BB - Kit de Survie en Milieu Hostile

Page 1

REVUE DE PRESSE Bertrand Betsch KIT DE SURVIE EN MILIEU HOSTILE Sortie le 29/03/2024 Contact Promo : Nicolas Favier - communication@la-centrifugeuse.fr - 06.34.06.21.09

/

Revue de presse A LBUM

/

Signets :

À PROPOS

P RÉCÉDEMMENT DANS LA DISCOGRAPHIE DE B ERTRAND B ETSCH

R EVUE DE PRESSE

C HRONIQUES

A RTICLES / NEWS

P LAYLISTS

R ADIO

Au crépuscule du grand et joyeux ballet de ses 19 précédents ouvrages, l’exubérant Bertrand Betsch s’inscrit, une nouvelle fois, dans ce qu’il fait de mieux : la belle chanson française en première lecture, l’ironie ensuite, la justesse enfin.

Kit de Survie en Milieu Hostile s’ouvre sur une fausse promesse de Grands voyages. Étonnant de la part d’un artiste aussi sédentaire que Betsch. On comprend vite cependant que si voyage il y a, il sera avant tout imaginaire, voire sous le régime de la claustration. Car comme le dit Michel Sardou (l’un de ses mentors inavoués) : « Aussi loin qu’on va. On part avec soi. On ne s’oublie jamais ». À bien des égards ce nouvel opus de Betsch a des airs de rétrospective si l’on considère les nombreux clins d’oeil à sa discographie qu’il contient. Tant et si bien que ces dix titres rassemblent et synthétisent toutes ses obsessions, à ceci près qu’une certaine sagesse à laquelle il ne nous avait pas habitué transparaît. BB a beau faire l’inventaire de tous nos échecs, nos erreurs, nos manquements, nos reculades, nos apories, nos épreuves, nos renoncements (J’y pense et puis j’oublie, Nous n’avons fait que fuir…) il invite à prendre de la hauteur jusqu’à embrasser dès le deuxième titre l’Amor fati de Nietzsche, ce grand oui à la vie qui demande à l’individu d’accepter son destin sans réserve.

Comme toujours Betsch nous promène de mélodies enrobantes en arrangements chaleureux. Pour autant la pilule n’est pas moins difficile à faire passer. Car Betsch ne cesse de nous parler de cette vie qui se résume parfois à une Danse sous avalanche à travers laquelle il s’agit de sauver sa peau, parfois même de la risquer.

À mi-parcours l’auteur ose une saillie politique (J’irai pleurer sur vos tombes). Façon pour lui de prendre à nouveau le parti des losers, des gagne-petits, des opprimés, parti qu’il a toujours revendiqué et qui prend là presque un détour christique. Betsch semble vouloir attirer à lui tous les laissés pour compte, y compris ces femmes de 50 ans qui traînent avec elles une partie du chagrin du monde (Les chevaux de frise).

L’album s’achève par une injonction assez inhabituelle chez l’auteur puisqu’il nous propose d’aller Vers la joie. L’adversité ne l’empêche pas de prôner le dépassement de soi. Après tout, il ne faut pas désespérer Billancourt

En fin de compte, tout au long de cet (ultime ?) opus, BB prend un malin plaisir à conjuguer espoir et désespoir, à en mélanger les fils dans un subtil canevas aux sonorités classiques (belle présence de Salomé Perli aux violons), parfois rehaussé de discrètes touches d’électronique.

Bref, Betsch ne cherche pas à se réinventer, il nous offre plutôt un inventaire ambigu et poétique de tout ce qui le taraude. Libre à chacun d’y trouver son compte ou son mécompte.

SORTIE LE 29/03/2024 (numérique, CD)

TRACKLIST

1. Les Grands Voyages (3:42)

2. Amor Fati (3:15)

3. Vienne la Nuit et sonne l’Heure (3:34)

4. Et toi que deviens-tu (2:50)

5. Dans sous Avalanche (3:23)

6. J’irai pleurer sur vos Tombes (3:26)

7. Les Chevaux de frise (3:13)

8. J’y pense et puis j’oublie (3:04)

9. Nous n’avons fait que fuir (2:54)

10. Vers la joie (3:28)

/
propos
À
Lien d’écoute privé

/ Précédemment dans la discographie de Bertrand Betsch

J’ai Horreur de l’Amour

Sortie le 22/04/2022

« Ses neufs chansons affirment la beauté de mélodies qui s'immiscent et s'incrustent au gré d'une pop atmosphérique au fort pouvoir d'attraction (...) »

« Bertrand Betsch adresse un grand bras d'honneur, artistique, et un majeur bien tendu, poétique... »

« C’est sombre, sans concession, mais les mots sont toujours aussi bien choisis, forts, crus ou sarcastiques (...) Les images sont saisissantes, la poésie troublante. »

« Cet album âpre, aux sonorités parfois saturées, témoigne de ce sentiment des effondrements existentiels de l’être humain. (...) Et pourtant, la luminosité de certaines mélodies est un signe de vie, une main tendue que l’on attrape. »

« Rien ne va, non, rien ne va - mais que c’est beau ! Le chanteur s’enfonce avec talent et poésie dans le drame. »

« Bertrand Betsch passe au lance-flamme de sa douceur trompeuse un pan entier de la chanson française. Ainsi carbonisée la pop a ainsi rarement sonné aussi juste. (...) Il vient peut-être d’inventer l’après pop. »

« Bertrand Betsch poursuit sa voie avec sa plume émouvante tout comme avec ses mélodies entêtantes. »

R

EVUE DE PRESSE

C HRONIQUES

26/02/2024

/
A RTICLES / NEWS
02/03/2024
01/03/2024 L'Indé sur le Pouce#42 | 01/03/2024
28/02/2024
27/02/2024

P LAYLISTS

02/02/24

Les Grands Voyages dans la playlist [Encore Autre Chose - Ep.132] du Studio ZEF

R ADIO

‣ Les Grands Voyages sur Radio RCN depuis le 31/01/24

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.