Société coopérative Migros Valais Rapport d’activité

De gauche à droite
Max Alter, Directeur

Bernard Monnet, Président de l’Administration
Rapport d’activité 2022
De gauche à droite
Max Alter, Directeur
Bernard Monnet, Président de l’Administration
Rapport d’activité 2022
Transmettre le flambeau de l’agilité
Cet éditorial est le dernier de vos serviteurs. Au 31 décembre, Bernard Monnet a transmis la présidence de l’Administration au Zermattois Andreas Biner. En parallèle, Max Alter a cédé la place à M. Mario Caldelari, de Salquenen, après 17 ans à la tête de la Direction de la coopérative.
Ces deux personnalités extrêmement compétentes continueront à travailler avec le même sens du service à notre clientèle, avec le même objectif de mise en valeur de notre terroir valaisan. Pour y parvenir, ils garderont, nous en sommes certains, cette agilité dont Migros Valais a toujours su faire preuve.
projet forte de 20 personnes, nous avons mis en exploitation avec succès une centrale logistique et un mini-supermarché pour les disciples de BadenPowell. Une magnifique aventure à découvrir dans les pages de ce rapport annuel.
Nous avons pu nous concentrer sur un autre besoin des Valaisannes et Valaisans : celui de disposer de supermarchés de proximité pour les achats quotidiens.
Citons comme premier exemple un développement de notre réseau adapté aux besoins de notre clientèle. Nous avons bâti de magnifiques centres commerciaux à Conthey (Forum des Alpes) et à Brig-Glis (Simplon Center). Nous avons rénové nos MMM historiques à Martigny (Manoir) et Monthey, répondant à une demande de pouvoir trouver de nombreux commerces sous un même toit. Cette colonne vertébrale achevée, nous avons pu nous concentrer sur un autre besoin des Valaisannes et Valaisans : celui de disposer de supermarchés de proximité pour les achats quotidiens. Ainsi, après Täsch et Vétroz en 2019, nous avons ouvert une Migros à Saxon en 2021 et inauguré un Migros Partenaire à Crans Montana en 2022. En parallèle, nous avons continuellement mis à jour notre réseau, avec des rénovations complètes l’an dernier des succursales de St-Maurice et Zermatt. Ce cycle de rénovation se poursuivra et se terminera d’ici trois ans.
Cette agilité a également été démontrée avec la concrétisation d’un projet d’une ampleur inédite : assurer la subsistance de 30 000 scouts lors du camp fédéral organisé dans la vallée de Conches. Après deux ans de travail réalisé par une équipe de
Enfin, l’agilité a été une qualité essentielle pour répondre aux contingences de notre temps. Après deux années de COVID, nous nous réjouissions de retrouver une certaine normalité en 2022. Des espoirs vites douchés par le conflit en Ukraine et ses conséquences sur les prix, par un climat économique difficile, et finalement par des menaces sur notre approvisionnement énergétique. Nous avons travaillé durement afin de conserver des prix attractifs malgré la hausse du coût des matières premières, et nous avons investi pour une plus grande autonomie énergétique en installant des panneaux photovoltaïques sur le toit de notre centrale de Martigny ainsi que celui de notre supermarché de St-Maurice, tout en remplaçant les équipements trop énergivores.
Au moment de tirer notre révérence, nous profitons de ces lignes pour remercier toutes celles et ceux qui nous ont accompagnés durant ces années, qui nous ont fait confiance, qui nous ont challengés pour devenir encore meilleurs et rendre cette agilité possible.
Nous souhaitons à nos successeurs de relever les défis à venir avec autant de plaisir que nous avons pu en avoir.
Bonne route !
Bernard Monnet Président de l’Administration Max Alter DirecteurDu 23 juillet au 6 août, la vallée de Conches a accueilli le plus grand camp fédéral scout de l’Histoire, le « BuLa », qui a rassemblé pas moins de 30 000 participants. Un événement de taille également pour Migros Valais, qui a été mandatée pour assurer l’approvisionnement alimentaire du camp. Nos équipes ont ainsi mis sur pied une centrale de distribution auprès de laquelle les cuisiniers de troupe venaient s’approvisionner deux fois par jour, ainsi qu’un petit supermarché réservé à ces mêmes cuisiniers.
Pour relever ce défi, une équipe de projet rassemblant une vingtaine de personnes a été mise sur pied. Dans ces pages, nous donnons la parole à Gaël, Damien, Begzudin, Fanny, Jorge, Christian et Seraina, qui partagent la manière dont ils ont vécu cette aventure d’une vie. Nous découvrirons les défis qu’ils ont eu à relever pour garantir la livraison des 54 tonnes de pain, des 41 000 salades ou encore des 19 000 litres de sauce tomate dans cette ville éphémère.
Gaël Poidevin a été le grand chef d’orchestre qui a permis d’alimenter 30 000 scouts lors du Camp fédéral.
La résilience des scouts face aux violents orages montagnards du Haut-Valais ont marqué Gaël Poidevin.
Quelle a été votre fonction dans le cadre du camp fédéral scout ?
En tant que gestionnaire du projet pour notre coopérative, j’ai tout d’abord du définir les grands axes de travail pour le projet et y attribuer des responsables par domaine. Une fois cette étape accomplie, nous avons mis sur pied nos équipes.
J’ai travaillé étroitement avec chacun d’entre eux et ai coordonné le travail avec nos partenaires scouts. J’ai également sollicité la Fédération des coopératives Migros pour un support au niveau du financement, des processus et de la communication. La rédaction du contrat a aussi été un thème énergivore car il était complexe, d’autant plus dans une période d’incertitude sur la tenue de l’évènement (Covid). Je remercie au passage M. Mario Caldelari, membre de la Direction, pour son engagement sur cet aspect.
Quel fût le plus grand défi à relever ?
On pourrait plutôt demander ce qui n’en a pas été un : la distance de transport, l’âge des participants, les volumes de marchandise, les multiples canaux d’approvisionnement, les systèmes internes, les risques sanitaires… Je dirais que le plus gros défi a été d’adapter nos processus internes pour qu’ils conviennent à un projet de type « évènementiel » très éloigné de notre cœur de métier habituel. En bref, ce fut un projet unique et sans équivalence chez Migros.
Avec 30 000 enfants scouts sur place nous n’avions pas le droit à l’erreur, ne serait-ce que sur un repas ou encore sur l’approvisionnement en boissons. J’ai été heureux de voir que chacun des responsables de domaine a trouvé des solutions et s’est investi à la hauteur du défi. Nous avons des personnes de talent à Migros Valais ! Lors du camp nous avons dû constamment faire face à des impondérables, mais le travail en amont nous a permis de réaliser notre mission avec succès.
Quel bilan personnel tirez-vous de cette aventure ? Je suis surpris en bien du résultat final, tout comme nos partenaires scouts, et heureux de ne pas avoir eu à déclencher l’un des nombreux scénarios de crise préparés. Globalement, ce projet m’a apporté beaucoup de connaissances sur le fonctionnement de notre entreprise. La collaboration inter-département a bien fonctionné. La communication externe a profité à Migros Valais mais aussi à Migros dans son ensemble. Que demander de plus ?
À titre plus personnel, je n’ai réellement pu apprécier la vie du camp que lors des deux derniers jours car nous étions jusque-là focalisés entièrement sur nos priorités. J’ai découvert un milieu qui m’était inconnu et qui m’a impressionné tant par la bonne humeur des participants, que pour leur agilité face aux problèmes ou encore pour leur capacité à être orienté solution.
Quelle anecdote raconterez-vous plus tard ?
Une fin de journée, la tempête se lève de manière soudaine et la température chute brutalement. Même en été, la vallée de Conches a un climat semi-montagnard… Une pluie torrentielle inonde une bonne partie des tentes. Les participants, mouillés des pieds à la tête, évacuent ce qu’ils peuvent à la hâte. Leurs sacs d’habits sont trempés, ils écopent les tentes avec des assiettes, la boue se forme, les plus jeunes grelottent. Mais, passé une heure, la joie revient, certains commencent à chanter, à rire et à jouer dans les gouilles. Je salue cet esprit de résilience.
Damien Zufferey a défini les assortiments avec les scouts, et fait en sorte que tout ce qui a été commandé soit disponible.
