Sept autour du monde 11 (extrait)

Page 16

1001 pattes

Les Jeunes SPA sont les ambassadeurs juniors de la SPA, la Société protectrice des animaux. Ils sont près de 1 000 à s’être engagés à protéger, soigner et câliner les animaux abandonnés.

,

.A. .P S s e n u Les je

34

Tout le monde connaît la SPA, Société Protectrice des animaux. Mais saviez-vous qu’il existe aussi les ”Jeunes SPA” ? Cette section a fêté ses 60 ans en 2009. Elle rassemble près de 1 000 adhérents de 12 à 18 ans, dont 300 membres actifs. Tous aiment les animaux et ont décidé de donner un peu de leur temps pour aider les bénévoles des refuges SPA. Il existe 22 clubs Jeunes en France et 55 refuges SPA. Nous avons rendu une petite visite au premier refuge créé par la SPA. C’était à Gennevilliers, près de Paris, en 1903. Tous les mercredis et pendant les vacances, Louise, Théo, Nesrine, Teddy et bien d’autres jeunes, apportent affection et réconfort aux animaux abandonnés du refuge de Gennevilliers.

Encadrés par des adultes, ils promènent et jouent avec les chiens, câlinent et gratouillent les chats, nourrissent les lapins et les cochons d’Inde… Et de temps en temps, ils se livrent à de petits travaux : nettoyer les enclos, repeindre les abris, faire des collectes de produits alimentaires pour les propriétaires d’animaux peu fortunés, ou encore participer à des salons et des événements comme le ” Noël des animaux ” pour sensibiliser les gens au bien-être et au respect des animaux. De leur côté, les refuges leur proposent de nombreuses activités et stages : rencontre avec un vétérinaire pour tout connaître sur le secours animalier, sortie en mer avec l’association SOS Grand bleu, qui défend les cétacés, observation des loups dans le parc de Marvejols en Lozère… Et


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.