Programme Régional de Formation Professionnelle

Page 26

P r o g r a m m e

R é g i o n a l

d e

Fo r m a t i o n

P r o f e s s i o n n e l l e

Public concerné

1. AGRICULTURE POLYCULTURE ÉLEVAGE Formations concernées Les formations agricoles financées couvrent les spécialités suivantes de l’agriculture : agriculture générale et cultures spécialisées, spécialités de l’agriculture biologique, protection des cultures, élevage et productions animales, productions végétales, conduite et maintenance des équipements de la ferme, organisation, gestion et responsabilité des exploitations agricoles, technico-commerciaux spécialisés en fournitures agricoles bergers et gestionnaires d’estives.

24

Contexte professionnel En Midi-Pyrénées, le secteur agricole est économiquement important. Le dernier recensement agricole dénombrait 60 200 chefs d’exploitation agricole (dont 13 400 ont 60 ans et plus et devront être remplacés) et 10 500 salariés agricoles permanents ou saisonniers. La taille moyenne d’une exploitation agricole est d’environ 40 hectares. La tendance est à l’augmentation de cette taille, ce qui nécessite une main-d’œuvre supplémentaire et la création d’emplois d’ouvriers/salariés agricoles. Intervention de la Région Le Programme Régional de Formation Professionnelle agricole est un des éléments de la formation professionnelle. Il est complémentaire d’une part des actions conduites en formation initiale scolaire et apprentissage et d’autre part en formation continue financée par les fonds d’assurance formation spécialisés. La Région Midi-Pyrénées intervient sur des formations de 3 types : formations conduisant à un diplôme du Ministère de l’Agriculture, formations qualifiantes de spécialisation ou d’acquisition de compétences, préqualifications agricoles.

Vous êtes…

Vous avez droit à…

Demandeur d'emploi inscrit au Pôle Emploi

Merci de vous reporter à la rubrique “Êtes-vous concerné(e) par les formations de la Région MidiPyrénées”. Vous souhaitez vous perfectionner ou diversifier l'activité de votre exploitation ou vous installer en tant que chef d'exploitation, votre formation peut être prise en charge au même titre que celle des demandeurs d'emploi sous réserve que VIVEA ou FAFSEA ne puissent pas intervenir.

Chef d'exploitation agricole, conjoint ou aide familial

Dispositifs de formation Le programme de formation continue agricole regroupe des : formations diplômantes, formations qualifiantes, préqualifications agricoles. Formations diplômantes Capacité professionnelle De niveau 4 (Bac ou équivalent) et 3 (BTSA), les diplômes préparés, délivrés par le Ministère de l’Agriculture, sont exigés pour s’installer en tant que chef d’exploitation agricole et prétendre aux aides de l’État (Dotation Jeunes Agriculteurs). Ces formations longues (de 6 à 10 mois) s’échelonnent sur une année scolaire complète et ouvrent la possibilité, sous certaines conditions, d’une Validation d’Acquis préalable à l’entrée en formation. De nombreuses options existent dans le domaine agricole. Le parcours de formation est établi, avec le centre de formation, en fonction du projet précis du stagiaire (exemples : formations orientées en élevage bovin, ovin, caprin… polyculture céréalière ou encore agriculture biologique). Certificats de spécialisation et autres diplômes De niveau 4 ou 3, ces formations permettent une spécialisation dans un domaine donné validé par un diplôme. De très nombreuses options existent. À titre d’exemples : production laitière ovine, technicien conseil agricole, agriculture biologique. Ces formations d’environ 6 mois sont échelonnées sur une année scolaire. Formations qualifiantes Elles permettent l’acquisition de compétences dans un domaine précis. D’une durée comprise entre 6 et 10 semaines, elles préparent aux em-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.