Synthèse du SDFE

Page 15

7 ‐ Culture, communication Je ne sais plus me battre car il m’a enseigné la défaite « Kyle et Leyla se connaissent depuis quatre ans et vivent ensemble. En public, lui est loquace et volubile, elle, ne parle presque jamais. En privé, il devient jaloux, susceptible et violent, elle ne sait plus pourquoi elle l’aime », Les Déchargeurs à Paris présentent du 5 janvier au 11 février la pièce de Paolo HANDEL « Because the night ». L’auteur explique : « j’ai assisté il y a deux ans à un colloque où se réunissaient pour témoigner, des femmes battus, brûlées, insultées. Ce fut un choc. Je décidais d’écrire, comme une nécessité. Pas seulement pour raconter, mais aussi pour montrer, car c’est en voyant que nous nous rendons compte. Cet acte trop souvent occulté, suivi de ce silence préservant le couple face à la société, est insupportable car il ne nous fait pas témoin. Ce que dit Leyla dans la pièce est ce que nous devrions entendre et ce que fait Kyle est ce que nous devrions voir. Travailler sur ces deux tableaux, apparence et réalité fut une évidence ». Pour en savoir plus sur le site des déchargeurs

Claire BRAUD est la 5e lauréate du prix Artémisia Le jury de l'association Artémisia a récompensé cette année Claire BRAUD pour son album « Mambo », paru aux éditions L'Association. La remise du prix s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur (sans nous ! NDR) à la librairie La Hune à Paris, le 10 janvier. A l’occasion du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, fin janvier, nous reviendrons sur la place de femmes dans le monde de la BD.

Revoilà « Millénium » ! On avait été « mis en bouche » par le Magazine du Monde (8 octobre 2011) et Libération Next (5 novembre 2011) : c’est au tour de David FINCHER de s’attaquer au best‐seller et « polar féministe » de Stieg LARSON « Millénium » (synthèses des 25 avril 2008, 30 juillet et 18 août 2010 et 14 janvier 2011). L’adaptation du premier volet de la trilogie de l’écrivain suédois disparu, « Les hommes qui n’aimaient pas les femmes », sort sur les écrans le 18 janvier. Une adaptation « réussie » selon les premières critiques parues (Le Point et Le Nouvel Observateur du 12 janvier). Le journal belge Le Soir consacre lui (27 décembre) une page à la fidèle adaptation suédoise en série télévisée, une « mini‐série » qui surexpose le personnage de Lisbeth SALLANDER, véritable révélation de la série.

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes – 13/01/2012 - 15


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.