Deux fois par jour, les chefs de cuisine scouts venaient s’approvisionner à la centrale de distribution de Migros Valais. Les commandes de nourriture avaient été faites avant le camp par les participants.
Quelle a été votre fonction dans le cadre du camp fédéral scout ?
Mon rôle a été de définir un catalogue de produits, de garantir la disponibilité des marchandises en coordination avec les industries Migros, les centres logistiques nationaux et bien entendu les producteurs locaux. Mais tout avait commencé déjà avant la mise sur pied de l’équipe de projet : j’ai eu la chance de participer à la première rencontre avec les scouts, qui était une sorte d’appel à candidatures. C’était à Zurich à l’automne 2019, nous avons ensuite postulé et obtenu le mandat.
Quel fût le plus grand défi à relever ?
Garantir la disponibilité de la marchandise commandée. L’énoncé semble évident, mais cela ne l’est pas du tout ! Nous avions en outre des objectifs très ambitieux afin de réduire au maximum l’impact sur l’environnement. Pour couronner le tout, nous n’avions pas de galop d’essai. Il fallait réussir « du premier coup ». Cela alors que nous n’avions jamais réalisé un projet d’une telle ampleur ni mis sur pied une structure provisoire (ndlr : la centrale de distribution et le supermarché) si grande.
Et nous avons réussi : les scouts ont eu à manger en suffisance et sans retards, nous avons planifié les bonnes quantités afin d’éviter au maximum le gaspillage alimentaire, et nos transports ont été parfaitement optimisés puisqu’aucun camion n’a circulé à vide.
Quel bilan personnel tirez-vous de cette aventure ?
La fierté d’avoir relevé ce défi qui ne survient qu’une fois dans une carrière professionnelle. La fierté d’avoir réussi avec les équipes, dans un esprit de dialogue, avec du bon sens, à trouver des solutions efficientes.
Quelle anecdote raconterez-vous plus tard ?
Un soir, nous recevons une commande urgente d’oignons et d’huile de tournesol. Aux aurores, les camions étaient pleins, ou déjà en route. Nous avons donc dû trouver une solution : charger deux palettes d’oignons dans une camionnette, et s’arrêter dans toutes les Migros sur notre route pour prendre des bouteilles d’huile. En 4h les marchandises étaient livrées.
Migros Valais est une coopérative flexible et notre proximité avec le camp nous a permis de le faire.
Begzudin Nicevic a su trouver une solution rationnelle et au plus faible impact environnemental possible pour nourrir les bénévoles et les invités.
Les équipes de la Gastronomie ont fait en sorte que les milliers de bénévoles, ainsi que les invités des organisateurs soient bien nourris.
Surnom Scout : C’est un secret !
Quelle a été votre fonction dans le cadre du camp fédéral scout ?
Mon domaine a été l’organisation de la restauration pour les équipes de montage et de démontage. Pendant le camp, nous devions nourrir les bénévoles et invités. Cela correspond à environ 2000 personnes par jour. Mon équipe devait assurer le suivi quotidien de la quantité et de la qualité de la nourriture livrée.
Quel fût le plus grand défi à relever ?
Nous possédons un savoir-faire avec notre service traiteur, ainsi que dans la restauration à grande échelle. Avec une cuisine centrale située à Martigny, nous nous sommes vite rendu compte que nous étions trop loin pour livrer de la nourriture chaude. Il était néanmoins possible d’y monter une cuisine sur place. Mais il aurait été difficile cependant de tout fabriquer, principalement pour des questions d’infrastructure et de disponibilité du personnel. Nous avons cherché des partenaires dans le Haut-Valais qui seraient à même de répondre aux besoins en termes de subsistance tout en étant le plus flexibles possible. Et c’est l’entreprise Walker à Bitsch, avec qui nous collaborons de longue date, qui a reçu ce mandat.
Quel bilan personnel tirez-vous de cette aventure ?
Comme mes collègues l’ont certainement mis en avant, j’ai appris que si on investit du temps pour la planification, si on se donne la peine de discuter des problèmes et des enjeux, alors toutes les chances sont de notre côté pour réussir.
Quelle anecdote raconterez-vous plus tard ?
Un matin, j’appelle notre partenaire pour savoir si tout s’est bien passé. Il me répond avec effroi : « pas du tout ». Surpris, je lui demande les détails. Et là il me dit que dans la livraison de nourriture, sur la totalité du chargement, il y avait un œuf cassé.
C’était sa manière à lui de me faire comprendre que tout se déroulait à merveille. J’en profite d’ailleurs pour remercier toutes les personnes qui se sont investies dans la planification et la réalisation, sept jours sur sept, pour que tout se déroule parfaitement et pour que notre seul « couac » ait été un œuf cassé.
Christian Reichenbach a mis en place des processus complexes afin de simplifier tout le travail administratif, et afin de créer des points de ventes provisoires dans les systèmes.
Martin Schnidrig est gérant de Migros Steg. Il a été responsable des équipes Migros sur place, avec André Zuber et Fabien Hauswirth.
Quelle a été votre fonction dans le cadre du camp fédéral scout ?
J’ai été chargé de mettre en place les systèmes informatiques et tout ce qui touche à la gestion des stocks et des factures. Pour faire simple, c’est comme si nous avions créé, le temps du camp, deux nouvelles succursales dans le Haut-Valais. Mon travail a été d’intégrer ce supermarché et cette centrale éphémères à nos systèmes, en évitant la surproduction de papier.
Quel fût le plus grand défi à relever ?
Nous avions des gérants de supermarchés chargés de la coordination sur place, des professionnels à Martigny, et des scouts qui n’étaient pas du domaine. On est donc loin d’une configuration classique telle qu’on la connaît avec un magasin standard. Nous avons donc dû créer un système intégré et automatisé, en matière de commandes, de gestion des stocks et de facturation. Il fallait éviter de devoir tout saisir manuellement.
Quel bilan personnel tirez-vous de cette aventure ? La fierté d’avoir pu contribuer à la réussite de ce projet. Deux années de travail, qui finalement tiennent dans deux classeurs... Je parlais de notre objectif d’éviter de produire trop de papier : c’est le signe qu’on a bien su faire les choses.
Quelle anecdote raconterez-vous plus tard ?
Durant le camp, nous avons fait un contrôle et une mise en ordre des documents sur le site de la manifestation. Lorsque nous avons demandé au responsable des scouts de signer la feuille de contrôle, il n’a posé qu’une seule question : « Où est-ce que je dois signer ? », sans regarder le contenu des classeurs et de nos contrôles dans le détail.
Cet épisode résume selon moi le haut degré de confiance qui s’est établi entre les équipes Migros et les organisateurs du camp fédéral scout.
Quelle a été votre fonction dans le cadre du camp fédéral scout ?
Ce projet avait la particularité d’être un mandat confié à une coopérative régionale, mais avec une importance et un rayonnement nationaux. J’ai surtout été chargée de la coordination entre les responsables sponsoring du camp, nos équipes en Valais, et le département sponsoring de la Fédération des coopératives Migros.
Quel fût le plus grand défi à relever ?
Quand on est visibles tous les jours auprès de 30 000 jeunes, il faut que tout soit soigné. Nous avions différents points de vente sur le camp, dont l’assortiment était géré par les scouts. Nous avions également un stand au cœur de cette petite ville ainsi que des banderoles et autres drapeaux. Notre but, bien entendu, était d’être visibles, mais sans trop en faire non plus. Du point de vue de la réalisation des plans, il a fallu trouver des solutions et des compromis entre les organisateurs et les différents responsables sponsoring au sein du Groupe Migros, ce qui a souvent donné lieu à de longues discussions.
Quel bilan personnel tirez-vous de cette aventure ?
Nous n’avions pas anticipé les défis posés par la collaboration avec des gens qui, malgré leur bonne volonté, ne sont pas des professionnels du domaine. À force d’échange, de discussion, de bonne volonté et de flexibilité, nous avons su mettre en place des processus efficaces.
Quelle anecdote raconterez-vous plus tard ?
Nous avions prévu d’installer une remorque qui a la forme d’un panier géant. Ce véhicule avait besoin d’électricité et les organisateurs n’avaient pas réalisé cela avant son arrivée. La négociation a été ardue pour trouver un emplacement visible, sans devoir tirer des kilomètres de câbles. La collaboration a parfaitement fonctionné, et tout le monde a adoré ce stand qui finalement était à un emplacement idéal.
Frade a eu à mettre en place des processus logistiques complexes afin de livrer la nourriture commandée au camp, sans péjorer la gestion régulière des points de vente.
Un panneau que les chauffeurs Migros ont très certainement vu à de nombreuses reprises.
Quelle a été votre fonction dans le cadre du camp fédéral scout ?
Mon terrain de camp a été la Centrale logistique de Martigny. J’avais d’un côté des commandes pour 30 000 personnes, et en parallèle un flux continu et ordinaire de marchandise pour 29 supermarchés ! Ma mission : faire en sorte que les scouts soient livrés en temps et en heure, et faire en sorte que les supermarchés ne se rendent pas compte de cette activité parallèle.
Quel fût le plus grand défi à relever ?
Nous sommes limités en place et en véhicules. Il a donc fallu être très fin dans la planification des transports. Ainsi, certains camions partaient des centrales de distribution du Groupe Migros à Suhr ou Neuendorf et faisaient plusieurs étapes auprès de nos industries ou des producteurs pour rallier le camp. D’autre étaient chargés à la Centrale et rejoignaient le camp, parfois avec encore quelques arrêts dans des succursales ou chez des producteurs.
Nous avons travaillé notamment en prenant en compte le poids et le type de conservation de la marchandise, pour savoir ce que l’on pouvait mettre dans quel camion.
Quel bilan personnel tirez-vous de cette aventure ?
Je retire une énorme fierté d’avoir rempli nos camions à 95% et d’avoir pu créer une équipe formidable qui a travaillé jour et nuit pour la réussite de ce projet. Sur un plan plus personnel, ce fut un apprentissage complet : gestion du stress (et des émotions), coordination de différents acteurs qui ne se parlent pas toujours, planification des transports. Le tout avec trois jeunes enfants et un accouchement prévu en plein milieu du camp (je remercie ma belle-maman pour son soutien !).
Quelle anecdote raconterez-vous plus tard ?
Il y a eu pas mal de moments « tendus » ! Par exemple, nous avions planifié que les pommes de terre étaient regroupées en six unités par palettes, alors que finalement il y a eu un changement et il n’y en avait plus que cinq. Si nous ne nous en étions pas rendu compte, cela aurait été la catastrophe. Nous avons donc mis en place des contrôles détaillés, et des séances toutes les deux heures. C’est beaucoup, mais c’est le prix d’un service le plus irréprochable possible.
En tant que membre du trio à la tête de l’organisation, Seraina Schwizer a également eu pour mission d’accueillir des hôtes de marque, comme le Conseiller fédéral Guy Parmelin.
Seraina Schwizer peut en témoigner : l’effort de chacun a permis d’assembler les pièces du puzzle et rendre possible ce projet.
En tant que « co-cheffe-d’orchestre », comment la collaboration avec Migros Valais s’est-elle déroulée ?
De mon point de vue et d’après ce que j’ai entendu, la coopération a été bonne. J’étais surtout là au début de la collaboration, lorsque nous avons présenté nos univers respectifs et que nous avons cherché et trouvé un langage commun. Nous avons d’abord dû expliquer à l’équipe Migros le monde scout et notre grand projet. En même temps, nous avons découvert à quel point la logistique alimentaire et la préparation des commandes sont complexes.
Quel fût le plus grand défi à relever ?
Cela a été de concilier les différentes exigences concernant les menus, l’hygiène alimentaire, la logistique de transport, la taille des tentes sur le lieu de camp, la durabilité, les ressources limitées, le budget serré et le calendrier… Tout un tas d’élément qui ne concordaient pas de prime abord. Il y a eu plusieurs discussions « enflammées », mais on a su faire preuve de créativité pour satisfaire le plus grand nombre de besoins.
Quel bilan personnel tirez-vous de cette aventure ?
Nous avons montré au monde que nous pouvions le faire ! À bien des égards, des voix critiques s’étaient élevées au préalable, jugeant le projet impossible ou trop grand. Avec beaucoup de créativité et une motivation incroyable, tous
les participants (y compris Migros Valais) ont rendu l’impossible possible. Nous sommes tous allés jusqu’aux limites et parfois même au-delà. Cela ne va pas de soi, mais j’espère (et j’en suis presque sûre) que toutes les personnes impliquées, à titre personnel comme professionnel, gardent un souvenir positif de cette grande réalisation et de cette aventure qui a élargi les horizons.
Avez-vous une anecdote que vous avez vécue avec les équipes Migros ?
Lors d’une réunion préparatoire en 2020 à Martigny, la gestion des commandes était le grand point d’interrogation. Il y avait de grandes discussions entre l’équipe mova et les responsables de projet chez Migros. On discutait, on théorisait, mais sans trouver de solution. Pendant la pausecafé, Jorge (Frade, alias Papa Noël) nous a rejoints. Il ne parlait que le français et nos deux logisticiens que l’allemand. C’est là que la magie a opéré : nous avons discuté en utilisant ce qu’on pouvait … Des croquis, des mains, des pieds, et finalement, nous avons trouvé une solution satisfaisante. En résumé, une langue commune qui n’était ni le français ni l’allemand a été trouvée, et nous avons pu relever le défi. Je l’avoue, je n’ai presque rien compris, mais j’étais contente que les experts se retrouvent entre eux.
Migros Valais est invitée à Zürich avec d’autres entreprises du commerce de détail. Le projet et le cahier des charges sont présentés.
Le mandat est élargi, avec la demande d’approvisionnement des équipes de montage et démontage.
13 juillet
À Berne, Migros Valais et les organisateurs présentent leur collaboration lors d’une conférence de presse.
Le Mouvement Scout de Suisse annonce que le camp fédéral 2021 aura lieu dans la vallée de Conches.
29 mars
Signature du contrat avec les organisateurs.
Le Canton accorde l’autorisation de circulation pour les livraisons le dimanche.
Fin du partenariat et clôture financière.
19 septembre
La Direction transmet ses remerciements officiels aux personnes intégrées au projet.
Debriefing du camp avec l’équipe de projet et les organisateurs.
Migros Valais dépose sa candidature puis la présente aux organisateurs.
Migros Valais remporte le mandat.
La Direction valide l’organigramme de l’équipe de projet.
Gaël Poidevin est nommé chef de projet.
Les organisateurs décident de repousser le camp d’une année, en raison du Coronavirus.
Un partenariat avec l’entreprise haut-valaisanne Walker est établi pour la restauration. Le Canton délivre les autorisations de travail le dimanche.
Les assortiments définitifs sont établis.
Mario Caldelari, membre de la Direction, est nommé répondant en cas de crise.
23 juillet au 06 août
Déroulement du camp.
3. … mais aussi de supermarché, réservé aux cuisiniers scouts, pour divers achats
4. le tout à emporter avec un moyen de transport rudimentaire mais efficace…
Le grand moment de cette année fut sans aucun doute notre engagement au profit des 30 000 participants au Camp Fédéral Scout. Le fruit de deux ans de travail pour nos équipes, et un succès à découvrir au début de ce rapport annuel.
Cette année a également été marquée par la poursuite du développement de notre réseau et une série de rénovations. Ainsi – et c’est certainement unique dans notre histoire – nous avons célébré le même jour, le 22 juillet, l’ouverture d’un nouveau Migros Partenaire à CransMontana et la réouverture de M St-Maurice après travaux. Profitons de l’occasion pour saluer l’engagement et la souplesse des personnes concernées. Dans cette thématique, l’année s’est terminée avec une remise à neuf de notre succursale de Zermatt. Nous allons achever ce cycle de rénovations d'ici trois ans.
Il n’y a pas eu que de grands travaux. L’année 2022 marque également la fin d’un cycle de 18 mois durant lequel un important travail de redéfinition des assortiments et de mise à jour des visuels a été effectué sur toutes nos succursales. Ainsi, la présentation des produits et les aménagements sont les mêmes en fonction de la taille des points de vente. Notre réseau est ainsi plus cohérent et notre clientèle y trouvera plus facilement ses maques.
Finalement, nous avons achevé le déploiement du système subito. Chaque supermarché Migros du Valais dispose, à choix, du self check-out (enregistrement autonome des achats à la sortie), self-scanning (enregistrement autonome des achats avec un pistolet), ou subitoGo (enregistrement autonome avec son propre téléphone portable).
Pour bon nombre de nos collaboratrices et collaborateurs, les 12 mois de 2022 ont été marqués par l’agilité et l’adaptation, après le déplacement en 2021 des melectronics de Monthey M-Central et Sion Métropole dans la zone supermarché. Au-delà de ces nouveautés internes, les résultats ont été forcément marqués par le contexte international, avec des difficultés d’approvisionnement en lien avec la fin de la pandémie du Coronavirus d’une part, et la situation en Europe de l’Est d’autre part.
Ce climat difficile sur le plan international a entrainé un ralentissement, parfois un arrêt, de certaines chaînes de production. Des réalités qui se sont répercutées également sur le SportXX, avec une disponibilité parfois au compte-goutte de certains articles.
Cela n’a pas empêché nos équipes de penser optimisation. Ainsi, la succursale SportXX de Conthey a connu une rénovation ainsi qu’une légère diminution de la surface de vente. Nous avons néanmoins conservé une offre des plus diversifiées et acquis une machine d’analyse du pied (jusqu’ici louée) qui permet de proposer des modèles adaptés à la physiologie de chacun.
Résumé de l’année
Après deux années de COVID, nous avons énormément travaillé pour retrouver un rythme de croisière et permettre à notre clientèle de reprendre ses habitudes. En effet, la fin des restrictions sanitaires au mois de février a permis à nos équipes et nos clients de retrouver nos restaurants et parfois de nouveaux concepts de restaurations introduits juste avant les fermetures. Mentionnons également un projet moins visible qui nous a occupés : la rénovation de notre restaurant de la Centrale administrative et logistique de Martigny, un établissement essentiellement fréquenté par notre personnel mais également ouvert au public. La visite en vaut la peine, puisque nous y testons régulièrement de nouveaux modèles de menus ou d’offres, avant de peut-être les déployer sur notre réseau.
Notre service traiteur a, lui, bénéficié d’un retour à une vie plus normale. Nous avons été engagés sur des manifestations « traditionnelles » telles le Gampel Open Air ou la Foire du Valais, ainsi que sur des événements de grande ampleur, montrant ainsi notre capacité à offrir le meilleur service à tout type de manifestation : qu’il s’agisse des 150 invités de l’Assemblée des Délégués de la Fédération des coopératives Migros, des centaines de participants au « Marathon des terroirs » ou des plus de 1000 convives du repas annuel d’une grande assurance… Tout est possible avec le service traiteur Migros Valais !
Notre cuisine centrale a également travaillé pour proposer de nouveaux produits. Ainsi, nous avons élargi la gamme « Daily » avec une offre élargie de sandwichs et salades mais également le « Fait Maison » avec, notamment, des saumons fumés préparés artisanalement à Martigny.
Surface de vente exploitée en propre
54 500 m2
Surface de vente que nous exploitons et qui appartient à des tiers
18 800 m2
Surface de vente qui nous appartient et qui est exploitée par des tiers
30 800 m2
Résumé de l’année Créativité. Pour résumer l’esprit qui a animé nos équipes durant cette année, avec la réalisation de deux importantes rénovations ayant chacune demandé de sortir des sentiers battus. Ainsi, M St-Maurice a été complètement fermé durant les travaux, alors qu’une tente a été aménagée sur le parking du supermarché pour accueillir un magasin temporaire. À Zermatt, la décision fut prise de garder la succursale ouverte durant les travaux. Entre août et décembre, les assortiments ont déménagé d’un étage à l’autre selon l’avancée des travaux, alors qu’une gestion ultra précise du calendrier a dû être garantie, afin de pouvoir accueillir les livraisons de matériel par camion durant la seule période de l’année où ces véhicules peuvent accéder à la station.
Agilité. Pour caractériser l’organisation mise sur pied pour ces rénovations et ouvertures. Pour la 1 re fois depuis son existence Migros
Valais a ouvert et réouvert deux succursales le même jour : St-Maurice, rénové et agrandi ainsi que le Migros partenaire de Crans-Montana Grand Place. Bravo à nos équipes qui ont réussi à parfaitement synchroniser les chantiers.
Optimisation. Pour les importants investissements en matière d’autonomie énergétique. Nous avons installé des panneaux solaires à St-Maurice et sur notre Centrale de Martigny. À terme 30% des besoins énergétiques seront autoproduits grâce à cette installation. Du côté d’Agaune, la réduction de la consommation permise par de nouveaux frigos, par des éclairages LED couplée aux panneaux solaires permet à la succursale d’afficher un excellent bilan énergétique.
Résumé de l’année Comme de nombreuses personnes au sein de Migros Valais, une grande partie de l’année a été dédiée à la mise sur pied d’un concept logistique pour le camp fédéral scout dans la vallée de Conches. Nous avons intégré avec succès nos partenaires des centrales de Neuendorf et Suhr, les producteurs locaux et les supermarchés dans un même processus d’acheminement des marchandises et d’évacuation des emballages, pour des transports affichant un taux de remplissage proche des 100% à l’aller comme au retour.
La logistique concerne les transports lourds, mais aussi les véhicules légers. Notre flotte a partiellement été rénovée avec des véhicules de dernière génération plus économe en carburant, et surtout deux modèles électriques, utilisés par le personnel de la Centrale.
Le département des Ressources Humaines a célébré le début de l’année avec un renouvellement de notre certificat Friendly Workspace, qui reconnaît notre engagement pour le bienêtre de notre personnel. Ce bien-être passe par diverses mesures favorisant une bonne santé mentale et physique. Nous avons ainsi créé une brochure consacrée à l’ergonomie au travail. Le bien-être passe aussi par la cohésion. Dans cette optique nous avons mis sur pied une « journée des cadres », où chacun a pu découvrir des innovations en matière agricole tout en participant à un concours par équipes.
Notre service de la Formation a de son côté lancé de nombreux projets : avec « Follow Me », des apprentis ont eu l’occasion durant une journée de suivre un gérant de magasin, afin de peut-être faire naître une vocation. En novembre, une journée portes-ouvertes s’est tenue à notre Centrale de Martigny, pour présenter diverses offres d’apprentissage.
Depuis le milieu de l’année, les collaboratrices et collaborateurs disposent également d’une nouvelle plateforme internet dédiées à la formation, qui se veut plus intuitive et plus agréable à l’utilisation.
Le département des Ressources Humaines est également en charge des soutiens culturels, par le biais du Pour-cent culturel, ainsi que de la Commission Sociale et Culturelle du Comité Coopératif. Nous avons ainsi traité plus de 400 dossiers, ce qui correspond à plus d’une demande de financement par jour. En parallèle, nous soutenons diverses institutions, comme la Fondation Gianadda, le Théâtre du Crochetan à Monthey, le Théâtre La Poste à Viège et bien d’autres. N’oublions pas pour conclure l’aide à la formation, avec des contributions conséquentes à l’École-club, qui peut ainsi proposer une offre des plus variées à très bon prix dans les domaines des langues, de la santé, de la créativité, du développement professionnel, de la formation pour adulte ou encore pour les entreprises.
Le développement durable est présent dans tout le spectre de nos activités. Il concerne bien entendu les produits que chacun trouve en supermarché, de la production au transport en passant par le conditionnement. Mais ce n’est pas tout ! Nous agissons également sur le facteur humain pour assurer les meilleures conditions de travail possible pour nos collaboratrices et collaborateurs.
Les images valent mieux que les mots. Voici donc plusieurs exemples de nos engagements en matière de durabilité.
Depuis de nombreuses années, nous nous engageons pour le bien-être de nos collaboratrices et collaborateurs, car le développement durable passe aussi par le personnel de l’entreprise. 2022 a été marquée par la remise du certificat renouvelé fin 2021, et par la mise en place de nouvelles mesures, telle une brochure donnant des conseils en matière d’ergonomie.
Ces dernières années, nous avons renouvelé notre parc de véhicules lourds, et nous possédons à présent des camions de dernière génération (Euro-6). En parallèle, notre flotte de véhicules légers (voitures de service) a elle aussi été modernisée. Notre département Logistique, représenté ici par Fabrice Moulin, a notamment acquis des petits modèles urbains économiques, ainsi que deux voitures électriques.
Migros Valais a commercialisé à Conthey des fraises qui contribuent à produire de l’énergie. La start-up Insolight a installé des panneaux solaires au-dessus des cultures. Cela permet d’optimiser l’ensoleillement, tout en produisant de l’électricité. Les cadres de Migros Valais ont pu découvrir cette installation de leurs propres yeux lors de leur sortie annuelle.
Le rapport annuel précédent promettait le lancement d’un projet photovoltaïque sur le toit de notre Centrale administrative et logistique. Le chantier a comme prévu démarré cet été. Nous avons également saisi l’opportunité de la rénovation de M St-Maurice pour y installer des panneaux solaires.
Il a pu démontrer que nous faisons bonne route depuis quelques années, puisque lors de rénovations nous installons des frigos à porte, et des lumières LEDS, tel qu’on a pu le voir à Martigny Manoir, St-Maurice, Zermatt et Saxon, et ce sans renoncer au confort d’achat. Ces efforts seront poursuivis à l’avenir, par exemple dans la gestion des enseignes lumineuses et des éclairages.
D’importants investissements sont consacrés à la modernisation de notre réseau. La crise énergétique a provoqué la mise en place d’un groupe de travail qui s’est penché sur diverses mesures à prendre à court, moyen ou long terme.
Saxon a même fait l’objet d’un projet pilote qui a fait parler de lui dans la presse romande en 2022. Le supermarché ainsi que l’immeuble qui l’abrite sont chauffés et/ou refroidis avec la chaleur issue de différents systèmes et moteurs, tels les frigos, selon un système comparable à une pompe à chaleur en géothermie de moyenne profondeur.
Fin des couverts en plastique
Depuis le 1er novembre, nous avons renoncé aux couverts jetables en plastique dans nos supermarchés. Cela concerne aussi bien les produits de consommation immédiate, comme les salades toutes prêtes d’Annas Best et les couverts qui vont avec, que les couverts en plastique vendus séparément aux caisses. En guise d’alternative, un set de fourchette et couteau en bois ainsi qu’une cuillère-fourchette en bambou sont désormais proposés. Rien qu’en Valais, cette mesure permettra d’économiser 600 kg de plastique par année.
En 2022, le Groupe Migros a décidé d’aller encore plus loin. L’étiquette M-Check de développement durable a été étendue aux emballages. On rappelle que cette étiquette donne une indication du niveau de durabilité de l’ensemble des produits de quelque 250 marques propres. Sur une échelle de 1 à 5 similaire à celle en vigueur dans l’hôtellerie, les produits sont contrôlés et évalués à l’aune de différents critères de développement durable.
Pour établir le score environnemental d’un emballage dans le cadre de M-Check, on s’intéresse à deux critères : le ratio emballage/produit (matériau et poids) et l’intégration dans l’économie circulaire (part de matériau recyclé et recyclage après usage). Le détail des critères d’évaluation peut être consulté en ligne sur www.m-check.ch. Près de 300 emballages avaient reçu cette certifications à la fin 2022.
15 janvier
« Follow me ». Durant une journée, un apprenti découvre le métier de gérant.
22 janvier
Une opération de communication visant à augmenter le nombre de coopératrices et coopérateurs est lancée.
31 janvier
Le COVID est encore présent. 5% du personnel était en isolement ou en quarantaine. Merci aux collègues pour leur flexibilité.
7 mars
Prise des premières mesures d’économie d’énergie. On rationnalise les transports en voiture de service, on baisse la température de 1 degré et on sensibilise chacun sur les mesures personnelles à prendre.
15 février
Une formation sur le nouveau système subitoGo est lancée en cascade : les personnes formées en centrale transmettront leur savoir à leurs collègues en succursale.
1er février
Migros Valais met en place une directive sur le télétravail. Une réelle innovation qui permettra une journée de travail à distance par semaine (quand c’est physiquement possible bien entendu).
14 mars
La plateforme « Fuse » est lancée. Elle vise à faciliter le partage d’information et la communication.
1er avril
Conférence de presse est menée avec « Cœur Wallis » en présence du Conseiller d’État Mathias Reynard, pour le soutien à une récolte de fonds.
7 avril
La Direction retrouve la presse après deux ans d’absence lors de la « conférence annuelle ». À cette occasion, Max Alter annonce son départ après 45 ans de service, dont 17 en tant que Directeur.
14 mai
M St-Maurice déménage dans une tente sur le parking du supermarché. En deux mois, la succursale sera totalement rénovée.
30 avril
Bertrand Morisod de Vérossaz est nommé au sein de l’Administration de Migros Valais. Il fera ses débuts en juin.
30 avril
Après 26 mois de travail et plus de 100 séances, l’État-Major Coronavirus est désactivé. De nombreux enseignements sont tirés pour l’organisation de crise dans le futur.
16 mai
Ouverture d’un moment historique dans l’Histoire de Migros, avec le début de la votation sur la vente d’alcool.
4 juin
Le scrutin se termine, et c’est le NON qui s’impose. NON sera d’ailleurs le nom de la bière sans alcool qui sera commercialisée quelques semaines plus tard.
20 juin
Mario Caldelari, en charge du département Finances, IT et Immobilier est désigné pour succéder à Max Alter à la tête de la coopérative dès le 01.02.2023.
22 juillet
Migros Valais ouvre deux succursales le même jour. Un nouveau venu, le Migros Partenaire de Crans-Montana, et le M St-Maurice après métamorphose.
23 juillet
Le camp fédéral scout commence, et avec lui l’exploitation d’une centrale de distribution éphémère. L’aboutissement de plus de deux ans de travail.
31 juillet
Fin d’apprentissage pour 24 apprentis. Migros Valais affiche un taux de 100% de réussite aux examens.
16 août
Lancement des travaux de rénovation à Zermatt, qui s’étaleront sur deux étages en alternance jusqu’au 5 décembre.
8 août
Début des travaux préparatoires pour installer 2470 panneaux solaires sur le toit de la Centrale administrative et logistique de Martigny. Production prévue : 1 million de kWh, l’équivalent de 250 ménages.
2 août
31 apprentis et 5 pré-apprentis débutent leur carrière professionnelle. 14 postes n’ont pas été pourvus faute de candidats.
29 août
Les cadres et cadres de bases se retrouvent pour la première fois depuis trois ans pour leur grande sortie annuelle. Ils découvrent les richesses du terroir valaisan et les recherches prometteuses d’Agroscope à Conthey.
11-12 novembre
Migros Valais accueille l’Assemblée des Délégués de la Fédération des Coopératives Migros, qui se réunit hors de Zürich une fois tous les quatre ans.
1er septembre
La présidence de la Fondation Broccard – Migros Valais passe de Roland Sprenger à Pierre-Emile Devanthéry. Depuis 1974, la Fondation soutient des jeunes en formation.
10-15 octobre
On célèbre les 50 ans du centre commercial Métropole, qui fut le troisième d’une telle taille à voir le jour en Romandie.
12 octobre
Lancement d’un projet pilote d’affichages des prix via des étiquettes électroniques à Martigny Manoir.
10 octobre
Fin des travaux de modernisation de la zone d’accueil et du restaurant d’entreprise de la Centrale après deux mois de travaux.
12 novembre
La Centrale ouvre ses portes à la jeunesse pour présenter plusieurs formations proposées par Migros Valais.
5 décembre
Après quatre mois de travaux, les rénovations du M Zermatt sont terminées.
19 décembre
Migros Valais présente un nouveau produit « Fait Maison » : du saumon, fumé artisanalement à la cuisine centrale de Martigny.
Posséder une part sociale de Migros, c’est être partie prenante d’un grand projet qui s’engage en faveur du bien commun, de la culture, du développement durable. C’est soutenir une économie de proximité, favoriser une entreprise aux actions citoyennes et responsables.
Les 87 000 coopérateurs de Migros Valais qui forment le cercle des propriétaires de l’entreprise sont représentés par un Comité coopératif, qui est la plus haute instance statutaire de la coopérative. Il compte trente membres issus proportionnellement des différentes régions du canton. Il se réunit au minimum quatre fois par année pour rencontrer l’Administration et la Direction de Migros Valais, qui le tiennent informé de la marche des affaires et des faits récents importants.
