Miam n°8 - Edition Deux Savoie I Pays de Gex

Page 22

À table avec les chefs

Texte Sandra Molloy - Photos Le Château de Candie

L’Orangerie Niché au cœur du Château de Candie, le restaurant gastronomique L’Orangerie ouvre une porte sur la Bretagne depuis la Savoie.

22

L

e chef David Loisel marie les saveurs de sa Bretagne natale à celles du terroir savoyard, sans oublier la touche lyonnaise, inspirée du haut lieu gastronomique où il a fait ses premières armes. Sa cuisine associe des produits iodés à des produits de tous les jours « pour apporter une émotion, rappeler des goûts de l’enfance ». Les menus de l’Orangerie, façon carte blanche, invitent à voyager, à s’exposer aux embruns tout en cheminant sur les sentiers des Alpes françaises. David Loisel s’adapte à ses producteurs et concocte ses recettes en fonction de ce qu’il glane. « Je veux donner du sens à ce que je fais. Chaque jour est une remise en question », glisse-t-il.

Ainsi, un repas dégusté à L’Orangerie relève toujours d’une surprise et d’une redécouverte. Cette façon de faire oblige le chef à déployer agilité et réactivité, sans jamais se copier. David Loisel dispose d’atouts majeurs avec ses petits producteurs maraîchers situés près du château, notamment pour les champignons qui font partie des incontournables de ses plats. L’établissement dispose de ses propres ruches avec un miel issu des fleurs voisines et qui agrémente toujours un dessert de la carte. Le dressage est gourmand et souvent, la touche finale de l’assiette est apportée sous le regard des clients. Un show culinaire pour simplement vivre un moment unique, qui sort du quotidien.

Écrin historique

Les horizons du château qui se dresse après la colline de Saint-Ombre et surplombe Chambéry-le-vieux, sont longtemps restés sauvages et ruraux. La famille de Candie, dont les origines remontent au XIVe siècle, possédait des terres agricoles exploitées aux alentours. Ses parcelles étaient parfois traversées par des marchands franchissant les Alpes et des pèlerins allant prier la Vierge de Saint-Ombre, protectrice des voyageurs, au village situé en contrebas. Venir à L’Orangerie c’est autant se régaler les papilles, que les yeux et se nourrir l’esprit.

LE CHÂTEAU DE CANDIE RESTAURANT GASTRONOMIQUE L’ORANGERIE Ouvert du mercredi au dimanche de 19 h à 23 h ; samedi et dimanche de midi à 14 h 30. RESTAURANT BISTRONOMIQUE LA CANTINE Ouvert du lundi au vendredi de midi à 14 h 30 et de 19 h à 23 h. 533 RUE DU BOIS DE CANDIE, CHAMBÉRY. 04 79 96 63 00 WWW.CHATEAUDECANDIE.COM


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Miam n°8 - Edition Deux Savoie I Pays de Gex by MIAM MAGAZINE - Issuu