Issuu on Google+

NÉES IDI-PYRÉ M N E N IO FORMAT

La formation professionnelle: une priorité pour la Région

www.midipyrenees.fr


La formation professionnelle au plus près des territoires La Région consacre chaque année plus de 200 millions d’euros aux politiques de formation professionnelle et d’apprentissage pour les adultes et les jeunes, ce qui représente l’un des premiers postes de dépense de la collectivité. Depuis 2004, le champ de nos compétences s’est encore accru avec les formations des secteurs du sanitaire et du social qui, en Midi-Pyrénées, concernent plus de 6000 étudiants, dont plus de 2000 boursiers et boursières intégralement pris en charge par la Région. Chaque année, le Dispositif d'Accès à la Qualification (DAQ) permet à plus de 5000 personnes de bâtir un projet professionnel et d’acquérir les savoirs de bases indispensables. Près de 20000 demandeurs d’emploi et personnes en activité (agriculteurs, artisans, salariés en cours du soir) bénéficient d’une formation qualifiante dans le cadre de parcours personnalisés. Les enquêtes sur les intentions d’embauche révèlent le gisement d’emplois qui existe en Midi-Pyrénées dans les secteurs de la santé et du social, du BTP, de l’hôtellerie-restauration, de l’agriculture saisonnière, de la mécanique de précision, de l’ingénierie et de la recherche. Nous nous attachons à promouvoir ces métiers qui deviendront les emplois de demain. Avec l’implantation progressive des Maisons Communes Emploi Formation, la Région innove. Elle affirme sa volonté de lier formation et emploi, et de répondre aux besoins spécifiques des territoires Midi-Pyrénéens en matière d’information, de formation, de recrutement, et de création d’emplois. Cette initiative, reprise par de nombreuses régions, regroupe en un lieu unique les divers services d’accueil, de conseil, d’orientation, d’évaluation et d’emploi. Le droit à la formation demande également une réponse de proximité. Le réseau public de formation à distance comprend 67 points d’accès - dont les 14 sites Pyramide - et assure l’égal accès de tous les publics à la formation en apportant une solution de proximité aux jeunes et aux adultes. Ce succès conforte notre action pour le développement des technologies de l’information par Internet, spécialement en milieu rural. Ainsi, la Région Midi-Pyrénées développe, en matière de formation professionnelle et d’apprentissage, une politique ambitieuse de proximité, de solidarité et de qualité. Elle inscrit son action au plus près des territoires, pour offrir à chacun un accompagnement personnalisé, y compris dans les zones les plus reculées, pour répondre au mieux aux besoins des publics et des entreprises, et pour proposer un programme régional de formation en phase avec les métiers d’aujourd’hui et de demain.

Martin Malvy Ancien Ministre Président de la Région Midi-Pyrénées


Sommaire

La formation professionnelle, une priorité pour la Région Midi-Pyrénées

. . . . . . . .4

Accueillir, informer et accompagner Les Maisons communes emploi-formation (MCEF)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6 et 7

Former Le Programme régional de formation professionnelle (PRFP)

. . . . . . . . . . . . . . . .8 à 10

Les CFA et Sections d’apprentissage des lycées et universités . . . . . . . . . . . . . . . . . .11 Les formations paramédicales et en travail social

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11

Soutenir Le financement des aides à la formation

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .12

La validation des acquis de l’expérience . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .13 Les aides au transport, à la restauration et à l’hébergement

. . . . . . . . . . . . . . . . . . .13

Les temps forts de la formation en Midi-Pyrénées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .14

Emmanuel Grima

ult


La formation professionnelle, une priorité pour la région Midi-Pyrénées Apprendre un métier, trouver ou retrouver un emploi, évoluer dans son entreprise, améliorer ses compétences, créer sa propre activité, faire valider par un diplôme les acquis de son expérience professionnelle : les raisons de se former sont multiples mais toutes visent une insertion réussie dans la vie active.

La formation professionnelle, une compétence des Régions Un peu d’histoire… En 1983, une première compétence en matière de formation est transférée de l’Etat aux Régions : la formation professionnelle continue et l’apprentissage. 4

Depuis, les lois de décentralisation successives ont conféré aux Conseils régionaux des compétences de plus en plus étendues. Dès 1993, les Régions ont en charge la formation et l'insertion des jeunes en difficulté, de 16 à 25 ans. Elles définissent et proposent des formations qualifiantes, des démarches de pré-qualification et d'insertion, elles rémunèrent les stagiaires et assurent leur protection sociale. Depuis 2004, les Régions sont aussi chargées de la formation initiale des secteurs sanitaire et social. Elles financent l’équipement et le fonctionnement des établissements de formation ainsi que les bourses d’études. Enfin, les Régions interviennent dans le dispositif national de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) qui est maintenant étendu à toutes les certifications professionnelles.

La Région Midi-Pyrénées fait le choix de la proximité En matière de formation professionnelle et d’apprentissage, la Région Midi-Pyrénées s’est fixé comme objectifs d’être au plus près de ses habitant(e) s et de répondre aux besoins de ses territoires.

Jean-Jacques Ad

er

Pour proposer des formations en phase avec les métiers d’aujourd’hui et de demain et offrir à chacun un accompagnement personnalisé, y compris dans les zones les plus reculées, elle développe une politique qui s’appuie sur une volonté de proximité, de solidarité et de qualité.


Fanette Bruel

L’Union européenne soutient la politique régionale en faveur de la formation et de l’emploi, par le biais du FSE et du FEDER. Sur le terrain, grâce au Réseau régional emploi formation et aux Maisons communes emploi formation dont elle a eu l’initiative, la Région Midi-Pyrénées joue son rôle de coordination en regroupant l’ensemble des acteurs territoriaux. Elle contribue ainsi à répondre aux besoins de qualification et d’emploi des habitants et des entreprises de Midi-Pyrénées.

Le Plan régional de développement des formations - PRDF Les Régions assurent aussi la coordination entre les différents dispositifs et mènent une large concertation avec tous les acteurs de la formation professionnelle pour établir le Plan Régional de Développement des Formations. Outil d’analyse, de programmation et d’aide à la décision, le PRDF concerne potentiellement 250 000 personnes de tous horizons (scolaires, apprentis, étudiants, demandeurs d’emploi…). Il accroît la lisibilité et la cohérence des différentes interventions régionales, par exemple en guidant, grâce à une cartographie adaptée, l’ouverture de formations nouvelles au plus près des réalités économiques des territoires. Les 3 grandes missions de la Région en matière de formation sont :

• Accueillir - Informer - accompagner • Former • Soutenir

5


Caroline Lavergne

Accueillir, informer et accompagner 6

Convaincue qu’une bonne information constitue une étape essentielle pour bien choisir sa formation et mieux réussir son parcours vers l’emploi, la Région a impulsé la création d’un réseau de structures d’accueil dont les Maisons communes emploi formation (MCEF) sont la clé de voûte, et qui a pour vocation d’assurer à tous les publics un accueil de qualité.

Les Maisons communes emploi formation (MCEF) Créées en 1999 à l’initiative de la Région Midi-Pyrénées, les Maisons communes emploi formation regroupent en un lieu unique l’ensemble des partenaires et acteurs locaux des politiques d’emploi et de formation professionnelle : ANPE, CIBC (Centres Interinstitutionnels de Bilans de Compétences), Bureaux territoriaux, Missions locales, Chambres consulaires. 14 MCEF labellisées Maison de l’emploi sont ouvertes à ce jour. D’ici 2010, année d’achèvement du programme, 20 MCEF labellisées Maison de l’Emploi couvriront le territoire régional.

Objectifs des MCEF • faciliter l’accès à l’emploi, à la formation et à la création d’entreprise des différents publics concernés, • venir en appui au développement local en apportant des réponses partenariales et réactives aux besoins de recrutement et de formation des entreprises.

Public concerné • jeunes et adultes, scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi et salariés en recherche d’information, de conseil et d’accompagnement dans leur démarche de recherche d’emploi, de formation, d’orientation, de reconversion, de création d’entreprise, de validation des acquis ; • entreprises en recherche de réponse à leurs problèmes d’emploi, de formation.


Services et actions Tous les usagers trouvent à leur disposition dans un lieu unique : • un centre de ressources mutualisé privilégiant l’information sur des thèmes prioritaires et l’accès à l’information par les TIC, • des animateurs assurant un premier accueil et une première information, • un ensemble de services : accès libre à toute documentation et internet, • des animations : ateliers d’information sur l’économie, forums, journées à thème, rencontres avec des employeurs, visites d’entreprises et de chantiers… permettant d’optimiser leur démarche. Tous ces services sont gratuits et accessibles à tous.