L’année du Comité coopératif a débuté par une grande campagne de recrutement qui a rencontré un franc succès, avec une hausse de 3,36% du nombre d’adhérents, soit 2854 personnes. Cette action menée par Mme Justine Aymon, assistante de Direction, s’est achevée juste avant un autre moment hautement symbolique dans l’Histoire du groupe Migros : la votation sur l’ouverture de notre assortiment aux boissons alcoolisées, qui s’est conclue par un net refus dans toute la Suisse.
Un autre objet, moins exposé il est vrai mais lui aussi important, a été soumis au vote. Il s’agissait de la mise en place d’un scrutin qui puisse
aussi être électronique. Ce point a été accepté dans toutes les coopératives de Suisse. Une double démonstration de la M-Démocratie, dans laquelle les propriétaires de Migros décident des grandes orientations.
Le Comité coopératif, de son côté, s’est rencontré à quatre reprises à la Centrale administrative de Martigny (les 2 février, 4 avril, 17 août et 14 octobre). Sa commission « assortiment et magasins » a rapporté ses différentes activités comme la visite du projet Insolight à Conthey ou la dégustation des produits V-Love. En parallèle, la délégation « sociale et culturelle » a traité 27 demandes de soutien et octroyé pour près de 35 000 francs de dons.
Un tournant
Cette année restera finalement particulière a plus d’un titre, puisqu’elle est marquée par les annonces successives de départ à la retraite de Messieurs Monnet, Président de l’Administration, et Alter, Directeur. Nous saluons ainsi deux personnalités qui auront marqué notre coopérative de leur patte durant plus d’une décennie dans leurs fonctions respectives.
Le premier a été remplacé par Andreas Biner au 1er janvier, le second par Mario Caldelari au 1er février. Nous leurs souhaitons bon vent et plein de succès dans leurs fonctions respectives.
Organes statutaires
Pour la législature allant du 1er juillet 2020 au 30 juin 2024
Membre de l’assemblée des délégués de la
L’Administration porte la responsabilité de la conduite générale de Migros Valais. Aussi lui appartient-elle de définir la stratégie de la coopérative. Elle suit également l’évolution des affaires et des projets pilotés par la Direction.
Elle est composée de cinq à neuf membres à savoir quatre à huit externes indépendants et un représentant du personnel. Cette année a été marquée par la nomination de deux nouveaux administrateurs, en la personne de Bertrand Morisod et Natalie Sarrasin, dans la perspective de départs futurs, dont celui de Bernard Monnet, Président depuis 2008. Il sera remplacé au 01.01.2023 par Andreas Biner.
Au nombre des compétences de l’Administration figurent la définition de la stratégie, l’adoption de concepts en matière de présentation des comptes, ainsi que l’aménagement du contrôle financier et de la planification financière. Elle veille à ce que Migros Valais soit dotée de structures de Direction et d’organisation efficaces ; par ailleurs, elle nomme et accompagne la Direction à qui elle délègue la gestion opérationnelle sous l’autorité du Directeur.
Pour accomplir cette mission, l’Administration s’est rencontrée à huit reprises en 2022, soit les 2 février, 6 avril, 15 juin, 17 août, 9 septembre (virtuelle), 4–5 octobre (mise au vert), 14 octobre et 9 décembre.
Les grands moments de 2022
L’année 2022 aura été mémorable à plus d’un titre dans l’Histoire de la FCM et de la coopérative. Tout d’abord, on se souviendra de la votation sur l’alcool qui aura brillé par sa démonstration des valeurs démocratiques de Migros. Portée par des coopérateurs, cette question a été posée aux coopérateurs, qui ont décidé de refuser l’introduction de boissons alcoolisée dans nos succursales.
À une échelle plus locale, l’Administration a pris acte au premier trimestre de l’annonce de départ à la retraite de Max Alter, Directeur, au 31.01.2023. M. Mario Caldelari, responsable du Département Finance, Immobilier et Informatique a été désigné pour lui succéder. Ce dernier département est par ailleurs conduit depuis le 3 décembre par M. Frédéric Louia, qui a fait son entrée à la Direction de Migros Valais.
Organes statutaires
De gauche à droite
Christine Clausen, Ernen
Andreas Biner, Zermatt
Bernard Monnet, Président, Martigny
Martine Jaques-Dufour, Vice-présidente, Sarreyer
Bertrand Morisod, Vérossaz
Marc-Henri Favre, Martigny
Dominique Imhof, Sierre
Raphaël Lonfat, Représentant du personnel, Orsières
Organes statutaires
De gauche à droite
Renaud Clavien, Commercial
Frédéric Louia , Finances, IT & Immobilier
Max Alter, Directeur
Mario Caldelari, Directeur désigné
Almir Jacquier, Logistique, Infrastructures, Constructions & Techniques
Thomas Zumofen, Ressources humaines & Culturel
au 31 décembre 2022
Direction
Justine Aymon, Assistante de direction
Fabien Lafarge, Responsable communication
René Previdoli, Secrétaire général
Commercial
Raphaël Lonfat, Adjoint Chef de département
Lionel Saudan, Adjoint Chef de département
Nuno José Almeida, Gérant manager MMM Conthey Forum des Alpes
Christian Bachelard, Gérant M Sembrancher
Constant Bax, Responsable restaurant Brigue
Gaëtan Bertholet, Product Manager
Jean-Dominique Bourgeois, Product Manager
Isabelle Chamorel-Séchaud, Product Manager
Anne-Mary Collombin, Responsable décoration
Dominique De Gaspari Baudat, Responsable restaurant Martigny
Sandra De Rooij-Ramseier, Gérante M Saas Fee
Pierre-Emile Devanthery, Gérant manager MMM Monthey M Central
Joël Dubosson, Responsable domaine
Jacky Follonier, Gérant M Savièse
Jérôme Fournier, Responsable de vente
Salome Furrer, Gérante M Naters
Violete Gacaferi, Gérante M Saxon
Denis Garasevic, Gérant M Montana
Brice Genet, Responsable promoteurs de vente
Damien Guex, Gérant M Bouveret
Jean-Yves Héritier, Responsable de vente
Jeton Jakupi, Gérant M Zermatt
Jean-Luc Keller, Gérant M Zermatt
Bruno Lehmann, Product Manager
Noël Marguelisch, Gérant M Verbier
Jacques Mignot, Responsable restaurant Monthey
Bernard Morend, Gérant MM Collombey
Julien Mueller, Gérant M Martigny Quartz
Ardian Mzi, Gérant manager MMM Glis Simplon Center
David Navarro, Gérant manager MMM Martigny Manoir
Begzudin Nicevic, Responsable domaine
Natacha Olloz, Product Manager
Bertrand Pannatier, Gérant MM Sierre
Jean-Luc Paoly, Responsable Total Store & agencement
Joël Pereira, Product Manager
Joao Pedro Pinto, Gérant M Sierre Rossfeld
Gaël Poidevin, Responsable Stratégie comm & CRM
Rafet Rashiti, Gérant M St-Maurice
Monica Rey Cortat, Gérante M Fully
Louiselle Ruf, Responsable Catering Services & CCC
Thomas Ryser, Responsable de vente
Ernst & Young
Martin Schnidrig, Gérant M Naters
Daniela Schnyder, Product Manager
Karin Schnydrig, Responsable restaurant Viège
Natascha Maria Schwarz, Product Manager
Giuseppe Scolaro, Gérant M Loèche-les-Bains
Joël Silva Valente, Responsable restaurant Conthey Forum des Alpes
Olivier Standaert, Responsable restaurant Sion
Xavier Suter, Product Manager
Sébastian Trachsler, Gérant M Sion Nord
Patrick Trevisiol, Gérant M Sion Tourbillon Center
Raphaël Vouillamoz, Gérant manager MMM Sion Métropole
Arsim Zera, Gérant M Haute-Nendaz
André Zuber, Gérant M Steg
Damien Zufferey, Responsable domaine
Finances, IT & Immobilier
David Buchard, Adjoint Chef de département
Christine Aeschlimann, Responsable commercialisation parc immobilier
Yvan Ançay, Responsable controlling
Jean-Philippe Bonvin, Responsable clôture & reporting
Magali Cleusix, Responsable achats & immobilier
Nadja Geiger, Responsable Legal & Compliance
Christian Reichenbach, Responsable CCR
Logistique, Infrastructures, Constructions & Techniques
Fabrice Moulin, Adjoint Chef de département
Alain Bovey, Responsable chargement
Jorge Frade, Responsable produits en transit
Michaël Revaz, Responsable construction & infrastructure
Ressources humaines & Culturel
Anne Sarrasin, Adjointe Chef de département
Audrey Pierroz, Responsable services RH
Anouchka Plaschy, Conseillère RH
Isabelle Salamin, Responsable développement RH
Danielle Terrettaz, Responsable orientation sociale
Valérie Werlen-Racine, Conseillère RH
Le début de la guerre en Ukraine, l’envolée des prix de l’énergie et l’inflation ont assombri les perspectives conjoncturelles. Dans ce contexte difficile, le chiffre d’affaires de Migros Valais a globalement bien résisté malgré une hausse de nos coûts d’approvisionnement qui diminue nos marges. Avec un chiffre d’affaires net de CHF 482,4 millions, la société coopérative Migros Valais enregistre, lors de l’exercice 2022, une diminution de CHF 4,2 millions ou 0,87% par rapport à l’exercice précédent.
Avec un flux de trésorerie disponible de CHF 30,1 millions (exercice précédent : CHF 31,4 millions), les investissements nets, d’un montant de CHF 28,9 millions (exercice précédent : CHF 31.2 millions), ont pu être intégralement financés. La dette financière nette a augmenté de CHF 0,3 millions (exercice précédent : diminution de CHF 0,3 millions). Les capitaux propres ont à nouveau été renforcés et s’élèvent à CHF 235,0 millions, soit 81,07% du total du bilan, au 31 décembre 2022 (exercice précédent : CHF 232,0 millions). Ce pourcentage est considéré comme excellent.
Les coûts d’exploitation ont augmenté de CHF 1,9 millions par rapport à l’exercice précédent pour s’établir à CHF 139,1 millions notamment en raison de l’augmentation des frais de personnels pour CHF 1,0 million, une baisse des loyers pour CHF 0,1 million, une baisse des charges d’entretien des installations de CHF 0,4 million, une hausse des charges d’énergie et matériel de consommation de 1,6 million, une augmentation des autres charges d’exploitation pour CHF 4,3 millions et une diminution équivalente de celle des amortissements pour CHF 4,3 millions.
Le résultat d’exploitation (EBIT) est en diminution de CHF 1,1 millions et se situe à CHF 4,4 millions (exercice précédent : CHF 5,5 millions). Le résultat de l’entreprise s’élève à CHF 3,1 millions (CHF -0,5 million par rapport à 2021).
Aucun événement exceptionnel n’a influencé les comptes annuels de la société coopérative Migros Valais de manière significative.
La société coopérative Migros Valais dispose d’un processus de gestion des risques. L’Administration s’assure qu’une évaluation des risques est réalisée dans les délais et de manière adéquate. La Direction l’informe régulièrement de la situation de la coopérative en matière de risques.
Sur la base d’une analyse systématique, l’Administration et la Direction ont identifié les principaux risques de la société coopérative Migros Valais et en ont évalué la probabilité de survenance ainsi que les incidences financières. Ces risques sont éliminés, réduits ou répercutés au moyen de mesures appropriées, adoptées par l’Administration. Les risques devant être supportés font l’objet d’une surveillance systématique. L’Administration tient compte des résultats de l’évaluation des risques de manière adéquate lors de son contrôle annuel de la stratégie.
L’Administration a réalisé la dernière évaluation des risques le 6 avril 2022 et a constaté qu’ils sont fondamentalement bien couverts par des stratégies, des processus et des systèmes.
La société coopérative Migros Valais est une entreprise en bonne santé financière et moderne. Elle jouit de la plus grande confiance auprès de la population et de sa clientèle. Elle a rempli ses engagements durant les périodes florissantes et a agi de manière responsable dans une conjoncture difficile.
L’entreprise continuera de répercuter sur les prix de vente les gains de productivité et la baisse des coûts d’approvisionnement. À l’avenir, Migros Valais poursuivra son développement, notamment dans le réseau de proximité, et continuera de tout faire pour proposer le meilleur rapport qualité/prix. Parallèlement au renforcement de sa compétitivité économique, elle promet de poursuivre son engagement social et écologique, fidèle à son idée maîtresse : se mobiliser avec passion en faveur de la qualité de vie de ses coopératrices et de ses coopérateurs, de ses clientes et de ses clients.
Informations relatives aux principes comptables utilisés pour l’établissement des comptes annuels. Les présents comptes annuels ont été établis conformément aux prescriptions de la législation suisse, notamment des articles du Code des obligations relatifs à la comptabilité commerciale et à la présentation des comptes (art. 957 à 962).
La présentation des comptes exige de l’Administration des estimations et des évaluations pouvant avoir une incidence sur le montant des actifs et des dettes comptabilisés, ainsi que des engagements conditionnels à la date du bilan, mais aussi des produits et des charges de la période de référence. En l’occurrence, l’Administration décide, à sa seule
discrétion, de l’utilisation des marges de manœuvre légales existantes en matière d’évaluation et d’inscription au bilan. Pour le bien de l’entreprise et dans le respect du principe de prudence, il est possible de procéder à des amortissements et à des corrections de valeur, ainsi que de constituer des provisions dépassant le cadre requis au plan économique.
Informations, structure détaillée et commentaires concernant certains postes du compte de résultat et du bilan.
Les informations correspondantes relatives aux différents postes du compte de résultat et du bilan figurent dans les « Remarques sur les comptes annuels ».
Les participations indirectes figurent dans les comptes annuels de la Fédération des Coopératives Migros.
Engagements conditionnels
La société coopérative Migros Valais est impliquée dans des litiges dans le cadre de ses activités commerciales ordinaires. Bien qu’il soit impossible de prédire l’issue définitive de ces affaires pour l’heure, la société coopérative Migros Valais part du principe qu’aucune d’elles n’aura de répercussions négatives importantes sur son activité commerciale ou sur sa situation financière. Les décaissements attendus font l’objet de provisions adéquates.
Dans le cadre du financement de Miduca SA, qui fournit des services aux coopératives régionales Migros dans le domaine des Écolesclubs et de la formation des adultes, la FCM a accordé à Miduca SA un prêt d’un montant maximal de 40 millions CHF. Les coopératives participant à la Miduca SA garantissent ce prêt dans le cadre de leur clé de couverture des déficits.
* L’audit interne a fourni une contribution significative jusqu’à l’audit des comptes annuels 2021.
Événements importants survenus après la date du bilan
Après la date du bilan et jusqu’à l’autorisation de publication des comptes annuels statutaires par l’Administration de la société coopérative Migros Valais, aucun événement important n’est survenu.
Il n’y a pas d’autres faits soumis à déclaration obligatoire conformément à l’art. 959c CO.
A l’ensemble des membres de la Société coopérative Migros Valais Martigny (Votation générale)
Rapport de l’organe de révision
Rapport sur l’audit des comptes annuels
Opinion d’audit
Lausanne, le 26 avril 2023
Nous avons effectué l’audit des comptes annuels de la Société coopérative Migros Valais (la société), comprenant le bilan au 31 décembre 2022, le compte de résultat et le tableau des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date ainsi que l’annexe
Selon notre appréciation, les comptes annuels (pages 64 à 73) sont conformes à la loi suisse et aux statuts.
Fondement de l’opinion d’audit
Nous avons effectué notre audit conformément à la loi suisse et aux Normes suisses d’audit des états financiers (NA-CH). Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces dispositions et de ces normes sont plus amplement décrites dans la section « Responsabilités de l’organe de révision relatives à l’audit des comptes annuels » de notre rapport. Nous sommes indépendants de la société, conformément aux dispositions légales suisses et aux exigences de la profession, et avons satisfait aux autres obligations éthiques professionnelles qui nous incombent dans le respect de ces exigences.
Nous estimons que les éléments probants recueillis sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.
