Synthèse d'actualité du 31 août 2012

Page 7

Parité et vie politique Portraits et nouvelles des femmes politiques et progression de la parité Nous avions encore des portraits et des nouvelles de femmes politiques à signaler (synthèses des 27 juillet et 3 août). Plusieurs journaux sont en particulier revenus sur le livre qu’a publié Roselyne BACHELOT‐NARQUIN (synthèses des 11 mai et 15 juin) et sur la « nouvelle vie » de l’ancienne ministre en charge des droits des femmes : « Bachelot. L’autre Sarkozy » (L’Express du 20 juin), « Roselyne BACHELOT, la franc‐tireuse » (Le Figaro du 26 juin), « Roselyne BACHELOT se lâche contre les conseillers de Sarkozy » (Libération du 24 juin) et « Une femme libérée » (Le Point du 2 août). On signalera également les portraits publiés par La Croix de Chaynesse KHIROUNI (photo ci‐dessus), députée de Meurthe‐et‐Moselle, « plus qu’un symbole (…) elle n’entend pas se cantonner dans le rôle de représentante de la diversité » (20 juin), de Catherine LEMORTON (photo ci‐contre à droite), députée de Haute‐Garonne, « une militante de la santé publique en pointe à l’Assemblée nationale » (27 juin) et de Johanna ROLLAND (photo ci‐ dessous à gauche), « jeune élue poussée par Jean‐Marc Ayrault à Nantes (…) qui pourrait prendre la relève du nouveau premier Ministre dans la ville qui fut son fief » (29 juin). A la suite des élections législatives plusieurs journaux avaient commenté la lente féminisation de l’Assemblée (Le Monde du 19 juin, Elle du 22 juin, Le Figaro des 19 et 25 juin). Le Monde du 20 juin cite Najat VALLAUD‐ BELKACEM : « la parité sera rendue plus contraignante dans toutes les sphères de l’action publique » notamment en supprimant purement et simplement « les dotations de l’Etat aux partis politiques qui ne contribueront pas à la parité dans l’investiture de leur candidat » (synthèse du 29 juin). On notera la tribune de la sociologue Ingrid LEDDET publiée par Le Monde le 4 juillet : « Un député suppléant est un représentant à part entière. C’est la parité qui en dépend ». Pour conclure ce sujet, il faut citer la volonté affichée du secrétaire général de l’UMP, Jean‐François COPÉ, de changer les choses au sein de son parti : « Copé veut une femme à ses côtés » titre Le Figaro du 2 août. Le 28 juin, le même quotidien avait annoncé que Rachida DATI, soutien affirmé de Jean‐ François COPÉ, lançait « une groupe de travail de femmes élues » au sein de l’UMP. « Nous souhaitons la parité dans toutes les instances de l’UMP » déclarait l’ancienne ministre de la Justice au Figaro.

Mesures d’ordre individuel en Conseil des ministres : ca va bouger ? Sous le titre « Un gouvernement paritaire mais toujours très peu de préfètes », le blog La place des femmes ‐ Quatre regards sur l’égalité des sexes (http://egalite.blogs.liberation.fr/) revenait sur les mesures d’ordre individuel en Conseil des ministres que nous suivons nous aussi avec attention semaine après semaine. Pour l’instant nous sommes bien loin de la parité comme nous le montre par exemple les Conseils des ministres des 2 et 22 août avec rien de moins que 100 % d’hommes nommés… Mais la Circulaire du 23 août 2012 relative à la mise en œuvre de la politique interministérielle en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes (synthèse du 24 août) devrait, on l’espère, rapidement faire bouger les lignes… La circulaire rappelle en effet aux ministres « le devoir d’exemplarité de l’Etat en ce qui concerne les nominations aux emplois dirigeants et supérieurs » et les invite à « une mise en œuvre volontariste des objectifs fixés par la loi en ce qui concerne la représentation équilibrée dans l’encadrement supérieur de la fonction publique pour les cinq années à venir ». On signale en passant les efforts du Bulletin quotidien (ce quotidien d’information, documentation et prospective paraît toute l'année du lundi au vendredi et n’est diffusé que par abonnement à un tarif élevé) qui a commencé à féminiser les noms de fonctions, commencé seulement, puisque pour l’instant certaines directrices sont encore des « directeurs », une sous‐directrice est « administrateur civil », etc. Mais comme le reste : ca va venir !

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 31/08/2012 - 7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.