Les MCEF de Midi-Pyrénées • MCEF de l’Ariège 18 rue de Lespinet 09000 FOIX Tél. : 05 61 64 64 36

• MCEF de la Save à la Gimone Boulevard des Poumadères 32600 L’ISLE-JOURDAIN Tél. : 05 62 07 37 73 • MCEF du Bassin Decazeville-Aubin ZI du centre 12300 DECAZEVILLE • MCEF de Figeac Tél. : 05 65 43 82 75 6 avenue Bernard-Fontanges 46100 FIGEAC • MCEF Toulouse-Bellefontaine Tél. : 05 65 50 35 35 57 allées de Bellefontaine BP 52336 31023 TOULOUSE CEDEX 1 Tél. : 05 61 43 17 68 • MCEF du Sud-Est Toulousain Village d’entreprises Bât. 10 rue Pierre-Gilles-de-Gennes BP 8722 31678 LABÈGE CEDEX Tél. : 05 61 28 71 02 • MCEF du Nord-Est Toulousain 6 chemin du bois de Saget 31240 SAINT-JEAN Tél. : 05 62 75 98 61 • MCEF Portet Muretain 8, rue de l’Hôtel-de-Ville 31120 PORTET-SUR-GARONNE Tél. : 05 34 46 02 53 • MCEF Lauragais Revel Sorézois 12 Avenue de Castelnaudary 31250 REVEL Tél. : 05 62 71 31 20 • MCEF du Nord-Ouest Toulousain 6 Avenue Edouard-Serres 31770 COLOMIERS Tél. : 05 61 31 30 20

• MCEF des Vallées et du Piémont des Hautes-Pyrénées 30 avenue de Géruzet 65200 BAGNÈRES-DE-BIGORRE Tél. : 05 62 90 40 02

•MCEF de l'Albigeois et des Bastides 17 rue Compayré 81000 Albi Tel : 05 31 81 10 00 • MCEF du Tarn-Ouest 10,12 rue Hyppolite-Rigal 81600 GAILLAC Tél. : 05 63 81 17 98 • MCEF de Castres 7 Place de L’Albinque 81116 CASTRES Tél. : 05 63 51 63 70

7


Former Formation professionnelle, les choix de la Région Midi-Pyrénées Le Programme régional de formation professionnelle (PRFP) Ce programme propose des formations qui répondent tant aux besoins individuels qu’aux besoins exprimés par l’économie, et ce au plus près des territoires. En donnant à plus de 25 000 demandeurs d’emploi la possibilité de trouver un parcours de formation qui leur convienne, les formations du PRFP favorisent l’accès à l’emploi par la qualification. 8

La qualification des demandeurs d’emploi a. dispositif d’accès à la qualification Ce dispositif permet à environ 5000 demandeurs d’emploi de tous âges sans qualification de choisir un métier tout en se familiarisant avec les réalités de l’entreprise. Ils peuvent ainsi, suivant leurs besoins spécifiques : • Bâtir un projet professionnel ou confirmer leur intérêt pour un métier ou un secteur professionnel, • Acquérir les connaissances de base nécessaires à une entrée en formation qualifiante. Plusieurs types de formations sont proposés : • DECLIC : pour un accompagnement dans une première étape vers la formation • AGIR : pour définir une orientation professionnelle et acquérir les connaissances nécessaires à l’entrée en formation qualifiante • DEMAR : pour définir et valider un parcours en apprentissage • OPALE : pour valider en entreprise une orientation professionnelle Alain Baschenis


b. Les formations préparatoires Ces formations permettent à des demandeurs d’emploi ayant un projet professionnel validé d’acquérir les connaissances générales et techniques nécessaires pour accéder à un premier emploi ou à une formation qualifiante.

c. Les formations qualifiantes Ces formations permettent aux bénéficiaires d’actualiser leurs connaissances ou d’acquérir un diplôme, certificat de compétences ou un titre homologué par un ministère. Elles couvrent la plupart des domaines d’activité et tous les niveaux de formation. De plus, le PRFP propose des formations en enseignement supérieur auprès des diverses universités et écoles d’ingénieurs de Midi-Pyrénées. Enfin, le PRFP permet à des salariés qui souhaitent évoluer professionnellement de suivre des formations en cours du soir, principalement au CNAM, dans le cadre de la promotion sociale.

d. Les accès individuels à une formation La Région peut aussi répondre au besoin exprimé par un demandeur d’emploi quand il ne trouve pas la formation recherchée dans la programmation du PRFP. Cette possibilité est réservée aux formations des deux premiers niveaux de qualification : 5 (CAP) et 4 (Baccalauréat) qui peuvent se dérouler en Région ou sur l’ensemble du territoire national.

e. Les diplômes de l’enseignement supérieur L’enseignement public supérieur en Midi-Pyrénées contribue au développement économique du territoire. La Région Midi-Pyrénées l’intègre dans ses choix d’intervention en matière de formation, d’investissement et de recherche. Elle finance 400 parcours de formation continue ciblés parmi les nouveaux diplômes universitaires européens : les licences professionnelles, les masters professionnalisant et les diplômes d’Ingénieurs.

9


Le réseau public de Formation à Distance

Avec ses partenaires, la Région Midi-Pyrénées a créé en 2006 un réseau de 67 points d'accès répartis dans toute la région et dispensant des formations à distance. Ce réseau permet ainsi un égal accès de tous à la formation. Le réseau Pyramide avec ses 14 sites est une des composantes de ce réseau qui comprend des sites dépendant de l'Éducation Nationale, du Ministère de l'Agriculture et de l'AFPA. Ce réseau est accessible à tous : demandeurs d'emploi, salariés, étudiants… Il constitue une réponse de proximité aux besoins de formation, notamment des personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent pas se déplacer par exemple pour les personnes en activité. Le suivi des formations est gratuit pour les demandeurs d'emploi.

Brigitte Bordes

10

La liste des 67 sites en Midi-Pyrénées est consultable sur le site : www.midipyrenees.fr (rubrique PRDF).

L’École Régionale de la 2e chance Créée par la Région Midi-Pyrénées, elle permet à des personnes, âgées de 18 à 30 ans, qui ont quitté le système scolaire sans diplôme ni qualification, de se donner les moyens de leur réussite professionnelle. Durant 9 mois, à raison de 35 heures par semaine, elle leur propose de construire un projet professionnel, de suivre une formation de remise à niveau, d’acquérir des compétences et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Polo Garat

Plus de 500 élèves ont été accueillis depuis l’ouverture à l’automne 2003. Trois élèves sur quatre accèdent ainsi à un emploi ou à une formation qualifiante.

www.pourlesjeunes.fr (rubrique école de la deuxième chance)


Les CFA et sections d’apprentissage des lycées et universités La Région Midi-Pyrénées consacre 73 millions d’euros aux 18 000 apprentis des 63 CFA et sections d’apprentissage de Midi-Pyrénées pour le fonctionnement de 700 formations professionnalisantes ou encore pour les aides aux employeurs d’apprentis. L’apprentissage permet : • de se former tout en travaillant et en percevant un salaire • d’acquérir une expérience professionnelle qui facilite l’accès à l’emploi • de s’engager dans une filière complète de formation, validée par un diplôme • de signer un premier contrat de travail. Vous avez entre 15 et 25 ans ou plus selon certaines dispositions, grâce à l’apprentissage vous pouvez préparer un diplôme professionnel, du Alain Baschenis CAP aux diplômes de l’enseignement supérieur. Pour plus d’information, la Région édite un « passeport pour l’apprentissage » consultable sur www.pourlesjeunes.fr et sur demande.

Les formations paramédicales et en travail social Depuis 2005, la Région finance 43 établissements (écoles et centres de formation) qui préparent et qualifient aux métiers de la santé et du travail social. Par ailleurs, des bourses régionales peuvent être octroyées aux étudiants inscrits dans ces filières (selon des critères sociaux précisés sur www.midipyrenees.fr). Bénéficiaires : les étudiants suivant une des formations suivantes. Les centres de formation dispensant une des formations suivantes : Secteur social : aide médico-psychologique - auxiliaire de vie sociale - moniteuréducateur - technicien de l’intervention sociale et familiale - éducateur de jeunes enfants - éducateur technique spécialisé - éducateur spécialisé - assistant de service social - conseiller en économie sociale et familiale - responsable d’unité d’intervention sociale - médiateur familal - diplôme supérieur en travail social - directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale

Alain Baschenis

Secteur sanitaire : sage-femme – infirmier - masseur-kinésithérapeute - pédicure-podologue ergothérapeute - psychomotricien-orthophoniste orthoptiste - manipulateur d’électroradiologie médicale - technicien de laboratoire d’analyses de biologie médicale - aide-soignant - auxiliaire de puériculture - ambulancier - cadre de santé.

11


Patrick Galibert

12

Soutenir Le financement des aides à la formation La Bourse régionale de premier équipement - apprentissage Depuis la rentrée scolaire 2007 plus de 4000 apprentis ont bénéficié d 'une Bourse régionale de premier équipement - apprentissage réduisant les coûts d'acquisition des premiers équipements spécifiques aux formations suivies.

Les bourses des secteurs sanitaire et social, la gratuité des formations aide-soignante et auxiliaire de puériculture et l’exonération des droits d’inscription pour les boursiers en travail social La Région a pris en charge les frais pédagogiques de tous les élèves inscrits en école d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture ne bénéficiant d’aucune autre source de financement. La demande de bourse se fait par l’étudiant à partir du site

www.formation.midipyrenees.fr

Les rémunérations aux stagiaires de formation professionnelle Chaque année, la Région consacre plus de 20 millions d’euros à la rémunération des demandeurs d’emploi non indemnisés qui suivent une formation inscrite au PRFP. Le montant de cette aide est calculé en fonction de critères liés à l’éligibilité de l’action suivie et au parcours professionnel du stagiaire.


La Validation des acquis de l’expérience Disposition nationale, la VAE permet d’obtenir un diplôme en faisant reconnaître son expérience. Instituée par la loi de modernisation sociale de janvier 2002, c’est un droit individuel valable pour tous et toutes, à la condition d’avoir trois ans d’expérience en rapport avec le diplôme visé. La VAE représente à la fois : • une seconde chance pour tous ceux qui ont quitté le milieu scolaire sans diplôme ou pour les salariés et les demandeurs d'emploi qui souhaitent faire reconnaître leur expérience. • un outil de gestion des emplois et des compétences à la disposition des employeurs, pour développer la performance de leur entreprise. La Région Midi-Pyrénées pilote et finance un réseau de 50 « Points-Relais Conseil » chargés d’informer, d’orienter, de conseiller et de suivre les candidat(e)s à la VAE dans leur démarche. Elle a, par ailleurs mis en place un chèque VAE pour les demandeur(euse)s d’emploi et les salarié(e)s précaires. Le chèque VAE prend en charge l’accompagnement des candidats dans leur démarche.

Les aides au transport, à la restauration et à l’hébergement Des mesures relatives au transport et à l’hébergement contribuent à l’égal accès de tous à la formation. Elles concernent les apprentis et les stagiaires.

Transport, hébergement et restauration des apprentis et des stagiaires Les frais de transport, d’hébergement et de restauration des apprentis sont pris en charge forfaitairement et sur justificatifs par la Région. Par ailleurs, et afin de faciliter le déplacement entre le domicile et le lieu de formation, la Région alloue chaque année une allocation spécifique transport à près de 4000 stagiaires.

Alain Lourenço

13


Les temps forts de la formation en Midi-Pyrénées FORM’AVENIR C’est le rendez-vous annuel consacré à la formation professionnelle, qui réunit les organismes de formation, les CFA, les branches professionnelles et naturellement les institutions et organismes publics. Ce salon a pour objectif d’informer les visiteurs sur les dispositifs existants, de les accompagner dans le déroulement et l’évolution de leur parcours professionnel. www.form-avenir.com

INFO SUP 14

Organisé conjointement par le Rectorat de l’académie de Toulouse, la Région et l’Onisep, INFOSUP est le salon de l’enseignement supérieur le plus important du sud de la France. Ce salon oriente et informe sur les études supérieures. Il a pour objectif de présenter l’offre de formation post-bac disponible en MidiPyrénées, de valoriser l’apprentissage comme voie d’accès à la qualification dans le supérieur, de guider dans leur choix les futurs étudiants et d’informer sur la vie étudiante.

L’objectif est d’apporter des éléments d’information à ces lycéens qui dès la 1ère doivent envisager des solutions pour leur orientation. Cette rencontre renforce la proximité entre le public et les professionnels des ces territoires. www.midipyrenees.fr

LES OLYMPIADES DES MÉTIERS Réunissant tous les deux ans plus de 650 jeunes venus de tous les continents au cours d’une grande fête de la jeunesse et des métiers, les Olympiades des Métiers ont pour vocation de constituer à la fois une vitrine vivante de la réalité des métiers d’aujourd’hui et une démarche originale et dynamique d’information, d’incitation à l’engagement dans la vie professionnelle.

www.ac-toulouse.fr/infosup/

SUP NORD-EST et SUP PYRÉNÉES Créés à l’initiative de la Région Midi-Pyrénées, en collaboration avec les autorités académiques, ces rencontres se déroulent en février-mars. Elles rassemblent les professionnels de la formation supérieure post BAC de l’Aveyron du Lot et du Tarn, pour SUP NORD EST et de l’Ariège, du Gers, de St-Gaudens et des Hautes-Pyrénées pour SUP PYRÉNÉES.

