EDF 279

Page 28

UNEF EN ZOOM

Coopératisme et services

L

e coopératisme est historiquement l’un des trois piliers du mouvement ouvrier, avec le syndicalisme et le mutualisme. Il s’agit de mettre en commun des ressources afin d’avoir un accès plus aisé à des produits de consommation, c’est la défense matérielle des intérêts des étudiants.

28

Le coopératisme syndicalisme

chevillé

au

Dès la création des premières Associations Générales Etudiantes de l’UNEF, la solidarité étudiante s’organise, les premières structures coopératives sont créées. Mais c’est la première guerre mondiale et la période de l’entre deux guerres qui va les voir se développer de manière décisive, répondant ainsi à des besoins croissants dans une période où certes les étudiants constituent encore une élite, mais qui est elle-même touchée pour partie par la misère. Ceci conduit l’UNEF à être reconnue d’utilité publique en 1929. Le Front Populaire va permettre une institutionnalisation des «oeuvres universitaires». Durant la seconde guerre mondiale, le maintien des services aux étudiants justifiera pour certains la position de neutralité vis-à-vis de l’Etat français, et de l’occupant allemand. Le mouvement d’institutionnalisation des coopératives se poursuivra au sortir de la seconde guerre mondiale, avec la création d’un régime de sécurité sociale spécifique pour étudiants (et la création de la MNEF, ancêtre de l’actuelle LMDE), ou encore la mise en place du CNOUS et de ces antennes régionales. Cette

Etudiants de France n°279 • Septembre-Octobre 2007

dernière structure sous l’égide de l’Etat, est gérée de manière paritaire avec les étudiants. Si cette prise en charge des problématiques étudiantes par l’Etat, a permis aux conditions de vie des étudiants d’être nettement améliorées ; elle a réduit d’autant l’importance que pouvait revêtir ces services pour le syndicat. Les nombreuses scissions subies par l’UNEF à partir des années 50 ont également porté un coup important au coopératisme dans l’UNEF : certaines AGE quittant l’union nationale, d’autres affirmant l’obsolescence d’un tel mode d’activité.

Le coopératisme comme outil de défense des intérêts matériels des étudiants Depuis près de 20 ans pourtant, l’UNEF tente de se réapproprier cette part d’histoire et cet outil au service des étudiants. Alors que les conditions de vie des étudiants ne cessent de se dégrader - comme l’UNEF l’a montré dans son enquête sur le panier de l’étudiant - et que la seule réponse proposée par les gouvernements successifs est d’aller chercher directement dans la poche des étudiants (augmentation des droits d’inscriptions, des logements en Cité U, des tickets RU...) l’importance des services rendus


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.