DGCS - SDFE Synthèse actualité 2013 11 25

Page 9

Nord : le préfet à la rencontre de femmes victimes de violences Le 21 novembre, Pascal JOLY, préfet délégué à l’égalité des chances auprès du préfet du Nord, est allé à la rencontre de femmes victimes suivies par l’association Louise Michel de Villeneuve d’Ascq et la référente départementale en charge des « violences conjugales » de l’arrondissement de Lille. A cette occasion, il a dressé devant la presse et en présence de Frédéric FEVRE, procureur de la République près le TGI de Lille et de représentant-e-s de la police et de la gendarmerie, un bilan des actions menées dans le département depuis la signature du 2e protocole de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, par l’ensemble des membres de la commission départementale. Il a annoncé les priorités ministérielles du 4e plan triennal interministériel qui guideront les orientations de l’action départementale. Il a également présenté les outils réalisés par les quatre référentes départementales « violences conjugales » et la mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité pour aider les professionnel-le-s susceptibles d’accueillir des femmes victimes de violences (travailleu-se-r-s socia-les-ux, policier-ère-s, gendarmes, personnel-le-s de santé, avocat-e-s…). Voir le dossier sur le site des services de l’Etat dans Nord

Logement, téléphone, lutte contre la prostitution : l’Essonne contre toutes les violences Le 25 novembre, l’Assemblée départementale de l’Essonne lors d’une délibération en matière d'habitat présente les nouvelles grandes orientations en la matière. L'une des fiches actions de ce plan concerne les femmes victimes de violences: Il s'agit d'un appel à initiatives qui incite les 196 communes du département à réserver un ou deux logements sur leur territoire aux femmes victimes de violences conjugales. Elles pourront présenter des projets de construction ou de rénovation (y compris des aménagements pour garantir la sécurité des femmes) de logements. Elles recevront une aide financière du conseil général. L'Essonne lance également l'expérimentation du dispositif « téléphone d'alerte pour femmes en très grand danger », avant sa généralisation au niveau national prévue dans le projet de loi égalité femmes-hommes. Une dizaine de téléphones seront mis à la disposition de femmes victimes d’ici à l’année prochaine. Enfin une séance de « Ciné-débat » autour du film « Slovenian Girl » est organisée le mardi 3 décembre à l'université d'Evry dans la continuité du projet initié par Maud OLIVIER en Essonne sur le thème « prévention et lutte contre le système prostitueur » en avril dernier, et suite à l'enquête menée par l’Observatoire de lutte contre les discriminations et de promotion de l'égalité autour de la prostitution étudiante. La modération du débat sera assurée par Patric JEAN et Véronique LE RALLE (chargée de mission « éducation à la sexualité » au Conseil général), en présence de Maud OLIVIER et du Mouvement du nid. Cet évènement est en lien avec la campagne lancée en Essonne à la rentrée autour de la prévention de la prostitution (synthèses des 8 juillet et 7 octobre).

Synthèse de l’actualité - Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 25/11/2013 - 9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.