5 minute read

ALEX, le professionel - Film 3 : « PRO

FILM 3 Chef d'entreprise

SCRIPT Alex, un homme entre 30 et 50 ans est dans son entreprise high tech.

Advertisement

FILM \ - 15% (gaz, électricité) la 1ère année pour les professionnels

TIMING : 20’

Voix off : Alex, Il vient d’être élu manager de l’année.

Pourtant son entreprise n’est PAS chez ENI.

Elle n’arrête donc PAS de perdre de l’argent sur ses factures d’énergie.

Par exemple là... maintenant

Silence…

Voix off : Avec Eni, c’est jusqu’à -15% sur votre énergie la 1ére année. Appelez vite le 32 94

Surimpression : Jusqu’à -15% sur votre énergie la 1ére année.

Voix off : ENI quand on compare on n’a plus le choix.

Surimpression : Prix et service inclus.

Voix off : Elu meilleur fournisseur énergétique de l’année.

LE TRAITEMENT

Alex vient d’être élu manager de l’année par un grand magazine. Alex est l’exemple de celui qui s’est fait tout seul. Issu d’un milieu modeste il a su monter les échelons à la sueur de son front.

Alex est au premier plan d’une salle de réunion avec une table en longueur derrière laquelle sont assis ses collaborateurs. Il est élégant, sans cravate, tenue décontracte, un peu « crooner ». Il nous fixe avec son beau regard et un sourire au coin qui en dit long sur sa confiance.

Derrière lui : ses employés prennent la pose comme une photo de famille. Un patron n’est rien sans ses employés ! Il est aujourd’hui à la tête d’une entreprise de 600 personnes. Il est donc tout naturellement sûr de sa force, sûr de son efficacité, sûr de lui ! Sûr de lui, vraiment ?

La caméra avance et Alex déchante au fur et mesure. Il tente de garder la face mais il faut se rendre à l ‘évidence : il perd encore de l’argent.

Peu à peu les employés cherchent à s’échapper en cherchant du regard leurs ordinateurs ou leur bloc note.

La voix off annonce « Par exemple là... maintenant ».

La caméra se fige sur notre héros. Les employés s’immobilisent de peur d’attirer l’attention. Alex tente de garder la face. Un bruit de mail envoyé vient sonner comme une chasse d’eau mal fermée.

Fin.

Fin alt : les collaborateurs gardent la pose vers l’objectif jusqu’au bout. Alex a des yeux devant, derrière, tout le temps, c’est gênant.

Fin alt 2 : les collaborateurs pianotent pendant l’avancée, sans regarder l’objectif, ils travaillent, occupés à faire des millions. Quand la caméra se fige, les employés relèvent la tête et arrêtent de pianoter. Il y a comme une fausse note. Alex tente de maintenir son sourire.

Alex a le temps d’aller au sport entre deux réunions, il est sain de corps et d’esprit. Il a un visage agréable, certaines diraient charmant. Son attitude corporelle est un peu raide, légèrement gainée, c’est dû au stress quotidien. Mais il a le sourrire, il est naturelement positif. Il ne veut surtout pas qu’on le prenne pour un gentil, mais pour quelqu’un de sympa.

L’essentiel est de loin sa confiance en lui. Ce sera LE critère de casting. Alex a fait une grand école de commerce et il mise sur l’efficacité et son intelligence, pas sur son style décalé. Il voit la mode comme une faiblesse, quelque chose à prouver. Alex met l’uniforme de l’entrepreneur, son charme naturel et sa vivacité font le reste. La seule liberté qu’il s’offre c’est le col de chemise ouvert, sans cravatte. Il a petit sourrire en coin qui en dit long, le regard droit.

Les collaborateurs sont mixtes et viennent des 4 coins du monde pour réunir les meilleurs talents de l’Amérique à l’Afrique

Notre priorité absolue c’est le charisme. Si le comédien que nous trouvons a une expression corporelle diffe- rente ou un autre type de physique, nous adapterons son personnage. Exemple, sur cette photo, ce messieurs a un léger côté pré- cieux et un raffinement dans sa manière de se tenir (tête, doigts). Ainsi nous irions naturellement vers un personnage plus dandy. Une écharpe marche très bien avec ce comédien.

Notre décor idéal ressemble à une salle de réunion en longueur avec des ouvertures sur l’extérieur. Le mobilier est contemporain, design, de bon gout sans être trop pointu. Des matières aériennes, technologiques telles que le verre, l’acier… Nous aimerions un décor avec des lignes de fuites évidentes. Tout doit évoquer la performance, la vitesse, l’efficacité.

Des accessoires type tablette, ordinateur portable. Le mobilier doit être sobre et ramener un peu de chaleur dans les matières et les couleurs.

Alex est chic et décontracté. Costume et chemise légèrement ouverte. Montre élégante et sportive. Les associations de couleurs sont sobres et efficaces. Pas trop cintré, pas d’élément pointu. Sobre, efficace.

Les collaborateurs ont été triés sur le volet et ça se voit, ils sont tirés à 4 épingles. Parmi les 8 collaborateurs il y a toujours un ou deux créatifs qui marquent leur différence par un style un peu plus cool. Ils sont pour l’essentiel en costume et tailleur.

This article is from: