurs pour les adultes âgés, nécessitant des intensités d'exercice moins élevées pour obtenir des améliorations significatives de la performance cognitive. L’activité physique, quelle que soit son intensité, est également liée à une amélioration de la fonction cardiovasculaire, ce qui favorise la circulation sanguine vers le cerveau, créant ainsi un environnement propice à un fonctionnement optimal du cerveau. On suggère 20-30 minutes, cinq fois par semaine.
L’alimentation et le mode de vie sont primordiaux pour la santé du cerveau.
Plusieurs suppléments sur le marché favorisent une meilleure mémoire et aident à la concentration tout en minimisant les facteurs pouvant détériorer le cerveau.
Î Les oméga-3 de type DHA utiles lorsqu’il s’agit de réfléchir.
Î Le bacopa est idéal pour améliorer la mémoire lors d’examens ou de tout travail nécessitant la mémoire.
Î Le champignon Lyon’s mane appelé crinière du lion limite la dégénérescence des neurones dans le cerveau.
Î La niacinamide aide à générer plus d’énergie et permet d’éliminer les cellules endommagées au cerveau.
Î La L-théanine permet une meilleure concentration et améliore les performances cognitives.
Î La phosphatidylsérine, comme elle traverse la barrière hémato-encéphalique, soutient la mémoire, l’apprentissage, la concentration et le vocabulaire, intéressant chez les jeunes et les moins jeunes.
Î L’acétyl-l-carnitine est un précieux anti-oxydant permettant aux cellules du cerveau de mieux communiquer entre elles.
Î La pyrroloquinoléine quinone (PQQ) a des bienfaits pour la mémoire verbale, l’attention et la capacité à résoudre des problèmes.
Î Le gingko biloba améliore la circulation et l’oxygène au cerveau tout en réduisant la viscosité du sang.
Î Il ne faut pas oublier le complexe B qui a un impact sur le cerveau car il contient l’acide folique, la B6 et la B12, reconnues pour faciliter la mémoire.
Î La créatine monohydrate, selon la recherche, a démontré un effet bénéfique en favorisant un meilleur fonctionnement du cerveau; elle aurait un effet significatif sur la mémoire à court et à long terme et serait avantageux pour les personnes âgées.
Î On mentionne aussi que respirer régulièrement l’huile essentielle de romarin à cinéole aurait l’avantage d’oxygéner le cerveau. Elle renforcerait la clarté mentale, la concentration et la mémoire.
Î Le resvératrol est un antioxydant qui préviendrait les pertes de mémoire; il aurait un effet protecteur sur l’hippocampe.
Î Le magnésium l-thréonate a la capacité de traverser la barrière hémato-encéphalique, et a été développé spécialement pour les fonctions cérébrales. Il permet une meilleure mémoire et concentration, ainsi qu’un meilleur apprentissage. Idéal pour les jeunes également. Il est utile pour l’équilibre émotionnel et la gestion du stress.
Plusieurs compagnies fabriquent des suppléments spécifiques pour la mémoire dans lesquels on retrouve quelques ingrédients mentionnés ci-haut.
Il est aussi important d’avoir une alimentation qui nourrit le cerveau comme les légumes verts, le céleri, les asperges, les fruits comme les baies, le curcuma, le gingembre, le basilic, les bons gras comme les avocats, les poissons sauvages, les viandes nourries à l’herbe, les fines herbes, le thé vert matcha. Éviter le plus possible les aliments inflammatoires comme le sucre raffiné qui endommage les cellules cérébrales, le gluten, les huiles raffinées, les fritures, les aliments ultra-transformés, les boissons sucrées. Quand on est jeune, c’est plus difficile de ne pas céder au « junk food ». Mais pour vous, jeunes adultes, pensez qu’une saine alimentation soit 80% de ce que vous mangez, vous permettra de garder un cerveau en santé.
Et riez! Rire augmente les ondes gamma : elles sont associées à une grande mémoire, et des sentiments naturels de bonheur.
Si vous décidez d’utiliser l’un ou l’autre de ces produits et que vous prenez des médicaments, parlez-en à votre médecin.
PRENDRE SOIN DE SES CHEVEUX AU RYTHME DE L’ÉTÉ
Par Marie-Eve Giroux | Coiffeuse holistique, coloriste végétale et technicienne en trichologie | www.marieeves.com
L’été est enfin arrivé. La saison diffuse farniente, chaleur et douceur et nous permet de relâcher un peu le rythme, de respirer plus librement. Nos cheveux profitent eux aussi du plein air et de ces beaux jours… mais pas toujours pour le mieux.
Soleil, chlore, eau salée, poussière, vent, baignades… Malheureusement, ce cocktail estival risque de faire subir à nos cheveux plus de stress en cette saison que le reste de l’année. Sans oublier les agressions moins visibles : une alimentation plus transformée, des boissons trop sucrées ou alcoolisées, le manque de sommeil, ou encore un stress accumulé qui ressort parfois pendant les vacances. Le cuir chevelu est un baromètre. Il réagit à ce qu’on vit, à ce qu’on mange, à ce qu’on ressent.
Je rencontre souvent des gens qui me disent profiter de l’été pour « blondir un peu plus » ou pour ajouter des mèches. On évitera, car les décolorations ou les colorations d’oxydation affaiblissent la fibre capillaire, surtout lorsqu’elles sont combinées aux rayons de soleil. Donc, comment limiter les dégâts ? Grosso modo, il suffit de ralentir pour mieux savourer cette saison de ressourcement et, aussi, de prendre soin de sa chevelure en lui prodiguant des gestes doux et en lui offrant des produits naturels adaptés à cette période de l’année.
Certains shampoings ou soins capillaires affichent des slogans attrayants, mais contiennent une longue liste d’ingrédients douteux.
DES PLANTES POUR NOURRIR LES CHEVEUX
Pas besoin d’une trousse sophistiquée ou d’un million de produits pour chouchouter sa chevelure. Ce qu’on cultive ou cueille tout près de chez soi réussit mille merveilles. Ces plantes procurent plusieurs bienfaits à notre cuir chevelu et à nos cheveux :
Î Lavande : elle calme, apaise et aide à équilibrer le cuir chevelu.
Î Romarin : tonique, il stimule la pousse et donne de l’éclat.
Î Camomille : elle est parfaite pour les cheveux blonds et les cuirs chevelus sensibles.
Î Mélisse : elle apporte douceur et réconfort en soulageant les inconforts.
Î Ortie : très minéralisante, elle renforce les cheveux et régule le sébum.
Comment utiliser ces plantes? Préparez un rinçage floral en infusant deux c. à soupe de plantes séchées dans 500 ml d’eau chaude. Laissez tiédir, puis filtrez. Employez comme dernier rinçage. Ne pas rincez après l’application et séchez les cheveux à l’air libre.
Préparez un vinaigre capillaire maison en laissant macérer dans un pot d’un litre, une tasse de plantes séchées (lavande, romarin, ortie, camomille, etc.) dans du vinaigre de cidre de pomme biologique non pasteurisé. Macérez pendant deux à trois semaines à température ambiante. Remuez de temps en temps, puis filtrez. Lors de l’utilisation, après le shampoing et le rinçage, diluez trois à quatre c. du vinaigre dans 250 ml d’eau. Vaporisez directement sur les cheveux et laissez agir sans rincer. Cette préparation rééquilibre le cuir chevelu et referme les écailles des cheveux.
Observez ce que les cheveux vous disent : ils reflètent probablement votre état intérieur.
LA TROUSSE D’ÉTÉ INDISPENSABLE
Que nous partions une journée ou une semaine, je conseille d’apporter une trousse contenant les indispensables de l’été, d’autant plus que les produits fournis par les établissements hôteliers s’avèrent souvent de très mauvaise qualité. Voici les nécessaires à glisser dans votre trousse :
Î Un shampoing solide naturel : léger, compact, écologique et qui ne s’émiette pas. Mais attention, certains shampoings solides laissent un dépôt ou alourdissent les cheveux. Évitez les produits qui contiennent des sulfates, des silicones, des conservateurs agressifs ou des parfums synthétiques. Lisez bien la liste des ingrédients et observez l’effet du produit sur vos cheveux.
Î Un vinaigre capillaire en vaporisateur (comme ci-haut) : appliquez après une journée au soleil ou une baignade pour apaiser et purifier le cuir chevelu.
Î Une crème douce sans rinçage ou un soin sans rinçage (comme ci-haut) : pour hydrater les longueurs, protéger de la déshydratation et dompter les frisottis.
Î Une huile végétale (jojoba, ricin, brocoli, etc.) : à utiliser seulement une fois par mois l’été, en masque profond.
Î Une brosse en bois, des élastiques doux et un bonnet lavable.
On glissera aussi dans notre trousse l’indispensable foulard léger ou un chapeau. En plus de préserver la couleur des cheveux (surtout s’il s’agit d’une coloration naturelle ou végétale), ces protections évitent le dessèchement du cuir chevelu et des cheveux.
Attention également au greenwashing, soit aux marques qui utilisent des messages « écolos » ou « naturels » pour vendre des produits qui ne le sont pas vraiment. Certains shampoings ou soins capillaires affichent des slogans attrayants, mais contiennent une longue liste d’ingrédients douteux. Lisez les étiquettes et sachez que plus la liste d’ingrédients est courte, mieux c’est. Enfin, évitez l’abus d’huiles essentielles, car elles irritent le cuir chevelu, surtout en été.
DES PETITS GESTES SIMPLES
Nul besoin d’entreprendre des rituels compliqués pour prendre soin de ses cheveux en douceur :
Î Rincez vos cheveux à l’eau claire après un séjour à la mer ou à la piscine.
Î Massez votre cuir chevelu quelques minutes avant le coucher.
Î Brossez doucement les longueurs pour défaire les nœuds et activer la circulation.
Î Évitez le séchoir ou les outils coiffants et laissez les cheveux sécher à l’air libre.
L’été nous invite à revenir à l’essentiel; à manger plus frais, à marcher pieds nus, à respirer différemment. Je vous encourage à adopter le même état d’esprit lorsqu’il est question de prendre soin de vos cheveux. À l’aide de quelques plantes, d’une trousse maison bien organisée, de gestes doux, nous pouvons procurer plusieurs bienfaits à notre chevelure tout en respectant la nature. Observez ce que les cheveux vous disent : ils reflètent probablement votre état intérieur.
Je vous souhaite un été parsemé de douceurs et ponctué de petits rituels au naturel.
Recherchez
LA CALENDULE, UNE AMIE DE LA PEAU
Par Camille Poulin | Naturopathe agréée (ND,A) | www.monregalvegetal.com
Connaissez-vous la fleur de calendule, aussi appelée souci ou calendula? Cette jolie fleur de couleur vive, dont les teintes varient de l’orange au jaune, blanc ou même violet selon les variétés, possède de nombreuses propriétés médicinales, tant en utilisation interne qu’externe. Dans cet article, découvrez les vertus impressionnantes de la calendule pour les soins de la peau!
DÉCOUVRIR LA CALENDULE
Il existe de nombreuses variétés de calendules, certaines ayant été modifiées pour développer leur qualité ornementale. En herboristerie, c’est la variété Calendula officinalis, d’un bel orange vif, qui est considérée la plus thérapeutique. Pourquoi? D’abord grâce à sa richesse en caroténoïdes comme la lutéine, un pigment hautement antioxydant lui procurant cette belle couleur orangée caractéristique. La calendule contient aussi des flavonoïdes (antioxydants réputés pour leurs impacts bénéfiques sur les vaisseaux sanguins), des mucilages très apaisants pour les muqueuses et des résines aux propriétés antifongiques et antibactériennes.
LES BÉNÉFICES DE LA CALENDULE EN EXTERNE
La calendule est une plante merveilleuse pour les peaux fragiles, sensibles, irritées ou inflammées. Elle peut être utilisée en bain lors de démangeaisons et problèmes de peau comme l’eczéma. Ses caroténoïdes sont aussi très compatibles avec les corps gras, si bien qu’une huile infusée de calendule se révèle une alliée intéressante dans la pharmacie naturelle. On privilégiera des huiles biologiques comme le jojoba (idéale pour le visage), l’olive ou le tournesol pour les macérats, réalisés à base de plantes séchées à froid maintenues dans l’huile pour au moins un mois.
L’huile de calendule, d’une grande douceur, peut être utilisée telle quelle ou transformée en onguent par l’ajout de cire. On s’en sert pour apaiser les irritations de la peau telles que coups de soleil, eczéma et psoriasis. Elle donne un effet bonne mine grâce à sa couleur orangée, tout en procurant souplesse et hydratation. On peut l’utiliser pour le visage ou comme huile à massage, même chez les bébés, enfants et femmes enceintes contre les vergetures de grossesse.
C’est aussi une huile intéressante pour les soins des cheveux, du cuir chevelu, des ongles et des endroits susceptibles aux infections fongiques comme les plis de coude ou les orteils. En effet, son action antifongique contribue à rééquilibrer la flore cutanée en présence de pathogènes.
UNE AMIE DE LA PEAU… MÊME EN INTERNE
Les impacts positifs de la calendule sur la peau ne s’arrêtent pas qu’à son utilisation cutanée. Elle peut également influencer positivement le système tégumentaire lors de sa prise par voie orale. En effet, la fleur de souci possède des propriétés antioxydantes pouvant favoriser une peau saine en réduisant l’impact négatif du stress oxydatif sur les cellules. Ses mucilages soutiennent le sain fonctionnement des muqueuses, notamment au niveau digestif, tandis que son action antifongique contribue à l’équilibre du microbiote pour une action bénéfique sur le système tégumentaire. Finalement, elle exerce une action en douceur sur le système lymphatique, favorisant l’élimination des déchets de l’organisme qui peuvent contribuer aux troubles de la peau comme l’eczéma lorsque mal éliminés par les émonctoires.
Connaissiez-vous déjà la calendule? Avez-vous découvert de nouvelles facettes de cette magnifique fleur soleil? En plus de ses vertus, c’est une plante idéale au jardin car elle est jolie, amie des pollinisateurs, très facile à cultiver, s’implante facilement et demande peu d’entretien. Profitez-en, cet été, pour la découvrir et expérimenter avec elle!
ALIMENTS COMPLETS ROUGES ET VERTS
Mélange unique de fruits et légumes verts et rouges biologiques, boosté en antioxydants et à faible valeur calorique.
AVANTAGES
Améliore la santé intestinale grâce à la fermentation des prébiotiques et des phytonutriments.
Stimule le système de défense antioxydant du corps.
Source d'acide ribonucléique marin (spiruline et chlorella).
Aide à la digestion des macronutriments.
Certifié sans gluten par la National Celiac Association.
Vegan, Keto, Sans OGM, Sans sucralose et Sans colorants.
DIY (DO IT YOURSELF) POUR L’ÉTÉ : SOINS
RAFRAÎCHISSANTS ET NATURELS
Par Nathalie Beaudoin | Herboriste-thérapeute et naturopathe, Hta, ND | nathalieenherbe.com Facebook : Nathalie en Herbe Herboriste | https://www.facebook.com/nathalieenherbe.nd
L’été est une saison où le corps, la peau et les sens sont sollicités intensément. Soleil, chaleur, transpiration, baignades répétées, déplacements, alimentation plus légère : tout change, et notre routine de soins aussi. Plutôt que de se tourner vers des produits industriels souvent irritants ou trop parfumés, pourquoi ne pas miser sur des soins faits maison, simples, efficaces et rafraîchissants, que l’on peut préparer avec amour, dans sa cuisine ou sa salle de bain?
Je vous propose ici plusieurs recettes DIY faciles à réaliser, avec des ingrédients naturels, pour prendre soin de vous tout l’été, de la tête aux pieds. Déodorant, gommage, soin après-soleil, baume à lèvres, bain de pieds ou encore spray hydratant : chaque recette est un petit geste de bien-être… et une belle façon de ralentir.
DÉODORANT À L’HUILE DE NOIX DE COCO
On y pense rarement, mais la peau des aisselles est très fine et sensible. Soumise à la chaleur, à l’humidité, au rasage, elle peut vite s’irriter. En été, un déodorant naturel maison offre une excellente alternative : sans sels d’aluminium, sans alcool, et tout doux pour l’épiderme.
Recette :
Î 25 g de fécule de maïs ≈ 3 c. à soupe
Î 15 g d’huile de noix de coco ≈ 1 c. à soupe
Î 6 g de bicarbonate cosmétique (très fin) ≈ 1 c. à thé
Î 5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (facultatif)
Î 2 g de vitamine E ≈ 1/2 c. à thé (ou quelques capsules percées)
Faites fondre doucement l’huile de coco si elle est solide, puis mélangez avec les autres ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Transvasez dans un petit pot stérile. À utiliser matin et soir, après la douche. Évitez les huiles essentielles pendant la grossesse ou l’allaitement.
Astuce : Si vous avez la peau sensible, réduisez ou remplacez le bicarbonate par de l’argile blanche.
GOMMAGE 100 % AMANDE CORPS ET VISAGE
Contrairement aux idées reçues, le gommage ne fait pas disparaître le bronzage, il l’aide à durer ! En éliminant les cellules mortes, on stimule le renouvellement cellulaire et on permet aux couches pigmentées de mieux capter la lumière.
Recette :
Î 1 c. à soupe de poudre d’amande
Î 3 c. à soupe d’huile d’amande douce
Mélangez dans un bol, transférez dans un pot hermétique propre. À utiliser sur peau humide, 1 à 2 fois par semaine. Massez en cercles doux, puis rincez à l’eau tiède.
Astuce : Conservez hors humidité. Ne prélevez pas avec les doigts mouillés.
SOIN APRÈS-SOLEIL AU MILLEPERTUIS
Le soleil, même lorsqu’il est doux, sensibilise la peau. L’eau salée, le vent et le sable peuvent aussi irriter l’épiderme. Un soin apaisant et réparateur est donc indispensable en fin de journée.
Recette :
Î 2 doses (2 parts) de gel d’aloe vera
Î 1 dose (1 part) d’huile de millepertuis (macération maison ou bio)
Mélangez au fouet jusqu’à une texture crémeuse. Conservez au frais, maximum un mois. Appliquez sur le visage et le corps après la douche.
Attention : le millepertuis est photosensibilisant pour certaines personnes (d’autres s’en servent comme écran solaire). Ne pas s’exposer au soleil après application.
BAUME À LÈVRES FRUITÉ ET
MIELLEUX
Le soleil, le vent ou même la climatisation peuvent dessécher les lèvres. Voici un baume ultra-nourrissant, légèrement teinté si vous ajoutez un soupçon de rouge à lèvres naturel.
Recette :
Î 2-1/2 c. à soupe d’huile de ricin ou de soja
Î 2 c. à thé de cire d’abeille
Î 1 c. à thé de miel
Î 10 gouttes d’huile essentielle d’orange douce, citron ou mandarine
Î (optionnel) un petit morceau de rouge à lèvres
Faites fondre l’huile, la cire et le miel au bain-marie. Hors du feu, ajoutez les huiles essentielles et le pigment. Laissez légèrement refroidir, puis versez dans des petits contenants. Laissez prendre deux heures à température ambiante.
Ce baume se conserve jusqu’à un an. Pour une texture plus fondante, augmentez légèrement la proportion d’huile.
BAIN DE PIEDS RAFRAÎCHISSANT
Après une journée de marche, de jardinage ou simplement de chaleur accablante, rien ne vaut un bon bain de pieds pour détendre, rafraîchir et alléger le corps entier.
Recette :
Î 120 g de sel d’Epsom (environ 1/2 tasse)
Î 5 à 10 gouttes d’huile essentielle (menthe poivrée, romarin, citron…)
Î Une bassine d’eau chaude ou tiède
Î Quelques billes (optionnel)
Mettez le sel et les huiles dans l’eau. Trempez vos pieds pendant 15 à 20 minutes. Roulez-les sur les billes pour stimuler la voûte plantaire. Séchez doucement, puis appliquez une huile ou une lotion.
Ajoutez une cuillère de vinaigre de cidre si vos pieds sont fatigués ou légèrement gonflés.
Chaque recette est un petit geste de bien-être… et une belle façon de
ralentir.
SPRAY APRÈS-SOLEIL APAISANT À
L’ALOE VERA
Quand la peau tiraille ou chauffe après une journée à l’extérieur, ce spray apaisant ultra simple fait des merveilles. L’aloe vera calme l’inflammation, la lavande régénère, et le romarin purifie.
Recette :
Î 250 ml (1 tasse) de jus d’aloe vera pur
Î 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
Î 10 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone
Mettez tous les ingrédients dans un vaporisateur propre. Secouez bien avant chaque utilisation. Conservez au réfrigérateur pour un effet ultra frais. À vaporiser généreusement après la douche, ou à tout moment de la journée.
Idéal aussi pour calmer les piqûres d’insectes ou les irritations légères.
MOUSSE NETTOYANTE CITRONNÉE
POUR LE VISAGE
Le visage aussi subit les effets de l’été : transpiration, poussière, excès de sébum, crème solaire. Cette mousse nettoyante à la fois rafraîchissante, purifiante et tonique nettoie sans agresser, tout en laissant la peau douce et lumineuse.
Recette :
Î 125 ml (1/2 tasse) d’huile de noisette ou de noyau d’abricot
Î 1 c. à soupe d’huile de coco
Î 1 1/2 c. à soupe de cire d’abeille
Î 1 c. à thé de lanoline
Î 125 ml d’eau filtrée ou d’hydrolat de mélisse
Î 1/4 c. à thé de borax
Î 1 gélule de vitamine E
Î 20 gouttes d’huile essentielle de citron
Î 10 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
Préparation :
Faites fondre les huiles, la cire et la lanoline dans une petite casserole. Dans une autre, chauffez l’eau et dissolvez le borax. Versez la phase grasse dans un mixeur, laissez tiédir, puis incorporez doucement la phase aqueuse en mixant. Ajoutez la vitamine E et les huiles essentielles. Versez dans un pot stérile.
Application : utilisez une noisette sur peau humide le soir, puis rincez.
Conservation : jusqu’à 1 mois (réfrigération facultative).
SUITE À LA PAGE 24
INFUSION DE BAIN DÉTOXIFIANTE ET ANTICELLULITE
Ce bain de plantes complet favorise l’élimination des toxines, stimule la circulation, aide à lisser les zones à cellulite et procure un effet relaxant immédiat. Il s’agit presque d’un rituel de soin global.
Recette :
Î 3,8 L d’eau (16 tasses)
Î 200 g de racine de gingembre
Î 40 g de baies de genièvre
Î 30 g de romarin
Î 25 g de thym
Î 230 g de sel d’Epsom (environ 1 tasse)
Î 10 gouttes HE géranium rosat
Î 5 gouttes HE genièvre
Î 3 gouttes HE cèdre de Virginie
Î 3 gouttes HE pamplemousse
Préparation :
Faites bouillir l’eau, ajoutez les plantes, couvrez et laissez infuser 3 h. Filtrez, puis ajoutez à l’eau du bain avec les huiles essentielles.
Application : Avant de plonger, brossez à sec votre peau. Trempez-vous pendant 20-30 minutes. Buvez un grand verre d’eau chaude citronnée avant et après. Séchez vigoureusement, en insistant sur les zones à cellulite.
Avertissement : Ne pas faire si vous avez la peau sensible ou en cas de grossesse.
HUILE SOLAIRE CORPORELLE (NON FILTRANTE)
Cette huile nourrissante pré-sol prépare la peau, améliore la tolérance au soleil et apporte un joli éclat satiné. Attention : ce n’est pas une protection solaire avec filtre UV, mais un soin complémentaire.
Recette :
Î 60 ml (1/4 tasse) d’huile de jojoba
Î 60 ml d’huile de neem
Î 60 ml de jus d’aloe vera
Î 60 ml d’huile de sésame
Î 3 c. à thé de vitamine E
Î 1 c. à thé de lanoline
Préparation :
Mélangez tous les ingrédients dans un flacon. Secouez bien avant chaque usage.
Application : Appliquez avant l’exposition ou en huile corporelle de fin de journée. Évitez le visage si votre peau est grasse.
Conservation : trois semaines à température ambiante, quatre à six mois au frigo.
S’OFFRIR DES SOINS SIMPLES ET ESSENTIELS
Chacune de ces recettes a été pensée pour répondre aux besoins spécifiques de la saison chaude. Ces petits rituels quotidiens deviennent alors plus que de simples soins : ils sont des gestes de douceur envers soi, un retour à l’essentiel, dans une époque où tout va trop vite. Prenez le temps de respirer, de sentir les textures, les parfums, la fraîcheur d’un bain de pieds ou d’un spray d’aloe, etc. Et souvenez-vous : en été, la beauté rayonne d’abord de l’intérieur, tout en prenant soin de soi à l’extérieur.
Coloration permanente aux extraits végétaux
Couvre 100 % des cheveux
Testé dermatologiquement Hypoallergénique
SIX RAISONS D’ADOPTER DES SOINS APAISANTS APRÈS-SOLEIL
Par Nathalie Beaudoin | Herboriste-thérapeute et naturopathe, Hta, ND | nathalieenherbe.com Facebook : Nathalie en Herbe Herboriste | https://www.facebook.com/nathalieenherbe.nd
Quand on pense à l’été, on imagine souvent des moments heureux : le soleil qui réchauffe la peau, les baignades rafraîchissantes, les pique-niques au bord de l’eau. Pourtant, derrière cette apparente légèreté, notre peau, elle, vit un tout autre scénario. Rayons UV, sel, chlore, vent chaud et sable sont autant d’agressions qui peuvent fragiliser l’épiderme. À cela s’ajoute la transpiration accrue, le frottement des vêtements et parfois même l’usage de produits irritants ou desséchants, comme certains écrans solaires conventionnels. La peau, sollicitée en continu, a besoin d’être apaisée, nourrie et réparée. D’où l’importance de prendre soin de sa peau après l’exposition. C’est un geste simple, mais essentiel, qui contribue à préserver sa souplesse, son éclat et sa santé.
Voici six raisons convaincantes d’adopter des soins aprèssoleil apaisants, surtout si vous aimez profiter pleinement des beaux jours.
1. APAISER L’INFLAMMATION ET PRÉVENIR LES ROUGEURS
Même avec une protection solaire adéquate, la peau peut subir de légers coups de soleil ou une sensation de chaleur diffuse en fin de journée. Le rôle principal d’un soin après-soleil est d’apaiser l’inflammation cutanée. Certains ingrédients naturels, comme le gel d’aloès ou les eaux florales de lavande et de camomille, apportent un soulagement immédiat. Ils calment les rougeurs, réduisent l’irritation et réhydratent les tissus. Appliquer un soin apaisant dès le retour à la maison limite les dommages visibles… et invisibles.
La beauté d’été passe par la douceur
2. RÉHYDRATER INTENSÉMENT
L’ÉPIDERME
Le soleil assèche la peau. Même si elle semble douce sur le moment, l’exposition prolongée aux rayons UV déshydrate les couches profondes. Résultat : sensation de tiraillement, aspect terne, desquamation. Un soin après-soleil bien formulé offre une hydratation profonde grâce à des actifs comme le beurre de karité, l’huile de coco, le macérât de calendule ou encore l’acide hyaluronique. Ces ingrédients aident la peau à retenir l’eau, restaurent la barrière cutanée et préviennent les irritations futures.
3. PRÉSERVER L’ÉCLAT DU BRONZAGE NATURELLEMENT
Oui, les soins après-soleil ne servent pas uniquement à réparer. Ils aident aussi à sublimer et prolonger le hâle naturel. Une peau bien hydratée, nourrie et apaisée conserve son bronzage plus longtemps, sans peler. En intégrant des huiles riches en bêta-carotène, comme l’huile de carotte ou l’huile d’argousier, vous aidez votre peau à garder cet éclat doré si recherché. De plus, en réduisant les réactions inflammatoires, vous évitez que le bronzage ne vire au rouge ou au tacheté.
4. OFFRIR UN MOMENT DE SOIN SENSORIEL ET RÉGÉNÉRANT
Prendre soin de sa peau après une journée au soleil, ce n’est pas qu’un geste de beauté : c’est un rituel de bien-être. Masser doucement sa peau avec une huile ou un baume, respirer les arômes doux de lavande, de rose ou de menthe verte, c’est ralentir, respirer, revenir à soi. Ce moment sensoriel permet aussi de stimuler la circulation sanguine, de détendre les muscles et de régénérer l’énergie après une journée active. Un soin après-soleil devient ainsi un acte de douceur pour le corps et l’esprit.
5. RÉPARER LES MICRO-DOMMAGES ET PRÉVENIR LE VIEILLISSEMENT
CUTANÉ
Le soleil, on le sait, accélère le vieillissement de la peau. Même sans coup de soleil, les rayons UV favorisent l’oxydation cellulaire, responsable du relâchement, des taches pigmentaires et des rides prématurées. Les soins après-soleil riches en antioxydants (vitamine E, extrait de thé vert, huile de pépins de raisin, hydrolat de romarin) aident à contrer ces effets. Utilisés régulièrement, ils soutiennent les mécanismes naturels de réparation de la peau, limitent les dommages à long terme et préservent la jeunesse cutanée.
6. ADOPTER UNE ROUTINE BEAUTÉ
NATURELLE ET RESPONSABLE
Choisir des soins après-soleil doux, naturels et écologiques permet non seulement de protéger votre peau, mais aussi l’environnement. Contrairement à certains produits classiques contenant des dérivés de pétrole, des silicones ou des parfums allergisants, les soins naturels respectent le microbiome cutané et sont souvent plus biodégradables. En préparant vous-même un macérât solaire avec de la lavande ou du millepertuis, ou en concoctant un gel d’aloès maison, vous développez une routine personnalisée, autonome et consciente, proche des cycles de la nature.
La peau, sollicitée en continu, a besoin d’être apaisée, nourrie et réparée.
RECETTE EXPRESS
baume après-soleil maison
Voici une petite recette que j’aime beaucoup offrir à mes élèves en atelier :
Ingrédients :
Î 1 c. à soupe de gel d’aloès (pur et sans alcool)
Î 1 c. à soupe de macérât huileux de calendule
Î 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (facultatif)
Î 2 gouttes de vitamine E (antioxydant naturel)
Préparation :
Mélangez tous les ingrédients dans un petit pot stérile. Appliquez en fine couche après l’exposition au soleil, sur une peau propre. Conservez au frigo pour un effet ultra frais et apaisant.
LA BEAUTÉ D’ÉTÉ PASSE PAR LA
DOUCEUR
L’été est une période intense pour la peau. Pour profiter de cette saison sans inconfort, il est essentiel de lui offrir des soins après-soleil adaptés, doux, régénérants et naturels. Que vous soyez adepte du bronzage, randonneur du dimanche, jardinière passionnée ou simple amoureuse du soleil, votre peau mérite qu’on la traite avec respect.
La phytothérapie et la cosmétique naturelle à faire soimême offrent aujourd’hui des solutions simples, accessibles et efficaces pour apporter de la fraîcheur, de la nutrition et du réconfort à l’épiderme exposé. En complément, une alimentation riche en fruits et légumes colorés, en oméga-3 et en plantes antioxydantes (comme le curcuma, le thé vert ou les baies) soutient la régénération cellulaire et la beauté de l’intérieur. Boire beaucoup d’eau, éviter les excès de sucre et favoriser les aliments hydratants comme le melon, le concombre ou la laitue apporte aussi un soutien essentiel à la peau.
En adoptant ces soins apaisants, vous cultivez une beauté estivale qui rime avec santé, plaisir et bienveillance, pour vous, et pour la planète.
LES JARDINS DE MÉTIS
LE BIEN-ÊTRE AU CŒUR D’UN CHEF-D’ŒUVRE HORTICOLE
Par Isabelle Pécheux, Passion Terre, services-conseils en tourisme durable
Situés à la porte de la Gaspésie, dans la municipalité de Grand-Métis, les Jardins de Métis (ou Reford Gardens en anglais) figurent parmi les plus réputés du Canada. Institution muséale classée site historique national, ils s’imposent comme une destination incontournable pour les amoureux de la nature, les amateurs de design paysager et tous ceux en quête d’un moment de ressourcement estival.
LA VISION ET L’ŒUVRE D’ELSIE REFORD
Créés au début du XXe siècle par Elsie Reford, figure emblématique de l’horticulture au Québec, les jardins s’étendent sur quelque 20 hectares et abritent plus de 3 000 variétés de plantes, arbustes, vivaces et fleurs, adaptées avec soin à un climat pourtant réputé difficile. C’est à la suite d’une convalescence qu’Elsie, autrefois passionnée de pêche au saumon, se consacre à l’aménagement de ce lieu exceptionnel. Visionnaire, elle a su acclimater des espèces rares, comme le pavot bleu de l’Himalaya, aujourd’hui devenu l’emblème du site et dont on fêtera cette année le 100ème anniversaire de son introduction sur nos terres.
L’aménagement des jardins suit un tracé raffiné où chaque section propose une ambiance unique : le jardin des pommetiers, l’allée des azalées, le jardin alpin, la réserve des pavots bleus… Le visiteur est guidé dans une véritable exploration sensorielle, où s’harmonisent textures, couleurs et parfums. Chaque détour dévoile une nouvelle perspective, offrant une pause contemplative ou un moment de découverte botanique.
AU-DELÀ DES JARDINS
Mais les Jardins de Métis ne se limitent pas à leur richesse végétale. Ils se démarquent également par leur dimension artistique. Depuis plus de 20 ans, ils accueillent le Festival international de jardins, un événement majeur qui rassemble chaque été des architectes paysagistes, designers et artistes de partout dans le monde. Ces derniers conçoivent des installations contemporaines, souvent interactives, qui transforment les espaces naturels en laboratoires créatifs à ciel ouvert. Chaque année, le Festival arbore un thème différent. Le thème « Frontières » sera la source d’inspiration 2025, du 21 juin au 05 octobre.
Le site intègre aussi plusieurs bâtiments patrimoniaux, dont la villa Estevan, ancienne résidence d’Elsie Reford, aujourd’hui transformée en salle d’exposition et restaurant gastronomique. On y propose une cuisine du terroir mettant en valeur les produits locaux, dont plusieurs proviennent directement des jardins et du potager du domaine.
Accessibles à tous, les Jardins de Métis misent sur une approche inclusive. Des sentiers bien entretenus permettent une visite en douceur, même pour les personnes à mobilité réduite. En été, diverses animations sont offertes : ateliers éducatifs, visites guidées, expositions, spectacles ponctuels. L’ensemble du site encourage une connexion bienveillante avec la nature, dans une ambiance paisible et inspirante, typique des lieux dédiés au bien-être.
En plus de leur beauté, les Jardins de Métis participent activement à la recherche horticole, à la préservation de la biodiversité, posent des gestes qui contribuent à une gestion saine et responsable de leurs ressources en eau et sensibilisent la communauté aux enjeux climatiques. Leur travail de conservation, d’expérimentation et d’éducation contribue à valoriser le patrimoine naturel et culturel du Québec. À ce titre, ils figurent parmi les exemples les plus éloquents d’un tourisme durable et sensible au territoire.
Que l’on soit passionné de botanique, amateur d’art contemporain ou simplement curieux de découvrir un lieu enchanteur, les Jardins de Métis offrent une expérience immersive qui permet de ralentir, de s’émerveiller et de retrouver un contact précieux avec le vivant.
Préparez votre escapade estivale entre amis ou en famille!
Sources :
- entrevue avec Joël Pelletier, directeur expérience client et communications
- https://jardinsdemetis.com/
- https://www.festivalinternationaldejardins.com/
Mention de provenance des photos :
- Fond : jardin du ruisseau - Marjelaine Sylvestre
- Mortaise : jardin d'accueil - Jardins de Métis/Redford Gardens
Les mois les plus doux et les plus chauds de l’année, le cœur de l’été, splendide période ressourçante pour le corps et l’esprit. Tout est si coloré, verdoyant, vibrant de vie. Les odeurs enivrantes que la nature nous offre, la douce chaleur du soleil sur notre peau, les journées bien remplies d’activités qui nous font dormir à poings fermés une fois le soir venu… tout contribue à ce grand sentiment de plénitude.
Et bien évidemment, comment passer sous silence les merveilles du jardin ? Celui dont on a tant pris soin depuis plusieurs semaines et qui est maintenant prêt à nous offrir les fruits de cette longue attente. C’est enfin le grand moment de l’abondance : le temps tant attendu des récoltes.
Que l’on parle de fines herbes, de petits fruits et légumes savoureux et remplis de vitalité, ou encore de magnifiques fleurs, les jardins atteignent à ce moment précis de l’année leur plein potentiel. Malgré toutes les aventures et activités qui nous appellent à l’extérieur de la maison, ce n’est pas le moment de baisser les bras : il reste encore du travail à faire!
RÉCOLTER POUR LA SANTÉ
L’action de récolter ses propres produits frais présente de nombreux bienfaits pour la santé, à commencer par une amélioration notable de la nutrition. Cela permet d’avoir accès à une alimentation plus saine et équilibrée et ce, à quelques pas à peine de votre cuisine! Comment ne pas y succomber?
L’accès direct à cette abondance encourage naturellement une consommation accrue d’aliments riches en nutriments, minéraux, vitamines et antioxydants. Et que dire des saveurs incomparables? Absolument rien à voir avec les légumes du commerce, souvent cueillis trop tôt et transportés sur de longues distances.
Les bienfaits vont bien au-delà de l’assiette. Récolter, action de connexion directe à la nature ainsi qu’a sa propre santé, apaise l’esprit et réduit le stress. L’exposition et le contact à la terre ainsi qu’à ses microbes naturels peuvent stimuler le système immunitaire, contribuant ainsi à prévenir certaines maladies.
En somme, récolter les fruits de son jardin est une activité complète, bénéfique pour le corps, l’esprit et l’âme. Elle améliore notre qualité de vie, tout en renforçant notre lien avec la nature.
RÉCOLTER. TRANSFORMER. CONSERVER.
Il est merveilleux de savourer chaque jour ses propres produits frais, mais il est également satisfaisant de pouvoir en préserver toutes les saveurs pour les mois plus froids. Séchage, déshydratation, conserves à l’eau ou à l’autoclave, conservation en chambre froide, congélation… les méthodes sont nombreuses. Il suffit de réfléchir à la façon dont on souhaite les apprêter plus tard.
Une astuce simple : ne pas craindre la congélation de certains produits pour les transformer quand vous aurez plus de temps. Les petits fruits comme les bleuets, camerises, argousier, fraises ou framboises se congèlent facilement et pourront devenir confitures à l’automne venu. Les tomates, en période de grande production peuvent, elles aussi, être congelées entières et transformées plus tard en diverses sauces.
Et si les récoltes sont plus abondantes que prévu? Pas de panique. On offre les surplus à la famille, aux amis, aux voisins : tout le monde pourra grandement profiter de cette richesse. Si vous avez des poules, elles seront ravies elles aussi de bénéficier de cette source nutritive incomparable. Et finalement, n’oublions pas le compostage, une étape essentielle et satisfaisante qui complète à merveille le cycle naturel du jardinage.
UN ÉTÉ POUR RALENTIR : CRÉER SES RITUELS
SIMPLES ET NATURELS
Par Geneviève Côté, Naturopathe, ND | Facebook : natureetmetamorphose https://natureetmetamorphose.wordpress.com/ | (819) 801-0166 poste 2 | natureetmetamorphose@proton.me
L’été a ce pouvoir magique de rendre tout un peu plus doux. Les pieds nus sur le sol chaud, les merles qui chantent entre deux immeubles, sur la clôture ou au creux des bois, la lumière dorée de la fin du jour… tout semble nous murmurer de ralentir. Cette saison nous invite à se rappeler que le bonheur se cache souvent dans les choses les plus simples.
Et si on en profitait pour inventer nos propres petits rituels de bien-être? Nous vous proposons ici deux élans doux pour nourrir votre été : un bain de pieds aux plantes sauvages, et la création d’un carnet d’été éco-conscient Deux agréables invitations à se recentrer, à s’apaiser… et à savourer pleinement la saison.
SE RECONNECTER À SOI… EN
GARDANT LES PIEDS SUR TERRE
Rien de plus simple, et pourtant une expérience en soi : plonger ses pieds dans un grand bol d'eau tiède infusée d'herbes qu’on a cueillies soi-même. Offrez-vous un bain de douceur et d'attention. Posez un geste, juste pour vous. Un geste qui soulage, détend, détoxifie. Et surtout qui relie à la terre.
Quelles plantes
utiliser?
De nombreuses plantes locales ont des propriétés idéales pour ce type de rituel. Voici quelques suggestions faciles à trouver :
Î Menthe : rafraîchissante, tonifiante.
Î Achillée millefeuille : apaisante, circulatoire.
Î Plantain : calmant, réparateur de la peau.
Î Camomille : détend, calme les inflammations.
Î Lavande : relaxante, antiseptique.
Cueillez avec gratitude et discernement, en évitant les bords de routes et les zones polluées. Prenez seulement ce dont vous avez besoin, et observez… prenez le temps d’apprécier chaque plante choisie.
Comment préparer le bain?
1. Faites infuser une grosse poignée de plantes dans 1 à 2 litres d'eau chaude pendant 10 à 15 minutes.
2. Versez l'infusion (avec ou sans les plantes) dans un grand bol d'eau tiède.
3. Plongez-y vos pieds pendant 15 à 30 minutes, dans le calme.
Vous pouvez y ajouter quelques poignées de sel de mer, une cuillerée de bicarbonate de soude ou quelques gouttes d'huile essentielle (par exemple : lavande vraie, menthe poivrée) pour enrichir l'expérience.
Prolonger le plaisir
Faites-en un vrai rituel : allumez une bougie, mettez une musique douce, respirez, ressentez, profitez. Pourquoi ne pas organiser une soirée « bains de pieds et tisane » entre amies?
Vous pouvez aussi créer de jolis sachets-bain à offrir : quelques plantes séchées glissées dans un bout de tissu recyclé qu’on attache avec une ficelle. Ajoutez une étiquette personnalisée, et le tour est joué!
RITUEL MATINAL : UN MOMENT
POUR SOI, DÈS LE LEVER DU SOLEIL
Pourquoi ne pas profiter de l'été pour transformer votre réveil en moment sacré? Avant que le monde ne s’anime, offrez-vous une pause dans la cour, sur le balcon ou près d’une fenêtre ouverte. Assoyez-vous avec une infusion, un fruit frais ou simplement les mains libres, et laissez vos sens s’éveiller lentement.
Observez la lumière et les couleurs changer, écoutez les oiseaux, sentez l'air vivifiant du matin sur votre peau. Ce moment peut devenir un petit rituel quotidien d’ancrage : quelques respirations conscientes, une intention posée pour la journée, une visualisation de ce que vous souhaitez voir se matérialiser ou encore une courte méditation. Si vous aimez écrire, commencez la journée par trois lignes dans votre carnet d’été : une sensation, une pensée, un rêve. Rien de plus.
C’est un moment d’intimité avec soi, sans attente ni pression. Juste être là. Ces instants volés à la course du temps deviennent, avec l’habitude, une base paisible pour vous soutenir toute la journée.
Ce carnet fait à la main, qu’on remplit au fil des jours d'été, peut devenir un compagnon précieux. Il permet de ralentir, de libérer des mots, des maux... poser des couleurs, des rêves. Il documente nos émerveillements, nos découvertes, nos voyages, nos flânages estivaux. On rassemble ainsi pensées et souvenirs, qu’ils soient éphémères ou extraordinaires, dans un objet bien matériel.
Fabriquer son carnet
Tout simple et peu coûteux :
Î Pages : papier recyclé, vieux cahiers, feuilles diverses.
Î Couverture : carton récupéré (boîte de céréales, carton mince), tissu, cartable, duo-tang.
Î Reliure : ficelle, corde, élastiques ou agrafes.
Î Décorations : fleurs séchées, photos, images de magazines, dessins, peinture, mots écrits à la main.
Ce carnet peut être tout simple ou très artistique. L'essentiel est qu'il vous plaise et qu'il invite à vous exprimer librement.
Peu
de choses suffisent pour nourrir notre feu intérieur et célébrer la beauté de la saison.
Des idées pour le remplir
Quelques idées pour nourrir votre créativité et votre ancrage :
Î Recettes de saison : simples, locales, en lien avec vos trouvailles.
Î Petits bonheurs du jour : gratitude, instants précieux, ce qu’on a perçu avec les sens.
Î Herbier : feuilles ou fleurs collées, qu’on identifie ou qu’on décrit.
Î Observations de la nature : insectes, météo, coucher ou lever de soleil.
Î Rêves ou intentions : ce que vous souhaitez vivre ou créer.
Î Dessins, collages, empreintes, poèmes : laissez parler ce qui vous anime, laissez libre cours à votre créativité.
Ce carnet devient un lieu calme et joyeux. Partagé en famille ou avec des amis, il peut devenir une activité d'été commune.
OFFRIR UN RITUEL : CRÉER UN PETIT KIT À PARTAGER
L’été est aussi une belle occasion de semer la joie autour de soi. Pourquoi ne pas créer un mini « rituel d’été » à offrir à une amie, un voisin ou un membre de la famille? Dans une petite boîte ou un sachet, déposez :
Î Un sachet d’herbes séchées pour un bain de pieds;
Î Une mini-bougie;
Î Une carte avec une citation inspirante ou un mot doux;
Î Une petite pierre ramassée lors d’une marche;
Î Un petit carnet plié maison ou quelques pages reliées;
Î Un petit mot de votre part.
L’idée n’est pas de dépenser, mais de transmettre un message, une invitation au soin de soi pour une personne chère. Ce sont ces présents simples qui touchent profondément, car ils sont faits de coeur et d’intention. Ils peuvent être glissés dans un sac, déposés sur un bureau, laissés au pas de la porte. Des petits gestes qui peuvent allumer des étoiles.
L'ART DE VIVRE L'ÉTÉ AUTREMENT
Dans ce monde toujours en mouvement, choisir de créer ses propres rituels, c'est faire une pause méritée et revenir à l'essentiel. Un bain de pieds aux herbes, un carnet fait maison... Peu de choses suffisent pour nourrir notre feu intérieur et célébrer la beauté de la saison.
En alliant soin du corps et expression de l'âme, ces rituels simples nous ramènent à ce qui compte : être présent, ressentir, créer, s'émerveiller. L'été est là pour ça. Laissezvous guider par la douceur, la nature... et vous-même.
COMMENT TROUVER LA BONNE
PERSONNE EN AMOUR
Par Luce Bertrand | Coach spirituelle | www.lucebertrand.com
Comment trouver la bonne personne en amour est une question que bien des gens se posent. D’abord, il faut bien comprendre que la bonne personne n’est pas nécessairement celle qui ne me contrarie jamais, ce que plusieurs espèrent. De fait, c’est plutôt celle qui va m’aider à devenir un meilleur être humain.
UN VÉRITABLE APPRENTISSAGE
Ce sont nos relations avec les autres qui nous fournissent le cadre d’un véritable apprentissage. Nous avons souvent besoin des yeux des autres pour nous renvoyer des aspects de nous-mêmes dont nous ne sommes pas conscients. Ils nous aident donc à voir ce qu’on ne peut pas concevoir clairement. Par conséquent, on a besoin de la perspective des autres pour comprendre nos comportements et ce qu’ils transmettent. « Un Cours en miracles » https://lucebertrand. com/un-cours-en-miracles/ dit que les relations sont des temples de guérison.
LA TRANSPARENCE DANS LA RELATION
Tout ce qui est faux ou authentique peut être découvert dans le contexte de nos relations avec les autres. Disons donc objectivement que les autres sont là pour nous enseigner tout ce que nous avons besoin d’apprendre. C’est donc précisément la personne enseignante qui sera à ce moment la bonne personne dans sa vie.
UNE LONGUE RELATION NE GARANTIT RIEN
La bonne personne n’est donc pas nécessairement celle qui ne me contrarie jamais. On sait bien que plusieurs personnes passent de grandes périodes ensemble et que tout ce que ça fortifie ce sont leurs jugements et leurs critiques l’un envers l’autre. Il y a aussi des gens qui vivent des années ensemble sans jamais faire l’expérience l’un de l’autre. Une amie m’a dit un jour après 25 ans de mariage : « Mon mari a eu mon corps mais il n’a jamais connu mon âme ».
LA RAISON D’ÊTRE EN COUPLE
Peu de relations amoureuses sont des expériences d’affinités et d’identités partagées. Vous savez, nous sommes ici pour atteindre des objectifs précis en interagissant avec d’autres personnes. Conséquemment, on doit donc accepter de ne pas pouvoir expérimenter des rapports harmonieux avec chaque individu qu’on rencontre. De fait, le plan a été conçu pour faire quelque chose de spécifique avec certains individus. On appelle cela des apprentissages en vue d’obtenir des guérisons.
SE RETROUVER AVEC CEUX DONT LE PLAN EST SEMBLABLE AU NÔTRE
Conséquemment, on a besoin de se retrouver avec ceux dont le plan est semblable au nôtre. Nos buts respectifs vont s’accorder au mieux et ensemble nous accomplirons l’objectif visé. Mais on doit être prudent parce que nos passions, croyances et affections personnelles peuvent brouiller notre vision. L’ego est spécialiste des relations passionnelles mais destructrices qui sont davantage basées sur le corps que sur le cœur et l’âme.
PRENDRE LE TEMPS DE LES RECONNAÎTRE
On doit s’assurer d’être préparé en vue d’une telle rencontre pour reconnaître une autre personne dont le dessein originel vient compléter le nôtre. Ça exige de la retenue et du discernement. Bien sûr l’ego va y résister très fortement parce qu’il est toujours pressé. Il n’a pas du tout le même objectif d’être en relation.
LE BUT DE L’EGO D’ÊTRE EN RELATION
Le but de l’ego c’est vouloir quelqu’un dans notre coupe, que j’appelle la coupe à sundae dans mon livre : Nous sommes tous des apprentis sages https://lucebertrand.com/ livres/, c’est-à-dire vivre de façon fusionnelle avec quelqu’un d’autre qui va me compléter ou remplir la liste de mes besoins.
LA PERSONNE AVEC LAQUELLE M’ENGAGER
Quand on a envie de copuler avec quelqu’un à la première rencontre on devrait réaliser que l’alarme est déclenchée. L’urgence est du côté de l’ego/peur et non de l’Amour. Construire des rapports personnels authentiques est tout un défi. Par conséquent, il est important qu’on s’associe avec les personnes qui conviennent à notre démarche. Ce qui importe c’est qu’on trouve ces individus avec qui on est censé s’engager, qui sont différents de ceux que nos attractions ou nos obsessions personnelles choisiraient.
SUITE À LA PAGE 34
LE MARIAGE, PAS À TOUT PRIX
Comment trouver la bonne personne en amour donc? Ce ne sera peut-être pas la personne attitrée si notre objectif est le mariage à tout prix. Il faut prendre en compte que deux personnes peuvent être destinées à servir ensemble un but plus élevé, mais il se peut aussi qu’il ne soit pas approprié pour elles de se marier.
D’AUTRES BUTS
Nous pouvons nous aimer l’un l’autre mais il se peut aussi qu’il soit inapproprié de s’engager dans une relation intime. Il est habituellement nécessaire d’attendre, pour bien discerner quelle forme de relation est la plus appropriée. La rencontre de deux âmes peut effectivement avoir des buts plus élevés voire évolutifs, comme s’unir pour créer une fondation, un centre de ressourcement, un refuge ou autres.
ÊTRE
EN RELATION POUR LES
MAUVAISES RAISONS
On peut se retrouver en situation où on s’agence assez bien avec une personne mais pas tout à fait. Et peut-être seronsnous tentés de forcer les choses et de nier ou ne pas voir les raisons évidentes qui sont à l’encontre de cette relation tout simplement parce qu’on en a marre d’être sans partenaire ou parce qu’on se dit : « Vaut mieux ça que rien ». Cependant, il y a un autre adage qui dit : « Vaut mieux être seul(e) que mal accompagné(e) ».
LE NETTOYAGE PRÉALABLE
Pour trouver ces individus avec lesquels nous sommes censés entrer en relation, nous devons nous libérer de ces autres tentatives de relations ou sortir de relations toxiques et énergivores. Ce sont généralement des relations qu’on garde pour différentes raisons, qui en fait relèvent toutes de la peur. Il est important de nous en libérer. C’est à ce moment qu’on s’ouvre et qu’on se prépare à un véritable engagement.
COMMENT SE PASSE CES RENCONTRES
Quand on rencontre une personne avec qui on est censé poursuivre un objectif élevé dans la vie, c’est d’abord notre âme qui la dépiste. Au départ on n’est pas nécessairement emporté par une frénésie d’émotions en sa présence, ni passionnément transporté. Tout se fait avec calme, simplicité et profondeur. On la reconnaît tout simplement et il nous sera facile de faire équipe, parce que ces deux morceaux de puzzle qui vont ensemble vont s’emboîter à merveille.
L’EXPÉRIENCE D’UN PLUS GRAND BUT
Il va peut-être y avoir des problèmes personnels tout au long du chemin, quelques désaccords, mais nos natures essentielles vont se compléter à la perfection. Tout au long du chemin, on va réaliser que ces relations ne sont pas une fin mais un moyen. Elles nous amènent à faire l’expérience d’un plus grand but dans la vie. Le fait de découvrir les personnes qui nous conviennent va alimenter notre aptitude à réussir dans la vie.
UN RENDEZ-VOUS PRIS EST UN RENDEZ-VOUS DÛ
Comment trouver la bonne personne en amour? D’abord, il faut y croire et ne pas être dans le « besoin » d’avoir quelqu’un urgemment et à tout prix. Ce pourquoi il est important d’attendre que cet être se manifeste. Notre développement doit coïncider avec le sien. Il faut faire confiance que les synchronicités de nos deux vies vont éventuellement créer la rencontre. Il y a un timing pour cela! Je dis toujours: « Un rendez-vous pris est un rendez-vous dû »!
UN TIMING PARFAIT
Ce qui veut dire qu’avant notre incarnation nous avons pris, avec plusieurs âmes, des contrats qui vont tous être remplis dans cette vie. Il n’y a donc pas à s’inquiéter. Et comme c’est notre Soi divin qui est le metteur en scène, c’est à Lui de décider de l’ordre d’entrée des différents acteurs dans notre pièce de théâtre.
Mieux-vivre
NE PAS ATTENDRE QUE L’AUTRE CHANGE
Cependant, il est très tentant de justifier un engagement inapproprié et de vouloir rester dans une relation malsaine. On pense souvent être en mesure d’attendre le temps que l’autre change ou se développe, ou jusqu’à ce qu’il nous rejoigne à un certain moment. Mais sachez qu’une vraie relation doit reposer sur la capacité immédiate et non sur le potentiel à venir. « Quand il aura commencé un cheminement, suivi tel cours ou arrêté de consommer ou qu’elle sera séparée ou que ses enfants seront partis de la maison… »
ÊTRE AU RENDEZ-VOUS QU’ON A PRIS
Abandonnons les attachements qui nous enchaînent et nous rendent esclaves au profit de trouver une véritable relation et un accomplissement réel dans le monde. Ce saut nous demande souvent du courage, mais c’est la porte assurée vers la libération et la possibilité d’être aux rendez-vous que nous avons pris.
Peu importe où vous êtes, si vous avez de la difficulté à faire ce pas, je peux vous aider en tant que coach spirituelle: https:// lucebertrand.com/coaching-spirituel/
Vous trouverez sur mon site lucebertrand.com, les dates des prochaines fins de semaine de « Un Cours en miracles ».
NOUVEAUTÉ : Un Cours en Miracles se donnera dorénavant du vendredi au dimanche et le prix est réduit de beaucoup.
Date du prochain cours : 5-6-7 septembre 2025 (voir les autres dates sur mon site)
Pour plus de détails pour les cours, le coaching et les livres, allez sur mon NOUVEAU site : www.lucebertrand.com
Pour prendre un rendez-vous pour une consultation, utilisez le numéro mentionné précédemment.
Suivez-moi sur Facebook, TikTok, Instagram, Youtube
BOUGER MOINS, MAIS MIEUX : LES BIENFAITS DU SLOW YOGA PENDANT
Par
LES JOURNÉES CHAUDES
Mélissa Viger | Naturopathe agréée | ND. A.
Quand les températures grimpent et que l’été bat son plein, notre énergie tend à changer de rythme. Le mode de vie moderne nous pousse souvent à maintenir un rythme intense même si on pourrait bénéficier d’un petit ralentissement. C’est ici que le slow yoga prend tout son sens. Pratiqué en conscience, à un rythme doux et apaisant, il permet de refroidir le corps, calmer l’esprit et préserver notre énergie en cette période où la chaleur extérieure peut agiter le feu intérieur. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur le slow yoga et ses bénéfices pendant la saison estivale.
L’ÉTÉ : LA SAISON DU FEU, DU PITTA ET DU GRAND YANG
L’été est une saison marquée par l’élément Feu, qui tend à intensifier l’énergie dans le corps et l’esprit. En médecine ayurvédique, cette période est associée au dosha Pitta, tandis qu’en médecine traditionnelle chinoise, elle correspond à l’énergie du grand Yang.
La montée naturelle de chaleur peut accentuer certains déséquilibres, en particulier chez les personnes à dominance Pitta. Lorsque Pitta devient excessif, il peut se manifester par de l’irritabilité, de la colère, des troubles du sommeil, un sentiment de surmenage, de l’impatience, mais aussi par des symptômes physiques comme des inflammations, des infections, des éruptions cutanées ou encore des brûlures d’estomac. Il devient alors essentiel de mettre en place des pratiques qui apaisent, refroidissent et équilibrent l’énergie de feu.
En médecine traditionnelle chinoise, l’été est lié à l’organe du Cœur et à l’émotion de la joie. Si cette énergie est synonyme de vitalité et d’enthousiasme, elle peut aussi, lorsqu’elle devient excessive, mener au surmenage émotionnel. Un excès de Yang peut déséquilibrer le Shen (l’esprit), provoquant ainsi agitation, insomnie ou encore épuisement.
C’est là que le slow yoga trouve toute sa pertinence. En ramenant plus de Yin, plus de calme et d’introspection, le slow yoga soutient l’équilibre intérieur en période de chaleur. Par ses mouvements lents, son souffle profond et son invitation au lâcher-prise, il vient équilibrer l’intensité estivale. Il permet de refroidir l’énergie, de ralentir le rythme et de relâcher la pression mentale et physique.
En médecine traditionnelle chinoise, l’été est lié à l’organe du Cœur et à l’émotion de la joie.
POURQUOI RALENTIR QUAND IL FAIT CHAUD
Lorsque la température monte, notre corps entre dans un mode d’adaptation. En effet, pour maintenir une température interne stable (environ 37 °C), il active des mécanismes de thermorégulation comme la sudation et la vasodilatation. Comme ces processus demandent de l’énergie, on peut se sentir un peu plus facilement fatigué, lourd, ou au ralenti.
Bouger intensément alors que le corps lutte déjà pour se refroidir est contre-productif. De plus, ceci peut augmenter le stress physiologique (fréquence cardiaque élevée, sensation d’essoufflement), entraîner une déshydratation plus rapide (perte d’eau et d’électrolytes par la sueur), fatiguer le système nerveux, ce qui peut mener à de l’irritabilité ou des troubles du sommeil, et surchauffer l’organisme, avec des risques d’épuisement ou de coup de chaleur.
QU’EST-CE QU’ON ENTEND PAR SLOW YOGA?
Le slow yoga est simplement une pratique de yoga plus douce, lente et introspective, qui invite à ralentir, à s’ancrer pour mieux se connecter à son corps, à sa respiration et à ses sensations.
Contrairement aux styles dynamiques (comme le vinyasa ou le power yoga), le slow yoga se caractérise par des mouvements lents et fluides, souvent synchronisés avec une respiration consciente, des postures maintenues plus longtemps et une attention portée à l’ancrage et à la présence.
Il peut s’agir de hatha yoga, d’un flow doux, de yin yoga, de yoga restaurateur, ou simplement une séquence d’étirements personnalisés. On cherche à éviter les postures trop dynamisantes ou qui créent trop de chaleur.
Les pranayamas (exercices de respiration) peuvent être utilisés et on peut incorporer une posture de savasana un peu plus longue pour faire diminuer la température corporelle.
À noter que la pratique de yoga pourrait également être réalisée en nature pour profiter des bienfaits additionnels que celle-ci apporte sur le corps et le système nerveux. Le matin est un bon moment pour effectuer sa pratique pour profiter de la fraicheur.
QUELLES POSTURES PRIVILÉGIER
DANS VOS PRATIQUES DE SLOW
YOGA?
Toutes les postures pourraient être intégrées dans vos pratiques, mais voici quelques types de postures qui pourraient être particulièrement bénéfiques :
Les rotations de la colonne vertébrale qui permettront de refaire circuler l’énergie dans l’abdomen et d’éliminer les toxines liées à l’accumulation de Pitta
Les flexions avant : rafraichissantes et avec effet relaxant sur le système nerveux
Les ouvertures des hanches pour libérer l’accumulation des émotions comme la colère, la frustration, l’énervement (souvent en excès pendant cette période)
LE PRANAYAMA RAFRAÎCHISSANT : SHITALI
Ce pranayama peut être incorporer à la fin de vos pratiques de yoga estivale puisqu’il est intéressant pour rafraîchir le corps et diminuer la chaleur intérieure (idéal pour Pitta ou grand Yang).Il est reconnu pour apaiser le système nerveux et réduire l’irritabilité.
Comment pratiquer Shitali:
Î Asseyez-vous confortablement, le dos droit et les épaules détendues.
Î Tirez légèrement la langue et roulez-la en forme de tube (si cela vous est possible).
Î Inspirez lentement par la langue roulée, comme si vous aspireriez de l’air dans une paille
Î Refermez la bouche et expirez lentement par le nez.
Î Répétez pendant 10 respirations ou 2 à 3 minutes, en restant attentif à vos sensations.
Variante : Si vous ne pouvez pas rouler la langue, placez le bout de la langue derrière les dents du haut et inspirez entre les dents entrouvertes. Expirez toujours par le nez.
Idéalement, pratiquez Shitali à jeun ou loin des repas et évitez cette respiration si vous êtes frileux(se) ou en période de froid.
En conclusion, je vous encourage fortement à adapter votre pratique de yoga selon les saisons. Comme nous adaptons déjà plusieurs habitudes et comportements selon les saisons, pourquoi ce serait différent pour le yoga? Chaque saison apporte avec elle une énergie différente qui nous affecte différemment. Adaptez notre pratique de yoga aux différentes saisons permet donc de rester harmoniser et de garder un équilibre au quotidien.
Bonne pratique
DES BOISSONS FUTÉES POUR UN ÉTÉ EN SANTÉ
Par Inès Kandiah | Consultante Créative Numérique | softlifewildmind.com
Le soleil brille, la chaleur s’installe, les journées se remplissent d’activités. Il est important de bien s’hydrater pour mieux profiter de l’été. Et si l’hydratation devenait un petit rituel aussi agréable que bénéfique? Avec des idées simples, naturelles et savoureuses, chaque gorgée peut devenir un moment de fraîcheur — pour votre corps, votre esprit et vos papilles.
HYDRATATION : UNE BASE
ESSENTIELLE POUR VOTRE SANTÉ
On le sait, l’eau est au cœur de notre vitalité — elle compose plus de 60 % de notre corps. Elle soutient la structure des cellules, transporte les nutriments, régule la température et aide à éliminer les déchets. Quand l’été bat son plein et que vous êtes plus actifs, vos besoins en hydratation augmentent naturellement. Boire régulièrement devient alors un geste simple, mais essentiel, pour prendre soin de vous au quotidien.
EAUX INFUSÉES : LA FRAÎCHEUR
SIMPLE ET CRÉATIVE
Les eaux infusées sont une excellente manière de varier les plaisirs tout en restant hydratés. Il suffit de quelques ingrédients frais — du jardin ou du marché — et d’un peu de créativité.
Voici quelques combinaisons gagnantes à essayer dans un pot Mason ou une bouteille réutilisable :
Î Bleuets + citron + romarin
Î Concombre + citron + gingembre + menthe
Î Fraises + basilic + citron
Î Concombre + thym + lime
Î Framboises + lavande douce
Astuces : bien froisser les fines herbes et laisser infuser le mélange au frais pendant au moins 2 à 4 heures (ou une nuit) pour bien libérer leurs arômes. Vous pouvez aussi préparer des glaçons avec des petits fruits ou des herbes pour un effet aussi délicieux que visuel.
On le sait, l’eau est au cœur de notre vitalité — elle compose plus de 60 % de notre corps.
TISANES GLACÉES ET THÉS : INFUSIONS DU JARDIN À SAVOURER
Les thés glacés maison offrent une belle façon de joindre l’utile à l’agréable. Bien loin des versions commerciales souvent trop sucrées, vos infusions maison sont à la fois naturelles, rafraîchissantes et pleines de bienfaits. Et certaines plantes, en plus d’aromatiser l’eau, peuvent même offrir un petit coup de pouce à votre bien-être:
Î Mélisse : relaxante et légèrement citronnée
Î Menthe poivrée : tonifiante et rafraîchissante
Î Camomille : calmante et apaisante
Î Verveine : apaisante
Î Hibiscus : antioxydante et colorée
Faites infuser à chaud 5-10 min, laissez refroidir, ajoutez des glaçons et, pourquoi pas, quelques tranches d’agrumes ou de melon.
BOISSONS ÉLECTROLYTES MAISON : POUR SOUTENIR VOS ACTIVITÉS
Quand les journées sont actives et que la chaleur s’en mêle, vous perdez non seulement de l’eau, mais aussi des minéraux essentiels. Une boisson maison enrichie en électrolytes peut vous aider à retrouver votre équilibre, surtout après l’effort.
Voici une recette de base à adapter selon vos goûts :
1. 1L d’eau, d’eau de coco ou de tisane refroidie
2. 1 pincée de sel rose d’Himalaya
3. 1 c. thé à 1c. à soupe de miel brut, de sirop d’érable, de fruit du moine ou de stévia au goût
4. Ajouter un supplément liquide ou en poudre de calcium et magnésium (optionnel, mais recommandé)
RITUALISEZ VOTRE HYDRATATION AU QUOTIDIEN
Préparer votre boisson peut devenir un petit moment calme dans la journée. Prenez l’habitude de boire avant et après une activité physique, même légère. Et pourquoi ne pas préparer votre boisson la veille, pour la retrouver bien fraîche dès le matin? Gardez-la à portée de main — que ce soit dans le frigo, sur votre balcon ou au bureau.
Cet été, transformez chaque pause d’hydratation en un moment conscient à savourer.
Santé à vous!
Nutrition
LES MEILLEURS NUTRIMENTS POUR PROTÉGER
LA PEAU DU SOLEIL DE L’INTÉRIEUR
Par Mélissa Viger | Naturopathe agréée | ND. A.
Saviez-vous que l’alimentation peut jouer un rôle clé pour protéger la peau face aux rayons UV? En effet, certains nutriments agissent comme de véritables boucliers solaires, renforçant ainsi la résistance cutanée, réduisant les inflammations liées au soleil et favorisant la réparation cellulaire. Dans cet article, vous découvrirez les meilleurs alliés nutritionnels pour aider votre peau à se défendre naturellement contre les effets du soleil. Bonne lecture!
LA VITAMINE C
La peau est constituée de collagène et la vitamine C joue un rôle clé dans la fabrication de la matrice du collagène. En plus de favoriser la production de collagène, elle contribue également à maintenir l'élasticité et la fermeté de la peau, elle unifie le teint et elle est un puissant antioxydant qui offre une protection contre le vieillissement prématuré.
Sources de vitamine C : Poivrons rouges, persil, kiwis, agrumes (oranges, citrons, pamplemousses), fraises, brocoli.
LA VITAMINE E
La vitamine E est un autre antioxydant. Elle aide donc à protéger la peau contre les dommages des rayons du soleil et de la pollution. Elle réduit ainsi les risques de vieillissement prématuré (rides, taches) et de cancer de la peau.
À noter qu’elle aide également à la cicatrisation des plaies, des brûlures et des cicatrices, et elle accélère la régénération cellulaire de la peau.
Sources de vitamine E : Huiles végétales (germe de blé, tournesol), noix, graines, grains entiers, avocats.
OMÉGA-3
Les oméga-3, de leur côté, aident à maintenir l'intégrité de la barrière cutanée en empêchant la perte d'humidité et en réduisant l'inflammation. En apaisant l’inflammation liée à une exposition prolongée au soleil, ils contribuent à réduire les risques de coups de soleil et de lésions cutanées. Ils sont également très efficaces pour prévenir la sécheresse et les irritations cutanées causées par les rayons UV.
Sources d’oméga-3 : Poissons gras (saumon, sardines, maquereau), graines de lin, chia et chanvre, noix de Grenoble, huile de cameline, lin et chanvre.
Notez qu’en général, une alimentation riche en végétaux, fibres, bon gras et antioxydants sera bénéfique pour votre peau. Pensez donc à incorporer des petits fruits, légumes verts, épices, thé vert et chocolat idéalement biologiques dans votre alimentation quotidienne. Il ne faut pas non plus négliger l’importance des protéines qui fournissent les briques nécessaires à la fabrication de collagène et d’élastine.
DÉJEUNERS D’ÉTÉ : SIMPLICITÉ, FRAÎCHEUR ET VITALITÉ DÈS LE MATIN
Par Geneviève Côté, Naturopathe, ND | Facebook : natureetmetamorphose https://natureetmetamorphose.wordpress.com/ | (819) 801-0166 poste 2 | natureetmetamorphose@proton.me
Quand la chaleur s’installe, notre corps demande autre chose : plus de fraîcheur, moins de lourdeur. Et si vous pouviez offrir à votre organisme un repas du matin à la fois simple, délicieux et nourrissant, sans passer des heures en cuisine? Des options vivantes, riches en eau, en goût et en bienfaits... parfaites pour accueillir la journée avec douceur.
IDÉES DE DÉJEUNERS ESTIVAUX NOURRISSANTS
1. 1. Pouding de chia aux fruits d’été du Québec
Î Base : 2 c. à soupe de graines de chia + 1/2 tasse de lait de cajou + 1 c. à thé de sirop d’érable + 1/2 c. à thé de vanille
Î Garniture : 1/2 tasse de fruits frais (bleuets, fraises, framboises) + 1 c. à soupe de graines de chanvre ou citrouille + feuilles de menthe
Î Préparation : mélanger la base, laisser gonfler au frais 1 h ou toute la nuit. Ajouter la garniture avant de servir
Conseil : Ajouter du beurre de noix ou du granola pour un déjeuner plus copieux.
2. Gruau froid tropical protéiné
Î Base : 1/2 tasse de flocons d’avoine + 1/2 tasse de lait de cajou non sucré + 1 c. à soupe de beurre d’amande ou noix de cajou + 1 c. à thé de sirop d’érable + 1/2 c. à thé de vanille + jus et zeste râpé d’une demie lime
Î Garniture : dés de mangue, pulpe de fruit de la passion + noix de coco râpée + graines de chanvre + menthe fraîche
Î Préparation : mélanger la base, réfrigérer 4 h ou toute la nuit. Ajouter la garniture avant de servir
3. Tortillas de sarrasin maison
Î Base : 1 tasse (120 g) de farine de sarrasin + 1/4 c. à thé de sel + 3/4 tasse (180 ml) d’eau + 1 c. à soupe d’huile d’olive (facultatif)
Î Préparation : mélanger la farine et le sel, ajouter l’eau en fouettant, ensuite l’huile. Laisser reposer 10 min. Cuire 2 min. de chaque côté dans une poêle chaude. Se congèlent très bien.
Î Garniture estivale : avocat tranché + légumes râpés (carotte, courgette, betterave) + graines germées (luzerne, radis) + houmous ou autre tartinade au choix
Î Pour plus de protéines : ajouter un œuf poché, du tofu grillé, des graines (chanvre, courge).
Et si on ne
déjeunait pas?
Le jeûne intermittent estival invite à laisser le corps se reposer le matin, surtout si on n’a pas faim. Écouter son rythme, s’hydrater avec de l’eau ou une tisane, puis manger plus tard peut aider à retrouver vitalité et équilibre.
HYDRATATION MATINALE : UN RITUEL À CULTIVER
Commencer la journée en douceur en buvant une eau citronnée tiède ou une eau infusée aux herbes fraîches comme la menthe, le basilic ou la mélisse apaise et réveille le corps. On peut aussi choisir une tisane froide ou un jus maison léger à base de concombre, pomme et céleri. S’hydrater avant même le déjeuner, c’est déjà poser un geste d’amour envers soi-même.
LE DÉJEUNER D’ÉTÉ : SIMPLICITÉ ET DOUCEUR
Commencer la journée avec fraîcheur, simplicité et conscience, c’est poser une intention bienveillante envers soi-même. Libéré des habitudes, réenchanté, le petitdéjeuner d’été peut devenir un moment de plaisir, de créativité et de reconnexion.
