DGCS - SDFE Synthèse Droits des femmes 2013 12 31

Page 5

Lutte contre les violences Bouches-du-Rhône : visibilité de la lutte contre les violences faites aux femmes Agir, la lettre de l’Etat dans les Bouches-du-Rhône, consacrait son numéro de novembre 2013 à la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Au sommaire, pour faire le tour de la question dans le département, des entretiens avec la chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l'égalité (CMDDFE), la responsable de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile 13 et un formateur de SOS Femmes Marseille. Dans les Bouches-du-Rhône, un comité de pilotage d’organisation du « 25 novembre » est mis en place chaque année. Il réunit la DDCS13, le Conseil régional, le Conseil général, la ville de Marseille et deux associations départementales traitant des violences faites aux femmes et de leur accès aux droits (SOS Femmes et le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles phocéen (CIDFF). Ce COPIL a pour objectif de coordonner les actions mises en place sur le département pour permettre une couverture territoriale et une visibilité des diverses manifestations et actions engagées à l’occasion du 25 novembre. Un appui financier spécifique a été apporté en 2013 par la DDCS13, via la CMDDFE, pour favoriser cette concertation interinstitutionnelle et inter-associative tout au long de l’année sur le thème de la lutte contre les violences faites aux femmes. En parallèle à cette démarche, la chargée de mission a travaillé en collaboration avec le service de la communication interministérielle de la Préfecture pour élaborer un plan de communication de l'Etat présentant les actions engagées sur le territoire dans le cadre du 25 novembre et la sortie du 4e Plan contre les violences faites aux femmes. Retrouver le numéro spécial de la lettre de l’état dans les Bouches-du-Rhône

Côte d’Or : accompagner les mesures d’éloignement des acteurs de violence En Côte d’Or, plusieurs évènements ont marqué le mois de novembre dans le domaine de la lutte contre les violences faites aux femmes. La première manifestation a été une conférence assurée par Isabelle COLLET, de l’Université de Genève, autour de la prévention sur le thème des violences de genre à l’école. Elle a réuni une centaine de participan-e-s dont les fédérations de parents d’élèves et les associations de l’éducation populaire. Deuxième temps fort des actions dans le département, Solidarité Femmes 21 a organisé un colloque rassemblant environ 300 personnes pour fêter ses trente ans d’existence. La journée a été consacrée à deux thématiques : les auteurs de violences conjugales et l’impact de cette violence sur les enfants. Enfin, le 25 novembre a été marqué par la signature d’une Convention d’engagement entre le Préfet de la Côte-d’Or, la Procureur du Parquet de Dijon et deux structures associatives, dont l’une qui sera en charge de l’hébergement (ADEFO), et l’autre de la prise en charge thérapeutique des auteurs (Althéa) (photo). Cette convention doit permettre d’accueillir des auteurs de violences conjugales afin de prévenir les violences et de laisser la possibilité à la victime et ses enfants de rester dans le domicile. Elle a été préparée depuis plusieurs années par la chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité de la Côte-d’Or et ses partenaires, et s’inspire largement de la convention expérimentée dans le département de l’Ain.

Synthèse de l’actualité - Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 31/12/2013 - 5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.