
4 minute read
LES VEN DER BILD, la fammile idéale - Film 4 : « Déménagement
from ENI 2020
La famille Van Der Bild
FILM \ Déménagement V1 et V2
Advertisement
SCRIPT La famille Van Der Bild est une famille bourgeoise. Le couple à la quarantaine, trois enfants garçons-filles et un Golden Retriver. Ils sont en plein déménagement.
TIMING : 20’
FILM V1
TIMING : 20’
FILM V2
Voix off : Les Van Der Bild déménagent, Hélas, ils n’ont PAS pensé à choisir ENI. Ils ne profiteront donc PAS de l’offre « 6 mois de dépannage offerts » Cela dit on peut très bien vivre heureux avec une panne de chaudière... d’électricité... ou de gaz...(Ou les 3).
Silence…
Voix off : Avec Eni c’est 6 mois de dépannage offert. Appelez vite le 32 94
Surimpression : 6 mois de dépannage offert gaz, électricité, plomberie, chaudière
Voix off : ENI quand on compare on n’a plus le choix.
Surimpression : Prix et service inclus.
Voix off : Les Van Der Bild déménagent! Quel bonheur. Sauf qu’ils n’ont PAS pensé à choisir ENI. Ils ne profiteront donc PAS de l’offre « 6 mois de dépannage offerts ». Cela dit on peut très bien vivre heureux avec une panne de chaudière... d’électricité... de gaz... (Ou les 3)
Silence…
Voix off : Avec Eni c’est 6 mois de dépannage offert. Appelez vite le 32 94
Surimpression : 6 mois de dépannage offert gaz, électricité, plomberie, chaudière
Voix off : ENI quand on compare on n’a plus le choix.
LE TRAITEMENT
Les Van Der Bild forment une famille exemplaire. Ils Les Van Der Bild forment une famille exemplaire. Ils sont sains, soudés, soignés. Le papa a rêvé d’une vie parfaite et s’est donné les moyens pour la réussir. Chez eux tout est bien organisé, bien rangé, propre.
La petite famille, en plein déménagement, fait une pause pour la caméra. Les deux parents sont assis sur le canapé encore couvert de son plastique transparent tandis que les enfants sont derrière, bien sages. Toute cette belle famille est bien souriante, bien habillée.
Ils ne suivent pas la mode, ils aiment le classique sans être forcément vieux jeu. Enfin, c’est ce qu’ils pensent... Car la caméra avance et la voix off annonce la nouvelle : ils perdent de l’argent !

Les Van Der Bild tentent de cacher leur déconvenue pour faire bonne figure. Mais la fin de la voix est sans appel : « cela dit on peut très bien vivre avec une panne de chaudière, d’électricité ou de gaz... ».
La camera se fige. Toute la petite famille tente de garder le cap, c’est un principe chez les Van der Bild ! Le père fait un petit mouvement sur le canapé qui fait sortir un son de plastique qui sonne comme un cri de détresse.

Nous sommes dans une maison bourgeoise, moderne, avec de beaux espaces et de belles entrées de lumière. Il y a des cartons de déménagement et des éléments de décoration à peine déballés.
Pour sommairement habiller le décor, la famille a installé quelques objets fétiches qui la fait déjà se sentir chez elle. Un petit miroir au mur. Une lampe sur pied avec abat-jour. Un cadre. Une petite table de chevet… Ils ont le goût de la mise en scène : les Van Der Bild ont laissé le canapé soigneusement emballé dans son plastique de déménagement.





Le CASTING - STYLISME

Nous recherchons une famille harmonieuse. Elle doit apparaitre soudée, complice. Avec des comédiens capables d’incarner des comportements bourgeois sans les imiter, naturels, détendus et heureux. Ils doivent dégager de bons sentiments, c’est important.
Ils ont tous des traits classiques, d’une beauté moyenne. Nous aimerions qu’ils aient des traits de ressemblance et surtout une fraicheur commune dans le regard.
Les 3 enfants entre 7 et 14 ans peuvent être composés de 1 ou 2 filles/garçons, en fonction des castings.
On imagine naturellement une famille à la peau blanche mais c’est aussi très crédible avec d’autres origines. Une famille non caucasienne peut renforcer l’empathie et l’attachement à cette famille toute mignonne. Une famille caucasienne marche aussi très bien, avec la différence qu’elle fait plus directement allusion aux codes de la famille scout.

Le chien Van Der Bild.
Dans nos 10 secondes imparties, dans un plan séquence, avec déjà 5 personnes à identifier, nous ne sommes pas immédiatement pour la présence d’un chien.
Nous avons peur qu’il condamne les prises les plus réussies en matière de jeu. Nous avons peur que le premier critère devienne la bonne prise pour le chien au lieu de la gêne des Van Der Bild. D’autant que le le spectateur aura l’attention fixée sur le seul animal de la scène.
Classique, bourgeoisie bordelaise décontractée. Chemise classique dans une matière de qualité avec une pointe d’originalité pour papa. A moins qu’il préfère le col en V sur chemise avec un pantalon coloré. Maman porte une matière classique avec une coupe teintée de modernité. Les cheveux bien coiffés. Aucun enfant ne dénote. L’un d’eux s’habille comme papa. L’une des filles porte une robe mignonne, et le troisième enfant s’habille presque à la mode, mais presque.