Brigitte Bordes

Les métiers en compétition (près de 50) appartiennent à des pôles très variés: agriculture, industrie, BTP, mécanique, alimentation, service, décoration, communication, nouvelles technologies. Chaque année, les lycéens de Midi-Pyrénées y ont obtenu des distinctions. www.midipyrenees.fr


Les chiffres clés de la formation professionnelle • Budget annuel 2008

200 millions d’euros 25 % du budget Région

• 25 000 stagiaires • 18 000 apprentis • 6 000 étudiants en sanitaire et social

15

Le soutien de l’Union Européenne L’Union européenne soutient la politique régionale en faveur de l’emploi, de la formation et de l’insertion : le FSE (Fonds Social Européen) cofinance les principaux dispositifs de la Région tels que le Programme régional de formation professionnelle, les Maisons communes emploi-formation, la Validation des acquis de l’expérience, l’École régionale de la deuxième chance, le programme de développement de la qualité des programmes d’apprentissage. Par ailleurs, le FEDER (Fonds européen de développement régional) soutient les investissements réalisés par la Région pour la construction, la modernisation des CFA, MCEF, AFPA. Ces financements européens sont gérés directement par la Région grâce à la convention de délégation de subvention globale signée le 31 octobre 2007 avec l’État. Nina Cambero

que


AFPA – Association pour la formation des adultes N° vert : 0800028000 www.midi-pyrenees.afpa.fr

FONGECIF Midi-Pyrénées – Fonds de gestion du congé individuel de formation Tél. : 05 62 26 87 87 - www.fongecifmp.org

ANPE – Agence nationale pour l’emploi Direction régionale - Tél. : 05 61 10 48 48 www.anpe.fr

SUIO – Service universitaire d’information et d’orientation rattaché aux universités Tel : 05 61 17 82 10 - www.onisep.fr

APEC – Association pour l’emploi des cadres Délégation régionale - Tél. : 0810 80 58 05 www.apec.fr

Points relais Conseils VAE – Valorisation des acquis de l’expérience www.midipyrenees.fr

ASSEDIC – Groupe Assedic - Unedic Direction régionale - Tél. : 0826 08 08 31 www.assedic.fr

MCEF – Maisons communes emploi formation Midi-Pyrénées www.mcef.midipyrenees.fr

CIO – Centre d’information et d’orientation Liste des coordonnées des CIO en Midi-Pyrénées Tel : 05 61 17 82 10 - www.onisep.fr

MISSIONS LOCALES

Chambre régionale de Commerce et d’Industrie – Midi-Pyrénées Tél. : 05 62 74 20 00 - www.midi-pyrenees.cci.fr Chambre régionale d’agriculture – Midi-Pyrénées Tél. : 05 61 75 26 00 - www.mp.chambagri.fr

Accueil, information, orientation et accompagnement des jeunes (16-25 ans) en recherche d’insertion professionnelle et sociale. www.mission-locale.fr

Le site de la Région

Chambre régionale des Métiers – Midi-Pyrénées Tél. : 05 62 22 94 22 - www.crm-midi-pyrenees.fr

Toutes les informations relatives à la formation professionnelle sont disponibles sur le site de la Région Midi-Pyrénées :

CRIJ – centre régional Information Jeunesse Tél. : 05 61 21 20 20 - www.crij.org

www.midipyrenees.fr

age l’Apprentiss i-Pyrénées nnelle et de io ss fe ro Région Mid P on e la Formati Direction d in u l-J a ch ré a 22, bd du M use cedex 9 31406 Toulo 39 62 01 Tél. 05 61 69 00 54 Fax. 05 67

www.midipyrenees.fr

RAFFUT ET COMMUNICATION - CRÉDIT PHOTO (COUVERTURE) : FOTOSEARCH, IMPRIMERIE DELORT ISO 14001 - OCTOBRE 2008

Les contacts de la formation en Midi-Pyrénées


La formation professionnelle : une priorité pour la Région