Autres points
Les comptes annuels de la société pour l’exercice clos le 31 décembre 2021 ont été audités par un autre organe de révision qui a émis en date du 6 avril 2022 une opinion d’audit non modifiée sur ces comptes annuels.
Autres informations
La responsabilité des autres informations incombe à l’administration. Les autres informations comprennent les informations présentées dans le rapport de gestion, à l’exception des comptes annuels et de notre rapport correspondant.
Notre opinion sur les comptes annuels ne s’étend pas aux autres informations et nous n’exprimons aucune conclusion d’audit sous quelque forme que ce soit sur ces informations. Dans le cadre de notre audit des comptes annuels, notre responsabilité consiste à lire les autres informations et, ce faisant, à apprécier si elles présentent des incohérences significatives par rapport aux comptes annuels ou aux connaissances que nous avons acquises au cours de notre audit ou si elles semblent par ailleurs comporter des anomalies significatives.
Si, sur la base des travaux que nous avons effectués, nous arrivons à la conclusion que les autres informations présentent une anomalie significative, nous sommes tenus de le déclarer. Nous n’avons aucune remarque à formuler à cet égard
Responsabilités de l’administration relatives aux comptes annuels L administration est responsable de l’établissement des comptes annuels conformément aux dispositions légales et aux statuts. Elle est en outre responsable des contrôles internes qu’elle juge nécessaires pour permettre l’établissement de comptes annuels ne comportant pas d’anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d’erreurs.
Lors de l’établissement des comptes annuels, l’administration est responsable d’évaluer la capacité de la société à poursuivre l’exploitation de la coopérative Elle a en outre la responsabilité de présenter, le cas échéant, les éléments en rapport avec la capacité de la société à poursuivre ses activités et d’établir le bilan sur la base de la continuité de l’exploitation, sauf si l’administration a l’intention de liquider la société ou de cesser l’activité, ou s’il n’existe aucune autre solution alternative réaliste.
Responsabilités de l’organe de révision relatives à l’audit des comptes annuels Notre objectif est d’obtenir l’assurance raisonnable que les comptes annuels pris dans leur ensemble ne comportent pas d’anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d’erreurs, et de délivrer un rapport contenant notre opinion. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, mais ne garantit toutefois pas qu’un audit réalisé conformément à la loi suisse et aux NA-CH permettra de toujours détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent provenir de fraudes ou résulter d’erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu’il est raisonnable de s’attendre à ce que, prises individuellement ou collectivement, elles puissent influencer les décisions économiques que les utilisateurs des comptes annuels prennent en se fondant sur ceux-ci.
Une plus ample description de nos responsabilités relatives à l’audit des comptes annuels est disponible sur le site Internet d’EXPERTsuisse: http://expertsuisse.ch/fr-ch/audit-rapport-derevision. Cette description fait partie intégrante de notre rapport.
Rapport sur d’autres obligations légales et réglementaires
Conformément à l’art. 728a, al. 1, ch. 3, CO et à la NAS-CH 890, nous attestons qu’il existe un système de contrôle interne relatif à l’établissement des comptes annuels, défini selon les prescriptions de l’administration.
En outre, nous attestons que la proposition d’emploi du bénéfice au bilan est conforme à la loi suisse et aux statuts, et nous recommandons d’approuver les comptes annuels qui vous sont soumis.
Ernst & Young SA
Karine Badertscher Chamoso Jérémie Rouillard
Experte-réviseur agréée (Réviseur responsable)
Points de vente
Siège
Rue des Finettes 45
1920 Martigny
+41 27 720 44 00
Fiesch
Furkastrasse 46
3984 Fiesch
+41 27 720 68 79
Naters
Kelchbachstrasse 16/18
3904 Naters
+41 27 720 68 70
Brigue
Belalpstrasse 1
3900 Brigue
+41 27 720 66 30
Brigue-Glis Simplon Center
Kantonsstrasse 58
3902 Glis
+41 27 720 67 00
Saas-Fee
Hôtel du Glacier
3906 Saas-Fee
+41 27 720 65 55
Zermatt
Hofmatte
3920 Zermatt
+41 27 720 65 40
Viège
Brückenweg 10
3930 Viège
+41 27 720 67 25
Steg - Gampel
Bahnhofstrasse
3940 Steg
+41 27 720 65 90
Loèche-les-Bains
Kantonsstrasse
3954 Loèche-les-Bains
+41 27 720 65 60
Sierre
Avenue Général-Guisan
3960 Sierre
+41 27 720 66 00
Sierre Rossfeld
Route des Lacustres
3960 Sierre
+41 27 720 68 50
Montana
Route de Rawyl 32
3963 Crans-Montana +41 27 720 65 70
Sion Tourbillon Center
Avenue Grand-Champsec 30
1950 Sion +41 27 720 65 80
Sion Nord Avenue Ritz 31
1950 Sion
+41 27 720 65 00
Sion Métropole
Avenue de France 14-20
1950 Sion
+41 27 720 68 00
Haute-Nendaz
Route des Écluses 23
1997 Haute-Nendaz
+41 27 720 65 95
Savièse
Centre commercial du Stade
1965 Savièse
+41 27 720 66 55
Conthey Forum des Alpes
Route des Rottes 15
1964 Conthey
+41 27 720 67 70
Saxon
Rue de Gottefrey 38
1907 Saxon
+41 27 720 65 84
Fully
Chemin de Provence 3
1926 Fully
+41 27 720 65 30
Martigny Manoir
Place du Manoir
1920 Martigny
+41 27 720 41 30
Martigny M-Finettes
Rue des Finettes 45
1920 Martigny
+41 27 720 44 98
Martigny Quartz Center Avenue de Fully 63
1920 Martigny
+41 27 720 68 80
Sembrancher
Rue de la Chapalette 1
1933 Sembrancher
+41 27 720 67 65
Verbier Les Arcades
1936 Verbier
+41 27 720 65 75
Saint-Maurice
Avenue du Simplon 15
1890 Saint-Maurice
+41 27 720 65 35
Monthey MCentral
Avenue de la Gare
1870 Monthey
+41 27 720 66 60
Collombey Centre
Route du Montagnier
1868 Collombey
+41 27 720 66 90
Le Bouveret
Bellossy
1897 Le Bouveret
+41 27 720 65 10
Outlet Eyholz
Alte Kantonsstrasse 7
3931 Eyholz
+41 27 720 68 75
Outlet Sion Rue du Manège 2
1950 Sion +41 27 720 65 50
Brigue-Glis Simplon Center
Kantonsstrasse 58
3902 Glis
+41 27 720 67 13
Sierre Rossfeld Route des Lacustres
3960 Sierre +41 27 720 68 69
Châteauneuf-Conthey Forum des Alpes Rue des Rottes 15
1964 Conthey +41 27 720 67 91
Brigue Belalpstrasse 1
3900 Brigue +41 27 720 66 36
Brigue-Glis Simplon Center
Kantonsstrasse 58
3902 Glis +41 27 720 67 20
Viège Brückenweg 10
3930 Viège +41 27 720 67 35
Brigue-Glis Simplon Center
Kantonsstrasse 58
3902 Glis +41 27 720 66 38
Sierre Rossfeld Route des Lacustres
3960 Sierre
+41 27 720 68 55
Martigny Quartz Center Avenue de Fully 63
1920 Martigny
+41 27 720 68 81
Quartz Center Martigny Route de Fully 63
1920 Martigny +41 27 720 68 82
Sion Métropole Avenue de France 14-20
1950 Sion
+41 27 720 68 20
Conthey Forum des Alpes Route des Rottes 15 1964 Conthey +41 27 720 67 98
3982 Bitsch
Stalden
Martigny Manoir Place du Manoir 1920 Martigny +41 27 720 41 15
Monthey MCentral Avenue de la Gare 1870 Monthey +41 27 720 66 67
Martigny Centrale Rue des Finettes 45
1920 Martigny +41 27 720 46 16
Éditeur
Société coopérative Migros Valais
Rue des Finettes 45
1920 Martigny 027 720 44 00
www.migrosvalais.ch
Rédaction et coordination
Fabien Lafarge
Graphisme Forme
Photographies
Raphaël Fiorina
Fabien Lafarge
Loris Perruchoud
Sedrik Nemeth
Jan Thoma
Imprimé en Valais