LA VITAMINE K ET LES ALIMENTS
Par Nicole Renaud | ND.A membre de l’ANAQ
Avez-vous entendu parler de l’importance de la vitamine K pour votre santé? Avant de lister les aliments qui en contiennent, je vais d’abord vous expliquer à quoi sert la vitamine K.
Elle est nécessaire à la coagulation du sang, à la santé des os (mais oui), à la santé cardiovasculaire et à empêcher la dégénérescence. Elle serait protectrice du cancer. Sans vitamine K, le calcium peut se déposer dans les artères et occasionner l’ostéoporose et multiplie donc les risques de fracture et d’AVC. Sa carence altère la coagulation sanguine –vous le savez à la vue du purpura, ces taches violettes sur la peau – des saignements de nez et des gencives également.
La vitamine K interagit avec la vitamine D afin de garantir le dépôt du calcium dans les os et non dans les artères; elle régule également le dépôt de calcium dans les dents et prévient la calcification artérielle. Par conséquent, elle dirige le calcium là où c’est nécessaire. Elle est liposoluble ce qui signifie qu’elle se dissout dans les graisses.
La vitamine K-1 se transforme en petite quantité en vitamine K-2. Cependant, elle est moins absorbée que la vitamine K-2.
Les suppléments se retrouvent sous l’appellation K2. C’est cette forme qu’il faut prioriser. Vous verrez également la forme MK-7 (ménaquinone-7) sur les étiquettes; c’est la plus puissante et elle demeure plus active longtemps, soit 72 heures, due à sa demi-vie dans notre organisme. C’est sous cette forme qu’elle régule le mieux le dépôt de calcium dans les os. Elle protège également les cellules cérébrales et serait donc privilégiée lors de maladies neurologiques. De plus, elle améliore le niveau d’énergie cellulaire et donc nécessaire pour les mitochondries.
D’autres effets de la vitamine K2, MK-7 est sa capacité d’augmenter la motilité des spermatozoïdes. Des études ont même prouvé son effet anti-inflammatoire lors de COVID-19.
La vitamine K se retrouve dans les aliments suivants :
Î K1 = dans les légumes à feuilles vertes comme le chou frisé, les épinards, également dans les choux de Bruxelles, le brocoli, et dans certains fruits comme le kiwi, le raisin et les fraises.
Î K2 = tous les produits d’origine animale surtout si nourris à l’herbe comme le bœuf et le poulet; Dr Mercola, dans ses écrits, parlent des poules nourries sans soja ni maïs car ces aliments contiendraient trop d’acides gras polyinsaturés; les aliments fermentés (+MK-7), le fromage comme le Brie, le Gouda, l’Edam, la choucroute, le ghee, les jaunes d’œufs (MK-4), le foie de poulet, de veau et de bœuf, le beurre, la saumon, le maquereau.
Î Le natto japonais est riche en MK-7.
Î Éviter l’huile de soya et de canola, elles altèrent les mitochondries.
CE QUI EMPÊCHE L’ABSORPTION DE LA VITAMINE K
Î La maladie du foie réduit la capacité à stoker la vitamine K, la fibrose kystique, l’alcoolisme, les maladies inflammatoires de l’intestin, la chirurgie bariatrique pour la perte de poids
Î Les anticoagulants inhibent le rôle de la vitamine K
Î Les antibiotiques (les bactéries de l’intestin synthétisent la vitamine K2)
Î La vitamine E réduit l’absorption de la vitamine K entre 34 et 58%
Î Le cholestérol LDL est important pour le transport de la vitamine K2; assurez-vous d’en avoir assez
Î La ménopause diminue la densité osseuse (importance de la MK-4 et MK-7)
Î L’ostéoporose, les maladies cardiaques et le diabète sont un signe de manque de vitamine K
En conclusion : Mangez les aliments qui contiennent la vitamine K, spécialement la vitamine K2. Ajouter un supplément et associez-la à la vitamine D3 et le magnésium pour un effet maximal sur la santé. Votre supplément devrait être la vitamine K2 (MK-7). Elle convient autant pour les enfants que pour les adultes. La dose journalière recommandée est de 90 à 180 microgrammes pour les adultes, 90 mcg pour les adolescents et 45 mcg pour les enfants en bas de 10 ans. Prenez-la au repas du soir avec la vitamine D et le magnésium.
Vérifiez avec votre médecin, avant de prendre la vitamine K, si vous prenez des médicaments pour éclaircir le sang.
CINQ RAISONS DE MANGER LOCAL ET IDÉES DE RECETTES ESTIVALES
Par Nathalie Beaudoin | Herboriste-thérapeute et naturopathe, Hta, ND | nathalieenherbe.com Facebook : Nathalie en Herbe Herboriste | https://www.facebook.com/nathalieenherbe.nd
L'été est le moment parfait pour revoir nos habitudes alimentaires et nous reconnecter à notre territoire. Partout au Québec, les marchés publics, fermes familiales, épiceries en vrac et paniers de légumes abondent de produits frais, colorés et savoureux. Inspirée par la nutritionniste Julie Aubé et son approche éducative et gourmande du locavorisme, voici cinq raisons concrètes de manger local cet été. Redécouvrir les saveurs d’ici, au sommet de leur fraîcheur.
MANGER LOCAL EN SAISON
Découvrez ou redécouvrez la vraie saveur des aliments. Une fraise cueillie à maturité dans un champ du Québec n’a rien à voir avec celle qui a traversé 3 000 kilomètres en camion réfrigéré. Manger local, c’est manger des produits cueillis à point, souvent le jour même, avec un goût, une texture et une densité nutritionnelle optimales. Les tomates anciennes, les concombres de champs, les courgettes, les poivrons, les fraises, les framboises, les bleuets, les pommes nouvelles... chaque ingrédient devient un petit festin en soi. La fraîcheur, c’est aussi un ingrédient de base de la santé.
SOUTENIR L’AGRICULTURE DE PROXIMITÉ ET LES PRODUCTEURS
D’ICI
Acheter local, c’est poser un geste concret pour soutenir l’économie régionale. C’est encourager nos maraîchers, nos fermiers, nos artisans du goût qui travaillent avec passion, souvent dans des conditions difficiles, pour nourrir la population. Le simple fait de se présenter au marché, de discuter avec les producteurs, de connaître les gens derrière les aliments, crée un lien de confiance et d’appartenance. Manger local, c’est participer à une forme de souveraineté alimentaire ; en soutenant les fermes de petite et moyenne taille, on maintient vivantes des terres agricoles, on protège notre biodiversité alimentaire, et on réduit notre dépendance aux produits importés.
C’est aussi ça, manger local : prolonger les saveurs de la saison grâce à notre ingéniosité.
RÉDUIRE SON EMPREINTE ÉCOLOGIQUE
Les aliments importés parcourent souvent des milliers de kilomètres avant d’atterrir dans notre assiette. Cette distance a un coût environnemental : carburant, emballage, entreposage et perte de fraîcheur. En choisissant des produits du Québec, on réduit les émissions de gaz à effet de serre associées au transport, on diminue le suremballage, et on adopte un mode de vie plus aligné avec les principes de durabilité. Manger local, c’est un geste simple mais puissant pour l’environnement.
APPRENDRE À MANGER AVEC LES
SAISONS
Manger local, c’est aussi apprendre à manger avec le rythme des saisons. On découvre que chaque mois a ses vedettes : les asperges en mai, les fraises en juin, les haricots et les tomates en juillet, les courges et les pommes en août et septembre. En s’adaptant au calendrier de la nature, on varie notre alimentation, on fait preuve de créativité en cuisine, et on profite des produits au meilleur moment de leur cycle de vie. Julie Aubé le dit bien : il suffit de quelques gestes simples chaque mois pour locavoriser notre alimentation. C’est aussi l’occasion d’explorer des techniques de conservation : congélation, mise en conserve, déshydratation ou lactofermentation. Autant de façons de prolonger l’été dans nos assiettes tout l’hiver.
PARTICIPER À UN MOUVEMENT
COLLECTIF INSPIRANT
Derrière le geste individuel de manger local se cache un mouvement plus vaste : celui de revaloriser notre terroir, nos savoir-faire, notre autonomie alimentaire. Les consommateurs québécois sont de plus en plus nombreux à rechercher des produits locaux, biologiques, frais et équitables. C’est un choix à la fois éthique, gastronomique, environnemental et communautaire. En choisissant un panier de légumes bio, en s’abonnant à une ferme de proximité ou en transformant soi-même ses récoltes, on s’inscrit dans une dynamique positive de transformation alimentaire. Et cette transformation, elle est savoureuse, créative, joyeuse.
MANGER LOCAL, C’EST PLUS QU’UNE TENDANCE
C’est une façon de cultiver le lien avec la terre, de prendre soin de notre santé, et de participer à un élan collectif de mieux-être. Cet été, pourquoi ne pas relever le défi ? Commencez par un aliment, un marché, une recette. Laissezvous inspirer par les saisons, les visages des producteurs, les parfums des tomates, des fines herbes, des petits fruits... et savourez le Québec, un repas à la fois.
IDÉES DE RECETTES AU RYTHME DES RÉCOLTES ESTIVALES
Pour donner un goût concret au locavorisme, voici quelques suggestions de recettes simples et savoureuses à cuisiner avec les produits du Québec, mois par mois :
Juin : C’est le temps des fraises, des radis et des laitues. Essayez une salade tiède de pommes de terre nouvelles avec radis tranchés finement, herbes fraîches, fraises émincées et vinaigrette à l’huile de tournesol locale, accompagnée d’un gaspacho de concombre et menthe. Pour un dessert léger, réalisez des fraises marinées à la menthe et au sirop d’érable, à servir sur un yogourt nature local.
Juillet : Abondance de tomates, de haricots verts, de courgettes, de framboises et de bleuets. Pourquoi ne pas préparer une tarte salée aux courgettes et fromage fermier ou une poêlée de haricots avec ail du Québec ? En dessert : un clafoutis aux bleuets ou un sorbet maison aux framboises. C’est aussi le bon moment pour préparer un coulis de framboises à congeler, ou faire des confitures maison sans trop de sucre.
Août : Le mois roi des maïs, poivrons, aubergines, pêches, prunes et fines herbes. Cuisinez un maïs grillé au beurre de basilic, ou encore une ratatouille toute locale. Pour une touche sucrée, misez sur une compote de pêches avec un soupçon de miel artisanal. Essayez aussi une salade tiède de prunes rôties, fromage de chèvre et roquette, ou congelez les herbes en cubes d’huile pour les mois à venir.
Avec un peu de prévoyance, ces plats estivaux peuvent être en partie transformés pour nourrir l’automne et l’hiver. C’est aussi ça, manger local : prolonger les saveurs de la saison grâce à notre ingéniosité.
Sources :
- Livres de Julie Aubé – Mangez local ! 1 et 2, Les Éditions de l’Homme
- Livre Cuisiner sans recette : guide de résilience alimentaire, Véronique Bouchard, Écosociété 2020.
LES PLANTES D’ÉTÉ DE LA
PELOUSE ET À CULTIVER AU JARDIN
Par Nathalie Beaudoin | Herboriste-thérapeute et naturopathe, Hta, ND | nathalieenherbe.com Facebook : Nathalie en Herbe Herboriste | https://www.facebook.com/nathalieenherbe.nd
L’été est une saison d’abondance où les plantes médicinales expriment toute leur vitalité. Que l’on dispose d’un grand jardin, d’un balcon ou simplement d’une pelouse, il est possible d’intégrer l’herboristerie dans son quotidien. Certaines plantes s’invitent spontanément dans les espaces verts, tandis que d’autres méritent qu’on leur fasse une place de choix pour créer sa propre pharmacie verte estivale. Ce lien avec les plantes renforce notre autonomie, tout en cultivant une forme de bien-être simple, enracinée dans le vivant.
LES INCONTOURNABLES DU JARDIN ET FLEURS UTILES
Parmi les vivaces les plus accessibles, les menthes, Mentha spp., occupent une place de choix. Vigoureuses, elles s’étendent rapidement et offrent des feuilles rafraîchissantes pour les infusions froides, les thés glacés maison ou encore les desserts d’été. La mélisse officinale, Melissa officinalis, au parfum citronné, apaise les tensions et favorise la détente. Elle se consomme en infusion froide, en limonade ou en tisane simple, et convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants.
Ces deux plantes apprécient les sols frais et mi-ombragés. Une récolte régulière stimule leur croissance et permet de constituer des réserves pour l’hiver. Il est conseillé de les cultiver en pot ou dans un coin du jardin pour limiter leur expansion.
La calendule annuelle, Calendula officinalis, qui se ressème aux fleurs orange ou jaunes, est une alliée précieuse pour la peau. En macération dans une huile végétale, elle devient la base idéale d’une crème apaisante pour soulager coups de soleil, éraflures ou sécheresse cutanée. Elle se cultive facilement au soleil, en pot ou en pleine terre, et fleurit abondamment tout l’été. Les pétales peuvent aussi être ajoutés aux salades pour une touche colorée.
Que l’on dispose d’un grand jardin, d’un balcon ou simplement d’une pelouse, il est possible d’intégrer l’herboristerie dans son quotidien.
DES ALLIÉES QUI POUSSENT DANS LA PELOUSE
L’herboristerie d’été se pratique aussi les pieds nus sur la pelouse, où certaines plantes dites « mauvaises herbes » se révèlent pourtant essentielles.
Le plantain majeur, Plantago major, fréquent dans les zones piétinées, est apaisant en cas de piqûres d’insectes. Il suffit d’écraser une feuille fraîche et de l’appliquer directement sur la peau. Riche en mucilages, il est aussi bénéfique en infusion pour les muqueuses irritées, les toux sèches et les inflammations digestives.
L’achillée millefeuille, Achillea millefolium, aux ombelles blanches et au feuillage finement découpé, pousse spontanément dans les sols pauvres. Astringente, antiinflammatoire et cicatrisante, elle s’utilise en lotion ou en baume polyvalent, notamment pour calmer les piqûres, stopper un petit saignement ou apaiser une irritation.
Pour un soin rafraîchissant après une journée au soleil, on peut combiner le gel d’aloès à une infusion de lavande, Lavandula angustifolia ou de calendule. Ce mélange hydrate, apaise et soutient la régénération cutanée. Il peut également être conservé au réfrigérateur pour un effet encore plus frais sur la peau.
CULTIVER UNE HERBORISTERIE
VIVANTE ET JOYEUSE
Certaines fleurs médicinales méritent aussi leur place dans les plates-bandes pour joindre l’utile à l’esthétique. La pensée sauvage, Viola tricolor, adoucit les peaux sensibles et peut s’utiliser en compresse. La bourrache, Borago officinalis, avec ses fleurs bleues comestibles, est rafraîchissante et légèrement diurétique. Quant à la centaurée bleuet, Centaurea cyanus, elle est traditionnellement utilisée pour apaiser les yeux fatigués, en infusion ou en eau florale maison.
