Synthèse du SDFE

Page 5

Les retraites des femmes reviennent dans le débat « Les retraites des femmes reviennent dans le débat » annonçait La Croix du 5 juin à la veille du Conseil des ministres du 6 juin alors que le même jour L’Humanité indiquait que les congés maternité seraient « à priori » validés comme l’avait annoncé Najat VALLAUD‐BELKACEM. La Croix estime que, « très présent lors de la réforme des retraites de 2010, l’écart de niveau de pension entre hommes et femmes risque de s’imposer de nouveau dans le débat ». Les Echos du 5 juin affirmaient eux que « l'exécutif vise les femmes » dans le cadre du projet de décret rétablissant partiellement la retraite à 60 ans qui devait être présenté au Conseil des ministres du 6 juin. Un « geste » devrait être fait en leur faveur car elles ont « plus de mal que les hommes à atteindre 41 annuités », ayant « souvent interrompu leur carrière pour élever des enfants ». Sous le grand titre « La retraite à 60 ans pour un salarié sur cinq » qui barre toute la une de son édition du 7 juin, Le Monde souligne que les périodes de maternité ont effectivement été prises en compte. En pages intérieures le quotidien du boulevard Blanqui indique qu’il s’agit d’un « geste pour les femmes ». Deux trimestres supplémentaires pourront être déclarés « cotisés » au titre de la maternité seulement, et non de la maladie. « La caisse de retraite vérifiera manuellement si des trimestres de maternité ont pu être écartés en raison du plafond de quatre trimestres », indique le journal. « Cette mesure devrait permettre aux femmes qui ont trois enfants ou plus, ou qui ont connu des arrêts maladie longue durée, d'être moins pénalisées qu'auparavant. Actuellement, seul un quart des personnes qui partent dans le cadre du dispositif carrières longues sont des femmes » explique Le Monde. « Ma grossesse devrait me rajouter des trimestres » explique une mère de famille qui témoigne dans Le Parisien du 6 juin. « Un geste pour les femmes » reprend Le Figaro du 7 juin.

Conférence sociale : un communiqué d’Osez le féminisme ! « Prise en compte du congé maternité dans le calcul des retraites : une première avancée qui en appelle d’autres au moment de la conférence sociale ! » s’exclame Osez le féminisme ! dans un communiqué diffusé le 6 juin. « La conférence sociale des 9 et 10 juillet prochains devra se diriger vers des mesures plus ambitieuses pour atteindre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et faire reculer la précarité » affirme l’association qui « se félicite qu’y soit organisée une table ronde consacrée à l’égalité professionnelle et à l’organisation du travail, animée par la Ministre des droits des femmes ». Osez le féminisme ! « souhaite qu’à cette occasion, tous les aspects des inégalités de salaire et de retraite entre les femmes et les hommes soient mis sur la table ».

« Partageons la lutte des femmes de Licenci'elles » Comment « Agir tout de suite contre les licenciements boursiers ? » se demande L’Humanité du 6 juin. Le quotidien communiste donne la parole à Laurence COHEN, responsable de la commission « droits des femmes‐ féminisme » du PCF, et Elisabeth ACKERMAN, membre de la commission, qui signent une tribune intitulée « Partageons la lutte des femmes de Licenci'elles ». Les signataires soutiennent l’action de Licenci'elles, une association des personnels des 3 Suisses et d’autres entreprises menacées de « licenciements boursiers » en lutte. Et de rappeler que depuis 2009, les 3 Suisses ont licencié « 1 100 personnes, dont 90 % de femmes ». Les deux femmes s’interrogent également sur « les nombreuses associations de ce type qui agissent aux côtés de organisations syndicales » et expliquent ce phénomène par le « long processus de dévalorisation » du travail des femmes, « de mépris, de précarité » qui aboutit au licenciement. « Ne portent‐elles pas sur leur épaules le lourd fardeau des inégalités professionnelles et les obstacles pour les dépasser ? » se demandent Laurence COHEN et Elisabeth ACKERMAN qui estiment que ces questions n’ont peut‐être pas été suffisamment prises en compte dans les actions syndicales et politiques. Il s’agit d’un combat qu’elles souhaitent « mener avec le Front de gauche ». Le Monde daté du 8 juin consacre un article aux Licenci’elles qui « refusent de pâtir de la réorganisation du groupe ».

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 07/06/2012 - 5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.