Avec un petit espace ou quelques pots, un peu de terre et une attention quotidienne, on peut cultiver une pharmacie florale vivante, colorée et bienfaisante. Herboriser l’été, c’est transformer les gestes simples en rituels de soin, tout en tissant un lien concret avec la nature et les saisons.
Soins alternatifs
PHYTOTHÉRAPIE
PROFITER DE L’ÉTÉ
Par Nathalie Beaudoin | Herboriste-thérapeute et naturopathe, Hta, ND | nathalieenherbe.com Facebook : Nathalie en Herbe Herboriste | https://www.facebook.com/nathalieenherbe.nd
L’été, avec sa chaleur et son abondance, est une saison idéale pour découvrir les bienfaits concrets de la phytothérapie, cette approche naturelle de la santé qui mise sur les vertus médicinales des plantes. Que ce soit pour apaiser les coups de soleil, repousser les insectes, soulager les petits bobos ou favoriser la digestion en temps de canicule, les remèdes végétaux sont de précieux alliés à intégrer dans son quotidien estival. Les plantes médicinales nous reconnectent à la nature, à ses cycles et à ses gestes simples, et rappellent que le soin commence souvent dans le jardin ou la cuisine.
APAISEZ NATURELLEMENT LES IRRITATIONS DE LA PEAU
Les longues journées au soleil ou les baignades répétées peuvent agresser l’épiderme. L’aloès, Aloe vera, qu’on peut cultiver en pot, est une plante incontournable pour calmer les brûlures légères et hydrater la peau. Son gel translucide, extrait directement de la feuille, apaise les rougeurs. Pour les peaux sensibles, la calendule, Calendula officinalis, aux fleurs orange lumineuses, est aussi une alliée de choix. En infusion ou en macérât huileux, elle favorise la régénération de la peau et soulage les inflammations. On peut facilement la transformer en baume ou en huile calmante.
La phytothérapie estivale, c’est l’art de se soigner avec les plantes, en douceur, au rythme de la nature.
REPOUSSEZ LES MOUSTIQUES
NATURELLEMENT
Les soirées estivales sont souvent assombries par les moustiques. Plutôt que d’utiliser des produits chimiques, il est possible de fabriquer un vaporisateur maison à base d’hydrolats comme la menthe poivrée, la lavande ou l’hélichryse ou d’huiles essentielles comme la citronnelle, le géranium rosat, l’eucalyptus citronné ou la lavande vraie. On peut aussi frotter quelques feuilles de monarde, de menthe poivrée ou de basilic sacré sur la peau pour un effet répulsif doux, mais efficace.
SOUTENEZ LA DIGESTION PAR TEMPS CHAUD
L’été, les repas plus riches en crudités ou en aliments froids peuvent ralentir la digestion. Des plantes comme la menthe verte, Mentha spicata, la camomille allemande, Matricaria recutita ou la mélisse, Melissa officinalis, se préparent en tisanes tièdes ou froides, et favorisent une bonne digestion tout en calmant les ballonnements. L’achillée millefeuille, Achillea millefolium, est aussi intéressante : amère, digestive, et utile en cas de troubles menstruels, elle peut être cueillie en fleurs dès juin.
FAVORISEZ LA DÉTENTE ET LE SOMMEIL RÉPARATEUR
Avec la lumière tardive et les horaires perturbés, certaines personnes dorment moins bien en été. Pour retrouver un rythme naturel, les infusions de tilleul, Tilia cordata ou Tilia platyphyllos, de passiflore, Passiflora incarnata ou d’aubépine, Crataegus monogyna ou C. laevigata, aident à calmer le système nerveux sans dépendance. Une marche au jardin, une tisane florale et un moment de lecture sous les étoiles suffisent souvent à retrouver la paix intérieure.
CRÉEZ VOTRE PROPRE TROUSSE D’URGENCE VÉGÉTALE
Pour les escapades estivales, emportez quelques essentiels : teinture d’échinacée, Echinacea purpurea ou E. angustifolia, ou de propolis pour l’immunité, macérât de millepertuis, Hypericum perforatum, pour soulager les muscles ou les coups de soleil (hors exposition), baume à la consoude, Symphytum officinale, pour les éraflures, et quelques sachets de plantes pour des tisanes à la volée. Quelques compresses de fleurs séchées peuvent aussi servir à apaiser les yeux ou les piqûres.
La phytothérapie estivale, c’est l’art de se soigner avec les plantes, en douceur, au rythme de la nature. En renouant avec ces gestes simples, on prend soin de soi tout en respectant le vivant.
Soins alternatifs
LE CAMPING SANS SOUCIS
TROUSSE D’HUILES ESSENTIELLES POUR RÉDUIRE LES INCONFORTS
Par Michel Turbide | Professeur, auteur et conférencier en aromathérapie | sante-arome.com
Je pratique le camping sous la tente depuis de nombreuses années. J’aime faire du camping, et cet été, je prévois de le faire en juin, près du parc national de la Pointe-Pelée, à environ 1 000 km de Montréal, au lac Érié (Ontario). De plus, je compte également camper en juillet, près du fleuve, à Saint-André-de-Kamouraska. Deux endroits magnifiques.
Faire du camping demande de la préparation; il y a beaucoup de petites choses auxquelles penser. Les plus importantes sont l’aménagement du campement, les préparatifs pour les repas, les vêtements, etc. Vous trouverez des listes de vérification pour le camping en visitant les liens internet proposés à la fin du document.
Le camping sans souci peut être facilité grâce à l’utilisation d’huiles essentielles; elles sont des alliées précieuses pour compléter une trousse de secours naturelle. Elles offrent une approche naturelle pour prévenir et soulager divers petits désagréments. Elles peuvent soulager les maux du quotidien; elles favorisent la détente et le bien-être, luttent contre les infections, apaisent les douleurs, réduisent les inflammations, ou encore favorisent la digestion. Elles sont aussi insecticides, répulsives et antiparasitaires.
Chaque huile essentielle est unique et possède des principes actifs spécifiques qui aident à lutter contre de nombreux maux. Elles sont entièrement composées de molécules biochimiques. Elles confèrent des effets puissants. Leur action thérapeutique se manifeste rapidement et efficacement, à condition d’être bien utilisées. Il est important de savoir qu’elles sont volatiles, ce qui signifie que leurs effets s’estompent rapidement; il est donc souvent nécessaire de renouveler leur application pour en profiter pleinement. La voie cutanée, c’est la voie la plus sûre par rapport à la voie orale, surtout si elles sont diluées dans une huile végétale.
Les huiles essentielles ne sont pas des médicaments, mais elles peuvent contribuer à réduire les malaises et les petits problèmes que l’on rencontre lors du camping.
Les huiles essentielles sont des alliées précieuses pour compléter une trousse de secours naturelle.
PRÉCAUTIONS D’USAGE
Certaines huiles essentielles doivent être utilisées avec grande précaution.
Î Dermocaustique : ajowan, cannelle de Ceylan écorce, origan compacté, sarriette des montagnes. Elles brûlent la peau et les muqueuses si elles sont appliquées pures.
Î Photo-sensibilisant : zeste d’agrumes. Si elles sont appliquées sur la peau, même en très petite quantité, au contact du soleil, elles peuvent provoquer des taches pigmentaires.
Î Neurotoxique : romarin officinale à camphre, sauge officinale, thuya occidental. Si elles sont ingérées par voie buccale, elles sont neurotoxiques.
Soins alternatifs
MES 12 HUILES ESSENTIELLES, ESSENTIELS POUR PASSER UN BEL ÉTÉ
1. Clou de girofle : Antimicrobienne et antiparasitaire efficace, anti-douleur chaud performant, répulsif insectes
2. Épinette noire : Tonique des surrénales et des poumons, mucolytique (anti-mucus). Réduit la fatigue
MAIS si vous avez une peau sensible choisir une bouteille de 100 ml
ET REMPLIR LA BOUTEILLE D’HUILES ESSENTIELLES ET D’HUILE VÉGÉTALE.
CHASSE FOURMIS / INSECTIFUGE
Contenant 2 tasses :
Î 1 tasse clou de girofle en poudre en épice
Î 1 tasse menthe poivrée en poudre tisane
Î 1 c. thé clou de girofle
Î 1 c. thé...................................................... lavandin super
Déposer le mélange dans les zones où il y a des insectes.
CHASSE INSECTES (maringouins, mouches, etc.)
ET TIQUES
Application cutanée
Î 35 gouttes ................................................ clou de girofle
Î 1/2 c. thé eucalyptus citronnée
Î 1/2 c. thé ................................................. géranium rosat
Î 1/2 c. thé lavandin super
Î 35 gouttes .............................................. menthe poivrée
Appliquer sur la peau, sur les zones exposées.
PROBLÈMES CIRCULATOIRES
y ajouter l’huile végétale aux mélanges
JAMBES LOURDES
Application cutanée
Î 1 c. thé..................................................... géranium rosat
Î 1/2 c. thé hélichryse italienne
Î 1/2 c. thé menthe poivrée
Appliquer sur les jambes, du bas vers le haut.
COUPEROSE, ROSACÉE
Application cutanée
Î 4 gouttes .................................................. lavandin super
Î 2 gouttes lavande aspic
Î 3 gouttes ...........................................hélichryse italienne
Î 2 gouttes thuya occidental
Appliquer de l’huile végétale de calophylle inophyle ou rose musquée, ou mélanger les deux sur les zones affectées.
SUITE À LA PAGE 48
Soins alternatifs
INFECTIONS ET AFFECTIONS
CUTANÉES
y ajouter l’huile végétale aux mélanges
ALLERGIE CUTANÉE
Application cutanée
Î 1 c. thé...................................................... lavandin super
Î 1/2 c. thé menthe poivrée
Î 1/2 c. thé .............................................. tanaisie annuelle
Appliquer sur la zone concernée, plusieurs fois.
AMPOULE AUX PIEDS
Application cutanée
Î 1 c. thé........................................................lavande aspic
Î 1 c. thé menthe poivrée
Î 1/2 c. thé ............................................... thuya occidental
Appliquer sur la zone, plusieurs fois.
BRÛLURES, COUP DE SOLEIL
Application cutanée
Î Pur : lavande aspic, appliquer directement sur la zone, plusieurs fois.
ECZÉMA
Application cutanée
Î 1/2 c. thé ...........................................hélichryse italienne
Î 30 gouttes lavande aspic
Î 30 gouttes lavandin super
Î 1/2 c. thé menthe poivrée
Huile végétale : margousier (neem), sur la zone affectée.
ÉRAFLURE, BLESSURE
Application cutanée
Î 1/2 c. thé clou de girofle
Î 1/2 c. thé ....................................................lavande aspic
Î 1/2 c. thé lavandin super
Î 1/2 c. thé ................................................ menthe poivrée
Appliquer sur la zone, plusieurs fois.
FURONCLES, ABCÈS
Application cutanée
Î 2 c. thé...................................................... clou de girofle
Î 1/2 c. thé menthe poivrée
Î 1/2 c. thé ............................................... thuya occidental
Appliquer sur la zone douloureuse, plusieurs fois.
GALE, POUX
Application cutanée
Î 1 c. thé clou de girofle
Î 1/2 c. thé .................................................. lavandin super
Î 1 c. thé thuya occidental
Huile végétale : margousier (neem). Mettre sur la peau, traiter les cheveux et les zones affectées.
PIED D’ATHLETE
Application cutanée
Î 1 c. thé clou de girofle
Î 1/2 c. thé ....................................................lavande aspic
Î 1/2 c. thé menthe poivrée
Î 1/2 c. thé ............................................... thuya occidental
Huile végétale margousier (neem), appliquer sur la zone affectée.
PIQÛRE DE GUÊPES, MÉDUSE
Application cutanée
Dans une bouteille de 5 ml y mettre
Î 2/3 lavande aspic
Î 1/3 .......................................................... menthe poivrée
Pur : mettre sur la peau, sur les zones affectées, plusieurs fois.
VERRUE PLANTAIRE
Application cutanée
Î 3 c. thé...................................................... clou de girofle
Sur la zone affectée, plusieurs fois par jour et sur quelques jours
TROUBLES RESPIRATOIRES, ORL
y ajouter l’huile végétale aux mélanges
ALLERGIE RESPIRATOIRE, RHINITE, SINUSITE, ASTHME
Application cutanée
Î 1/2 c. thé épinette noire
Î 1 c. thé.................................................... menthe poivrée
Î 1/2 c. thé tanaisie annuelle
Sur thorax, dos, bras.
Inhalation
Î 2 gouttes pures dans un bol d’eau bouillante, respirer. Au besoin
SUITE À LA PAGE 50
Pas de répit.
Essayer de rester en bonne santé pendant la saison des rhumes et de la grippe peut sembler un travail à temps plein.
Cela peut être différent.
Pris quotidiennement, Deep ImmuneMD aide à garder vos défenses naturelles fortes — prêtes à lutter contre les rhumes et la grippe !
Pour en savoir davantage : Deep ImmuneMD – Optimisez votre protection quotidienne grâce aux plantes!
Soins alternatifs
OTITE DU BAIGNEUR
Application cutanée
Î 1 c. thé eucalyptus radiata
Î 1/2 c. thé ................................................ menthe poivrée
Î 1/2 c. thé clou de girofle
Mettre quelques gouttes sur une ouate (enlever l’excédent), puis insérer dans chaque oreille toutes les deux heures. Masser le tour des oreilles et le long du cou.
Les huiles essentielles ne sont pas des médicaments, mais elles peuvent contribuer à réduire les malaises et les petits problèmes que l’on rencontre lors du camping.
TROUBLES DIGESTIFS
y ajouter l’huile végétale aux mélanges
CYSTITE
Prise orale
Î 1/2 c. à thé ............................................... clou de girofle
Î 1/2 c. à thé menthe poivrée
1/2 c. thé du mélange, plusieurs fois par jour.
DIARRHÉE, GASTRO-ENTÉRITE, TOURISTA, FLATULENCE
Prise orale
Î 1/2 c. à thé clou de girofle
Î 1/2 c. à thé ............................................. menthe poivrée
Prendre 1/2 c. thé du mélange, plusieurs fois par jour.
DIGESTION LENTE ET DIFFICILE
Prise orale
Î 2 c. à thé menthe poivrée
Prendre 1/2 c. thé du mélange, plusieurs fois par jour.
INFECTIONS DENTAIRES, MAUX DE DENTS
Prise orale
Î 1 c. à thé clou de girofle
Î 1/2 c. à thé ............................................. menthe poivrée
Prendre 1/2 c. thé du mélange et appliquer sur la zone douloureuse, plusieurs fois.
MAUX DE GORGE – INFECTIONS, MAUVAISE HALEINE
Prise orale
Î 1/2 c. thé clou de girofle
Î 1/2 c. thé ................................................ menthe poivrée
Prendre 1/2 c. thé du mélange, plusieurs fois.
INTOXICATION ALIMENTAIRE, NAUSÉE, VOMISSEMENT
Prise orale
Bouteille de 5 ml y mettre
Î 50% menthe poivrée
Î 50%........................................................... clou de girofle
Pur : mettre une très petite quantité du mélange (1 goutte) sur la langue, répéter plusieurs fois. (aux 5 minutes)
TROUBLES DU SYSTÈME NERVEUX
y ajouter l’huile végétale aux mélanges
AGITATION, ANGOISSE, INSOMNIE
Application cutanée
Î 2 c. thé lavandin super
Mettre sur la zone du cœur, plexus solaire et colonne vertébrale, plusieurs fois.
CÉPHALÉE, MAL DE TÊTE
Application cutanée
Î menthe poivrée
Pur : quelques gouttes, appliquer sur le front, les tempes et derrière la nuque, au besoin.
FATIGUE
Application cutanée
Î 1 c. thé clou de girofle
Î 1 c. thé...................................................... épinette noire
Î 1/2 c. thé menthe poivrée
Appliquer sur la peau, sur la zone des surrénales, plexus solaire, cœur et colonne vertébrale. Au besoin
Î 1 c. thé.............................................. eucalyptus citronné
Î 1/2 c. thé lavandin super
Î 1 c. thé.................................................... menthe poivrée
Mettre sur la zone douloureuse, plusieurs fois.
CONCLUSION
L'utilisation des huiles essentielles ne doit en aucun cas se substituer à un traitement médical ou aux recommandations d'un professionnel de santé. Il est recommandé de consulter un expert compétent avant l'emploi d'une huile essentielle.
Attention, dans la plupart des suggestions, on doit remplir d’huiles essentielles et d’huile végétale
Référence :
- FORMATION EN AROMATHÉRAPIE DE 24 HEURES. www.ecolesante-arome.com
Voici les liens d’aide-mémoire pour le camping :
- https://www.ontarioparks.ca/pdf/learntocamp/camping_checklist_ fr.pdf — Liste de vérification pour le camping
- https://www.mec.ca/fr/explore/camping-checklist
Soins alternatifs
LA TERRE DE DIATOMÉE POUR
LA PHARMACIE ANIMALE
Par Camille Poulin | Naturopathe agréée (ND,A) | www.monregalvegetal.com
Connaissez-vous la terre de diatomée? Cette argile fine, issue de la diatomite (une roche sédimentaire fossile à base de phytoplanctons décomposés), possède une grande polyvalence pour la pharmacie naturelle, tant chez l’humain que l’animal. Désormais retrouvée dans certaines animaleries, elle peut être utilisée de plusieurs manières, notamment pour favoriser la prévention de parasites indésirables. Découvrez-la davantage dans cet article!
LA TERRE DE DIATOMÉE, QU’EST-CE
QUE C’EST?
Classée dans la famille des argiles, la terre de diatomée est une substance blanche poudreuse reconnue et utilisée pour ses actions désodorisantes, absorbantes et nettoyantes dans les produits ménagers (notamment pour l’entretien textile, le nettoyage ou récurage de la cuisine et la lutte contre les insectes envahisseurs), les déodorants et cosmétiques maison, l’entretien des plantes d’intérieur et bien plus. Certains la considèrent aussi essentielle et polyvalente que le bicarbonate de soude, le vinaigre ou le savon de Castille. De quoi vouloir la connaître et l’utiliser davantage chez soi.
UTILISER LA TERRE DE DIATOMÉE
POUR SON ANIMAL
Il est important d’utiliser une terre de diatomée certifiée grade alimentaire et non calcinée (toxique). Composée en grande partie de dioxyde de silicium amorphe qui rend les rebords de ses minuscules particules très tranchantes, la terre de diatomée a une action intéressante sur les exosquelettes des parasites comme les puces et les tiques : elle les coupe tout en absorbant leurs fluides, ce qui les tue.
Il est donc possible d’appliquer de petites quantités de cette argile quelques fois par semaine sur le pelage de votre animal et de le caresser avec vos mains ou de le brosser pour l’étendre à rebrousse-poil, en veillant bien à ne pas lui en mettre sur le visage ni lui en faire respirer. Il faut éviter de secouer la terre et de faire de la poussière pouvant s’avérer irritante pour les voies respiratoires. On peut également utiliser la terre de diatomée sur les lieux de vie et objets de l’animal en utilisant un pulvérisateur rempli d’eau mélangée à une cuillère de terre.
Certains vétérinaires holistiques recommandent également de petites quantités de terre de diatomée en interne, mélangée à de la nourriture, pour créer un traitement vermifuge (antiparasitaire) pendant un mois chez les animaux allant à l’extérieur. Renseignez-vous davantage auprès d’un spécialiste qualifié avant d’utiliser cette approche sur votre animal en cas de doute.
On peut aussi utiliser la terre de diatomée pour désodoriser des litières ou des tissus qui sentent l’urine ou le chien mouillé (consultez des recettes en ligne pour savoir comment l’utiliser).
La terre de diatomée représente une option encore méconnue, mais pourtant versatile, écologique et peu coûteuse pour plusieurs utilisations dans la trousse familiale et animale. Pourquoi ne pas la découvrir et l’intégrer à sa banque de ressources pour la santé de pitou et minou?
Cet article ne constitue pas un avis médical; consultez votre vétérinaire ou votre conseiller en animalerie pour des conseils adaptés aux besoins de votre partenaire poilu.
NEUROMÉGA
2750 mg ADH = 1 c. à thé
+ Fatigue mentale?
+ Le cerveau dans les nuages?
+ Humeurs changeantes?
VOTRE SOLUTION NEUROMÉGA
Focus
Mémoire
Concentration
Équilibre et amélioration de l’humeur
NEUROMÉGA
Huile de poisson avec le taux de ADH le plus élevé sur sur le marché
4 Enfants et adultes
Performance mentale à son meilleur
4 Saveurs délicieuses, sans arrière gout
4 Qualité supérieure pharmaceutique
4 Produit d’ici! herbasante.ca
LA SARCOPÉNIE
VOUS TOUCHE-T-ELLE?
Par Nicole Renaud | ND.A membre de l’ANAQ
La sarcopénie serait, selon plusieurs auteurs, une diminution de la masse musculaire et une faiblesse musculaire associées à l’âge. Par conséquent, il y aurait détérioration progressive de la fonction musculaire, de la faiblesse musculaire ainsi qu’une faible performance physique. Ce processus rend susceptible les chutes, les fractures de la hanche ainsi que la perte de l’indépendance, peu importe l’ethnie, le genre ou la fragilité de la personne.
COMMENT ATTÉNUER, PRÉVENIR OU RENVERSER LA SARCOPÉNIE
Avec l’âge, la perte musculaire peut survenir si vous ne prenez pas les moyens pour l’en empêcher. La sarcopénie peut même débuter dès la trentaine. Vous vous en apercevez par la diminution des capacités musculaires. Votre force diminue. Votre performance physique diffère et ralentit. Il y aura atrophie des fibres musculaires, réduction de la qualité des muscles due à l’infiltration de gras dans le corps ce qui amène une interaction avec la transmission des maladies neuromusculaires, la synthèse des protéines, etc.
Les muscles sont essentiels pour le métabolisme. En effet, conserver la masse musculaire vous protège contre le déclin hormonal, l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Sans intervention, on peut perdre jusqu’à trois kilos (sept livres) de muscles par décennie. D’ailleurs, les jeunes adultes ont une masse musculaire de 50% de leur poids tandis que les personnes de 70 ans et plus ont une masse musculaire de 25% seulement. Et plus il y a de gras, et plus il y a susceptibilité de résistance à l’insuline, de foie gras, d’hypertension, de maladie cardiovasculaire et de morbidité. Il est important de réaliser que maintenir une sensibilité saine à l’insuline est indissociable à la conservation d’une masse musculaire saine et à la prévention de la sarcopénie.
En perdant la masse musculaire, votre santé s’en ressentira. Vous perdrez peu à peu de l’énergie physique, vous aurez tendance à prendre du poids en trop, et vous serez plus vulnérable aux maladies. Vous vieillirez prématurément.
À
partir de 50 ans, on peut observer une perte de la masse musculaire de l’ordre de 0,5 % à 1 % par année.
Pour éviter la fonte musculaire il est important de pratiquer des activités physiques régulières plus spécifiquement l’entraînement en résistance. Selon l’American College of Sports Medicine et le département de la santé et des services sociaux des États-Unis, on recommande des activités de renforcement musculaire au moins deux fois par semaine. Peu importe votre âge, que vous ayez 70 ou 80 ans, il n’est pas trop tard pour voir des améliorations musculaires. Des recherches menées au Centre universitaire de santé McGill à Montréal ont permis de mettre à jour, dès 2016, les critères diagnostiques de la sarcopénie en la reconnaissant comme une maladie.
En vieillissant, les muscles squelettiques sont plus sujets aux blessures durant une activité que les jeunes, et prennent plus de temps à se réparer dû à une baisse de la synthèse des protéines. Plus longtemps vous arrêtez vos exercices, plus vos muscles auront perdu de leur force et seront plus susceptibles de blessures. Les muscles des membres inférieurs seront les plus touchés.
À partir de 50 ans, on peut observer une perte de la masse musculaire de l’ordre de 0,5 % à 1 % par année. Cette perte peut mener à une diminution de la mobilité, de l’autonomie, ainsi que de la qualité de vie. Afin d’y remédier, il faut améliorer sa condition musculaire à l’aide d’exercices physiques et une alimentation protéinée adéquate. Vous devriez manger environ 1,76 gramme de protéines par kilogramme de poids ou 0,8 gramme par livre de poids corporel pour un maintien et une croissance musculaires adéquats. Cependant, il est important de ne pas en consommer en excès, car cela pourrait nuire à la santé rénale et entraîner une augmentation des niveaux d'homocystéine. Si vous en consommez trop peu, vous risquez de provoquer la sarcopénie. Pour les personnes âgées, 30 à 40g par repas serait à considérer.
Donc, les exercices en résistance (avec des poids ou des élastiques) sont un puissant stimulus pour favoriser les protéines musculaires, augmenter la force musculaire et la performance physique.
Soins alternatifs
En plus de l’exercice physique précité, afin d’éviter l’atrophie musculaire, il sera important d’avoir une saine alimentation incluant les protéines et les hydrates de carbone de qualité, surtout lors de récupération; ainsi la dégradation musculaire sera amoindrie.
Le collagène est la protéine la plus courante et permet alors une meilleure force musculaire et favorise la santé des os, de la peau, des ongles et des cheveux; vous pouvez en ajouter quotidiennement en supplément, et ainsi les fonctions musculaires squelettiques seront renforcées.
Souvenez-vous qu’il est important de consommer de VRAIS aliments complets en évitant les aliments transformés et de rester actif en évitant de demeurer assis longtemps et de vous assurer de pratiquer souvent des exercices de musculation.
Vous pouvez également pratiquer une marche régulière car celle-ci renforce le cœur et améliore la circulation sanguine tout en maintenant un poids idéal. En pratiquant la marche surtout pour les seniors, vous préserverez votre mobilité et améliorerez votre humeur, réduirez le stress et stimulerez les fonctions cognitives. En vous procurant un tapis de course intérieur, vous pourrez ainsi pratiquer la marche quotidiennement.
détoxication du foie
EN CONCLUSION
L’activité modérée soit 150 à 180 minutes d’entraînement de résistance par semaine est ce qui est le plus susceptible de ralentir le vieillissement biologique et de garder une force musculaire adéquate. Par conséquent, une alimentation ayant assez de protéines, du sport, de la musculation, permet d’éviter la perte musculaire liée à l’âge ou d’y remédier.
Références :
- Sarcopenia-Age-Related Muscle Wasting and Weakness, Mechanisms and Treatments.2011. Ed. Gordon S. Lynch : Australia
digestion des lipides inconforts dans la région hépatique
(crampe, lourdeur, douleur) fonction rénale
Élimination de la lourdeur digestive
Normalisation du cholestérol et des triglycérides stress oxydatif équilibre glycémique
Les capsules Viazen Pharma sont exemptes des allergènes alimentaires majeurs. Elles sont sans blé, soja, maïs, levure, arachide, gluten, oeuf, produits laitiers, agents de conservation, substances artificielles, et sans OGM.
Visitez notre site web !
Vous pourrez y obtenir de l’information détaillée sur nos produits, les références scientifiques sur les ingrédients médicinaux et notre service « Info-Produits » où une équipe de professionnels de la santé répondront à toutes vos questions en lien avec l’utilisation des produits ViaZen.
www.distripharm.ca
Saviezvous que...
vous que...
Le Canada a le plus long littoral au monde et est bordé par trois océans : Atlantique, Arctique et Pacifique.
Source : carnetsvanille.com
LE MOMENT DÉTENTE EST PRÉSENTÉ PAR Oaskin beauty - Eau florale de rose
Voir les réponses en page 58
Quel est le comble pour une pieuvre ?
Se faire un sang d’encre!
Effet bénéfique sur la prévention des maladies cardiovasculaires
Aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang
Escellent allié en cas de stress, insomnie et anxiété, car il agit aussi comme relaxant musculaire
COUREZ LA CHANCE DE GAGNER L'UN DES DEUX BONS
D'ACHAT FOURNISSEUR DE 50$ CHACUN POUR NOTRE
BOUTIQUE EN LIGNE SHOP.MONDENATUREL.CA
POUR L'ÉDITION DE JUILLET-AOÛT-SEPTEMBRE, LES
FOURNISSEURS
PARTICIPANTS SONT :
CONCOURS!
NOM
ADRESSE
VILLE / CODE POSTAL
COURRIEL
TÉLÉPHONE
J’accepte de recevoir l’infolettre numérique pour être au courant de toutes les actualités santé.
RETOURNEZ VOTRE COUPON À
Le Monde au Naturel : 65, boul. Ste-Madeleine, Trois-Rivières QC G8T 3K8
Pour information : 1 866 694-9050
ABONNEZ-VOUS!
NOM
ADRESSE
VILLE
COURRIEL
TÉLÉPHONE
Je désire m’abonner au magazine
Le Monde au Naturel pour 1 an, 4 numéros pour 28,73 $ taxes incluses.
CHÈQUE
À l’ordre de : Le Monde au Naturel 65, boul. Ste-Madeleine, Trois-Rivières QC G8T 3K8
CARTE DE CRÉDIT
Visa Mastercard
juillet-août-septembre 2025
Gagnants
janvier-févriermars 2025
Noelline Saint-Pierre (Québec)
Carole Chouinard (Saint-Épiphane)
RÉPONSES DU JEU
DES DIFFÉRENCES
J’accepte de recevoir l’infolettre numérique pour être au courant de toutes les actualités santé.